Page 1 sur 2
Décalage
Posté : 16 janv. 2008, 21:10
par Damnation Game
Vous est t'il déjà arrivé de ne pas aimer un album lors de sa sortie, mais de l'avoir adoré après réécoute des années plus tard ??
Je me rappelle que je ne trouvais pas grand intérêt à l'album Epica de Kamelot lorsque que je me le suis procuré lors de sa sortie.
Je l'ai resorti du fond de l'armoire deux ans plus tard, et lorsque que je l'ai réécouté, cela a été une grande surprise.

Et aujourd'hui il reste un des album qui a le plus tourné.
Idem pour le Twilight In Olympus de Sx, à la première écoute j'ai vite laché la rampe, trois an plus tard je l'ecoutais en boucle.
à vous

Posté : 16 janv. 2008, 21:17
par Gandalf
Alors déjà DG qui crée un topic dans cette section, c'est emouvant par sa rareté. Mais en plus, qu'il soit bon, j'en suis sidéré !
Moi ca marche plutôt par groupes, et non pas par albums.
Y a un temps pour certains groupes, et parfois j'en ai ecouté mais c'etait pas encore mon trip, alors que des années plus tard, j'en suis fou. Bon Jovi en est un des meilleurs exemples. BG aussi.
Pour les albums, pareil pour "Epica", "Karma" etait tellement parfait...
"Streets" de Savatage, je n'ai pas accroché de suite, et pourtant par la suite, je l'ai usé et re-usé...
"Flick of the switch" de AC/DC, j'avais rien trouvé dedans, et puis des années après il a bien tourné.
Pareil pour plusieurs albums de Kiss.
Pas d'autres exemples à l'esprit.
Posté : 16 janv. 2008, 21:17
par cillian
TRIOSPHERE, groupe norvègien de Heavy Thrash mélodique. Quand je les ai vus à l'Elysée Montmartre en mai dernier en 1ère partie de WASP... BOF ! J'avais pas trop aimé. Il y avait des chouettes passages mais trop de changements de rythme, c'était trop décousu pour moi. Sans grand intérêt.
Des mois et des mois plus tard, je regarde le clip promo de leur album, les mélodies me reviennent et sans comprendre pourquoi, je tombe amoureux de la chanson "Onwards pt2".... Puis c'est la boulimie, j'écoute toutes les chansons possible et puis j'ai commandé l'édition japonaise avec 2 bonus tracks (dont une reprise de WASP)...
C'est mon album de l'année 2007, il est même passé devant le Night-quiche !
Posté : 16 janv. 2008, 21:23
par hallowedhail
Entre autres:
Metallica-and justice for all, cet album me faisait bailler quand je l'ai acheté et plusieurs mois après en le ressortant j'ais pris une bonne grosse claque et il a pas mal tourné.
Judas Priest-screaming for vengeance, ca m'emmerdait au plus au point avant cet album et ce groupe (non silvouplé ne sortez pas la boîte à gifle!

) puis j'ai découvert "painkiller" et j'ai ressorti cet album que aujourd'hui j'adore!
Van Halen-II, je me souviens que je ne l'aimais pas vraiment ce disque comparé au premier mais au fil du temps il a fini par s'imposer!
Posté : 16 janv. 2008, 21:24
par Gandalf
heullowedeighhhht a écrit :
Van Halen-II, je me souviens que je ne l'aimais pas vraiment ce disque comparé au premier mais au fil du temps il a fini par s'imposer!
Je l'ai encore ecouté, et là rien à faire, je trouve rien de bon dedans
Apres un tel premier album, et le suivant, il fait "tache" pour moi

Posté : 16 janv. 2008, 21:29
par hallowedhail
Gandalf a écrit :heullowedeighhhht a écrit :
Van Halen-II, je me souviens que je ne l'aimais pas vraiment ce disque comparé au premier mais au fil du temps il a fini par s'imposer!
Je l'ai encore ecouté, et là rien à faire, je trouve rien de bon dedans
Apres un tel premier album, et le suivant, il fait "tache" pour moi

Ca ne sera jamais mon favori du groupe mais je ne trouve en fin de compte aucun titre mauvais, ce qui n'était pas le cas à la première écoute! Ceci dit c'est vrai que vu ce qui suit dans la carrière du groupe, celui ci fait pale figure!
Posté : 16 janv. 2008, 21:53
par Ad Metal Eternam
heullowedeighhhht a écrit :Entre autres:
Metallica-and justice for all, cet album me faisait bailler quand je l'ai acheté et plusieurs mois après en le ressortant j'ai pris une bonne grosse claque et il a pas mal tourné.
Judas Priest-screaming for vengeance, ca m'emmerdait au plus au point avant cet album et ce groupe (non silvouplé ne sortez pas la boîte à gifle!

