Page 1 sur 2

[CD] WHITESNAKE - Good to be bad (2008)

Posté : 16 avr. 2008, 12:38
par gegers
S’il y a un album de hard rock attendu de pied ferme cette année c’est bien ce nouveau Whitesnake, ‘Good to Be Bad’, qui succède à ‘Restless Heart’, sorti il y a déjà onze ans. Une chose est sûre : l’attente en valait la peine.
Que peut-on espérer aujourd’hui d’un album de Whitesnake, si ce n’est un mélange de hard rock pêchu et de blues émotif ? C’est exactement la recette que nous propose aujourd’hui David Coverdale et ses nouveaux acolytes, parmi lesquels Doug Aldrich, qui parsème l’album de soli très inspirés, et qui n’a aucune raison de rougir face à ses glorieux prédécesseurs que sont Micky Moody et John Sykes.

L’album débute avec un mid-tempo au riff ravageur, ‘Best years’, qui nous montre, si besoin en était, que la voix de David Coverdale n’a aucunement subi les ravages du temps, et est encore aujourd’hui tout simplement magnifique, tant par sa puissance que par les émotions qu’elle peut véhiculer. Cette majesté de Coverdale est d’ailleurs l’objet des paroles de ce morceau (‘Ce sont les meilleures années de ma vie’).

Gros point fort de l’album : il est vide de tout remplissage intempestif ! En effet, tout les morceaux ont leur place sur cet opus, et nous montrent un Whitesnake dans une forme créative exceptionnelle. Que ce soit avec ‘Can you hear the wind blow’, tube hard rock qui, s’il était paru sur ‘Whitesnake’ (1987) serait sans conteste devenu un classique du groupe, ‘Call on me’ et son gros riff un peu sale et sentant bon les dessous de bras, ‘All for love’ tout en mélodie (et encore une fois quel refrain mes aïeux !), ‘Lay down your love’ et son intro a capella ou encore ‘A fool in love’, petite perle blues rock. L’album alterne donc en 11 morceaux et une heure au compteur (avec une durée moyenne des morceaux de plus de 5 minutes !) des tueries hard rock, des blues enragés, ainsi que quelques petites sucreries, au nombre de trois sur ce nouvel opus : ‘All I want all I need’, rappelant ‘Take me for a little while’ de l’album Coverdale/Page, ‘Summer rain’, petite ballade semi-acoustique sans prétention, et la superbe ‘Til the end of time’, encore une fois marquée fortement par les influences blues de Coverdale, et dotée d’un refrain magnifique, tant par l’émotion qu’elle véhicule que par son immédiateté.

Whitesnake réussit donc, avec ce nouvel (et peut-être dernier, si l’on en croit les dires de Coverdale) opus à pondre un album quasi-parfait, sur lequel tous les morceaux sont intrinsèquement bons, chose suffisamment rare aujourd’hui pour être soulignée. Serait-il sorti 20 ans plus tôt alors aurait il sans doute connu le même succès commercial que l’album éponyme de 1987. Cet album comblera sans problème tous les amateurs de Coverdale, et devrait intéresser tous les amoureux de hard rock bien ficelé et venant du cœur. Whitesnake signe avec ce chant du cygne un nouveau classique de sa discographie, tout simplement.
Gegers

Posté : 16 avr. 2008, 14:08
par eklipse
Oui je confirme, cet album est excellent! Du très bon Whitesnake, plus "bluesy" cependant que sur 1987 selon moi.De toute façon Whitesnake, c'est le genre de groupe à qui on ne peut quasiment rien reprocher: la production est parfaite,c'est techniquement irréprochable, la voxi de Coverdale, est envoutante à souhait, et ils appliquent parfaitement les recettes du Hard Us, avec des mélodies entrainantes. A près, on aime... oupas... ;) Dommage en effet que commercialement parlant, le style ne déchaine plus les passions chez les plus jeunes du moins... (sans parler des crises d'angoisse que ça suscite chez les Thrasheurs chauves ;) )
J'espère quand même qu'on fera des adeptes Jeudi. D'ailleurs pour ceux qui n'ont pas vu l'autre message je me répète : Soirée préécoute de l'album jeudi 17 (demain donc) à l'Antre II Mondes (Dijon), avec au programme, une soirée spéciale Hard Us, 3 diffusions en intégralité de l'album, et plein de cadeaux à gagner (T shirts, singles, posters...)

