HAWKWIND

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
warandpain
Caught in a Mosh
Caught in a Mosh
Messages : 15
Enregistré le : 28 déc. 2007, 22:59

Message par warandpain »

je ne sais pas si beaucoup d'entre vous connaissent ce groupe anglais dans lequel Lemmy a joué plusieurs années. voici une bio issue de wikipedia.

Hawkwind est un groupe de rock britannique des années 1970, qui a la particularité d'avoir produit des disques de manière continue depuis sa création jusqu'à nos jours. Le pivot du groupe est Dave Brock, le seul membre présent dans tous les disques. Actuellement, les musiciens qui l’accompagnent le plus souvent sont Alan Davey et Richard Chadwick. Dans les deux premières décennies, ce fut Simon King, Dik Mik, Robert Calvert, Harvey Bainbridge, Del Dettmar, Simon House (ex High Tide, violoniste de David Bowie sur la tournée Stages) , Huw Lloyd Langton, Terry Ollis et Nik Turner (parmi d'autres, tels que Tim Blake (Gong), Ginger Baker (Cream)...) . Lemmy, le fondateur de Motorhead, y a joué entre 1972 et 1975, date à laquelle il fut renvoyé d'Hawkwind, sous la pression de certains membres, après avoir été arrêté en possession d'amphétamines à la frontière canadienne ; alors que la dernière chanson qu'il écrivit pour Hawkwind s'appellait Motorhead il partit créer son propre groupe. Parmi les membres importants, seul Robert Calvert est décédé.

Dans une première phase, le groupe préféra privilégier le spectacle scénique global avec des projections d'images et de ce qui deviendront des clips, plutôt que de mettre en avant tel ou tel musicien. Des danseuses furent ajoutées en avant-scène et Del Dettmar jouait souvent derrière les rideaux de la scène à l'abri des regards du public, pendant que deux batteurs (à partir de 1974) scandaient les hymnes répétitifs. Cette époque reste la plus originale avec des disques cultes comme Doremi fasol latido, In Search of Space et le mythique live "Space Ritual" qui restent des œuvres majeures de l'histoire de la musique contemporaine. À cette époque, la musique, les paroles et le spectacle scénique étaient ceux de guerriers célestes, combattant contre ou avec les forces primitives de l'univers, pionniers du mouvement des travellers (et de l'imagerie des films de la Guerre des Étoiles) et succédant définitivement à celui des beatniks et autres clochards célestes.

Cette période culmina avec l'intervention de l'écrivain britannique de science-fiction et d' heroic fantasy Michael Moorcock qui déclamait des poésies et incantations sur scène. Il figure notamment sur le disque Warrior on the Edge of Time et il est visible, sur scène, en 1985 sur la vidéo et le DVD de la tournée "Chronicle of the black sword" inspirée de son cycle d'Elric.

Robert Calvert apporta la première personnalisation et mise en avant d'un membre du groupe. Il se déguisait sur scène, adoptant un jeu théâtral, un peu à l'image de Peter Gabriel avec Genesis. La musique s'en ressentit avec le disque Quark Strangeness and Charm. Les guerriers célestes devinrent des marabouts des années quatre-vingt, évoquant des histoires de cryogénisation des corps ou reprenant le personnage d'hell's angel post guerre atomique qu'est Hell Tanner du livre de Roger Zelazny « Damnation alley way », sans oublier la recherche des particules comme les quarks et les charmes.

Après la mort de Robert Calvert, le groupe, réduit à Dave Brock aborda l'écologie et les indiens (Electric teepee) mais continua à reprendre des thématiques liées à la science-fiction et aux extra-terrestres (Alien 4, Area 54).

En général, les amateurs d'Hawkwind apprécient les créations parallèles et personnelles des musiciens qui ont contribué au groupe. Robert Calvert, Nick Turner, Alan Davey ont enregistré des disques solos, et même D. Brock a fait des disques sous son nom.

La musique d'Hawkwind est rock et spatiale. C'est le genre de musique appropriée pour se promener d'une galaxie à l'autre dans des vaisseaux cosmiques lancés à des vitesses folles dans le vide sidéral . Cela n'arrivant pas souvent, on se contentera de pousser le volume sonore à un niveau respectable pour avoir de bonnes impressions. Attention, ce n'est généralement pas « planant »: une rythmique puissante, basse et batterie, émet des pulsations hypnotiques, parfois à des cadences infernales (Brainstorm, Master of universe, Born to go) et la guitare électrique, très présente avec des effets, soutient le martèlement pour décrocher dans des solos parfois éruptifs conduisant à l'occasion Hawkwind à flirter avec le hard rock malgré son enrobage électronique. On note tout de même quelques ouvrages très synthés, et très planants, sur l'ensemble de la discographie.

Nous ne pouvons pas entreprendre ici une description détaillée de la musique d'Hawkwind, car décrire chaque album serait nécessaire pour être complet. Il y en aurait donc pour plusieurs pages. Leur musique change, mais n'est pas pour autant dans le flot des modes, ni des « catégories », chères aux mélomanes ephémères et peu eclectiques. On ressent cependant bien l'époque de chaque disque par l'exploitation permanente des disponibilités techniques du moment. Par ailleurs, on remarque occasionnellement l'exploitation de mondes musicaux originaux, comme par exemple le Reggae, pour la création de morceaux pourtant toujours dans la lignée « spatiale ». Si l'on doit faire des catégories, la musique d'Hawkwind et de ses relations constitue une catégorie à part entière.

