MEGADETH et VOUS !

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Comme Megadeth semble bénéficier d'une certaine popularité sur ce forum suite à la sortie du coffret Warchest, je vous propose de nous attarder un instant sur ce groupe en répondant à une petite série de questions que je vous pose sans plus tarder ;)

1. Comment situez-vous MEGADETH dans votre classement metallique personnel ? Aimez-vous ce groupe ? Est-il un de vos préférés ? Votre préféré ? Ou n'aimez-vous pas du tout ?

2. Quels sont, selon vous, les qualités et les défauts de ce groupe ? Qu'est-ce qui fait que vous avez accroché au style MEGADETH ou, pour ceux qui n'aiment pas, qu'est-ce qui fait que vous n'avez pas eu envie de pousser plus loin l'aventure ?

3. Quels sont vos albums préférés de MEGADETH ? Et ceux que vous aimez le moins ? Faites nous votre petit classement perso (le meilleur en premier jusqu'au moins bon en dernier) en mettant une note et en commentant chaque album (une ou deux lignes suffisent mais vous pouvez faire plus).

Rappel des albums studio:
- Killing is My Business... And Business is Good (1985)
- Peace Sells... But Who's Buying ? (1986)
- So Far, So Good... So What ! (1988)
- Rust in Peace (1990)
- Countdown to Extinction (1992)
- Youthanasia (1994)
- Cryptic Writings (1997)
- Risk (1999)
- The World Needs a Hero (2001)
- The System has Failed (2004)
- United Abominations (2007)

4. Un ami novice en metal et à qui vous venez de prêter une bonne dizaine de CD s'attarde sur MEGADETH. Il vous dit qu'il serait intéressé de découvrir le groupe, mais comme il a les mains chargées, il ne vous demande qu'un seul CD, celui qui, pour vous, "représente le mieux le groupe". Lequel choisissez-vous ?

5. Comme tout le monde le sait, Dave Mustaine faisait partie de METALLICA avant la sortie de Kill'Em All. Au vu des titres qu'il a co-écrits avec le groupe, pensez-vous que METALLICA a perdu un membre important en le licenciant ? Trouvez-vous des similitudes entre ces titres et le style de MEGADETH ? Regrettez-vous que Dave Mustaine n'ait jamais réintégré METALLICA ?

Rappel des titres co-écrits par Dave Mustaine:
- The Four Horsemen
- Jump in the Fire
- Phantom Lord
- Metal Militia
- Ride the Lightning
- The Call of Ktulu
- Leper Messiah (non crédité sur cette chanson mais un potonaute m'a dit qu'il avait bien collaboré à l'écriture de ce titre)

6. En montant MEGADETH, Dave Mustaine n'avait qu'une idée en tête: faire mieux que METALLICA. Si, niveau succès, MEGADETH n'a pas atteint les sommets de METALLICA, pensez-vous, d'un strict point de vue artistique, que le bonhomme a gagné son pari ? Trouvez-vous vos albums préférés de MEGADETH meilleurs que vos albums préférés de METALLICA ?

7. Que représente Dave Mustaine pour vous ? Aimez-vous le bonhomme ? Vous agace-t-il ? Le considérez-vous comme quelqu'un d'emblématique dans la scène metal ? Pourquoi ?

Voilà, c'est à vous :cheers:

Image
"Faites bien attention à ce que vous allez répondre. Je vous ai à l'oeil !"
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

héhéh excellent ce sujet!


1/ MegadetH est le premier groupe de METAL que j'ai VRAIMENT aimé, et il reste mon numéro 1 depuis 2003. ce groupe est magique et totalement génial.

2/ bah ça a comencé avec les morceaux peace sells et in my darkest hour.... ça a été assez dificile de rentrer dedans, notamment à cause de la voix et peut être des parties de guitares, puis d'un coup, en m'achetant So far so good so what, il y a eu un déclic, et paf , j'ai tout aimé. rien ne m'a déplu.
en qualité principales, je dirais la technicité allié à la mélodie, la variété des albums, l'originalité, la voix, la batterie, les solos, les rythmiques, le look, le style, le fait que ce soit pas un erzsat de metallica, Mustaine, .....

en défaut principal, je dirais Shawn et Glen Drover, et le morceau promises.

3/ houlà corsé

11/10 RIP
10.5/10 peace sells, killing, SFSGSW
10/10 tout le reste a part TWNAH et risk
9/10 risk (ça a beau ne pas être megadeth, j'adore ce disque)
8/ TWNAH (2 point en moins pour promises)

4/ dur. a un novice dans le metal, je passerai countdown, a un metalleux non inité à megadeth , RIP. a un novice tout court, je dirais CW

5/ tant mieux qu'il ai été viré, sans quoi megadeth n'aurais jamais existé. pour être franc, je préfère les solos de Friedman à ceux ceux de Mustaine. par exemple si Mustaine avait continué d'être le soliste de Metallica, ça aurait craint à mon avis.
pour les co ecritures des morcaeux, on s'en tape le coquillard. les deux groupes ont corti des chef d'oeuvre, peu importe qui les écrit.


6/ aisément. là ou j'écoute tous les megadeth avec plaisir, je n'en aime vraiment que 3 de metallica. Mustaine est purement l'un des meilleurs songwriters au monde. quelque soit le style dans lequel a eu versé. du thrash technique au heavy rock en passant par la pop metal, il a assuré de partout. pas forcément le cas de tallica.



7/ pour moi, c'est sûrement le rouquin le plus casse burne de l'histoire, mais c'est aussi et une figure emblématique de METAL et un hero. car vu par ou il est passé, je pense que pas beaucoup auraient eu le courage et la determination dont il a fait preuve.






rappellez vous d'une seule chose : MEGADETH RULES :bang: :bang: :bang: :bang:
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

1. Comment situez-vous MEGADETH dans votre classement metallique personnel ? Aimez-vous ce groupe ? Est-il un de vos préférés ? Votre préféré ? Ou n'aimez-vous pas du tout ?

C'est un de mes groupes préférés avec IRON MAIDEN

2. Quels sont, selon vous, les qualités et les défauts de ce groupe ? Qu'est-ce qui fait que vous avez accroché au style MEGADETH ou, pour ceux qui n'aiment pas, qu'est-ce qui fait que vous n'avez pas eu envie de pousser plus loin l'aventure ?

Les qualités : des riffs mémorables, des soli d'enfer, certaines paroles excellentes, quasiment rien à jeter jusqu'à l'album Youthanasia inclus. Les défauts : Mustaine est une tête d'enclume et il a perdu sa hargne d'antan et MEGADETH est un peu en roue libre maintenant je trouve mais c'est toujours un plaisir de revoir ce groupe en live (cf l'énorme prestation aux Fields)


3. Quels sont vos albums préférés de MEGADETH ? Et ceux que vous aimez le moins ? Faites nous votre petit classement perso (le meilleur en premier jusqu'au moins bon en dernier) en mettant une note et en commentant chaque album (une ou deux lignes suffisent mais vous pouvez faire plus).