Posté : 16 avr. 2008, 19:04
par hallowedhail
Cool je viendrais écouter ça demain soir alors! En tout cas le seul titre que j'en ais entendu pour l'instant (le morceau titre d'ailleurs) m'a l'air de bonne augure pour le reste! :rock:

Posté : 17 avr. 2008, 23:24
par Ronnie
Ce que j'en ai entendu m'a vraiment plu, j'ai hate d'écouter l'album en entier. Il sera vendu avec un second cd, live; s'il s'agit de morceaux tirés du "live...in the shadow of the blues", rien de bien passionant (dans le sens où on a déjà entendu ces titres, hein, parce que je l'aime beaucoup ce live).

Posté : 23 avr. 2008, 16:07
par over'phil
l'ai acheté ce midi la version limlité est sympatique , ça me fait pensé a la version limité de We re motorhead avec avec le poster et l'autocollant.

Je me casse du taf dans 10 minutes et je m'écoute ca ce soir. Ca m'as l'air d'être du tout bon :rock: :rock: :rock:

Posté : 23 avr. 2008, 17:22
par Pierre
Tiens, bah puisqu'on en parle, voici ma chronique :)


Voilà un retour des plus convaincants! Whitesnake avait fait un retour à la scène il y a de cela quatre ou cinq ans, faisant tous les festivals européens possibles plus quelques dates ponctuelles (seul Toulouse y a eu droit en France, en juin 2006). Il en est résulté un superbe DVD, "Live... in the still of the night" (avec lequel j'ai d'ailleurs découvert le groupe) et un non moins bon album live, "Live in the shadows of the blues" sur lequel figuraient quelques morceaux inédits laissant présager un retour en studio. C'est désormais chose faite avec ce "Good to be bad" (qui pourrait s'appeler aussi "Good to be back"!).

Ainsi sort donc le dixième album de Whitesnake, ou plutôt le neuvième vu que "Restless Heart" (1997), était supposé n'être qu'un album solo de David Coverdale.

‘Good To Be Bad’ est un album qui sonne typiquement Whitesnake. Stylistiquement, on serait à la croisée de "1987" et de "Slip of the tongue", avec un hard rock mélodique classieux mâtiné de blues, mais avec un son très actuel. L'album ne sonne jamais daté, et jamais on n'a l'impression que le leader du groupe approche la soixantaine. Ca commence en beauté avec “Best Years”, l'un des titres les plus heavy de l'album, au final épique. Ca enchaîne superbement avec “Can You Hear The Wind Blow”, l'un des meilleurs titres de l'album, sur lequel Doug Aldrich est impérial et la voix de David Coverdale prend toute sa dimension. Grande spécialité traditionnelle de Whitesnake, on trouve là trois ballades, en particulier “All I Want All I Need”, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus marquant sur "Good to be bad". Ce sont surtout les titres heavy qui retiennent l'attention ici. “Till The End Of Time” conclut l'album avec un morceau acoustique, style dans lequel David Coverdale excelle toujours avec sa voix magique.

Mais Whitesnake, ce n'est pas que lui: c'est aussi Doug Aldrich, et qui est au moins aussi méritant. Il a activement participé au travail de composition aux côtés du beau Dave. L'organe vocal de ce dernier et le talent guitaristique de Doug Aldrich forment un alliage en béton, surtout quand c'est sur des compos de qualité. Tout ça pour dire que "Good to be bad" est tout sauf un retour raté. Il a beau ne plus être tout jeune, David Coverdale n'est pas encore à mettre en maison de retraite. Mais si par malheur il devait en rester là, sa carrière s'achèverait sur une bonne note. Et je lui en souhaite de nombreuses autres, naturellement!

Posté : 23 avr. 2008, 17:29
par Hellion
Complètement énorme je trouve !
Euh... sans doute le meilleur album de heavy rock de ces 15 dernières années pour moi ! Tout simplement ! :)
Bon c'est vrai qu'il y en a pas eu des masses qui tiennent la route non plus...

Posté : 23 avr. 2008, 18:46
par Holy Cross
vendredi direction forum (discaire a sainté).... et ça va faire chauffer la CB!! Whitesnake, testament, DVD kreator ... :bang: :bang:

Posté : 25 avr. 2008, 00:04
par Everflow
ça donne envie tout ça :guitare:

Posté : 25 avr. 2008, 00:08
par Holy Cross
demain j'acheeeeeeeeeeeeeete :bang: :bang:

Posté : 26 avr. 2008, 10:03
par Holy Cross
Très bel objet :cheers: , coffret avec boitier cristal à l'interieur excellent...
Ecouté 2 fois pour le moment et putain ça groove :rock: ... Un ou deux titres moyens pour moi il me semble mais je vais l'écouter à fond ce week end et je donnerais ma note en début de semaine.... Il y a des titres vraiment enorme quand même :up:

Posté : 01 mai 2008, 18:09
par bobmaurane
Sur base de la critique (merci gegers) ,j'ai fait chauffer tutunes et c'est du tout bon en effet :yeah:
Whitesnake...ça ne me rajeunit pas tout ça :bang:

Posté : 01 mai 2008, 23:39
par Pantoufle
Avant hier j'ai peint un plafond avec le cd Good to be Bad en boucle.
Hier c' était pose de tapisserie toujours avec l' album du Sieur Coverdale & Co
Aujourd'hui j' ai posé du parquet flottant en chantant Goooood to Bee Badddd , A foooll in loovveee againnnnn , lay dowwnnnn your looooveee ....

Moralité pour les p'tits bricolages chez soi je vous le conseille vivement.

Sinon ça reste du Whitesnake pur jus :up: :up: ...
Du gros son , de la belle guitare à m'sieur Aldrich , une pincée de blues , deux pelletées de Hard Rock couillu , du " Love " tous les trois titres ... ;)

4/5

Posté : 01 mai 2008, 23:43
par Holy Cross
4/5 pour moi aussi ...
CAN YOU HEAR THE WIND BLOW, GOOD TO BE BAD et LAY DOWN YOUR LOVE sont les gros tubes de cet album :bang:

Posté : 03 mai 2008, 00:33
par ominergy
Excellent album , c'est le moment de se souvenir qu'on à que trop peu l'occasion d'entendre des albums de pur hard/blues . Vivement le live avec les nouveaux ajouts :rock: , seul point négatif : il est facile de comparer les nouvelles chansons avec des classiques ("all i want all i need" avec "is this love" par exemple) 4/5 pour moi.

Posté : 04 mai 2008, 20:23
par Miki
4/5. Plus je l'écoute, plus j'en suis fou ! Les deux titres qui vraiment arrachent tout, dans un style complètement différent, sont le 1er et le dernier (heavy rock pêchu pour l'un, ballade semi-acoustique pour l'autre). J'espère une venue en terre française pour la prochaine tournée ! :bang:

Posté : 06 mai 2008, 08:53
par Gh0sT
Chez moi aussi, il tourne pas mal et principalement dans la voiture (pas essayé pour le bricolage encore ;)), le matin pour venir au taf :yeah:

Un bon 3.5/5 arrondi à 4.

Posté : 09 mai 2008, 23:07
par Miki
Encore écouté 2 fois aujourd'hui. Un morceau vraiment génial : "Got what you need". :bang:

Posté : 18 mai 2008, 01:20
par Everflow
Le clip de "Lay Down Your Love" ci-dessous.
Bien sympa, il y a des passages qui sonnent comme "Black Dog" quand même :D

[youtube][/youtube]

Posté : 18 mai 2008, 04:32
par Gaëtan
Everflow a écrit :il y a des passages qui sonnent comme "Black Dog" quand même :D
Ah ouais... "quand même", comme tu dis ! :lol: :D

Posté : 05 juin 2008, 14:48
par Dark Avenger
je suis assez déçu par cet album. il manque de charme, et la voix de Coverdale ne sonne plus aussi bien que par le passé;les chansons sont pas mal,sans être fantastiques,les guitares manquent de personnalité ,l'orgue hammond est inscrite aux abonnés absents, bref, je m'emmerde un peu quand je l'écoute cet album.

Ready&Willing et Saints&Sinners étaient excellents, 1987 et Coverdale/Page étaient très bons, ce Good to be Bad est tout au plus moyen...et peut-être même plus petit que moyen...

Posté : 06 juin 2008, 22:15
par Dave
en écoute depuis 2 jours, j'attends pour noter mais c'est du tout bon !!! Aldrich est tout simplement monumental !!!! quel talent ce garçon ! par contre je suis un peu de l'avis de Dark Avenger concernant le chant de Coverdale, il a pas mal perdu il me semble...
le titre qui ressort du lot c'est "Can you hear the Wind Blow" super morceau !!!

Posté : 04 juil. 2008, 22:44
par Mars Eye
Coverdale a un peu perdu, c'est vrai. Gillan aussi. Mais du haut de leurs 60 balais, il font encore tranquillou la nique à tout plein de prétendus chanteurs bien plus jeunes! Moi je vous le dis les gars, le rock, c'est une affaire de vieux! :rock:

Posté : 05 juil. 2008, 00:11
par steph le chevelu
Quelques trucs qui me dérangent comme les ballades que je trouve vraiment très moyennes...

Je mets quand même 4!!

Posté : 05 juil. 2008, 01:03
par Mars Eye
C'est pas faux. le Dave a un peu tendance à se laisser aller à la mièvrerie en vieillissant. Et puis ce n'est pas tous les jours qu'on peut pondre un Soldier of Fortune...