Normalement, un amateur d'Hawkwind possède une bonne centaine de disques de cette tribu britannique. Le nombre de disques est en effet très nombreux, car en plus de la « discographie principale », on trouve d'innombrables compilations de morceaux sous différentes versions ou dans différents concerts.

Hawkwind 1970
In Search Of Space 1971
Doremi Fasol Latido 1972
Space Ritual 1973
Hall Of The Mountain Grill 1974
Warrior On The Edge Of Time 1975
Astounding Souds, Amazing Music 1976
Quark, Strangeness And Charm 1977
PXR 5 1979
Levitation 1980
Live 79 1980
Choose Your Masques 1982
Church Of Hawkwind 1982
Zones 1983
Independent Days 1984
The Chronicle Of The Black Sword 1985
Live Chronicles 1986
British Tribal Music 1987
The Xenon Code X 1988
Space Bandits 1990
Electric Teepee 1992
It Is The Business Of The Future To Be Dangerous 1993
The Business Trip 1994
Alien 4 1995
Love in Space (Live) 1996
Distant Horizons 1997
In Your Area 2000
Yule Ritual 2000
Spacebrock 2000
Canterbury Fayre 2001 2001
Take me to your leader 2005
Take me to your future 2006
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Ils ont fait tout un album live sur la saga d'Elric de Melniboné (Stormbringer, l'épée noire) !! Mais c'est tout ce que je sais ! :(
:riff:
Pierre-Jean (Yoda)
Snaggletooth
Snaggletooth
Messages : 1823
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:58

Message par Pierre-Jean (Yoda) »

Perso, je n'ai que deux albums de ce groupe époque Lemmy

Doremi Fasol Latido, avec le célèbre Silver Machine et le titre The Watcher que Lemmy a écrit. Il a d'ailleurs repris ce morceau sur On Parole de Motörhead.

BBC Radio One Live in Concert, avec une intro à la Star Trek complètement shooté !
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

"Alien 4" est le meilleur pour moi. :bang: :bang: :bang:
J'aime beaucoup l'ambiance :fou: :ufo: de cet album.
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
gutted
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 194
Enregistré le : 25 avr. 2006, 22:53
Localisation : Montpellier

Message par gutted »

J'ai eus l'occasion d'écouter quelques morceaux, musicalement c'est assez cool.
Avatar du membre
Mars Eye
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 58
Enregistré le : 27 juin 2008, 12:27
Localisation : Planéte Mars

Message par Mars Eye »

Ce groupe est mythique. Leur Space Metal a quelque chose d'unique.
C'est l'influence majeure de Wyndorf (Monster Magnet), un des groupes qui m'a le plus marqué ces dernieres années.

En cas d'attaque sonique sur votre quartier, veuillez appliquer les consignes suivantes...
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6617
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

^ 'tain... vive la drogue ! :D :rock:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Mars Eye
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 58
Enregistré le : 27 juin 2008, 12:27
Localisation : Planéte Mars

Message par Mars Eye »

^ 'tain... vive la drogue ! :D :rock:



Je ne vois pas du tout de quoi tu parles...


My nerves are made of steel
metaloldschool
Disciple of the Watch
Disciple of the Watch
Messages : 31
Enregistré le : 11 juil. 2008, 00:08

Message par metaloldschool »

Le groupe de "prog en trois accords"....Moi j'aime bien les albums avec le père Lemmy, en particulier Hall of the Mountain Grill, ensuite "Warrior....." puis "Doremi...." le "Space Ritual" pour les fans parce que il est un peu raide pour un novice, c'est vraiment barré à l'ouest et on peut y trouver des longueurs si on rentre pas dans le trip. Un peu comme commencer les Floyd avec "Ummagumma".....
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5598
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

je connais surtout Warrior Of The Edge Of Time avec le morceau Motörhead ;) pis j'avais aussi quelque live, je me suis toujours promis de me pencher plus sur ce groupe mais depuis que je fume moins, j'ai perdu la motiv' :D
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

J'ai capté le "Doremi..." récemment, il me faut encore approfondir, mais putain que c'est bon!!! Quand Lemmy a été viré on sent que le groupe a commencé à partir en couille
Avatar du membre
sam 999
Powerslave
Powerslave
Messages : 681
Enregistré le : 17 déc. 2005, 21:28
Localisation : Nantes

Message par sam 999 »

Moi j'ai "In search of space" et c'est vrai que à écouter tard le soir c'est excellent :cheers: :cheers:

Il faudrait que je me trouve "Doremi..." puisque c'est leur meilleur apparemment.
Avatar du membre
sgt_toxic
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1673
Enregistré le : 16 juin 2004, 21:29
Localisation : 94

Message par sgt_toxic »

La version vinyl d' "in search of space" est magnifique, le genre d'objet qui se fait plus aujourd'hui et qui permettait de s'immerger totalement dans leur délire :yeah:
Nothing evil, nothing sacred - Just a power that's been created
There to take you and possess you - Shout it out with a voice from hell
I am metal and I'll never die - We are metal and we'll never die

Ronnie James Dio
Avatar du membre
Mars Eye
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 58
Enregistré le : 27 juin 2008, 12:27
Localisation : Planéte Mars

Message par Mars Eye »

Tous leurs vinyls étaient completement barrés, à l'image de leur musique. Space Ritual qui se dépliait dans tous les sens, Warrior on the Edge of Time dont la pochette se transformait en bouclier du chaos, etc...

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que le groupe se soit un peu éteint après le départ de Lemmy. Il y a encore plein de bonnes choses après Warrior...


I talk to planets baby
Répondre