) puis j'ai découvert "painkiller" et j'ai ressorti cet album que aujourd'hui j'adore!
Pareil que toi pour
...And Justice for All. Outre les compos qui m'ennuyaient, j'étais aussi allergique au son. Aujourd'hui, j'aime beaucoup cet album
Pour Judas Priest, c'est sur
British Steel que j'ai changé d'avis. J'avais horreur de cet album, que je trouvais daté tant au niveau des compos que du son, et je trouvais "Metal Gods" ridicule avec son refrain chanté par des Transformers.
Depuis que j'ai acquis et écouté le remaster quelques années plus tard, c'est devenu un de mes préférés du groupe, comprenne qui peut

Posté : 16 janv. 2008, 21:58
par Cardinal-Sin
heullowedeighhhht a écrit :
Van Halen-II, je me souviens que je ne l'aimais pas vraiment ce disque comparé au premier mais au fil du temps il a fini par s'imposer!
marrant en lisant ce topic, j'ai pensé à ce disque aussi... je le ressors assez souvent, le truc c'est qu'il part dans tous les sens mais il a la classe!
sinon les premiers testament pour moi, au début des 90's je trouvais ce groupe assez inutile finalement il a su s'imposer comme un des classiques du thrash au fil du temps... un peu pareil avec les suicidal j'aimais pas quand j'étais dans ma période metal extrême (93-97) mais finalement c'est sacrément yeah
Posté : 16 janv. 2008, 22:00
par AdrieN
attention, soyez étonnés, j'ai pas aimé land of the free quand je l'ai acheté.
on m'avait parlé de speed metal pour gamma ray, en m'assurant que c'était excellent.... puis en dehors de man on a mission qui me faisait vaguement bouger la tête, je voyais pas ce qu'il y avait de speed là dedans.
alors bloqué par cette optique, je l'ai laissé prendre la poussière quelques mois.
avant de le ressortir et d'en faire un de mes albums préférés.
sinon, le "age of mastery" de Jag PAnzer, je l'avais écouté, puis vite reposé.
un beau jour pluvieux de novembre, je l'ai ressorti, et pim, la claque. j'ai pris le temps d'écouter, et j'ai vraiment adoré.
et puis il y a eu le Blue Blood de X japan, qu'on m'avait filé, que j'ai quasiment pas écouté (surtou à cause de la voix et du son des guitares) puis je l'ai réécouté un beau jour, alors que j'étais en plein cycle "manga", puis j'ai vraiment TOUT adoré.
Posté : 17 janv. 2008, 00:19
par Everflow
L'exemple qui me vient en premier à l'esprit c'est "Seasons in the Abyss" de Slayer, j'ai vraiment pas accroché du tout lors de la découverte (alors que j'écoutais pas mal de thrash/death il y a une dizaine d'années, bien plus que maintenant), je m'étais fait chier comme pas possible.
2 ans plus tard je me suis replongé dans Slayer après avoir entendu "Raining Blood", et en ressortant "Seasons" j'ai découvert un album aussi malsain que dévastateur.

Posté : 17 janv. 2008, 08:29
par Chacal
Ca y est, j'ai envie de sesque avec Da Boss
Moi ca m'avait fait ca avec Nevermore, j'avais acheté Dreaming Neon Black, impossible de l'écouter... quelques années plutard je le ressors, la grosse claque, pis du coup tout Nevermore y passe.
Posté : 17 janv. 2008, 10:42
par painkillerqueen
j'arrive pas à me rappeler pour d'autres disques, mais c'est en train de me faire ça sur Oppressing the Masses de VIO-LENCE que je n'avais pas du tout aimé en écoutant la 1ère fois, et là dernièrement, j'ai ré-écouté et trouvé ça excellent. Les riffs sont mortels

, la voix passe un peu moins, mais mieux au fur et à mesure des écoutes.
Posté : 17 janv. 2008, 10:54
par NicoGan
Ben moi pour savoir faudrait que je réécoute des albums que j'ai pas aimé, généralement je ne suis pas maso au point de me torturer de la sorte. :radical:

Posté : 17 janv. 2008, 11:39
par weik
généralement mes premieres impressions ont toujours été les bonnes.
Le seul exemple que je voie là est le Fireworks d'Angra. A sa sortie j'avais trouvé ça à chier, je m'attendais à une bombe et j'ai été déçu.
Je l'ai ressorti quelques années plus tard et j'ai trouvé finalement les titres bien sympas (bon, c'est pas un chef d'oeuvre non plus on est ok).
Posté : 17 janv. 2008, 12:51
par Metal B
Master of Disguise de Savage Grace, à l'époque, je ne supportais pas le son de batterie style carton pâte. A présent, je rêve d'entendre un chanteur comme Mike Smith de nos jours.
Après avoir vu Death Angel sur scène (2003), je me suis réecouté The Ultra Violence que je trouvais moyen, inférieur à The Legacy de Testament ou Eternal Nightmare de Vio-lence. C'est pour moi un incontournable désormais, avec des titres de ouf': Mistress of Pain, Kill As One, Evil Priest.
Agent Steel aussi avec l'album Unstoppable Force, le chant de John Cyriis me gavait énormément, depuis, je suis impressionné par la quantité de riffs killers qu'on peut trouver sur ce disque.
Posté : 17 janv. 2008, 14:59
par iron max
ca mais arrivé avec nightfall in middle earth de Blind guardian. J’avais pas trop apprécie, alors que 3 ans plus tard je l’ai trouvais incontournable. Pareil pour le black album de metallica (1 ans après) et powerslave de maiden (2 ans après).
Posté : 17 janv. 2008, 17:29
par Mc Brain
4th legacy de Kamelot: je ne trouvais pas ça assez metal, ça m'ennuyait.
Puis j'ai acheté Black Halo (bonne quecla), et là, je me suis replongé dans 4th legacy que j'aime maintenant beaucoup. Kamelot est même dans mes groupes favoris maintenant

Posté : 17 janv. 2008, 17:46
par Agent-M
Clayman d'In Flames... à l'époque où il est sorti j'aimais beaucoup le "vieux" death de Göteborg, et j'avais eu beaucoup de mal avec le changement de son et les éléments plus pop qu'il y avait dans cet album, par rapport à un Jester Race par exemple. Quelques années plus tard je l'écoutais en boucle
(les suivants par contre... ça m'est toujours pas venu
)
Sinon y'en a pas énormément... Thane To The Throne de Jag Panzer, Streets de Savatage aussi...
Posté : 17 janv. 2008, 18:08
par Yathin Lizzy
weik a écrit :généralement mes premieres impressions ont toujours été les bonnes.
Ouais c'est souvent ca en fait...
Posté : 17 janv. 2008, 23:09
par Cardinal-Sin
ah ben tient le thread Virgin Steele me fait penser qu'il y a 10 ans je ne pouvais pas saquer ce groupe

je me souviens que j'avais découvert la discographie quasi intégrale dans la voiture qui faisait Strasbourg-Wacken aller.retour.... j'en avais presque la nausée...

me souviens aussi que le conducteur m'avait fait 4 copies de l'album (super le cadeau

), mais je les avais quand même écouté et c'est depuis devenu un de mes groupes fétiches comme quoi ... merci les guardians of metal (ils se reconnaitront

Posté : 17 janv. 2008, 23:35
par Dark Schneider
Je crois que ça ne m'est jamais arrivé. En général c'est surtout l'inverse qui se produit.
Le Van Halen II par exemple, je l'ai toujours trouvé très moyen et je ne pense pas que ça changera un jour.
Une fois je me suis forcé à aimer deux albums avec lesquels j'avais du mal : Behind de Superior et The god thing de Vanden Plas. Je voulais aimer ces albums car je les avais acheté à une époque où j'étais encore ado (et donc sans le sous), mais y'avait pas moyen ça n'est jamais passé.
Posté : 18 janv. 2008, 08:32
par weik
Dark Schneider a écrit :Je voulais aimer ces albums
Tiens, ça me rappelle quelqu'un

Posté : 18 janv. 2008, 10:37
par sgt_toxic
Scene from a memory de Dream Theater, mon premier album du groupe et je comprenais pas ce qu'on pouvait trouver d'intéressant. J'ai écouté, écouté...encore et encore sans succès...puis un jour je suis retombé dessus par hasard et j'ai adoré.
C'est bizarre mais c'est comme ça. Quand on se force a aimé quelquechose, généralment ça marche pas tandis qu'une écoute tout simple et imprévu peut donner le déclic.

Posté : 18 janv. 2008, 12:55
par Bib
Posté : 18 janv. 2008, 17:02
par Manave
Sgt_toxic a écrit :Scene from a memory de Dream Theater, mon premier album du groupe et je comprenais pas ce qu'on pouvait trouver d'intéressant. J'ai écouté, écouté...encore et encore sans succès...puis un jour je suis retombé dessus par hasard et j'ai adoré.
C'est bizarre mais c'est comme ça. Quand on se force a aimé quelquechose, généralment ça marche pas tandis qu'une écoute tout simple et imprévu peut donner le déclic.

Ouais, ceci dit, parfois, c'est à force d'écouter quelquechose qu'on finit par apprécier. C'est à force de faire quelque chose qu'on finit par apprécier (parfois) :
pour moi : première clope dégueulasse, première bière dégueulasse... bref, ça me rappelle la pub de Schweppes !