[LP] AC/DC - Back In Black (1980)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Votre note

5/5
35
78%
4/5
9
20%
3/5
1
2%
2/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 45

Megaman
Spotlight Kid
Spotlight Kid
Messages : 3
Enregistré le : 08 déc. 2007, 12:59

Message par Megaman »

Voici une chronique que j'avais poster pour qu'elle apparaisse sur Metalorgie, il n'en sera rien, alors je vous la post pour vous


C'est l'histoire d'un album qui a révolutionné l'histoire du rock'n'roll. Un album redouté par tous, autant les fans que le groupe lui même. Oui, 5 mois avant la sortie de Back In Black, le groupe venait de perdre un élément clé à la carrière d'AC/DC: Bon Scott. Fini cette fois-ci le rock'n'roll bluesy, place au Hard Rock avec l'arrivé du nouveau: Brian Johnson.

Décortiquons cet album de légende : dés le premier son qui nous vient dans les oreilles, on sent que Bon Scott y est pour quelque chose.

On démarre avec « Hells Bells » et une énorme cloche qui nous vient jusqu'aux oreilles. Un riff de légende, connus par le monde entier. Qui, franchement, n'a jamais entendu ne serait-ce que la première note ou son premier coup de cloche au début de cette chanson ?
Lorsque la chanson était en cours d’écriture, le tonnerre gronda, et une averse torrentielle s’abattait à Nassau, où se trouvait AC/DC, d’où viennent les paroles « I'm a rolling thunder, a pouring rain ». Angus et Malcolm ayant déjà le titre de la chanson, ils ne savaient pas comment l’introduire. Malcolm, en soulageant un besoin naturel s’est dit « Putain, il nous faudrait une cloche », et voilà comment s’est retrouvé la Hells Bells.
A la fin de la chanson, Angus nous grattifie un solo magistrale, digne du diablotin en culotte courte qu'il était.

A peine la chanson terminée que nous résonne un autre classique d'AC/DC: « Shoot To Thrill ». Que dire de cette chanson à part qu'elle est superbe ? Une rythmique et un solo du tonnerre donné par les frères Young.

Résonne déjà « What Do You Do For Money Honey » alors qu’on n’a pas eu le temps de se remettre du titre précédent. Là encore, on ne peut rien dire sur cette chanson car elle est tout simplement superbe. Mais malgré un bon commentaire pour cette chanson, je pense qu’elle est la moins bonne chanson de l’album.

Nous avons ensuite le superbe morceau « Given The Dog A Bone » sur laquelle Brian nous nargue d’un double sens énorme qui voudrait dire qu’il fait quelques cochonneries à sa femme.

« Let Me Put My Love Into You » et son riff très calme, envoutant, sonnant comme dans une balade qui n’en n’est absolument pas une.

Et on arrive à la première vraie chanson dédiée à Bon Scott: « Back In Black » que dire de cette pure merveille ? Tout est parfait dans cette chanson, le solo, la rythmique, ... Beaucoup se disent que ce titre aurait été composé et chanté par Bon, ce qui est totalement faux.

On reprend avec « You Shook Me All Night Long » encore un exemple de chanson portant, pour ne pas changer, sur le sexe. Brian ayant vraiment les mêmes traits de composition que Bon.

Ensuite vient un autre morceau qui est plutôt un clin d'œil à Bon Scott : « Have A Drink On Me ». En effet, dans ses habitudes, Bon allait boire un coup avec ses amis et revenait, souvent, assez saoule. On pourrait croire que Brian boit en la santé de Bon Scott.

« Shake A Leg », le morceau peut-être oublié par les fans du groupe mais qui n'en est pas moins excellent.

Arrive ensuite le dernier morceau: « Rock'N'Roll Ain't Noise Pollution » un morceau avec son mystère: Bon Scott a-t-il participé à la composition ? Officiellement non, mais une amie de Bon, sa dernière petite amie en date plus précisément, a déclaré que Bon a participé à l'écriture de cette chanson.

Maintenant, la seule chose que je peux faire est de vous conseiller cet album si vous ne l'avez pas encore. Ce n'est pas pour rien que cet album a fait la 2e plus grosse vente, tout album confondus, derrière le « Thriller » de Michael Jackson.

On a bien senti la présence de Bon Scott derrière cet album, malgré sa mort prématurée le 19 février 1980. Ride On Bon.
Image

15/02/2008: Megadeth à Anvers
26/02/2008: Megadeth à l'Elysée Montmartre
01/07/2008: Iron Maiden à Bercy
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

SCHBOING !!

Youuuu !!

Shook me aaaaaaaaaall niiiiiight looooonnng !!

http://fr.youtube.com/watch?v=Bomv-6CJSfM
ImageImageImage
A.W.
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1004
Enregistré le : 15 août 2007, 13:04

Message par A.W. »

Un bon gros 5! Un album indémodable et intemporel.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

J'ai mis 5 !! :rock: :rock: :rock:

Par contre, je ne comprends pas le 0... :/ :help:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

4/5 pour ma part, excellent album intemporel :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

4/5 aussi pour moi. Je réserve la note ultime pour Dirty Deeds, mon préféré!
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Je lui trouve juste un certain manque de spontanéité, mais c'est un très grand album. Mon préféré d'AC/DC. 5/5 :rock:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

je mets 5 sur 5 même si en 1980 le CD n'existait pas :diable:
Ferros
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1532
Enregistré le : 19 juin 2004, 16:59
Localisation : Québec

Message par Ferros »

Sa sortie a eu lieu le 25 juillet 1980 ;)

5/5 également, ça fait toujours plaisir d'écouter ce classique avec mon père lorsque nous sommes sur l'eau !

