Page 1 sur 2
Arrivez vous à dissocier le talent et la personnalité ?
Posté : 21 janv. 2008, 13:17
par AlexA
Ah !!!!! Enfin quelqu'un qui partage mon avis souvent controversé !!!! (hein voui Bib...

)
Pourquoi est ce qu'on mélange les attitudes personnelles des artistes et leur talent musical..... pareil pour les acteurs !!!
C'est un truc que je comprends pas!! quelqu'un peut être un triple con et cartonner coté artistique !
GANDALF : J'ai partagé le sujet, car ca me paraît interessant de connaître l'opinion de tous sur ce sujet qui amene souvent la controverse
Vous arrive t il d'ecouter le groupe de quelqu'un que vous ne supportez pas, vous vous en foutez de son caractere tant qu la musique vous plait, est ce impossible pour vous, etc etc... ?
Attention, on connait les goûts de chacun, alors vous manquez pas si vous dites que vous ecoutez pas les cons, et que je vous retrouve à ecouter du Iced Earth, MegaD, Blackmore, et consorts !

Posté : 21 janv. 2008, 13:50
par Gandalf
C'est tout à fait ca.
Le con, qu'il soit acteur ou chanteur ou sportif ou je sais pas quoi, que je sache je le cotoie pas tous les jours, je le connais pas personnellement, donc qu'est ce qu'en ai à foutre s'il est imbu ou con ou ump ou PS ?! Je vis pas avec lui, je prends juste a musique ou son rôle ou son exploit sportif, donc les deux sont dissociables. Sinon comme je l'ai dit, arretez d'ecouter Megadeth et plein d'autres !
Et moi j'aime les cons dans le sens d'ils font ce qu'ils veulent, qu'ils ont une vraie personnalité, avec des choses à dire, même s'ils derangent. Que ce soit Mustaine, Sardou, Robbie Williams, Laiho ou encore Blackmore.

Posté : 21 janv. 2008, 14:06
par Krabathora
Pareil.
Depuis sa venue au Volume, j'ai vu qu'Alec Empire était un con (grosse tête, il disait à la fille qui l'accompagnait de ne pas l'approcher à moins de 500 mètres quand elle voulait fumer, il a fait un caca nerveux car il ne voulait pas que l'on fume dans le lieu et que l'on sorte très très loin pour cela - he ho, c'est lui qui travaille là-bas ou c'est nous ?

Qu'il ne supporte pas la clope, ok, mais là faut pas pousser non plus. Puis môssiur ne voulait pas aller aux toilettes de la salle parce qu'elles n'étaient pas bien pour son illustre grandeur et gna gna gna), fin bref c'est un con mais j'aimerais toujours ce qu'il a fait avec ATR et son projet solo.
Puis j'aime beaucoup NOKTURNAL MORTUM, BURZUM, CRYSTALIUM et j'écoute même très souvent le morceau "Bétail" d'ULTIMATUM... alors que les idées politiques de ces groupes sont souvent gerbantes...
En bref, pour moi, il y a d'abord la musique. Après, ce que sont les gens qui font cette musique, je m'en fous un peu beaucoup...
Posté : 21 janv. 2008, 14:14
par Bib
Bah perso je fais en partie la différence ! Par exemple, un connard comme Blackmore, ça ne me dérange pas ! C'est surtout son groupe que ça fait chier !
Pareil pour la politique, tant que ça reste "raisonnable"...
Par contre, un connard qui vient faire l'apologie de la scientologie dès qu'il devrait parler d'un film (ou dès qu'il ouvre sa boîte à merde en fait), ben ça ça m'énerve !
C'est valable aussi pour les idées néo-nazies par exemple...
Posté : 21 janv. 2008, 15:01
par Pierre
Je suis plutôt d'accord avec Bib.
Dans certains cas, j'arrive à faire la différence. Pour Megadeth ou Deep Purple, par exemple, ça ne me dérange pas trop que Mustaine et Blackmore soient des cons. Quoique quand Mustaine a fait un caca nerveux parce qu'il refusait de jouer avec Rotting Christ et Dissection sous prétexte qu'ils étaient satanistes, ça m'a bien gavé, mais je n'ai pas été jusqu'à boycotter le groupe. En même temps, j'aime bien ce qu'ils font, mais je ne les écoute pas tous les jours non plus...
Pour Manowar, je ne boycotte pas, mais savoir les connards que c'est me refroidit un peu. J'aime bien de manière générale, j'adore même pas mal de leurs morceaux (d'autres beaucoup moins) mais je ne serais jamais fan ultime à cause de leur attitude.
Voir l'attitude de Children Of Bodom sur scène avec Laiho qui se la pète grave en disant des "fuck" tous les trois mots pour faire kiffer les djeunz, ça me plait moyen aussi et c'est une des raisons pour laquelle j'ai décroché du groupe... mais la principale, c'est quand même d'abord le fait qu'ils fassent des albums inférieurs.
Dans le cas de Dissection, j'ai fait la distinction entre Nödtveidt et sa zique, parce qu'aucune de ses chansons n'invite à tuer des pédés et des Arabes et que musicalement, c'est énorme
Par contre, dans le cas de Burzum et de groupes clairement NS, c'est niet: je boycotte purement et simplement, peu importe que leur musique soit bonne ou non. Après ça, je n'irais pas jouer aux inquisiteurs en cherchant à déceler des traces de fascisme supposé dans leur albums, mais des groupes dont les idées d'extrême-droite sont reconnues, je leur chie à la gueule