1/ Rust in Peace (1990) - 6/5 - Le meilleur album jamais écrit et enregistré tout court pour moi, des mélodies, des riffs, de la puissance, un line up de folie, ... rien à dire de plus, l'album ultime!
2/ So Far, So Good... So What ! (1988) - 5/5 - L'album le plus thrash de MEGADETH, on sent que Mustaine était bien déchiré et le résultat est excellent! Et puis il y a mon titre préféré de MEGADETH dedans à savoir "in my darkest hour" qui est le morceau qui me fait hésiter entre headbanguer à mort et m'ouvrir les veines, pour l'instant c'est le headbang qui est toujours victorieux :D :bang: Et puis les meilleures paroles de MEGADETH sont pour moi celles de "Hook In Mouth"
3/ Youthanasia (1994) - 5/5 - c'est avec cet album que j'ai découvert MEGADETH. Pourtant c'est leur plus "commercial" dirons nous avec "Risk" mais il représente beaucoupd e choses pour moi et il est très réussi!
4/ Peace Sells... But Who's Buying ? (1986) - 5/5 - Evidemment des tas de classiques sur cet album, rien à jeter! Et le début d'un songwritting qui ressemblait à quelque chose!
5/ Killing is My Business... And Business is Good (1985) - 4/5 - J'ai eu longtemps du mal à écouter cet album à cause du son catastrophique de la version originale mais il contient quand même une floppée de titres excellents. Le remaster est bien réussi!
6/ Countdown to Extinction (1992) - 4/5 - J'ai eu longtemps beaucoup de mal avec cet album que je trouvais trop lisse et propret (alors que j'adorais Youthanasia qui ne l'est pas moins!) mais bon en toute objectivité il contient plein de bons titres!
7/ The System has Failed (2004) - 3.5/5 - J'ai bien aimé ce vrai retour après le mauvais "the world...", certes la production est un peu bizarre, les morceaux ne ressemblent pas tous à du bon vieux MEGADETH mais je l'aime bien dans l'ensemble.
8/ Cryptic Writings (1997) - 3/5 - A partir de cet album j'ai commencé à lacher le groupe mais avec du recul il contient des bons titres mais je préfère largement le son du remaster
9/ Risk (1999) - 2/5 - Je trouve la première moitié de l'album sympathique même si ce n'est vraiment pas du MEGADETH, la seconde partie est catastrophique par contre
10/ The World Needs a Hero (2001) - 1.5/5 - le plus mauvais album de MEGADETH à mes yeux, on avait l'impression que MEGADETH revenait au bon vieux MEGADETH mais en fait l'album est plat de chez plat! Y a quasiment rien à sauver, enfin si quand on est fan ultime, genre la ballade sirupeuse avec des violons chais pas pourquoi je l'adore :D

- United Abominations (2007) - Je ne peux pas encore juger cet album par rapport aux autres

4. Un ami novice en metal et à qui vous venez de prêter une bonne dizaine de CD s'attarde sur MEGADETH. Il vous dit qu'il serait intéressé de découvrir le groupe, mais comme il a les mains chargées, il ne vous demande qu'un seul CD, celui qui, pour vous, "représente le mieux le groupe". Lequel choisissez-vous ?

Rust In Peace sans hésiter

5. Comme tout le monde le sait, Dave Mustaine faisait partie de METALLICA avant la sortie de Kill'Em All. Au vu des titres qu'il a co-écrits avec le groupe, pensez-vous que METALLICA a perdu un membre important en le licenciant ? Trouvez-vous des similitudes entre ces titres et le style de MEGADETH ? Regrettez-vous que Dave Mustaine n'ait jamais réintégré METALLICA ?

Je trouve ça très bien qu'ils aient viré Mustaine sinon on aurait jamais eu MEGADETH :D Donc c'est pas du gachis ni une perte pour personne. Après c'est évident qu'il y a de grandes similitudes avec les METALLICA des débuts mais je préfère bien plus les compos de MEGADETHet la voix de canard de Mustaine :rock:

6. En montant MEGADETH, Dave Mustaine n'avait qu'une idée en tête: faire mieux que METALLICA. Si, niveau succès, MEGADETH n'a pas atteint les sommets de METALLICA, pensez-vous, d'un strict point de vue artistique, que le bonhomme a gagné son pari ? Trouvez-vous vos albums préférés de MEGADETH meilleurs que vos albums préférés de METALLICA ?

J'ai répondu juste avant mais donc si je préfère les compos de MEGADETH y a quand même une floppée de titres énormes et cultes de METALLICA qui sont du même niveau que les meilleures compos de MEGADETH. Après en regardant dans l'ensemble, c'est MEGADETH qui me touche le plus.

7. Que représente Dave Mustaine pour vous ? Aimez-vous le bonhomme ? Vous agace-t-il ? Le considérez-vous comme quelqu'un d'emblématique dans la scène metal ? Pourquoi ?

Je le trouve instable, imbus de lui-même, il ne sait pas garder un même line-up, ... bref une vraie tête de con! Mais je trouve que c'est un génie qui a écris parmi les meilleurs morceaux que j'ai eu l'occasion d'entendre. Certains disent qu'il a inventé le thrash, je n'irais pas jusque là mais il a largement contribué à ce genre :bang:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

1. Comment situez-vous MEGADETH dans votre classement metallique personnel ? Aimez-vous ce groupe ? Est-il un de vos préférés ? Votre préféré ? Ou n'aimez-vous pas du tout ?

Je n'ai jamais prêté plus que ça attention à la carrière de Megadeth. J'achetais tout de même les albums à leur sortie, je les écoutais le temps qu'il fallait et une fois que j'avais bien imprégné l'album, hop, étagère, jusqu'au suivant.

A l'occasion de la sortie du Warchest, je me suis replongé dans l'intégralité de leur disco et il faut dire que c'est un vrai bonheur. Que de bombes a réalisé ce groupe, quand même ! Si à l'époque, je classais ce groupe dans mes 20 premiers "par défaut" (parce que j'aimais beaucoup mais que je ne m'impliquais pas assez dedans), le groupe a fait un bond de dix places à l'heure actuelle. Je pense me ressortir les disques régulièrement dorénavant.


2. Quels sont, selon vous, les qualités et les défauts de ce groupe ? Qu'est-ce qui fait que vous avez accroché au style MEGADETH ou, pour ceux qui n'aiment pas, qu'est-ce qui fait que vous n'avez pas eu envie de pousser plus loin l'aventure ?

Les qualités:
- Un groupe qui tue littéralement à travers ses meilleurs titres, qui sont nombreux,
- Un groupe qui a su évoluer quitte à décevoir, mais qui s'est montré quand même inspiré dans tous les domaines, qu'il s'agisse du thrash pur, du heavy, voire des titres à consonnances plus "pop",
- Un groupe avec une griffe, bien souvent venimeuse. On reconnait instantanément le style du groupe, et il y a un côté malsain dans leur musique, instauré en partie, je pense, par la voix de canard qui miaule du Sieur Mustaine.

Les défauts:
- Depuis que Mustaine a viré Friedman et Menza, le line-up n'arrête pas de changer et il faut reconnaître que ça a déteint sur la qualité des albums du groupe. Les derniers ne sont pas aussi lumineux que ceux enregistrés sous l'ère Mustaine - Ellefson - Friedman - Menza,
- Mustaine a l'air de s'en foutre un peu de Megadeth, maintenant. The System has Failed devait être un album solo à l'origine et comme Megadeth devait encore un album à sa maison de disques, c'est devenu un album de Megadeth. Idem pour le dernier, le groupe aurait du splitter avant et comme Mustaine s'est rendu compte que Megadeth intéressait encore du monde, il a sorti un nouvel album sous le nom du groupe. Ce n'est pas le genre d'attitude qui engendre de grands albums. C'est assez dommage car ces albums sont loin d'être inintéressants. Je pense que Mustaine pourrait encore dire pas mal de choses avec un line-up stable. Dommage.


3. Quels sont vos albums préférés de MEGADETH ? Et ceux que vous aimez le moins ? Faites nous votre petit classement perso (le meilleur en premier jusqu'au moins bon en dernier) en mettant une note et en commentant chaque album (une ou deux lignes suffisent mais vous pouvez faire plus).


Les incontournables:

Image
Rust in Peace
1990
4/5

Mon premier album de thrash pur, du thrash véloce, hyper agressif et qui détruit tout. Quasiment que des perles pour un album un brin plus linéaire que ses prédécesseurs. "Holy Wars... The Punishment Due" / "Hangar 18" / "Take No Prisoners" / "Five Magics", n'en jetez plus. Pour moi, ce disque, ce sont ces quatre tueries judicieusement placées en début d'album. J'aime beaucoup les titres plus heavy comme "Lucretia" et "Tornado of Souls" également, mais je les situe un chouïa en dessous des quatre premiers cités, pour la seule et bonne raison qu'ils sont situés après la tétralogie que je viens d'aborder. Me concernant, ça ne peut que décevoir.

En revanche, "Poison was the Cure", l'intermède inutile "Dawn Patrol" et le titre-track "Rust in Pace... Polaris" sont nettement en dessous du reste. J'ai toujours un sentiment d'inachevé vis-à-vis de ce disque à cause de ça, d'où ma note.

