1. Comment situez-vous MEGADETH dans votre classement metallique personnel ? Aimez-vous ce groupe ? Est-il un de vos préférés ? Votre préféré ? Ou n'aimez-vous pas du tout ?
Je n'ai jamais prêté plus que ça attention à la carrière de Megadeth. J'achetais tout de même les albums à leur sortie, je les écoutais le temps qu'il fallait et une fois que j'avais bien imprégné l'album, hop, étagère, jusqu'au suivant.
A l'occasion de la sortie du
Warchest, je me suis replongé dans l'intégralité de leur disco et il faut dire que c'est un vrai bonheur. Que de bombes a réalisé ce groupe, quand même ! Si à l'époque, je classais ce groupe dans mes 20 premiers "par défaut" (parce que j'aimais beaucoup mais que je ne m'impliquais pas assez dedans), le groupe a fait un bond de dix places à l'heure actuelle. Je pense me ressortir les disques régulièrement dorénavant.
2. Quels sont, selon vous, les qualités et les défauts de ce groupe ? Qu'est-ce qui fait que vous avez accroché au style MEGADETH ou, pour ceux qui n'aiment pas, qu'est-ce qui fait que vous n'avez pas eu envie de pousser plus loin l'aventure ?
Les qualités:
- Un groupe qui tue littéralement à travers ses meilleurs titres, qui sont nombreux,
- Un groupe qui a su évoluer quitte à décevoir, mais qui s'est montré quand même inspiré dans tous les domaines, qu'il s'agisse du thrash pur, du heavy, voire des titres à consonnances plus "pop",
- Un groupe avec une griffe, bien souvent venimeuse. On reconnait instantanément le style du groupe, et il y a un côté malsain dans leur musique, instauré en partie, je pense, par la voix de canard qui miaule du Sieur Mustaine.
Les défauts:
- Depuis que Mustaine a viré Friedman et Menza, le line-up n'arrête pas de changer et il faut reconnaître que ça a déteint sur la qualité des albums du groupe. Les derniers ne sont pas aussi lumineux que ceux enregistrés sous l'ère Mustaine - Ellefson - Friedman - Menza,
- Mustaine a l'air de s'en foutre un peu de Megadeth, maintenant.
The System has Failed devait être un album solo à l'origine et comme Megadeth devait encore un album à sa maison de disques, c'est devenu un album de Megadeth. Idem pour le dernier, le groupe aurait du splitter avant et comme Mustaine s'est rendu compte que Megadeth intéressait encore du monde, il a sorti un nouvel album sous le nom du groupe. Ce n'est pas le genre d'attitude qui engendre de grands albums. C'est assez dommage car ces albums sont loin d'être inintéressants. Je pense que Mustaine pourrait encore dire pas mal de choses avec un line-up stable. Dommage.
3. Quels sont vos albums préférés de MEGADETH ? Et ceux que vous aimez le moins ? Faites nous votre petit classement perso (le meilleur en premier jusqu'au moins bon en dernier) en mettant une note et en commentant chaque album (une ou deux lignes suffisent mais vous pouvez faire plus).
Les incontournables:

Rust in Peace
1990
4/5
Mon premier album de thrash pur, du thrash véloce, hyper agressif et qui détruit tout. Quasiment que des perles pour un album un brin plus linéaire que ses prédécesseurs. "Holy Wars... The Punishment Due" / "Hangar 18" / "Take No Prisoners" / "Five Magics", n'en jetez plus. Pour moi, ce disque, ce sont ces quatre tueries judicieusement placées en début d'album. J'aime beaucoup les titres plus heavy comme "Lucretia" et "Tornado of Souls" également, mais je les situe un chouïa en dessous des quatre premiers cités, pour la seule et bonne raison qu'ils sont situés après la tétralogie que je viens d'aborder. Me concernant, ça ne peut que décevoir.
En revanche, "Poison was the Cure", l'intermède inutile "Dawn Patrol" et le titre-track "Rust in Pace... Polaris" sont nettement en dessous du reste. J'ai toujours un sentiment d'inachevé vis-à-vis de ce disque à cause de ça, d'où ma note.
So Far, So Good... So What !
1988
4/5
Plus équilibré que
Rust in Peace. Les titres les plus intenses n'atteignent tout simplement pas le niveau des meilleurs de cet album, d'où cette place de second meilleur album. Un disque qui expérimente tout en étant parfaitement maîtrisé du début à la fin: l'intro instrumentale "Into the Lungs of Hell" est magnifique, très "spatiale" (je pense que c'est du au son de l'époque), les deux pseudo-ballades "Mary Jane" et surtout "In my Darkest Hour", la reprise du standard punk "Anarchy in the U.K" des Sex Pistols que Megadeth se réapproprie sans problème, et bien sûr les titres thrash qui tuent comme "Set the World a Fire" et "Hook in Mouth". Deux titres qui ressortent moins: "502", quand même vachement sympa avec son passage auto-radio et "Liar", pour le coup assez anecdotique, mais le riff dans les couplets est vraiment sympa. Cerise sur le gâteau pour ce superbe album: l'ambiance malsaine qui plane tout du long.
Peace Sells... But Who's Buying ?
1986
4/5
Le premier grand album de Megadeth (et ce n'est que le deuxième album). Un titre d'ouverture, "Wake Up Dead", qui pulvérise tout simplement tout ! Il est loin, le premier album. Des perles thrash: "The Conjuring", "Devils Island", le monstrueux "Good Mourning / Black Friday" avec ses deux parties bien distinctes, dont la deuxième semble ne plus jamais finir et explose le crâne de l'auditeur. Et bien sûr le titre qui clôt l'album: "My Last Words", qui relate une partie de roulette russe. Brrr... Un disque là encore bien malsain.
Le titre anecdotique: "Bad Omen", pas mal du tout, ceci dit: l'intro est pesante comme il faut mais le titre est moins marquant que tout le reste. En plus, la speederie finale fait redondance avec la deuxième partie de "Good Mourning / Black Friday" qui précède ce titre, et elle s'avère moins inspirée.
La curiosité: "I Ain't Superstitious", une chanson écrite à l'origine par... Willie Dixon, un joueur de blues Américain et que le groupe s'approprie brillamment ici.
Les très bons albums:
Youthanasia
1994
4/5
Mon premier album de Megadeth, qui fut à l'époque une déception. Il faut dire ce disque était le premier à se voir gratifié d'un "5 étoiles" dans Hard N'Heavy (le n°8), et je peux vous dire qu'à l'époque, c'était quelque chose ! D'où ma déception: je m'attendais à un album qui déchirait de tous les côtés, surtout au regard de la couv' avec notre rouquin tout de cuir vêtu et sa Jackson sur l'épaule. Pour moi, j'allais entrer de plein-pied dans le metal, le vrai, celui qui fait peur (je découvrais le genre à l'époque) et je me suis retrouvé avec un album finalement très accessible. Je l'ai écouté beaucoup de fois, sans conviction. Je l'ai sagement rangé, prêté par la suite et on ne me l'a jamais rendu. J'ai eu l'occasion de bien m'imprégner du reste de la disco du groupe pendant tout ce temps, sans jamais avoir eu l'occasion de reposer l'oreille sur ce disque jusqu'à il y a une semaine.
Et là, j'ai pas compris: je me souvenais de tous les titres mais cette fois, j'ai adoré ! Il n'y a tout simplement rien à jeter sur ce disque, même les deux titres dont j'avais horreur: "Blood of Heroes" et "The Family Tree". J'ai écouté le remaster et il paraît que "The Family Tree" a été accéléré dessus. Je ne sais pas si c'est vrai mais en tout cas, j'aime beaucoup ce titre dorénavant. En plus, j'ai découvert des trucs sur lesquels je ne me focalisais pas trop à l'époque: ben oui, quand on est un listener lambda, on ne s'attarde que sur le vernis, sur ce qui ressort: la voix, les riffs, les mélodies primaires, et c'est à peu près tout. Là, j'ai redécouvert les solos, les harmonies, la basse, et ça a changé ma vision des titres. Ce disque s'est tout bonnement imposé comme un de mes préférés du groupe. Pour ne rien gâcher, il est très varié. En plus, Dave chante comme jamais sur cet album.
Son seul défaut est de ne pas avoir autant de mordant que les classiques du groupe, il est un brin plus lisse. Mais ça reste un foutu bon album, accessible mais profondément metal.