En fait, ce sont des cas où la connerie de l'artiste rejaillit sur sa musique...
Posté : 21 janv. 2008, 15:17
par NicoGan
Pierre a écrit :
Dans le cas de Dissection, j'ai fait la distinction entre Nödtveidt et sa zique, parce qu'aucune de ses chansons n'invite à tuer des pédés et des Arabes et que musicalement, c'est énorme
Par contre, dans le cas de Burzum et de groupes clairement NS, c'est niet: je boycotte purement et simplement, peu importe que leur musique soit bonne ou non.
Je plussoie violemment ... Dans le metal y'a le prog, le pseed, le thrash, le black et autres, chez les cons c'est pareil, y'a les cons respectables et ceux qui ne le sont pas.
Je me carre l'oignon que Malmsteen soit un "gros" (

) imbus de sa personne mais il fait pas de mal, un Cantat est un meurtrier mais il a payé sa dette à la société, par contre un Varg j'ai plus de mal (car il utilise son travail pour propager ses idées nauséabondes, un peu comme Tom Cruise avec la scientologie d'ailleurs).
Posté : 21 janv. 2008, 15:55
par cillian
Ca c'est un bon sujet, cocotte !!
Pourquoi est ce qu'on mélange les attitudes personnelles des artistes et leur talent musical ?
Ben, je pense qu'on fait ça peut-être parce qu'inconsciemment, on s'identifie à ces personnes.... ("OUAIS !! Il est comme moi, il me comprend !! COPAIN !"

)
J'ai toujours admiré Yngwie, je ne le connaissais qu'à travers sa musique, j'aurais voulu le rencontrer... comme dit Pierre (le grand schtroumpf), ça m'a refroidi d'apprendre comment il pouvait être. Quelquepart, ça a brisé mon rêve parce que je le voyais comme un modèle !
Effectivement, on devrait en avoir rien à péter de leur caractère, de comment ils sont dans la vraie vie... Mais quand tu aimes la musique, tu as une tendance (pour ma part) à t'attacher à ceux qui font cette musique. Maintenant, j'essaie d'agir comme un grand, de faire la séparation entre la musique et la personne. Je vais pas arrêter d'écouter la musique parce qu'untel ou untel est un connard...
Posté : 21 janv. 2008, 16:02
par Cardinal-Sin
moui, la personnalité qu'on soit un con ou pas je m'en fou je trouve ça même rigolo mais effectivement j'ai de la peine avec ceux qui utilisent le metal comme moyen de propagande, enfin encore que ça dépend pour le white metal ça m'amuse et ça fait pas de mal aux chrétiens d'écouter un peu de musique du diable, mais pour le cas des groupes NS là j'ai plus de peine car j'ai pas envie que mon pognon aille alimenter des groupes politiques de ce genre... en plus du fait que la majorité des gus qui baignent dans ce style sont des mongolitos avec qui il est impossible de parler musique.
Posté : 21 janv. 2008, 16:13
par Yathin Lizzy
Moi je m'en fout de leur gueule à tous ...
Posté : 21 janv. 2008, 16:19
par Yama
Chez moi, ça dépend du degré de connitude, on va dire.
Si le gars est juste un connard, bah tant pis, je suis là pour la musique. Bon, si c'est dans un contexte de petit concert, j'aurai vraiment plus de mal à ressentir le rapprochement que provoque ce genre d'ambiance, et du coup je prendrai moins de plaisir à la musique. Ca me gâchera un peu le trip, mais pas totalement.
Et la plupart du temps, ça nous passe au-dessus de la tête, surtout qu'on ne connaît que peu la personnalité des musiciens hors interviews/citations, ce qui est très superficiel. Bon, y a des cas qui sont bien clairs (par exemple ce cher Ted Nudgent dont j'admire tout spécialement la sympathique personnalité