Image
So Far, So Good... So What !
1988
4/5

Plus équilibré que Rust in Peace. Les titres les plus intenses n'atteignent tout simplement pas le niveau des meilleurs de cet album, d'où cette place de second meilleur album. Un disque qui expérimente tout en étant parfaitement maîtrisé du début à la fin: l'intro instrumentale "Into the Lungs of Hell" est magnifique, très "spatiale" (je pense que c'est du au son de l'époque), les deux pseudo-ballades "Mary Jane" et surtout "In my Darkest Hour", la reprise du standard punk "Anarchy in the U.K" des Sex Pistols que Megadeth se réapproprie sans problème, et bien sûr les titres thrash qui tuent comme "Set the World a Fire" et "Hook in Mouth". Deux titres qui ressortent moins: "502", quand même vachement sympa avec son passage auto-radio et "Liar", pour le coup assez anecdotique, mais le riff dans les couplets est vraiment sympa. Cerise sur le gâteau pour ce superbe album: l'ambiance malsaine qui plane tout du long.


Image
Peace Sells... But Who's Buying ?
1986
4/5

Le premier grand album de Megadeth (et ce n'est que le deuxième album). Un titre d'ouverture, "Wake Up Dead", qui pulvérise tout simplement tout ! Il est loin, le premier album. Des perles thrash: "The Conjuring", "Devils Island", le monstrueux "Good Mourning / Black Friday" avec ses deux parties bien distinctes, dont la deuxième semble ne plus jamais finir et explose le crâne de l'auditeur. Et bien sûr le titre qui clôt l'album: "My Last Words", qui relate une partie de roulette russe. Brrr... Un disque là encore bien malsain.

Le titre anecdotique: "Bad Omen", pas mal du tout, ceci dit: l'intro est pesante comme il faut mais le titre est moins marquant que tout le reste. En plus, la speederie finale fait redondance avec la deuxième partie de "Good Mourning / Black Friday" qui précède ce titre, et elle s'avère moins inspirée.

La curiosité: "I Ain't Superstitious", une chanson écrite à l'origine par... Willie Dixon, un joueur de blues Américain et que le groupe s'approprie brillamment ici.


Les très bons albums:

Image
Youthanasia
1994
4/5

Mon premier album de Megadeth, qui fut à l'époque une déception. Il faut dire ce disque était le premier à se voir gratifié d'un "5 étoiles" dans Hard N'Heavy (le n°8), et je peux vous dire qu'à l'époque, c'était quelque chose ! D'où ma déception: je m'attendais à un album qui déchirait de tous les côtés, surtout au regard de la couv' avec notre rouquin tout de cuir vêtu et sa Jackson sur l'épaule. Pour moi, j'allais entrer de plein-pied dans le metal, le vrai, celui qui fait peur (je découvrais le genre à l'époque) et je me suis retrouvé avec un album finalement très accessible. Je l'ai écouté beaucoup de fois, sans conviction. Je l'ai sagement rangé, prêté par la suite et on ne me l'a jamais rendu. J'ai eu l'occasion de bien m'imprégner du reste de la disco du groupe pendant tout ce temps, sans jamais avoir eu l'occasion de reposer l'oreille sur ce disque jusqu'à il y a une semaine.

Et là, j'ai pas compris: je me souvenais de tous les titres mais cette fois, j'ai adoré ! Il n'y a tout simplement rien à jeter sur ce disque, même les deux titres dont j'avais horreur: "Blood of Heroes" et "The Family Tree". J'ai écouté le remaster et il paraît que "The Family Tree" a été accéléré dessus. Je ne sais pas si c'est vrai mais en tout cas, j'aime beaucoup ce titre dorénavant. En plus, j'ai découvert des trucs sur lesquels je ne me focalisais pas trop à l'époque: ben oui, quand on est un listener lambda, on ne s'attarde que sur le vernis, sur ce qui ressort: la voix, les riffs, les mélodies primaires, et c'est à peu près tout. Là, j'ai redécouvert les solos, les harmonies, la basse, et ça a changé ma vision des titres. Ce disque s'est tout bonnement imposé comme un de mes préférés du groupe. Pour ne rien gâcher, il est très varié. En plus, Dave chante comme jamais sur cet album.

Son seul défaut est de ne pas avoir autant de mordant que les classiques du groupe, il est un brin plus lisse. Mais ça reste un foutu bon album, accessible mais profondément metal.


Image
Cryptic Writings
1997
4/5

La suite logique de Youthanasia dont il est le successeur. Je l'ai aimé dès la première écoute. Les titres softs le sont plus que Youthanasia mais les titres agressifs le sont plus aussi ! Du coup, on se retrouve avec le meilleur des deux mondes, ce disque représente pour moi une sorte de synthèse, de bilan de carrière, voire de best-of car il n'y a là encore rien à jeter dans tous les titres qui sont proposés ici.

Cerise sur le gâteau, je trouve que le groupe a retrouvé cette hargne typique de Megadeth, avec un Dave qui chante de nouveau plus naturellement, sans fioriture; il suffit d'écouter "Use the Man", "Mastermind", "The Disintegrators", "Sin", "Vortex" ou "F.F.F" pour s'en convaincre.


Les albums sympas:

Image
The System has Failed
2004
3/5

Un album qui aurait du sortir sous le nom de Dave Mustaine et qui s'est du coup retrouvé comme étant un album de Megadeth. C'est tant mieux car on a ici un album typique du groupe, qui rappelle beaucoup Rust in Peace, bien plus que son prédécesseur qui était pourtant présenté comme tel (The World Needs a Hero).

Dave a retrouvé le sens du riff et des mélodies incisives (ce qui ne s'était plus produit depuis Cryptic Writings) et ce disque regorge de bons titres là encore très variés, furieux mais toujours mélodiques. Parmi mes préférés: "Blackmail the Universe" et "Truth Be Told" pour les plus agressifs, "Die Dead Enough", "Tears in a Vial" et surtout "Back in the Day" (rah, cette deuxième partie !) pour les plus mélodiques. Tout le reste vaut le coup (hormis le mini-instrumental "I Know Jack" complètement sans intérêt et le dernier titre "My Kingdom Come" qui clôt bien mal l'album) mais il faut avouer que ce disque n'a pas l'aura des meilleurs albums du groupe. Il est cependant interdit de passer à côté !


Image
United Abominations
2007
2/5

Deux putains de titres pour démarrer cet album: "Sleepwalker" et "Washington is Next!", plein de titres dispensables au milieu et trois très bons titres pour clore ce disque: "Amerikhastan", "You're Dead" et "Burnt Ice". On pourrait me dire que 2/5, c'est cher payé, hé bien non ! Car en dépit de tous ses défauts, ce disque me marque par sa gnaque: ça n'arrête pas de riffer et de "soliser" à mort tout du long. Pour le coup, on a vraiment affaire à du pur Megadeth.

Il reste quelques sympathies, pas indispensables, loin de là, mais qui permettent de maintenir ce disque à un certain niveau: "United Abominations", pas mal du tout dans sa longue deuxième partie où les voix-off se succèdent et où la gratte de Dave semble raconter une histoire, mettre en musique un triste constat sur les Nations Unies. De même, des titres comme "Blessed are the Dead" et "Pray for Blood" s'écoutent sans problème, le deuxième alternant riffs tranchants et solos sans temps morts. Pas indispensable mais plaisant à l'oreille.

En revanche, je n'aime pas du tout des titres comme "Never Walk Alone... A Call to Arms" et "Gears of War". Quant à la reprise d'"A Tout le Monde", même si elles propose une relecture assez fraiche (plus pop, moins dramatique), elle n'a pas à figurer sur le disque. Un bonus-track aurait été plus de circonstance.

Bref, malgré ses défauts, ce disque est bien empreint de la patte Megadeth et se laisse écouter sans problème.


Les albums dispensables:

Image
Risk
1999
2/5

Un soir avant de m'endormir, je pensais à ceci: ce disque est le Chameleon de Megadeth. D'un autre côté, c'était inévitable que Megadeth ait sorti un tel album, ça s'inscrivait bien dans l'évolution de la musique du groupe, entamée avec Youthanasia et poursuivie avec Cryptic Writings, où les chansons soft le devenaient de plus en plus. Là, on est servi avec cette espèce de pop-rock teintée vaguement de metal qui parsème tout l'album. D'un autre côté, on était prévenus par le Sieur Mustaine dans les interviews de l'époque: cet album était destiné à payer ses factures. Je savais pertinemment à quoi m'attendre. Ce disque n'a donc pas été une si mauvaise surprise.

