[CD] RUNNING WILD : Masquerade (1995)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note

1/5
1
4%
2/5
3
13%
3/5
5
22%
4/5
10
43%
5/5
4
17%
 
Nombre total de votes : 23

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Ah, Running Wild, le groupe qui représente sûrement le mieux l'absence totale de finesse du heavy allemand ! Les pirates du metal nous font un retour fracassant avec leur album le plus speed à ce jour. Même Rock 'n' Rolf reconnaîtra plus tard avoir un peu abusé sur la rapidité des tempos. Après l'intro de rigueur, téléphonée (The Contract/The Crypts Of Hades), l'abordage démarre sec avec Masquerade.

Et là, ça bourrine comme ce n'est pas possible, avec ces fameux riffs qui redonneraient du courage à n'importe quel pirate échoué en pleine mer. Autant Jörg Michael à la batterie me gonfle avec Stratovarius, autant son jeu "à fond, à fond, à fond" convient parfaitement à une grosse machine comme Running Wild. Tous les clichés du heavy allemand sont réunis ici : les rythmes mécaniques, grossiers et bourrins, l'alternance mid-tempo - titres speed répétés à l'infini. Et c'est bon, c'est ça le pire !

Mille Pettroza de Kreator avait dit ceci à l'époque de Cause For Conflict: "Je hais les producteurs allemands. Ils seraient capables de faire sonner un album de Rush comme du Running Wild". Une comparaison qui tourne à l'avantage de Running Wild, bien entendu ! Je ne vais pas détailler chaque titre de cette Masquerade. Sachez simplement que l'album démarre sur les chapeaux de roue et se termine aussi de la même façon. Par contre, un léger ennui est perceptible au milieu de l'album, tellement le style même de Running Wild est redondant. Des titres mid-tempos comme Lions Of The Sea ou speed comme Wheel of doom, Running Wild en a déjà pondu (et en pondra encore) 50 000 ! Mais Masquerade s'écoute en entier sans problème grâce à sa rapidité. Alors que l'album suivant, The Rivalry, sera beaucoup trop long et ennuyeux.

Certains mid-tempos comme Demonized et surtout Metalhead ont un côté rock 'n' roll qui donne envie d'aller enfourcher sa Harley dans le garage, plutôt que de s'embarquer dans une nouvelle croisade. Parmi les titres speed, on retiendra les refrains musclés de Blacksoul et Soleil Royal, à grand renfort de double pédale et avec un Rock 'n' Rolf plus hargneux que jamais. Masquerade a été réédité dans une version remasterisée en 1999, qui soit dit en passant ne sert à rien, avec deux titres bonus datant de 1983, extraits de la compil Death Metal Sampler. C'est là où on voit que la signification du mot death metal a bien changé depuis. A ses débuts, Running Wild faisait du Venom grosso modo (en mieux !). Le riff de Iron Heads ressemble beaucoup au Mean Machine de Motörhead. Rock 'n' Rolf braillait comme Cronos. Ceci dit, la production de ces deux inédits était un peu plus propre que celle de Venom, et le niveau technique des musiciens de Running Wild plus raisonnable également.

En tout cas, ces deux inédits sonnent très frais et laissaient entrevoir un futur grand du heavy metal. ils sont largement aussi bons (si ce n'est meilleurs) que les chansons de Masquerade. Pour ce qui est de Masquerade justement, c'est un album inutile, donc indispensable, forcément !

Note : 3/5

Titres préférés :
Blacksoul
Metalhead
Soleil Royal
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

me souvient que ce fut mon deuxième album de Running Wild, le premier étant Black Hand Inn... me souvient aussi d'avoir été un poil déçu car il était moins prenant... par contre il a super bien vieillit, je me le ressors très souvent, j'aime beaucoup l'ère Jorg Michael de Running Wild ça bastonnait bien. Après c'est vrai qu'il est linéaire mais ça fait tout le charme de ce disque qui par ailleurs est un des plus sombre de la discographie du groupe. Enfin bref, c'est pas un album que j'ai tout de suite apprécié mais aujourd'hui c'est parmi ceux que j'écoute le plus ! 4/5
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

C'est vrai qu'il aurait pu sortir aujourd'hui ou en 2002, il est intemporel ce disque :D Et nettement moins long et chiant que son successeur, The Rivalry (une horreur à écouter en entier tellement tout se ressemble)

Pareil, je le ressors régulièrement, j'aime bien son côté jusqu'au boutiste, ça bourrine, c'est crétin, c'est allemand et putain, qu'est-ce que c'est bon !
J'adore les mid-tempos genre Metalhead, ça me fait un peu penser à du Manowar ce genre de riffs primaires !!!
Modifié en dernier par Fishbowlman le 14 mai 2008, 15:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

J'aime beaucoup cet album ! Un de mes préférés encore aujourd'hui avec "Black Hand..." et les premiers...
Le titre éponyme est monstrueux notamment !
:bang: :bang: :bang:
Image
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

C'est avec cet album que j'ai decouvert le groupe mais pour moi c'est le debut de la fin, des titres sympas (et redondants) mais on est loin des Black Hand Inn, Death Or Glory ou Under Jolly Roger.

