Page 1 sur 1

[CD] Necrophagist - Epitaph [2004]

Posté : 08 déc. 2007, 23:31
par Dime78
1. Stabwound
2. The Stillborn One
3. Ignominious And Pale
4. Diminished To Be
5. Epitaph
6. Only Ash Remains
7. Seven
8. Symbiotic In Theory


Necrophagist se classe dans le death metal technique. Et le mot technique n'est pas ici pour illustrer un genre, oh non, croyez moi! Du début à la fin, on assiste à des déferlantes de techniques rapides : Stabwound (au menu : voix brutale et rythmique efficace) ; Ignominious And Pale (riffs bousculants avec un tempo varié, chanson qui aurait gagnée à être un peu raccourcie car le break fait un peu tâche ici) ; la chanson titre Epitaph (le tempo se relâche par la suite et laisse place à une atmosphère étrange...) et enfin la clôture Symbiotic In Theory (chanson classique avec un Muhammed visiblement très bavard, mais il n'est pas le seul : les guitares s'expriment aussi à leur guise sous un tempo très menaçant...). Venons-en à la technique en elle même. Ici on peut parler d'une technique appelée shred (des adjectifs tels que véloce, acrobatique voir parfois inhumain ou époustouflant réponderont à la définition de façon simple, nette et préçise). Muhamed est donc un véritable shreddeur (il utilise des gammes néoclassiques pour les solos) et il nous en fait bien profiter tout le long de l'album : The Stillboardone (le titre en lui même était moyen mais il se rattrape sur son solo et son outro magnifique et technique); Only Ash Remains (intro énorme, son de basse irréprochable et outro mystérieuse et lente !) ou encore la fantastique Seven (encore un joli son de basse, une batterie bien présente et surtout le meilleur solo de l'album : comment donner une leçon de shred à Yngwie Malmsteen en 40 secondes) J'ai gardé un titre pour la fin, LE titre pour la fin : Diminished To Be qui reprend toutes les qualités de l'album, à savoir un chant puissant recouvrant des riffs rythmiques ultra efficaces et assez "dangereux", le tout sous des fûts très dynamiques. On appréciera l'excellent refrain.

A me lire, on croirait que Necrophagist vient de livrer un album excellent voir quasi parfait. Cela aurait pû effectivement être le cas mais deux défauts importants vont empêcher la perfection : la voix et la technique. La voix grave n'est pas déplaisante en soit, certes. Mais malheureusement, c'est toujours le même timbre, aucun changement, les mêmes grognements gutturaux pendant 33 minutes. De ce côté là, c'est une chance que l'album soit court... Et la technique, car, elle a beau être la grande qualité de cet album et du groupe, elle est aussi leur plus grand défaut : vous comprendrez si je vous dis que trop de technique tue la technique...

On reste tout de même bouche bée après une telle exécution de la six cordes et il faut l'avouer : Necrophagist maîtrise complètement son sujet et n'a plus à prouver quoi que se soit à personne.

7,5/10

Retrouvez mes chroniques sur le webzine metalight.

Posté : 09 déc. 2007, 08:30
par Bib
4/5, j'adore cet album ! :bang: :bang: :bang: :bang:

Mais heureusement qu'il n'est pas trop long, parce qu'à force, on tourne tout de même un peu en rond...
Y compris au niveau de la gratte, où on retourve les mêmes plans tout au long de l'album !

Mais ça ne gâche pas le plaisir que j'ai à l'écouter ! :bang:

Posté : 09 déc. 2007, 11:04
par Dime78
Je suis surpris dans le bon sens que tu aimes cet album Bib et je pense exactement pareil :cheers:

Posté : 09 déc. 2007, 15:51
par Bib
:cheers: (Enfin, bois pas trop quand même à ton âge ! :D )

Posté : 09 déc. 2007, 21:36
par A.W.
Un des rares groupes de death (ultra) technique que j'aime bien...car il sait garder un certain feeling malgré (et pas branlette de manche inutile comme la plupart) tout...

Un gros 7.


(et puis essayer de jouer only ash remains à la basse :( )

Posté : 09 déc. 2007, 22:04
par Dime78
Clair les parties de basse sont ahurissantes :up:

Alors Evil sinner, un 7/5 ? :D

Posté : 10 déc. 2007, 10:38
par Metal B
J'ai bien aimé sur album, mais c'est décevant en live: hyper statique, aucun charisme et un son de merde.
Dommage parce que sur disque, je le répète, c'est O.K.

Posté : 10 déc. 2007, 17:41
par A.W.
Dime78 a écrit :Clair les parties de basse sont ahurissantes :up:

Alors Evil sinner, un 7/5 ? :D
Ah merde, j'avais pas vu que c'était sur 5 (quel con :oops: )
En plus, j'avais oublié de voter...va pour trois alors.

Posté : 20 déc. 2007, 10:06
par Svar
Je l'ai écouté une fois... J'avais bien aimé sur le coup, mais j'y suis jamais revenu. J'ai retenté une écoute une fois. J'ai trouvé ça chiant.
D'ailleurs, je ne comprends pas trop comment tu peux mettre 7,5/10 avec les défauts que tu évoques (à juste titre) qui sont pour moi d'une importance majeure.
C'est du death purée, grosse deferlante de technique et arpèges neoclassiques, c'est beau mais c'est un peu sans dessus dessous. Ce que l'on attend d'un groupe de death metal, ce sont de bons riffs qui fassent secouer la caboche (entre autre). Là y'a rien, t'écoutes un morceau et t'as plus faim.
Je mets 2/5, et je suis généreux.

Posté : 20 déc. 2007, 17:12
par Mout Mout
Bib a écrit :4/5, j'adore cet album ! :bang: :bang: :bang: :bang:

Mais heureusement qu'il n'est pas trop long, parce qu'à force, on tourne tout de même un peu en rond...
Y compris au niveau de la gratte, où on retourve les mêmes plans tout au long de l'album !

Mais ça ne gâche pas le plaisir que j'ai à l'écouter ! :bang:
Tout pareil que papa.

Posté : 15 févr. 2008, 14:28
par Gaëtan
Je mets un bon 4/5. Clair que c'est pas très varié, que ça peut être indigeste si on insiste trop, que parfois ça manque de personnalité... Mais contrairement à la plupart des groupes de death récents ou actuels, là j'ai accroché tout de suite. Une grosse claque à la première écoute, et c'est comme ça à chaque fois. Il y avait un côté froid qui m'emmerdait parfois, mais ça colle bien avec l'exécution des titres finalement.