Il y a globalement de bonnes compos sur ce disque, mais j'avoue qu'il faut que j'espace mes écoutes de cet album d'un certain temps, car c'est le genre de musique qui me gonfle au bout d'un moment. Une fois écouté, il m'est impossible de me repasser cet album. Il y a même des titres que j'ai envie de zapper tellement ils m'ennuient ou m'agacent: "Insomnia", "Crush'Em", "Breadline", "The Doctor is Calling", "I'll be There"...

Restent tout de même de bonnes chansons: "Prince of Darkness", "Wanderlust", "Ecstasy", "Seven" (à mon avis le meilleur titre de cet album) et le diptyque "Time" qui conclut ce disque. Même certains titres figurant dans ceux qui m'agacent ne sont pas si mauvais, soyons honnêtes. Mais on est tout de même très loin des meilleures heures de Megadeth.

Bref: bof.


Image
Countdown to Extinction
1992
2/5

Ben oui, tout le monde a beau dire que ce disque est le meilleur de Megadeth, que c'est un chef-d'oeuvre, qu'il aurait du récolter le succès du Black Album de qui on sait, pour moi, ce disque vaut surtout pour un titre: le redoutable "Symphony of Destruction" avec son putain de riff magique. Le reste...

Quelques titres sympas: "Architecture of Agression", "Sweating Bullets", "This was My Life", "Captive Honour" et "Ashes in Your Mouth", mais rien de quoi me relever la nuit non plus. Quant à "Skin O'My Teeth", "Foreclosure of a Dream", "High Speed Dirt", "Psychotron", je n'aime tout simplement pas. Même le titre-track me paraît bien facile pour un groupe comme Megadeth.

De plus, je n'aime pas le son: beaucoup trop épuré, trop compact et minimaliste à mon goût, il enlève une bonne part de folie aux compos de cet album, qui sonnent du coup trop "terre-à-terre".


Image
Killing is my Business... And Business is Good
1985
2/5

Pour être honnête, j'ai très peu écouté ce disque. Pour moi, c'est plus un exutoire, un déterrage de hache de Dave Mustaine vis-à-vis de ses ex-frères d'armes de Metallica, une envie de prouver qu'un jour, il faudra compter sur Dave Mustaine dans le monde du metal, qu'un véritable album à part entière.

Je lui mets 2/5 pour son côté historique, mais je n'ai pas spécialement envie de décortiquer cet opus.


Image
The World Needs a Hero
2001
1/5

Présenté comme l'album du retour aux sources après le très discutable Risk, ce disque n'est rien d'autre qu'un pétard mouillé qui ne comporte qu'un titre digne d'intérêt: "Dread and the Fugitive Mind", même si on est loin de la qualité des standards du groupe. Les chroniques de l'époque étaient élogieuses à l'époque, situant cet album comme le digne successeur de Rust in Peace. C'est à cause de tels gratte-papiers que certaines personnes peuvent passer à côté de réels chefs-d'oeuvre.

La première fois que j'ai posé ce disque dans ma platine, je n'ai rien compris: mais quel était donc ce groupe ? Non seulement ce disque ne sonne pas du tout comme Rust in Peace (ça encore, on s'en fout, si le reste suit), mais en plus, j'avais l'impression d'entendre le premier album d'un nouveau groupe: les compos sont incroyablement bancales, maladroitement écrites, pas du tout prenantes. On dirait que Megadeth est en train d'apprendre à jouer du thrash ! Un comble !!!

Il y a un passage que j'aime vraiment beaucoup sur ce disque: l'accélération dans "Recipe for Hate... Warhorse". A un degré moindre, j'aime bien l'intro de "1.000 Times Goodbye", les couplets de "The World Needs a Hero", quelques trucs dans "When"... C'est tout. Donc, c'est peu. Et que dire de l'insipide suite à "Hangar 18", intitulée "Return to Hangar" et tout simplement indigne de Megadeth.

A mon sens le plus mauvais album de Megadeth.


4. Un ami novice en metal et à qui vous venez de prêter une bonne dizaine de CD s'attarde sur MEGADETH. Il vous dit qu'il serait intéressé de découvrir le groupe, mais comme il a les mains chargées, il ne vous demande qu'un seul CD, celui qui, pour vous, "représente le mieux le groupe". Lequel choisissez-vous ?

Comme je l'ai dit plus haut, Cryptic Writings est un album qui synthétise bien la carrière de Megadeth. En plus, il est bon. C'est sans conteste celui-ci que je choisirais.


5. Comme tout le monde le sait, Dave Mustaine faisait partie de METALLICA avant la sortie de Kill'Em All. Au vu des titres qu'il a co-écrits avec le groupe, pensez-vous que METALLICA a perdu un membre important en le licenciant ? Trouvez-vous des similitudes entre ces titres et le style de MEGADETH ? Regrettez-vous que Dave Mustaine n'ait jamais réintégré METALLICA ?

Rappel des titres co-écrits par Dave Mustaine:

- The Four Horsemen :bow:
- Jump in the Fire :bow:
- Phantom Lord :bow:
- Metal Militia :bow:
- Ride the Lightning :bow:
- The Call of Ktulu :bow:
- Leper Messiah :beurk:

Oui, Metallica a perdu un membre important en licenciant Dave Mustaine au vu de ce qu'il a co-écrit et de ce qu'il a écrit tout seul au sein de son groupe. Mais justement, c'est aussi bien qu'il ait été viré du groupe car ça a permis à ce bébé difforme et dérangeant qu'est Megadeth d'exister.

Je trouve en effet pas mal de similitudes entre le style de certains titres de cette liste et ce qu'a proposé Megadeth: "The Four Horsemen" (évidemment, c'est presque de la triche :P ), "Phantom Lord", "Metal Militia" et "Ride the Lightning" sont dans le plus pur style Mustaine: des riffs urgents, incisifs et qu'on retient sans problème, avec des plages instrumentales mémorables et des breaks à la pelle. Je pense que Mustaine a apporté quelque chose au Metallica des débuts en regard de ces similitudes.

Je ne regrette pas qu'il n'ait jamais réintégré Metallica, même si ça aurait pu être sympa au moment où les deux groupes ont accusé le coup et se sont pas mal plantés artistiquement, au point d'avoir eu plus ou moins de mal à relever la tête depuis. Mais j'ai le sentiment que ça n'arrivera plus jamais. Ce que j'aurais au moins aimé, c'est que les deux groupes fassent une tournée commune. Ca aurait bien déchiré du slip, à mon humble avis :bang:


6. En montant MEGADETH, Dave Mustaine n'avait qu'une idée en tête: faire mieux que METALLICA. Si, niveau succès, MEGADETH n'a pas atteint les sommets de METALLICA, pensez-vous, d'un strict point de vue artistique, que le bonhomme a gagné son pari ? Trouvez-vous vos albums préférés de MEGADETH meilleurs que vos albums préférés de METALLICA ?

Je pense que Mustaine a en partie gagné son pari: la carrière de Megadeth tient artistiquement plus la route que celle de Metallica. Toutefois, je trouve que Megadeth n'a sorti aucun album de la trempe de Kill'Em All et Ride the Lightning, qui sont pour moi deux putain de grands albums de ouf.

Et bien que j'ai horreur de Master of Puppets, je suis conscient des traces qu'a laissé cet album dans le monde du metal et de l'aura incroyable qu'il dégage encore aujourd'hui. Megadeth n'a proposé aucun album de cet acabit, "se contentant" d'aligner d'excellents albums.

Enfin, même si le Black Album divise les fans, il faut reconnaître que ce disque a de la classe, et aucun album de Megadeth n'en dégage autant.

Reste que Dave Mustaine a accouché d'un formidable bébé en montant Megadeth, et que je ne considère pas ce groupe comme un outsider, mais comme une des pières angulaires d'un genre qui, finalement, compte peu de groupes capables de rivaliser avec lui.