Quelle énergie! Que de bonnes chansons indémodables! Un classique du Hard Rock que tous se doivent de connaître !


HEEEEEEEEEEEEeeeeeeeeeeeeeEEEEELLLS BEEEEEEEEEEEeeeeeeeeeEEEEEEEeeeeeeeeeeeeeeeEEEELLS ! :rock:
Image
Avatar du membre
bobmaurane
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1236
Enregistré le : 13 mars 2003, 15:39
Localisation : Bruxelles

Message par bobmaurane »

Je mets 4/5 (surtout pour l'excellent concert vu à l'époque), mais cet album,en ce qui me concerne, signifiait déjà que le groupe sans Bon Scott ce n'était plus aussi bien.
L'apogée du groupe se situe pour moi à l'album précédent,Highway to hell,le véritable TOP de leur carrière déjà mythique.
I hear her voice in the night
Cries of joy
We were good... good...good...
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

5 sur 5. Le meilleur d'AC/DC période Brian Johnson, avec des supers morceaux: What Do You Do For... (et oui Megaman, c'est ma favorite de l'album!), Shoot to Thrill, You Shook Me All Night Long, Shake A Leg, le morceau titre...
Un indispensable des années 80, pour ceux qui ne l'ont pas encore!
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

c'est mon disque favori d'AC/DC, le seul défaut c'est que les morceaux sont trop connus, impossible d'y échapper dans une soirée Rock. pour ça que je l'écoute relativement peu souvent... cela dit je me suis fait une petite compil pour la voiture et j'ai pas pu m'empêcher d'y mettre un petit "Let Me Put My Love Into You ", même les titres les moins connus sont des pépites. 5/5 évidemment
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Je hais le refrain beauf hardos faussement mélodique de You Shook Me All Night Long, quelle horreur... bienvenue dans les années 80 :grr:
Bon sinon, c'est pas mon préféré d'Ac/dc, je préfère largement Highway to hell.
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Moi c'est le contraire je le préfère à Highway to hell. Je trouve justement que niveau riff il est bien plus varié, plus inspiré, et même plus mélodique. parce que bon, sur highway to hell, y'a quand même des morceaux hyper banal comme "Get it hot" (ce riff de papy) ou "If you want blood".
Image
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Ben justement, Get it hot c'est du boogie old-school... y'a encore le côté bluesy qui subsistent des premiers Ac/dc sur Highway to hell (Night Prowler).
Avec Back in black, ça devient plus "heavy" et ils s'éloignent de leurs racines, entrant de plein pieds dans les années 80.
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Elle est terrible, "Get it Hot", pourtant !

"Get it Hot ! - toudou-tou !
Get it Hot ! - toudou-tou !
Come on Babyyyyyyyy !!!! - toudou-tou !
Get it Hot ! - toudou-tou !
Get it Hooooot !!! - toudou-tou !
Get it Hot ! - toudou-tou !
Come on Babyyyyyyy !!! - toudou-tou !
Get it Hot !!! - toudou-tou !"

:up: :up: :up: :bang:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Dark Schneider a écrit : sur highway to hell, y'a quand même des morceaux hyper banal comme "Get it hot" (ce riff de papy)
:lol: :lol:
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Ad Metal Eternam a écrit :Elle est terrible, "Get it Hot", pourtant !

"Get it Hot ! - toudou-tou !
Get it Hot ! - toudou-tou !
Come on Babyyyyyyyy !!!! - toudou-tou !
Get it Hot ! - toudou-tou !
Get it Hooooot !!! - toudou-tou !
Get it Hot ! - toudou-tou !
Come on Babyyyyyyy !!! - toudou-tou !
Get it Hot !!! - toudou-tou !"

:up: :up: :up: :bang:
Tu illustres parfaitement ce qui me gonfle dans ce titre! :)
Image
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Fishbowlman a écrit :Je hais le refrain beauf hardos faussement mélodique de You Shook Me All Night Long, quelle horreur... bienvenue dans les années 80 :grr:
Ce titre est pour moi l'un des meilleurs jamais écrit dans le style.
Il est magique ce morceau ...
Ils ont réinventé "la musique pour fourrer" avec ce morceau (même si ca marche pas forcément tout le temps , hein ????).
Quant à Back in black, c'est incontestablement le meilleur Ac/Dc pour moi .....
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Pareil que toi, Stan.

Nan mais Fishbowlman, il croit que la version originale de "You Shook Me All Night Long", c'est celle de Céline Dion :D
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
deadhunter
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 255
Enregistré le : 12 août 2007, 23:33
Localisation : Derriere mon écran

Message par deadhunter »

5/5 pour moi même si j'ai du mal a choisir entre cet album et un highway to hell. ... Mais quelle baffe quand même
Ne jamais rentrer dans le rang, et ne jamais oublier que si c'est trop fort et trop rapide, c'est que l'on est trop vieux !
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Qui est le débile qui a mis 0/5 ?
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

J'ai posé la même question !! Qu'il se dénonce !! :grr: :grr: :grr:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
deadhunter
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 255
Enregistré le : 12 août 2007, 23:33
Localisation : Derriere mon écran

Message par deadhunter »

Il ne se denoncera pas, bien trop peur de finir entre les bras d'Angela...
Ne jamais rentrer dans le rang, et ne jamais oublier que si c'est trop fort et trop rapide, c'est que l'on est trop vieux !
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je lui évite un lynchage sur la place publique en supprimant le "0" :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre