[CD] Necrophagist - Epitaph [2004]
Posté : 08 déc. 2007, 23:31
1. Stabwound
2. The Stillborn One
3. Ignominious And Pale
4. Diminished To Be
5. Epitaph
6. Only Ash Remains
7. Seven
8. Symbiotic In Theory
Necrophagist se classe dans le death metal technique. Et le mot technique n'est pas ici pour illustrer un genre, oh non, croyez moi! Du début à la fin, on assiste à des déferlantes de techniques rapides : Stabwound (au menu : voix brutale et rythmique efficace) ; Ignominious And Pale (riffs bousculants avec un tempo varié, chanson qui aurait gagnée à être un peu raccourcie car le break fait un peu tâche ici) ; la chanson titre Epitaph (le tempo se relâche par la suite et laisse place à une atmosphère étrange...) et enfin la clôture Symbiotic In Theory (chanson classique avec un Muhammed visiblement très bavard, mais il n'est pas le seul : les guitares s'expriment aussi à leur guise sous un tempo très menaçant...). Venons-en à la technique en elle même. Ici on peut parler d'une technique appelée shred (des adjectifs tels que véloce, acrobatique voir parfois inhumain ou époustouflant réponderont à la définition de façon simple, nette et préçise). Muhamed est donc un véritable shreddeur (il utilise des gammes néoclassiques pour les solos) et il nous en fait bien profiter tout le long de l'album : The Stillboardone (le titre en lui même était moyen mais il se rattrape sur son solo et son outro magnifique et technique); Only Ash Remains (intro énorme, son de basse irréprochable et outro mystérieuse et lente !) ou encore la fantastique Seven (encore un joli son de basse, une batterie bien présente et surtout le meilleur solo de l'album : comment donner une leçon de shred à Yngwie Malmsteen en 40 secondes) J'ai gardé un titre pour la fin, LE titre pour la fin : Diminished To Be qui reprend toutes les qualités de l'album, à savoir un chant puissant recouvrant des riffs rythmiques ultra efficaces et assez "dangereux", le tout sous des fûts très dynamiques. On appréciera l'excellent refrain.
A me lire, on croirait que Necrophagist vient de livrer un album excellent voir quasi parfait. Cela aurait pû effectivement être le cas mais deux défauts importants vont empêcher la perfection : la voix et la technique. La voix grave n'est pas déplaisante en soit, certes. Mais malheureusement, c'est toujours le même timbre, aucun changement, les mêmes grognements gutturaux pendant 33 minutes. De ce côté là, c'est une chance que l'album soit court... Et la technique, car, elle a beau être la grande qualité de cet album et du groupe, elle est aussi leur plus grand défaut : vous comprendrez si je vous dis que trop de technique tue la technique...
On reste tout de même bouche bée après une telle exécution de la six cordes et il faut l'avouer : Necrophagist maîtrise complètement son sujet et n'a plus à prouver quoi que se soit à personne.
7,5/10
Retrouvez mes chroniques sur le webzine metalight.
2. The Stillborn One
3. Ignominious And Pale
4. Diminished To Be
5. Epitaph
6. Only Ash Remains
7. Seven
8. Symbiotic In Theory
Necrophagist se classe dans le death metal technique. Et le mot technique n'est pas ici pour illustrer un genre, oh non, croyez moi! Du début à la fin, on assiste à des déferlantes de techniques rapides : Stabwound (au menu : voix brutale et rythmique efficace) ; Ignominious And Pale (riffs bousculants avec un tempo varié, chanson qui aurait gagnée à être un peu raccourcie car le break fait un peu tâche ici) ; la chanson titre Epitaph (le tempo se relâche par la suite et laisse place à une atmosphère étrange...) et enfin la clôture Symbiotic In Theory (chanson classique avec un Muhammed visiblement très bavard, mais il n'est pas le seul : les guitares s'expriment aussi à leur guise sous un tempo très menaçant...). Venons-en à la technique en elle même. Ici on peut parler d'une technique appelée shred (des adjectifs tels que véloce, acrobatique voir parfois inhumain ou époustouflant réponderont à la définition de façon simple, nette et préçise). Muhamed est donc un véritable shreddeur (il utilise des gammes néoclassiques pour les solos) et il nous en fait bien profiter tout le long de l'album : The Stillboardone (le titre en lui même était moyen mais il se rattrape sur son solo et son outro magnifique et technique); Only Ash Remains (intro énorme, son de basse irréprochable et outro mystérieuse et lente !) ou encore la fantastique Seven (encore un joli son de basse, une batterie bien présente et surtout le meilleur solo de l'album : comment donner une leçon de shred à Yngwie Malmsteen en 40 secondes) J'ai gardé un titre pour la fin, LE titre pour la fin : Diminished To Be qui reprend toutes les qualités de l'album, à savoir un chant puissant recouvrant des riffs rythmiques ultra efficaces et assez "dangereux", le tout sous des fûts très dynamiques. On appréciera l'excellent refrain.
A me lire, on croirait que Necrophagist vient de livrer un album excellent voir quasi parfait. Cela aurait pû effectivement être le cas mais deux défauts importants vont empêcher la perfection : la voix et la technique. La voix grave n'est pas déplaisante en soit, certes. Mais malheureusement, c'est toujours le même timbre, aucun changement, les mêmes grognements gutturaux pendant 33 minutes. De ce côté là, c'est une chance que l'album soit court... Et la technique, car, elle a beau être la grande qualité de cet album et du groupe, elle est aussi leur plus grand défaut : vous comprendrez si je vous dis que trop de technique tue la technique...
On reste tout de même bouche bée après une telle exécution de la six cordes et il faut l'avouer : Necrophagist maîtrise complètement son sujet et n'a plus à prouver quoi que se soit à personne.
7,5/10
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