7. Que représente Dave Mustaine pour vous ? Aimez-vous le bonhomme ? Vous agace-t-il ? Le considérez-vous comme quelqu'un d'emblématique dans la scène metal ? Pourquoi ?

J'adore Dave Mustaine. C'est peut-être un gros con mais à chaque fois que je vois qu'il est interviewé dans un magazine, je ne peux m'empêcher de me ruer dessus: il est sarcastique, drôle et pas con. Ses entretiens changent de ceux qu'on lit habituellement et ne se concentrent pas que sur la promo de l'album. La preuve avec la dernière interview accordée dans Rock Hard où, finalement, le bonhomme parle peu de United Abominations au profit de la politique et de son gamin. Et le voir parler de Kiss, Mötley Crüe ou de ses anciens compagnons dans d'autres interviews est assez cocasse et franchement marrant, même si je doute que le bonhomme soit toujours de bonne foi.

J'aime beaucoup le tempérament de ce gars. D'un point de vue artistique, il a voué sa vie à faire mieux que Metallica. J'aime ce comportement acharné pour au final réaliser un objectif de gosse.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

j'ai oublié de dire que le meilleur solo de heavy metal de toous les temps est crédité megadeth, tornado of souls. et en tant que guitariste, ça compte énormément
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Merci à vous deux d'avoir répondu :bow:

Je constate qu'on n'est pas forcément d'accord sur tout (ce qui est normal), mais il y a pas mal de points dans lesquels on se retrouve, c'est assez amusant :)

J'espère que d'autres forumeux vont répondre :bang:

On fera un petit classement des albums préférés du forum si suffisamment de monde répond :)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

1. Comment situez-vous MEGADETH dans votre classement metallique personnel ? Aimez-vous ce groupe ? Est-il un de vos préférés ? Votre préféré ? Ou n'aimez-vous pas du tout ?

C'est un de mes 5 groupes préférés, avec Iron Maiden, Metallica, Gamma ray, Kamelot, Brainstorm...Mon groupe de thrash préféré en tout cas (comment ça Metallica est un groupe de thrash? Vous êtes sûrs? :D )

2. Quels sont, selon vous, les qualités et les défauts de ce groupe ? Qu'est-ce qui fait que vous avez accroché au style MEGADETH ou, pour ceux qui n'aiment pas, qu'est-ce qui fait que vous n'avez pas eu envie de pousser plus loin l'aventure ?
J'adore les guitares, que ce soit les rythmiques, les solis, les mélodies vocales sont excellentes aussi (un paquet de bons refrains à hurler!!), et puis des breaks inventifs, et même la voix de Mustaine...une fois qu'on s'y est fait, on ne voudrait personne d'autre au micro! :) :bang:

3. Quels sont vos albums préférés de MEGADETH ? Et ceux que vous aimez le moins ? Faites nous votre petit classement perso (le meilleur en premier jusqu'au moins bon en dernier) en mettant une note et en commentant chaque album (une ou deux lignes suffisent mais vous pouvez faire plus).

1) Les albums ultimes pour moi: Countdown to extinction
Rust in peace
Youthanasia
Peace sells
2) les albums très bons: Cryptic writings
The world needs a hero (j'adore la ballade moi aussi)
3) les albums bons: Risk
the system has failed
united abominations
4) l'album bof: Killing is my business (j'accroche pas vraiment, trop 'débutant' comme album)

4. Un ami novice en metal et à qui vous venez de prêter une bonne dizaine de CD s'attarde sur MEGADETH. Il vous dit qu'il serait intéressé de découvrir le groupe, mais comme il a les mains chargées, il ne vous demande qu'un seul CD, celui qui, pour vous, "représente le mieux le groupe". Lequel choisissez-vous ?
Pour un pote novice en metal: Youthanasia ou cryptic writings :up:

5. Comme tout le monde le sait, Dave Mustaine faisait partie de METALLICA avant la sortie de Kill'Em All. Au vu des titres qu'il a co-écrits avec le groupe, pensez-vous que METALLICA a perdu un membre important en le licenciant ? Trouvez-vous des similitudes entre ces titres et le style de MEGADETH ? Regrettez-vous que Dave Mustaine n'ait jamais réintégré METALLICA ?
l'histoire est très bien telle quelle! :)

6. En montant MEGADETH, Dave Mustaine n'avait qu'une idée en tête: faire mieux que METALLICA. Si, niveau succès, MEGADETH n'a pas atteint les sommets de METALLICA, pensez-vous, d'un strict point de vue artistique, que le bonhomme a gagné son pari ? Trouvez-vous vos albums préférés de MEGADETH meilleurs que vos albums préférés de METALLICA ?
Je trouve les deux groupes vraiment différents, avec des personnalités propres, donc pas de comparaison possible. Les deux groupes sont des géants du thrash. Metallica a pondu des albums incroyables, mais globalement , je trouve que Megadeth est plus régulier dans la qualité (et puis c'est toujours du thrash, si on ne fait pas attention à Risk :D )

7. Que représente Dave Mustaine pour vous ? Aimez-vous le bonhomme ? Vous agace-t-il ? Le considérez-vous comme quelqu'un d'emblématique dans la scène metal ? Pourquoi ?

J'aime beaucoup de mec. Une vraie personnalité, un vrai talent, une grande gueule, la classe quoi! :up: Dommage juste qu'il soit un peu statique en concert.

Au fait, mon premier concert, c'était Megadeth au zénith en 1995, et ça je ne l'oublierais JAMAIS!!! :bang: :)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Merci, McBrain :bang:

Peux-tu mettre une note à chaque album, s'il-te-plaît ? :)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Ouh la la, le père AME n'a pas fait les choses à moitié... :o

Bon je suis désolé de ne pas répondre comme il faudrait à ton questionnaire, je ne suis pas assez fan du groupe. Et puis :flemme:

J'ai découvert Megadeth en 1998/1999 et j'ai bien accroché au début. J'ai acheté tous les albums que je pouvais trouver en occaz, les seuls que je ne connaisse pas étant So Far, So Good... So What!, The World Needs A Hero et le dernier. Youthanasia était mon préféré à cette époque.

J'adore Rust In Peace bien sûr ( et ceci avec "Dawn Patrol" et "Rust in Peace... Polaris" inclus, une tuerie intégrale cet album! ), de même que Cryptic Writings et Countdown To Extinction. J'aime aussi le très controversé Risk, ça n'étonnera personne ici vu que j'aime bien les truc commerciaux. Les titres sont tubesques à souhait ( cf."Breadline" dont j'adore le refrain par exemple ), pour moi c'est la preuve que Mustaine est un musicien complet qui peut tout composer.
Dans le même genre mais en plus heavy j'aime bien "Die Dead Enough" sur The System Has Failed, un pur hit ce titre :up:

Sinon je trouve le premier un peu roots comme beaucoup de monde, et j'avoue ne pas apprécier à sa juste valeur Peace Sells, je ne sais pas vraiment pourquoi... Je n'ai jamais vraiment été attiré par ce disque :/

En fait il se passe la même chose pour moi avec Megadeth, Slayer et Metallica: les albums restent sur leur étagère et prennent un peu la poussière... En comparaison je suis toujours resté fidèle à Maiden ou a Priest par exemple. Mais je sais que je suis tout aussi capable de les ressortir à n'importe quel moment pour une furieuse séance de headbanging :bang: :bang: :bang:
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Re: MEGADETH et VOUS !

Message par Metal B »

Comment situez-vous MEGADETH dans votre classement metallique personnel ? Aimez-vous ce groupe ? Est-il un de vos préférés ? Votre préféré ? Ou n'aimez-vous pas du tout ?

Dans mon top ten perso sans l'ombre d'un doute, Megadeth est un excellent groupe que j'écoute depuis leur tout premier album. J'ai acheté Killing is... à la toute fin d'année 86, et j'avais entendu pas mal de titres sur la bande F.M auparavant


Quels sont, selon vous, les qualités et les défauts de ce groupe ? Qu'est-ce qui fait que vous avez accroché au style MEGADETH ou, pour ceux qui n'aiment pas, qu'est-ce qui fait que vous n'avez pas eu envie de pousser plus loin l'aventure ?

