Page 1 sur 1

[CD] MSG - In the Midst of Beauty (2008)

Posté : 09 mai 2008, 08:49
par gegers
C’est bien connu, la musique est un catalyseur d’émotions, et est également le reflet de la personnalité et de l’âme. Ceci est particulièrement vrai pour le torturé et instable Michael Schenker. Dépression, alcoolisme, impossibilité de se produire sur scène de façon convaincante, ces dernières années ont été assez troubles pour celui que l’on surnomme l’Ange blond. Et cette instabilité s’est répercutée sur ces productions musicales. Si ‘Be Aware of Scorpions’ et ‘Arachnophobiac’, sortis respectivement en 2001 et 2003, parvenaient à faire illusion grâce à quelques morceaux vraiment inspirés et des soli bien sentis et dignes de la légende, ‘Tales of rock’n’roll’, l’album commémoratif des 25 ans de carrière du MSG, sorti en 2006, ne brillait quant à lui que par la présence de tous les chanteurs ayant participé à l’histoire du groupe. Les compos, tout comme les solis, étaient laborieuses, fades, lourdes comme un cassoulet en promotion. En tant que grand fan de Micahel Schenker, c’est donc avec une certaine appréhension que j’ai glissé ce ‘In the Midst of Beauty’ dans mon lecteur.

Et pourtant, il n’y avait guère de raisons de s’inquiéter. En effet, les propos de Schenker étaient, ces derniers mois, plus cohérents. Semblant peu à peu se débarrasser de ses vieux démons, il semblait avoir plus que jamais avoir envie d’en découdre à nouveau. Pour pouvoir sortir un album à la hauteur de ses nouvelles ambitions, Michael Schenker a, de façon logique, fait appel aux meilleurs : Don Airey (Deep Purple) aux claviers, Neil Murray (Whitesnake) à la basse, Simon Philips (Toto) à la batterie, mais surtout Gary Barden (le premier et pour beaucoup meilleur chanteur du MSG) au micro. Un line-up de folie pour un album qui est tout simplement ce que Michael Schenker a fait de mieux depuis le superbe ‘Save Yourself’(1989).

La triptyque qui débute l’album est l’exemple parfait de cette inspiration retrouvée. Après un ‘City lights’ plutôt FM, le ton se durcit avec ‘Competition’, vrai tube hard rock au riff assez joyeux et au solo phénoménal de feeling, morceau sur lequel Gary Barden montre, s’il en était nécessaire, que sa voix est toujours magnifique. Néanmoins, c’est le speedé ‘I want you’, qui met véritablement les pendules à l’heure, ce morceau étant tout simplement ce que Schenker a composé de mieux depuis plus de dix ans ! Riff hargneux, claviers très présents, refrain imparable, Michael nous livre à travers ce morceau LA preuve qu’il est bien de retour. Et le reste de l’album est également très bon. Citons notamment ‘End of the line’, un morceau de pur rock’n’roll, ‘The cross of crosses’, pour moi le second tube de l’album, ou encore ‘I am the one’ et son superbe refrain.

Comme si Michael Schenker avait changé du tout au tout en quelques années, on ne trouve ici aucune réminiscence du MSG plus moderne, mais également moins convaincant, des années 90-2000. Tout ici sonne très 80’s, même la production. Mis à part lors de quelques breaks ou passages instrumentaux pouvant rappeler l’album ‘Be Aware of Scorpions’ (‘City lights’, les bruits d’enfants sur ‘Summerdays’ rappelant le morceau ‘Eyes of a child’), nous avons véritablement ici l’impression de retourner plus de 20 ans en arrière. Et puis les inspirations de l’Ange blond transparaissent ici parfaitement : Deep Purple, avec ‘Summerdays’, power ballad dont les ‘Ouh Ouh’ rappellent ‘Child in time’, ou encore ‘Come Closer’, dont les couplets rappellent le dernier album de Deep Purple, mais aussi et bien entendu le premier groupe de Michael Schenker, Scorpions. Que ce soit sur ‘Night to remember’, dont le riff est semblable à celui de ‘Loving you sunday morning’ ou sur ‘Wings of emotion’ qui rappelle ‘The zoo’, jamais la facette ‘Scorpions’ de Michael Schenker n’aura été si présente dans un album du MSG.