Cryptic Writings
1997
4/5
La suite logique de
Youthanasia dont il est le successeur. Je l'ai aimé dès la première écoute. Les titres softs le sont plus que
Youthanasia mais les titres agressifs le sont plus aussi ! Du coup, on se retrouve avec le meilleur des deux mondes, ce disque représente pour moi une sorte de synthèse, de bilan de carrière, voire de best-of car il n'y a là encore rien à jeter dans tous les titres qui sont proposés ici.
Cerise sur le gâteau, je trouve que le groupe a retrouvé cette hargne typique de Megadeth, avec un Dave qui chante de nouveau plus naturellement, sans fioriture; il suffit d'écouter "Use the Man", "Mastermind", "The Disintegrators", "Sin", "Vortex" ou "F.F.F" pour s'en convaincre.
Les albums sympas:
The System has Failed
2004
3/5
Un album qui aurait du sortir sous le nom de Dave Mustaine et qui s'est du coup retrouvé comme étant un album de Megadeth. C'est tant mieux car on a ici un album typique du groupe, qui rappelle beaucoup
Rust in Peace, bien plus que son prédécesseur qui était pourtant présenté comme tel (
The World Needs a Hero).
Dave a retrouvé le sens du riff et des mélodies incisives (ce qui ne s'était plus produit depuis
Cryptic Writings) et ce disque regorge de bons titres là encore très variés, furieux mais toujours mélodiques. Parmi mes préférés: "Blackmail the Universe" et "Truth Be Told" pour les plus agressifs, "Die Dead Enough", "Tears in a Vial" et surtout "Back in the Day" (rah, cette deuxième partie !) pour les plus mélodiques. Tout le reste vaut le coup (hormis le mini-instrumental "I Know Jack" complètement sans intérêt et le dernier titre "My Kingdom Come" qui clôt bien mal l'album) mais il faut avouer que ce disque n'a pas l'aura des meilleurs albums du groupe. Il est cependant interdit de passer à côté !
United Abominations
2007
2/5
Deux putains de titres pour démarrer cet album: "Sleepwalker" et "Washington is Next!", plein de titres dispensables au milieu et trois très bons titres pour clore ce disque: "Amerikhastan", "You're Dead" et "Burnt Ice". On pourrait me dire que 2/5, c'est cher payé, hé bien non ! Car en dépit de tous ses défauts, ce disque me marque par sa gnaque: ça n'arrête pas de riffer et de "soliser" à mort tout du long. Pour le coup, on a vraiment affaire à du pur Megadeth.
Il reste quelques sympathies, pas indispensables, loin de là, mais qui permettent de maintenir ce disque à un certain niveau: "United Abominations", pas mal du tout dans sa longue deuxième partie où les voix-off se succèdent et où la gratte de Dave semble raconter une histoire, mettre en musique un triste constat sur les Nations Unies. De même, des titres comme "Blessed are the Dead" et "Pray for Blood" s'écoutent sans problème, le deuxième alternant riffs tranchants et solos sans temps morts. Pas indispensable mais plaisant à l'oreille.
En revanche, je n'aime pas du tout des titres comme "Never Walk Alone... A Call to Arms" et "Gears of War". Quant à la reprise d'"A Tout le Monde", même si elles propose une relecture assez fraiche (plus pop, moins dramatique), elle n'a pas à figurer sur le disque. Un bonus-track aurait été plus de circonstance.
Bref, malgré ses défauts, ce disque est bien empreint de la patte Megadeth et se laisse écouter sans problème.
Les albums dispensables:
Risk
1999
2/5
Un soir avant de m'endormir, je pensais à ceci: ce disque est le
Chameleon de Megadeth. D'un autre côté, c'était inévitable que Megadeth ait sorti un tel album, ça s'inscrivait bien dans l'évolution de la musique du groupe, entamée avec
Youthanasia et poursuivie avec
Cryptic Writings, où les chansons soft le devenaient de plus en plus. Là, on est servi avec cette espèce de pop-rock teintée vaguement de metal qui parsème tout l'album. D'un autre côté, on était prévenus par le Sieur Mustaine dans les interviews de l'époque: cet album était destiné à payer ses factures. Je savais pertinemment à quoi m'attendre. Ce disque n'a donc pas été une si mauvaise surprise.
Il y a globalement de bonnes compos sur ce disque, mais j'avoue qu'il faut que j'espace mes écoutes de cet album d'un certain temps, car c'est le genre de musique qui me gonfle au bout d'un moment. Une fois écouté, il m'est impossible de me repasser cet album. Il y a même des titres que j'ai envie de zapper tellement ils m'ennuient ou m'agacent: "Insomnia", "Crush'Em", "Breadline", "The Doctor is Calling", "I'll be There"...