Dave Mustaine est un sacré compositeur, il suffi d'écouter un album comme Peace Sells pour s'en rendre compte. Son coté grande gueule, son charisme et l'attitude de son groupe ont fait le reste.
La mascotte Vic Rattlehead m'a toujours bien plu également, le fait de le retrouver sur les pochettes des 4 premiers albums du groupe à fait beaucoup également.
Le principal défaut du groupe, c'est le coté inégal de certains album, c'est flagrant à l'écoute de Countdown to Extinction: la deuxième partie du disque est dure à digérer, ça s'essoufle, avec des morceaux plus ou moins inspirés: Captive Honour, Psychotron...
A noter également des prestations scéniques pas toujours top top.

Quels sont vos albums préférés de MEGADETH ? Et ceux que vous aimez le moins ? Faites nous votre petit classement perso (le meilleur en premier jusqu'au moins bon en dernier) en mettant une note et en commentant chaque album (une ou deux lignes suffisent mais vous pouvez faire plus)

Par ordre de préférence:
1 Peace Sells: les 4 premiers titres frisent le génie pur, un must du metal, là encore dans mon top ten perso.
2 Killing is My Business...: malgré la faible prod, là encore de purs titres canons: Loved To Death, Rattlehead, Chosen Ones etc etc.
3 Rust In Peace: une prod énorme, et l'apport de Monsieur Friedman font de ce skeud une tuerie.
4 So Far, So Good... de supers titres, Hook In Mouth, Set the World A Fire et la reprise des Pistols qui me botte bien.
5 Countdown...là encore des tires excellents: Symphony bien sur, mais aussi Ashes in Your Mouth, Skin 'O My Teeth...
6 Cryptic Writings: pour la première partie d'album réussie (Trust, Almost Honest...)
7 The World Needs A Hero, j'aime bien ce disque, c'est un retour au source après l'infame Risk.
8 The System Has Failed, un bon disque aussi quoique inégal.
9 Youthanasia, l'album le plus commercial du groupe
10 United Abominations, le premier titre est bon, quand au reste...bof bof
11 Risk...no comment.



Un ami novice en metal et à qui vous venez de prêter une bonne dizaine de CD s'attarde sur MEGADETH. Il vous dit qu'il serait intéressé de découvrir le groupe, mais comme il a les mains chargées, il ne vous demande qu'un seul CD, celui qui, pour vous, "représente le mieux le groupe". Lequel choisissez-vous ?

Perso je lui recommanderai Peace Sells, mais si il y a un disque qui résume parfaitement le style du groupe, c'est bien Rust In Peace.


Comme tout le monde le sait, Dave Mustaine faisait partie de METALLICA avant la sortie de Kill'Em All. Au vu des titres qu'il a co-écrits avec le groupe, pensez-vous que METALLICA a perdu un membre important en le licenciant ? Trouvez-vous des similitudes entre ces titres et le style de MEGADETH ? Regrettez-vous que Dave Mustaine n'ait jamais réintégré METALLICA ?

Le fait que Mustaine se soit fait vider du groupe ne me dérange pas, on a eu deux bon groupe de ce fait et son remplacant, Kirk Hammett est quand même un putain de soliste!
Quand à savoir si Mustaine était un membre important, je pense que Cliff Burton l'était bien plus que lui.


En montant MEGADETH, Dave Mustaine n'avait qu'une idée en tête: faire mieux que METALLICA. Si, niveau succès, MEGADETH n'a pas atteint les sommets de METALLICA, pensez-vous, d'un strict point de vue artistique, que le bonhomme a gagné son pari ? Trouvez-vous vos albums préférés de MEGADETH meilleurs que vos albums préférés de METALLICA ?

Bien sur qu'il a gagné son pari, même si mes albums préférés du groupe ne valent pas Kill'em All, Ride The Lightning ou le Black Album!
Maintenant Peace Sells c'est un putain de skeud qui est sorti la même année que Master of Puppets. Et je le préfère à ce dernier, qui pour beaucoup, est considéré comme étant Le classique de Metallica.


Que représente Dave Mustaine pour vous ? Aimez-vous le bonhomme ? Vous agace-t-il ? Le considérez-vous comme quelqu'un d'emblématique dans la scène metal ? Pourquoi ?

Un grand monsieur pour sur, incontournable de la scène métalliques au même titre qu'un Robb Flynn ou Kerry King, ce même si au fil des années il a tendance à m'agacer à toujours revenir sur Metallica dans les interviews.
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Re: MEGADETH et VOUS !

Message par Talasquin »

[quote="Ad Metal Eternam"]

Bin, contrairement à beaucoup de monde ici, Megadeth est loin d'être un des mes groupes essentiels. J'en ai surtout retenu les classiques et laissé tomber depuis quelques temps. Néanmoins, je pense qu'une réponse de quelqu'un qui soit pas un fan absolu peut intéresser et apporter au débat.


1. Comment situez-vous MEGADETH dans votre classement metallique personnel ? Aimez-vous ce groupe ? Est-il un de vos préférés ? Votre préféré ? Ou n'aimez-vous pas du tout ?

Bah non, j'ai beaucoup écouté à une époque. A la sortie de Youthanasia je me suis rué dessus. L'ai beaucoup écouté et mon intérêt s'est étiolé au fil du temps. Jusqu'à ce qu'il ait pris l étagère et adios.

2. Quels sont, selon vous, les qualités et les défauts de ce groupe ? Qu'est-ce qui fait que vous avez accroché au style MEGADETH ou, pour ceux qui n'aiment pas, qu'est-ce qui fait que vous n'avez pas eu envie de pousser plus loin l'aventure ?

Les qualités prioritairement ce sont les riffs. Viennent ensuite les mélodies de gratte qui ont toujours été assez présentes pour un groupe de thrash, le line up de malades mentaux de 90 à 97, la voix de Mustaine.
Rhaaaa putain le riff de Wake up Dead :fou:

3. Quels sont vos albums préférés de MEGADETH ? Et ceux que vous aimez le moins ? Faites nous votre petit classement perso (le meilleur en premier jusqu'au moins bon en dernier) en mettant une note et en commentant chaque album (une ou deux lignes suffisent mais vous pouvez faire plus).

Bon je les connais pas tous pour cause de déintérêt progressif mais voilà un classement sélectif :

1 - Rust in Peace. 6/5. Ca se passe de commentaires je crois.

2 - Countdown to Exctinction 5/5. C'est avec cet album que j'ai découvert Megadeth. Affectif donc. Je trouve l'équilibre entre riffs, mélodies de gratte, son clinique et voix délicieusement malsaine de Mustaine parfaitement réussi.

3 - So far, so good so what ? 4/5. Le titre de l'album est génial déjà. Rien que pour In my darkest hour cet album vaut l'achat. Après Jeff Young est pas le meilleur gratteux que Megadeth ait connu, mais de sacrès bons morceaux dans l'ensemble.

3 ex-aequo : Peace Sells. 4/5. Pour le titre éponyme (et son clip), pour Wake up dead et un tas d'autres. Pas aussi définitif pour moi qu'il peut l'être pour beaucoup de monde. Mais on sent à l'époque la grosse marge de progression qu'il reste au groupe.

4 - Youthanasia - 3,5/5 Un choix du coeur pour les raisons décrites au début. Des morceaux et riffs redoutables (Train of Consequences en tête) mais un côté un peu lisse et des morceaux de remplissage.

pour les autres bin, j'ai écouté TWNAH à sa sortie pour Pitrelli mais franchement, j'en ai rien retenu.
Pour Killing is my Business, ma soeur a l'album. Je me rappelle avoir trouvé ça un peu trop cru, limite dépouillé niveau prod et pas au niveau que j'attendais d'un elbum de Megadeth. Jugement à revoir avec une version remasterisé.
Cryptic Wrtings ? Des morceaux sympas dans l'ensemble. Rien de marquant par contre. A part FFF que je trouve excellente mais vraiment, un goût de trop peu.

Pour la suite, j'ai laissé tomber. Les morceaux sur les samplers, les vidéos sur le tube avec les frères Drover, les écoutes en magasin, rien de tout cela ne m'a convaincu de revenir à ce groupe.


4. Un ami novice en metal et à qui vous venez de prêter une bonne dizaine de CD s'attarde sur MEGADETH. Il vous dit qu'il serait intéressé de découvrir le groupe, mais comme il a les mains chargées, il ne vous demande qu'un seul CD, celui qui, pour vous, "représente le mieux le groupe". Lequel choisissez-vous ?

pour un novice en metal, soit c'est quelqu'un de très ouvert et je lui envoie RIP directement soit s'il est plus friuleux, Youthanaisia, un bon compromis pour s'initier.

5. Comme tout le monde le sait, Dave Mustaine faisait partie de METALLICA avant la sortie de Kill'Em All. Au vu des titres qu'il a co-écrits avec le groupe, pensez-vous que METALLICA a perdu un membre important en le licenciant ? Trouvez-vous des similitudes entre ces titres et le style de MEGADETH ? Regrettez-vous que Dave Mustaine n'ait jamais réintégré METALLICA ?

Bin, si Mustaine avait rejoint metallica on n'aurait pas eu de RIP ni Countdown et ç'aurait été catastrophique de passer à côté de ces albums.
Bon d'un autre côté on en n'aurait rien su, donc remarque sans intérêt :D
Mustaine a clairement co-écrit certaines des plus belles pièces du Metallica des débuts.

D'un autre côté c'est un guitariste bien meilleur que Kirk Hammett à mon sens mais le split nous a permis de profiter de deux grands groupes de metal, donc bénéfique. Et si Mustaine était resté, qui aurait pu défendre la noble cause du canard de bain ? Rien que pour sa voix, ça valait le coup.

6. En montant MEGADETH, Dave Mustaine n'avait qu'une idée en tête: faire mieux que METALLICA. Si, niveau succès, MEGADETH n'a pas atteint les sommets de METALLICA, pensez-vous, d'un strict point de vue artistique, que le bonhomme a gagné son pari ? Trouvez-vous vos albums préférés de MEGADETH meilleurs que vos albums préférés de METALLICA ?

Le parallèle est intéressant et grossomodo Metallica a réussi une carrière qui l'a enferré dans une impasse artistique à mon goût alors que Megadeth s'est repris avec plus de bonheur.
Quand Load est sorti Metalica a capitalisé sur le succès planétaire du Black Album et des tournée qui l'ont suivi. Orientation nettement commerciale mais le succès a été au rendez-vous, Metallica est devenu un groupe de rock au sens large, s'est vu offrir l'opportunité d'enregistrer un live symphonique (sans intérêt d'ailleurs) et de se payer des dépressions et réconciliations sur dvd. Qui sen vendent par camions qui plus est.
Le retour à quelque chose de plus brut a été magnifiquement foiré. Et m'est avis que Newsted était beaucoup plu important pour ce groupe que ce que ses deux leaders veulent bien en dire.

Quand Megadeth a sorti Risk, le croutage a été assez net. il aurait été intéressant de savoir comment aurait continué Mustaine si le pari avait été réussi. Là aussi et c'est dans l'air du temps, retour au metal en forme de mea culpa et rumeurs de reformation du line-up emblématique. Le problème avec toute cette vague de reformations/retours aux sources, c'est qu'une fois passé l'effet de surprise, on se rend compte qu'artistiquement la réussite et les belles années sont loin.
Megadeth et Metallica ne dérogent pas.
Et comme pour Newsted dans la maison d'en face, Ellefson n'aurait il pas été plus important dans ce groupe que le rôle de fidèle toutou dans lequel on l'a souvent cantonné ?

7. Que représente Dave Mustaine pour vous ? Aimez-vous le bonhomme ? Vous agace-t-il ? Le considérez-vous comme quelqu'un d'emblématique dans la scène metal ? Pourquoi ?

J'aime beaucoup Mustaine. Il a le mérite d'avoir de la bouche et du talent pour l'exprimer.
Sa voix de canard est inimitable. Il a souvent déclaré " il y a trois voix reconnaissables de suite dans ce métier : Hetfield, Axl rose et moi" (Et Halford, et Dickinson, et Tate, et Brian Johnson et king Diamond ?...) réducteur mais pas forcément faux. On aime ou pas mais clair qu'il a cet organe unique (mais qu'il a mis longtemps à bien maîtriser sur scène) auquel je trouve un côté malsain qui colle à la perfection à la zique qu'il compose.
Après ses déclarations à l'emporte-pièce pourraient être nuancées, mais ça fait partie du bonhomme.
Quant à son caractère (Musteigne ?) Megadeth est son groupe et sa vision de la musique. Il a su s'entourer des bons musicienbs au bon moment jusqu'aux approximations de ces dernières années. Mais au moins ses collègues actuels ne lui font pas d'ombre.
Et ce fameux caractère va de pair avec l'abnégation qu'il a mis dans sa carrière. Mais qu'on l'aime ou pas le bonhomme est connu et généralement respecté. Et après tout, il fait du metal. rebelle toi Dave, ouvre grand ta gueule !!!!

Le mot de la fin à Scott Ian (prononcé à une époque où j'avais du respect pour le bonhomme et son groupe)

"J'aime beaucoup Mustaine mais il faut reconnaître que ses disques étaint bien meilleurs quand il prenait de la came"
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

1) J’ai tous les albums, je pense que c’est un groupe qu’il faut connaître, qui a son style et à marquer l’histoire du metal au début des 90’s. Maintenant j’avoue que j’apprécie modérément, j’aime pas l’attitude (toujours été déçu en live). Après, quand j’écoute du Megadeth j’ai du plaisir mais c’est pas un groupe dont j’ai souvent envie d’écouter. Ils ne comptent vraiment pas parmi mes combos préférés.

2) Niveau riffs je pense que c’est excellent et c’est la force du groupe… sinon je pense pas que Mustaine soit un très grand songwriter et son chant manque de hargne à mon goût. Disons que je pense que Mustaine aurait pu faire quelque chose d’encore plus grand accompagné d’un vrai chanteur et de co-writer de talents (c.f la réponse sur Metallica)

3) j’ai pas envie de faire ce boulot, je dirais juste que la période 90-94 est ma préférée, j’aime pas du tout les débuts (prod merdique, compos bordéliques) et les albums récents sont très sympas avec de bons moments, sans être génial non plus.

4) je pense que Countdown To Extinction peut faire le lien entre le style Thrash et plus Heavy des derniers albums

5) non franchement j’ai jamais senti ce lien entre Metallica et Megadeth…mais les titres co-écrits sont excellents et ça confirme ce que j’ai dit au point 2). Après je regrette pas qu’il ne soit pas dans Metallica…vu le caractère de Mustaine il aurait suivi la même voie que Metallica et n’aurait pas sauvé le groupe.

6) Franchement non, Metallica ça sonne plus ultime à mes yeux… et je trouve que Mustaine a toujours été le suiveur du style Metallica… Black Album -> Youthanasia, Load -> Risk… ok il est revenu à quelque chose de plus Heavy mais c’est bien pour faire tourner le compte en banque. Metallica peut se permettre de faire n’importe quoi, Megadeth non.

7) C’est un personnage. Mais bon, je le trouve pas particulièrement intéressant, ni passionné par ce qu’il fait ou par la scène metal.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Ad Metal Eternam a écrit :Merci, McBrain :bang:

Peux-tu mettre une note à chaque album, s'il-te-plaît ? :)
Pour AME donc (mais attention, je crois que je ne note pas aussi sévèrement que toi. Quand tu mets 2/5,, c'est parfois correct dans ton esprit alors que pour moi, 2/5, c'est vraiment un album raté ;) )

1) Les albums ultimes pour moi: Countdown to extinction 5/5
Rust in peace 5/5
Youthanasia 4.5/5
Peace sells 4/5
2) les albums très bons: Cryptic writings 4/5
The world needs a hero (j'adore la ballade moi aussi) 3.5/5
3) les albums bons: Risk 3/5
the system has failed 3/5
united abominations 3/5
4) l'album bof: Killing is my business (j'accroche pas vraiment, trop 'débutant' comme album) 2/5
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Saracdclabanane
Defendeuse of the Leatherface
Defendeuse of the Leatherface
Messages : 4291
Enregistré le : 05 juil. 2005, 03:36
Localisation : Ted Nogent sur Marne

Re: MEGADETH et VOUS !