).
Tant que ça reste à ce niveau, ça va encore.
Si c'est un gros facho, ou un sale con raciste, je bloque complètement. Je ne peux pas apporter mon support à des gens comme ça, quelle qu'en soit la forme (encouragements en concert, pognon à l'achat d'un album, etc.).
Si je vois un tel groupe en festival, je pourrai éventuellement regarder voire trouver ça bien, mais ça me fera jamais planer comme un super concert, et je ne lèverai pas le poing pour eux. Et je n'irai pas acheter un billet de concert pour eux.
Y a des cas qui sont douloureux (genre Dissection), mais heureusement il y en a très peu dans les groupes que j'admire vraiment, et les autres, je m'en passe très bien.
Posté : 21 janv. 2008, 16:24
par Holy Cross
Pierre a écrit :Voir l'attitude de Children Of Bodom sur scène avec Laiho qui se la pète grave en disant des "fuck" tous les trois mots pour faire kiffer les djeunz, ça me plait moyen aussi et c'est une des raisons pour laquelle j'ai décroché du groupe... mais la principale, c'est quand même d'abord le fait qu'ils fassent des albums inférieurs.
Putain je peux vraiment plus le blairer!! J'ai découvert bodom à la sortie de follow the reaper et c'était vraiment excellent tant musicalement que sur scene mais maintenant son attitude rock star ça ne lui va pas du tout!
Posté : 21 janv. 2008, 16:31
par Manave
Ouais, c'est un très bon topic.
Ce que je mélange parfois, mais ça ne rentre peut-être pas exactement dans le topic, c'est la légende versus le talent.
Exemple, si Rudolf Schenker a beaucoup de talent pour les compos, ça reste quand même un gratteux très modeste, voire presque pas très bon. Mais bon, pour moi c'est une légende, alors j'ai tendance à lui pardonner ses pains et son exécution plutôt approximative des soli de Big City Nights et Still Loving You. Si le gratteux d'un groupe inconnu jouait comme ça, je pense que je ne lui pardonnerais pas. Par exemple, je n'ai jamais pardonné à Kurt Cobain (à l'époque où Nirvana est apparu sur la scène) d'être aussi mauvais instrumentiste.
Par contre, concernant l'attitude, je crois que ça ne me dérange pas. Qu'Yngwie soit considéré comme un parfait connard, je m'en fous, je ne lui demande pas d'être mon pote, mais de jouer de la guitare. Idem pour beaucoup d'autres. Et puis, comment savoir s'il s'agit réellement d'un parfait connard ; on ne voit les stars qu'à travers le filtre des médias et de ce que certains peuvent raconter sur eux... en plus, on ne les voit pas forcément comme ils sont tous les jours puisque, précisément, l'attitude de stars c'est de ne pas être comme dans la vie de tous les jours. Le mec qui joue de la gratte sur une scène, sapé comme mon voisin et qui est accessible au point où ça en est démago, ça me fait chier... j'ai besoin de rêver...
Posté : 21 janv. 2008, 20:01
par Everflow
Comme beaucoup, peu m'importe la personnalité du gugus, tant qu'il ne se sert pas de sa musique pour faire de la propagande politique.
Et puis, au fond...
1/ On est tous le con de quelqu'un.
2/ Le connard a parfois une personnalité unique qui peut très bien se traduire par une expression artistique unique.
Mais il y a quand même des cas où la connerie atteint un tel niveau hyperbolique que ça ne me donne pas envie de les écouter souvent, par exemple Ted Nugent.

Ce qui ne m'a pas empêché de le voir en concert.
Posté : 21 janv. 2008, 20:11
par Gandalf
cillian a écrit :ça c'est un bon sujet, cocotte !!
Tu me appelles encore une seule fois "cocotte", et je te fais baffrer ton Gros par les narines avec une lenteur exaspérante, c'est bien vu ?

Posté : 21 janv. 2008, 20:19
par Lone Sloane
je vois que je suis pas le seul a penser au nuge

...Pour moi ce mec est un abruti finis mais musicalement il a fait des trucs qui se défendent plus que bien...
Posté : 21 janv. 2008, 20:23
par Gandalf
S'il fallait faire une liste, avec les subjectivités de chacun, je crois qu'elle serait longue

Le Nuge j'y avais pas pensé, mais il en tient une bonne couche, rien à dire ! Et rien à dire en live aussi, il fracasse !