3/5
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

j'ai personnellement un peu plus de mal avec les Death Or Glory ou Blazon Stone, enfin j'adore certains morceaux mais je les écoute moins dans leur intégralité, j'adore les 2, voire 4 premiers albums quand je suis de bonne et après c'est systématiquement Black Hand Inn et Masquerade que je considère comme du très grand running wild. d'ailleurs je trouve qu'ils ont un peu le même feeling que ces 2 premiers albums, ce côté brut de décoffrage, même si ce n'est pas la même chose on est d'accord
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

un bon 3/5 ! enfin ça fait un moment que je l'ai pas écouté ! je préfère "Port Royal" ou "Death or Glory", albums que j'écoute plus régulièrement. Ce Masquerade est le 1er album d'une trilogie il me semble... ont suivis "Victory" et "The Rivalvy" qui m'ont moins marqués que "Masquerade".
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Je suis impressionné par la qualité des 2 titres en bonus, Iron Heads et Bones to ashes : c'est du Venom en mieux :bang: Et le chant de Rock 'n Rolf était yeah à l'époque.
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2939
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

putain quelle baffe en 1996 quand il est sorti, du pure hymne : Rebel at Heart, masquerade, Metalhead - le solo de Rebel at Heart me fait bien tripper, celui de metalhead aussi

c'est l'un de mes RW favoris avec Death or glory, Black hand inn et under jolly roger.

:bang: :bang: :bang: :bang:

ca se vois que Jorg Michael est derrière les futs. C'est aussi de debut de la Trilogie : Masquerade - The Rivalry - Victory
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Un album que j'aime beaucoup. Tous les ingrédients du bon heavy metal sont présent. Ça speed, ça riff sévère, la voix est excellente, pas de temps mort et surtout aucun ennui en écoutant cet album même si "le style Running Wild est redondant".
Au contraire voilà, l'exemple même de l'album ultra complet qui ne faiblit pas et qui redonne la patate à mort !

4,5/5

Si seulement ils pouvaient nous recréer des albums comme celui là ! :croise: :piratebang:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1018
Enregistré le : 03 juin 2008, 14:37
Localisation : Roazhon dead city

Message par Cruchot jr »

Je l'ai réécouté l'autre jour chez un pote qui venait de l'acquérir.
Album très plaisant, Running Wild fait du Running Wild, avec trop de facilité.
Déception : pas de long morceau épique comme sur les précédents :,( alors que le suivant en comptera deux (d'où ma préférence à The Rivalry malgré du bouche-trou !).
Le début de la fin, oui 2/5
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Mouai bof,je n'avais pas été transcendé par cet album,et d'ailleurs j'ai complètement déccoché ensuite.Ou sont les hymnes comme "Conquistadores" ,"Billy the Kid" ou "Riding ths Storm"? RUNNING WILD tenait un vrai filon avec ce style "metal pirate" qu'il n'a pas su faire fructifier,s'enlisant ensuite dans un metal convenu et sans âme...2/5
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Avatar du membre
witchhunter
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 317
Enregistré le : 29 oct. 2009, 14:27

Message par witchhunter »

Moi je le trouve excellent cet album, certes on est loin d'un "Port Royal", ou d'un "Under Jolly Roger" mais il est vraiment complet !
La batterie de Jorg Michael bastonne bien (comme pour "Black Hand Inn") et met vraiment la peche.
Les morceaux "Masquerade", "Demonized", "Black Soul', sont la pour temoigner de la qualité de l'album.

4/5
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

3/5 !
C'est bizarre, quand je me le suis procuré, j'ai pas trouvé qu'il était plus spécialement bourrin... Je lui ai surtout trouvé un feeling beaucoup plus rock n roll au niveau du riffing, ce qui m'a un tout petit peu deçus, car ce que j'aime avant tout c'est le riff mélodique bien speed a la riding the storm ou phantom of black hand inn ; que j'ai retrouvé ici juste dans Soleil Royal que j'adore. Sinon oui, il passe tout seul et fait vraiment du bien!
Je rejoins ce qui a été dit sur Jörg Michael chiant ailleurs mais tellement efficace dans RW!

Honnêtement j'adore cet album, mais a côté de Death or Glory et Black Hand Inn, je peux pas lui mettre autre chose que 3,5, arrondi à trois.

:pirate: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :horns:
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Tiens je l'avais zappé ce topic ...
Il a du sortir à un moment où je faisais la gueule.
Ouais bon ...

Ben 4.5/5 pour moi.
C'est aussi le premier Running Wild que j'ai écouté...et c'est encore de loin mon préféré.
C'est le plus rapide, le plus bourrin ...
Kasparek disait d'ailleurs qu'il regrettait un peu d'être allé aussi loin ... et qu'ils avaient eu du mal à reproduire les titres live! :D :D
Pour moi, c'est une vraie réussite.
Rien que pour l'intro avec les "Yes Master ha ha ha " et Masquerade qui enchaine derriere.
Quand au titre "Rebel at heart", je comprends qu'elle ne fasse pas partie des classiques .
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1561
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

Rien à jeter dans cet album. Il vaut même 6/5, comme tous les albums du groupe, à part "Blazon Stone" et "Rogues en vogues". Running Wild a toujours fait du Running Wild, sans être lassant. Je dirais c'est une suite du fabuleux "Black Hand Inn", à partir de "the rivalry", rock'n rolf a voulu retrouvé un album semblable à "Port Royal". "Masquerade" est un album, plus je l'écoute, plus je l'adore :bang:
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Je savais pas que Yacine aimait Running Wild! :o :amour:
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

toujours aussi top ce disque, me le ressors toujours aussi régulièrement :bang: mais il a toujours le défaut d'avoir suivi Black Hand Inn :D
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
maiden
Hammerhead
Hammerhead
Messages : 41
Enregistré le : 24 mars 2011, 23:11
Localisation : Val de marne

Message par maiden »

Un peu comme mais collègue du dessus, un bon album, un vrai plaisir à écouter. C'est pas un chef d'oeuvre, mais ça fait rudement taper du pied. Quoi demander de plus ? :bang: 4/5.
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

headbanger peut être ? :D
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Répondre