Message par Saracdclabanane »

Comme Megadeth semble bénéficier d'une certaine popularité sur ce forum suite à la sortie du coffret Warchest, je vous propose de nous attarder un instant sur ce groupe en répondant à une petite série de questions que je vous pose sans plus tarder ;)

1. Comment situez-vous MEGADETH dans votre classement metallique personnel ? Aimez-vous ce groupe ? Est-il un de vos préférés ? Votre préféré ? Ou n'aimez-vous pas du tout ?

Je déteste Megadeth .

2. Quels sont, selon vous, les qualités et les défauts de ce groupe ? Qu'est-ce qui fait que vous avez accroché au style MEGADETH ou, pour ceux qui n'aiment pas, qu'est-ce qui fait que vous n'avez pas eu envie de pousser plus loin l'aventure ?

Qualité : la technique
Défaut: la voix de leur chanteur, leur musique

3. Quels sont vos albums préférés de MEGADETH ? Et ceux que vous aimez le moins ? Faites nous votre petit classement perso (le meilleur en premier jusqu'au moins bon en dernier) en mettant une note et en commentant chaque album (une ou deux lignes suffisent mais vous pouvez faire plus).

J'aime bien quelques chansons comme "Peace sells" et "the mecanics".

4. Un ami novice en metal et à qui vous venez de prêter une bonne dizaine de CD s'attarde sur MEGADETH. Il vous dit qu'il serait intéressé de découvrir le groupe, mais comme il a les mains chargées, il ne vous demande qu'un seul CD, celui qui, pour vous, "représente le mieux le groupe". Lequel choisissez-vous ?

Rust in peace

5. Comme tout le monde le sait, Dave Mustaine faisait partie de METALLICA avant la sortie de Kill'Em All. Au vu des titres qu'il a co-écrits avec le groupe, pensez-vous que METALLICA a perdu un membre important en le licenciant ? Trouvez-vous des similitudes entre ces titres et le style de MEGADETH ? Regrettez-vous que Dave Mustaine n'ait jamais réintégré METALLICA ?

Pas forcément, ils ont su continuer sans et réussir a faire de très beaux albums de qualités. Oui, il y a des similitudes entre la pate MEGADETH et celle de METALLICA, surtout au niveau de la construction des morceaux et des riffs.

6. En montant MEGADETH, Dave Mustaine n'avait qu'une idée en tête: faire mieux que METALLICA. Si, niveau succès, MEGADETH n'a pas atteint les sommets de METALLICA, pensez-vous, d'un strict point de vue artistique, que le bonhomme a gagné son pari ? Trouvez-vous vos albums préférés de MEGADETH meilleurs que vos albums préférés de METALLICA ?

On peut dire que la seule chose positive est qu'il a su garder une constance dans sa musique.

7. Que représente Dave Mustaine pour vous ? Aimez-vous le bonhomme ? Vous agace-t-il ? Le considérez-vous comme quelqu'un d'emblématique dans la scène metal ? Pourquoi ?

Pour moi c'est le Pierre Richard du metal, il me fait un peu de peine,n'a jamais eu de bol.

Voilà, c'est à vous :cheers:

Image
Il est classe sur cette photo 8-)
Modifié en dernier par Saracdclabanane le 09 nov. 2007, 13:54, modifié 1 fois.
"Le solo de Zakk Wylde m'a tuer"
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

tain ce qu'il faut pas lire :hum:

:D
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Saracdclabanane
Defendeuse of the Leatherface
Defendeuse of the Leatherface
Messages : 4291
Enregistré le : 05 juil. 2005, 03:36
Localisation : Ted Nogent sur Marne

Message par Saracdclabanane »

J'AI LE DROIT DE PENSER QU'IL EST BIEN SUR CETTE PHOTO!ROHLALA :grr:

:D
"Le solo de Zakk Wylde m'a tuer"
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

va retourner lire tes OK Podium, on est entre fans de METAL ici :grr: :grr: :grr:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Saracdclabanane
Defendeuse of the Leatherface
Defendeuse of the Leatherface
Messages : 4291
Enregistré le : 05 juil. 2005, 03:36
Localisation : Ted Nogent sur Marne

Message par Saracdclabanane »

Et toi,c'est en lisant OK podium que t'as eu l'idée de mettre ton podium de tes albums préférés des 3 derniers mois qui prennent toute la place et dont tout le monde sans fout??
"Le solo de Zakk Wylde m'a tuer"
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Saracdclabanane a écrit :et dont tout le monde sans fout??
je parle pas à quelqu'un qui écrit comme le docteur psychopathe :grr:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Vous êtes zinzins :lol:

C'est embêtant car à cause de son avatar, je crois toujours que Le G@SP n'est autre qu'Hallowed :oops:

Tu n'y vas pas de main morte, Sarah, mais c'est très bien que tu nous fasses part de ton point de vue. Idem pour Brother of Steel qui, même s'il n'est pas spécialement fan, dit ce qu'il pense quand même :)

Merci, McBrain, pour avoir noté les albums. Je ne vous demande pas de le faire pour descendre ou pas certains albums mais parce que j'ai envie de faire un petit classement représentatif des goûts du forum et j'ai besoin des notes pour ça. Si Metal B voulait bien se donner la peine aussi ;)

Merci à tout le monde de participer à ce sondage. Ca prend du temps donc je vous suis d'autant plus reconnaissant :bow:

(Je note que Chacal n'a pas encore participé. Est-ce un LEFALSE fan de Megadeth ? :o ;) )
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Saracdclabanane
Defendeuse of the Leatherface
Defendeuse of the Leatherface
Messages : 4291
Enregistré le : 05 juil. 2005, 03:36
Localisation : Ted Nogent sur Marne

Message par Saracdclabanane »

Le G@SP a écrit :
Saracdclabanane a écrit :et dont tout le monde sans fout??
je parle pas à quelqu'un qui écrit comme le docteur psychopathe :grr:
:lol: :lol: :lol: Me fais pas rire au boulot merde!
Modifié en dernier par Saracdclabanane le 09 nov. 2007, 13:57, modifié 1 fois.
"Le solo de Zakk Wylde m'a tuer"
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Dans ce cas je vais essayer à mon tour de noter les disques en essayant de rester objectif, si ça peut t'être utile :)

1- Rust In Peace 5/5
2- Countdown To Extinction 4/5
3- Cryptic Writings 3,75/5
4- Youthanasia 3,5/5
5- Peace Sells 3/5
6- Risk 2,5/5
7- The System Has Failed 2/5
8- Killing Is My Business 2/5

Les autres je ne les connais pas. Il est évident que si je tombe un jour sur le So Far, So Good... pas trop cher, je l'achète direct à cause de son statut de classique ;)
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

C'est clair, Brother of Steel. C'est un de mes préférés, comme tu as pu le voir.

C'est con ce que je vais dire, mais si je dois te conseiller entre l'album d'origine et son remaster, je te conseillerais l'album d'origine, non remasterisé, quoi. Il est bourré de réverb, mais perso, je l'adore tel quel. Il a une ambiance cosmique avec ce son, cet album.

Le remaster est nickel, mais trop propre, ça enlève quelque chose à l'album. En plus, certaines parties ont été retouchées, il y a eu des rajouts. C'est très covaincant, mais ce n'est pas l'esprit de l'album original, pour moi :)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

je suis bien d'accord, la version d'origine est bien plus... sauvage! Mais le remaster n'est pas ininteressant car les versions de "in my darkest hour" et de "mary jane" sont bien réussies, je les préfère au mix original :bang:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Ad Metal Eternam a écrit :Je note que Chacal n'a pas encore participé. Est-ce un LEFALSE fan de Megadeth ? :o ;) )
:grr: :grr: :grr:

J'ai du travail Monsieur, plus pas mal de choses sur le feu. J'ai attaqué la rédaction de ma prose sur un wordpad, peut être que je finirais ca d'ici ce soir, mais j'en doute :P
Répondre