Restent tout de même de bonnes chansons: "Prince of Darkness", "Wanderlust", "Ecstasy", "Seven" (à mon avis le meilleur titre de cet album) et le diptyque "Time" qui conclut ce disque. Même certains titres figurant dans ceux qui m'agacent ne sont pas si mauvais, soyons honnêtes. Mais on est tout de même très loin des meilleures heures de Megadeth.
Bref: bof.
Countdown to Extinction
1992
2/5
Ben oui, tout le monde a beau dire que ce disque est le meilleur de Megadeth, que c'est un chef-d'oeuvre, qu'il aurait du récolter le succès du
Black Album de qui on sait, pour moi, ce disque vaut surtout pour un titre: le redoutable "Symphony of Destruction" avec son putain de riff magique. Le reste...
Quelques titres sympas: "Architecture of Agression", "Sweating Bullets", "This was My Life", "Captive Honour" et "Ashes in Your Mouth", mais rien de quoi me relever la nuit non plus. Quant à "Skin O'My Teeth", "Foreclosure of a Dream", "High Speed Dirt", "Psychotron", je n'aime tout simplement pas. Même le titre-track me paraît bien facile pour un groupe comme Megadeth.
De plus, je n'aime pas le son: beaucoup trop épuré, trop compact et minimaliste à mon goût, il enlève une bonne part de folie aux compos de cet album, qui sonnent du coup trop "terre-à-terre".
Killing is my Business... And Business is Good
1985
2/5
Pour être honnête, j'ai très peu écouté ce disque. Pour moi, c'est plus un exutoire, un déterrage de hache de Dave Mustaine vis-à-vis de ses ex-frères d'armes de Metallica, une envie de prouver qu'un jour, il faudra compter sur Dave Mustaine dans le monde du metal, qu'un véritable album à part entière.
Je lui mets 2/5 pour son côté historique, mais je n'ai pas spécialement envie de décortiquer cet opus.
The World Needs a Hero
2001
1/5
Présenté comme l'album du retour aux sources après le très discutable
Risk, ce disque n'est rien d'autre qu'un pétard mouillé qui ne comporte qu'un titre digne d'intérêt: "Dread and the Fugitive Mind", même si on est loin de la qualité des standards du groupe. Les chroniques de l'époque étaient élogieuses à l'époque, situant cet album comme le digne successeur de
Rust in Peace. C'est à cause de tels gratte-papiers que certaines personnes peuvent passer à côté de réels chefs-d'oeuvre.
La première fois que j'ai posé ce disque dans ma platine, je n'ai rien compris: mais quel était donc ce groupe ? Non seulement ce disque ne sonne pas du tout comme
Rust in Peace (ça encore, on s'en fout, si le reste suit), mais en plus, j'avais l'impression d'entendre le premier album d'un nouveau groupe: les compos sont incroyablement bancales, maladroitement écrites, pas du tout prenantes. On dirait que Megadeth est en train d'apprendre à jouer du thrash ! Un comble !!!
Il y a un passage que j'aime vraiment beaucoup sur ce disque: l'accélération dans "Recipe for Hate... Warhorse". A un degré moindre, j'aime bien l'intro de "1.000 Times Goodbye", les couplets de "The World Needs a Hero", quelques trucs dans "When"... C'est tout. Donc, c'est peu. Et que dire de l'insipide suite à "Hangar 18", intitulée "Return to Hangar" et tout simplement indigne de Megadeth.
A mon sens le plus mauvais album de Megadeth.
4. Un ami novice en metal et à qui vous venez de prêter une bonne dizaine de CD s'attarde sur MEGADETH. Il vous dit qu'il serait intéressé de découvrir le groupe, mais comme il a les mains chargées, il ne vous demande qu'un seul CD, celui qui, pour vous, "représente le mieux le groupe". Lequel choisissez-vous ?
Comme je l'ai dit plus haut,
Cryptic Writings est un album qui synthétise bien la carrière de Megadeth. En plus, il est bon. C'est sans conteste celui-ci que je choisirais.