Posté : 21 janv. 2008, 20:37
par Clo
il m'arrive de ne plus écouter du tout un groupe tant je suis déçue par une attitude, une prise de position, ou un courant politique ou autre auquel il appartient.
Par contre, il est vrai que je ne connais que rarement des détails de la sorte (surtout quelqu'un comme moi qui ne s'intéresse absolument pas aux noms/caractères/idées d'un groupe, même si ça transpire parfois dans les paroles), entraînant ce genre de réaction de ma part.
Je suis persuadée que j'écoute des groupes bien plus extrémistes, avec des idées à la con, que les deux groupes auxquels je pense

Mais bon, même si mon attitude réac est très con, ben c'est la mienne

(je suis donc très con)

Posté : 22 janv. 2008, 12:36
par cillian
Gandalf a écrit :cillian a écrit :ça c'est un bon sujet, cocotte !!
Tu me appelles encore une seule fois "cocotte", et je te fais baffrer ton Gros par les narines avec une lenteur exaspérante, c'est bien vu ?

Ah ouais, tu t'appelles "Alexa", maintenant ?? Je savais pas !
Gandalf, pourquoi es-tu si méchant ? J'ai encore rien dit sur Manowar, pas taper !!

Posté : 22 janv. 2008, 12:40
par Clo
par contre, Cilian, je ne suis absolument pas d'accord avec toi quand tu dis qu'on s'identifie inconsciemment aux artistes qu'on plébiscite. J'en veux pour preuve que je ne connais même pas les noms de artistes composant mes groupes préférés.
Et je ne vois pas pourquoi je dirais d'eux qu'il me comprennent, ils ne me connaissent pas....

Posté : 22 janv. 2008, 12:45
par cillian
Bah, ça c'est un truc quand tu es ado et que tu recherches absolument un modèle (hors du modèle parental).... tu te sens mal dans ta peau, tu te rebelles. Quand j'étais ado, y avait des groupes comme Skid Row qui incarnaient parfaitement cette rebellion... Moi j'étais plutôt Yngwie....
Quand je parle de comprendre, c'est via la musique, certaines paroles qui s'adaptent à des situations que tu as vécues...
Posté : 22 janv. 2008, 12:54
par Clo
Posté : 22 janv. 2008, 13:00
par Bib
La plupart a bien dû l'être tout de même !

Posté : 22 janv. 2008, 13:09
par Chacal
Non Phénix elle a pas atteint le stade Ado encore

Posté : 22 janv. 2008, 13:26
par weik
Manave a écrit :Le mec qui joue de la gratte sur une scène, sapé comme mon voisin et qui est accessible au point où ça en est démago, ça me fait chier... j'ai besoin de rêver...
Idem et c'est ça qui m'a plu dans le metal quand j'ai decouvert ce style à l'âge de 12-13 ans, des mecs aux cheveux longs jouant sur des scènes enormes, des DIEUS quoi, pas des mecs comme mon voisin. A l'époque les mecs de Nirvana étaient discrets, on aurait dis des gentils. Au contraire des Guns qui avaient des purs têtes de camés et qui faisaient parler d'eux par leur côté rebel, ça c'était du yeah !!!!! et les sappes cuir je kiffait ça !!!! pas jeans baskets merdes, il fallait pas qu'ils soient au même niveau que moi bordel !
Manave l'a si bien dit, j'avais besoin de rêver moi aussi.
Posté : 22 janv. 2008, 15:10
par Manave
weik a écrit :Manave a écrit :Le mec qui joue de la gratte sur une scène, sapé comme mon voisin et qui est accessible au point où ça en est démago, ça me fait chier... j'ai besoin de rêver...
Idem et c'est ça qui m'a plu dans le metal quand j'ai decouvert ce style à l'âge de 12-13 ans, des mecs aux cheveux longs jouant sur des scènes enormes, des DIEUS quoi, pas des mecs comme mon voisin. A l'époque les mecs de Nirvana étaient discrets, on aurait dis des gentils. Au contraire des Guns qui avaient des purs têtes de camés et qui faisaient parler d'eux par leur côté rebel, ça c'était du yeah !!!!! et les sappes cuir je kiffait ça !!!! pas jeans baskets merdes, il fallait pas qu'ils soient au même niveau que moi bordel !
Manave l'a si bien dit, j'avais besoin de rêver moi aussi.
Yes, 100% d'accord !!!