Tous ceux qui avaient été déçus par les dernières réalisations de MSG peuvent être rassurés : ‘In the Midst of Beauty’ est l’album du grand retour de Michael Schenker, et tout simplement l’un des meilleurs albums de sa pourtant très féconde discographie. Après un début d’année assez fade voici donc un album qui va donner le sourire à tous les amateurs de hard rock traditionnel et surtout aux amoureux du toucher unique de l’Ange blond, qui nous prouve ici que la musique est finalement bien plus que le reflet de l’âme du musicien. Elle est tout simplement son âme. (18/20)
Gegers

Posté : 12 mai 2008, 18:58
par bobmaurane
Houla,à découvrir d'urgence d'après ta critique :rock:
Barden...rahh que de souvenirs :up:

Après Whitesnake,une autre résurrection ?

Posté : 14 mai 2008, 01:18
par lelite
AAAAAAAAAHHHHHHH et la tournée :bave:

Posté : 22 mai 2008, 18:28
par demodefontenay
JE m'attendais a beaucoup mieux !! 10/20 peu mieux faire !! :D

Posté : 26 mai 2008, 14:06
par Kiss of Death
moi aussi, mon album préféré de MSG depuis longtemps. Vraiment du grand MSG !

Posté : 09 juil. 2008, 12:23
par Yathin Lizzy
Je ne suis pas completement d'accord avec cette chronique. Pour plusieurs raisons:

- d'abord je me fais un défenseur du MSG qui a traversé les 90's et ce siecle... En effet , on a toujours l'impression en lisant les commentaires partout que Shencker s'est arrêté au mileu des années 80 et n'a pondu que des daubes ensuite.
Pour moi c'est faux !!! archi-faux !!! Des albums comme MSG (1992 avec Mc Cauley), The Unforgiven, Be aware of the scorpions ou encore Arachnophobia sont d'excellents albums avec certes des zicos moins connus mais tout aussi excellents que les Barden, Bonnet , Powell and co .... Il n'a guère que Tales of Rock and Roll et Writen in the sand qui soient peu inspirés (mais néamoins pas ridicules).Je n'ose pas parler des instrus de Shenker .... mais tout ca pour dire que de tres bons albums de MSG y'en a eu.Que dire également du MSG Unplugged de 93 enregistré avec MC Cauley ? L'un des tous meilleurs dans le genre ...

- ensuite , je suis ok, ce dernier album est tres bon ... mais quel rapport avec le MSG des débuts ? Pour moi aucun. Les compos sont plus lisses moins hard ... a prod si elle est cool, sonne plutôt rockabilly que Hard .... Barden chante avec une voix plus claires et plus en mode "crooner" que sur les 2 premiers MSG.Pour moi le retour de Barden ne justifie pas à lui tout seul le retour du MSG "classic" ... Je le repete, l'album est tres bon, mais il est different ... et n'occulte en rien le reste des 15 dernieres années de MSG....

Pour en rajouter une couche, je trouve que ce dernier album est l'un des moins "hard" que MS ait enregistré...

Posté : 18 juil. 2008, 18:52
par bobmaurane
La prod on dirait du Rainbow d'il y a 30 ans,et la voix de Barden ne s'élève pas beaucoup sur les extraits que j'entends :/
Ca n'a pas l'air de sonner très hard effectivement :non:
Ca ne sonne pas 80" mais 70"...là j'aime moins du coup.

Je crois que je vais retourner au "live at budokan" et aussi à la période Mc Auley que j'aime beaucoup :yeah:

Posté : 19 juil. 2008, 13:05
par lelite
Je ne l'ai pas encore écouté, mais les extraits joué en fest cet été ne m'ont pas emballés plus que ça ...

Posté : 19 juil. 2008, 14:05
par Yathin Lizzy
bobmaurane a écrit : Ca ne sonne pas 80" mais 70"...là j'aime moins du coup.
Pas faux!
D'ailleurs un pote à moi me disait qu'il trouvait que sur ce disque, MSG n'a jamais autant sonné comme du UFO.
Y'a de ca ...

Posté : 31 juil. 2008, 22:00
par Hellion
Cet album m'aura en tout cas permis de redécouvrir le groupe. Je ne connaissais que l'excellente periode Mc Auley. La periode Barden est également fantastique ! :amour:
Par contre pour trouver les albums, quel merdier ! :/ Vivement des reeditions/remasters...

Posté : 31 oct. 2008, 20:30
par bobmaurane
Ca sonne aussi comme du Rainbow :D