5. Comme tout le monde le sait, Dave Mustaine faisait partie de METALLICA avant la sortie de Kill'Em All. Au vu des titres qu'il a co-écrits avec le groupe, pensez-vous que METALLICA a perdu un membre important en le licenciant ? Trouvez-vous des similitudes entre ces titres et le style de MEGADETH ? Regrettez-vous que Dave Mustaine n'ait jamais réintégré METALLICA ?
Rappel des titres co-écrits par Dave Mustaine:
- The Four Horsemen
- Jump in the Fire
- Phantom Lord
- Metal Militia
- Ride the Lightning
- The Call of Ktulu
- Leper Messiah
Oui, Metallica a perdu un membre important en licenciant Dave Mustaine au vu de ce qu'il a co-écrit et de ce qu'il a écrit tout seul au sein de son groupe. Mais justement, c'est aussi bien qu'il ait été viré du groupe car ça a permis à ce bébé difforme et dérangeant qu'est Megadeth d'exister.
Je trouve en effet pas mal de similitudes entre le style de certains titres de cette liste et ce qu'a proposé Megadeth: "The Four Horsemen" (évidemment, c'est presque de la triche

), "Phantom Lord", "Metal Militia" et "Ride the Lightning" sont dans le plus pur style Mustaine: des riffs urgents, incisifs et qu'on retient sans problème, avec des plages instrumentales mémorables et des breaks à la pelle. Je pense que Mustaine a apporté quelque chose au Metallica des débuts en regard de ces similitudes.
Je ne regrette pas qu'il n'ait jamais réintégré Metallica, même si ça aurait pu être sympa au moment où les deux groupes ont accusé le coup et se sont pas mal plantés artistiquement, au point d'avoir eu plus ou moins de mal à relever la tête depuis. Mais j'ai le sentiment que ça n'arrivera plus jamais. Ce que j'aurais au moins aimé, c'est que les deux groupes fassent une tournée commune. Ca aurait bien déchiré du slip, à mon humble avis
6. En montant MEGADETH, Dave Mustaine n'avait qu'une idée en tête: faire mieux que METALLICA. Si, niveau succès, MEGADETH n'a pas atteint les sommets de METALLICA, pensez-vous, d'un strict point de vue artistique, que le bonhomme a gagné son pari ? Trouvez-vous vos albums préférés de MEGADETH meilleurs que vos albums préférés de METALLICA ?
Je pense que Mustaine a en partie gagné son pari: la carrière de Megadeth tient artistiquement plus la route que celle de Metallica. Toutefois, je trouve que Megadeth n'a sorti aucun album de la trempe de
Kill'Em All et
Ride the Lightning, qui sont pour moi deux putain de grands albums de ouf.
Et bien que j'ai horreur de
Master of Puppets, je suis conscient des traces qu'a laissé cet album dans le monde du metal et de l'aura incroyable qu'il dégage encore aujourd'hui. Megadeth n'a proposé aucun album de cet acabit, "se contentant" d'aligner d'excellents albums.
Enfin, même si le
Black Album divise les fans, il faut reconnaître que ce disque a de la classe, et aucun album de Megadeth n'en dégage autant.
Reste que Dave Mustaine a accouché d'un formidable bébé en montant Megadeth, et que je ne considère pas ce groupe comme un outsider, mais comme une des pières angulaires d'un genre qui, finalement, compte peu de groupes capables de rivaliser avec lui.
7. Que représente Dave Mustaine pour vous ? Aimez-vous le bonhomme ? Vous agace-t-il ? Le considérez-vous comme quelqu'un d'emblématique dans la scène metal ? Pourquoi ?
J'adore Dave Mustaine. C'est peut-être un gros con mais à chaque fois que je vois qu'il est interviewé dans un magazine, je ne peux m'empêcher de me ruer dessus: il est sarcastique, drôle et pas con. Ses entretiens changent de ceux qu'on lit habituellement et ne se concentrent pas que sur la promo de l'album. La preuve avec la dernière interview accordée dans Rock Hard où, finalement, le bonhomme parle peu de
United Abominations au profit de la politique et de son gamin. Et le voir parler de Kiss, Mötley Crüe ou de ses anciens compagnons dans d'autres interviews est assez cocasse et franchement marrant, même si je doute que le bonhomme soit toujours de bonne foi.
J'aime beaucoup le tempérament de ce gars. D'un point de vue artistique, il a voué sa vie à faire mieux que Metallica. J'aime ce comportement acharné pour au final réaliser un objectif de gosse.