Page 1 sur 1
[CD] BONFIRE - The Raüber (2008)
Posté : 15 mai 2008, 16:08
par gegers
Bonfire a brillamment passé le cap des 20 ans de carrière en 2006 en proposant, avec l’album ‘Double X’, tout simplement une de ses meilleures (sinon sa meilleure) réalisations jusqu’à ce jour. Pas facile donc de succéder à cet album, synonyme d’une jeunesse retrouvée pour ce groupe d’Ingolstadt en Allemagne, qui possède d’ores et déjà le statut de groupe culte dans son pays. La meilleure façon de convaincre à nouveau est donc de tenter de varier son propos, d’adopter une nouvelle démarche. Par chance le metteur en scène allemand P.W. Politz est rentré en contact avec Bonfire au début 2007 et a proposé au groupe de composer un concept album reprenant la trame de la pièce de théatre ‘Die Raüber’, de l’écrivain Friedrich von Schiller. De cette collaboration résulte donc l’album ‘The Raüber’, à la pochette rappelant plus un groupe de black ou de gothique que le hard rock classique de Bonfire. Après une courte intro parlée en allemand, l’album débute avec le très heavy rock ‘Bells of freedom’, brûlot enragé du même niveau que ‘Day 911’, le morceau d’ouverture de ‘Double X’. Ce morceau met parfaitement en valeur la production, sobre mais soignée, signée Hans/Ziller, les deux membres fondateurs du groupe. La suite de l’album est de facture assez classique. Mêlant intermèdes musicaux et des morceaux hard rock comme seul Bonfire sait les faire, ‘The Raüber’ est, musicalement tout du moins, dans la parfaite lignée du reste de la discographie du groupe. On passe sans réellement sans rendre compte d’un hard rock plutôt FM (‘Refugee of fate’), à un gros rock ‘couillu’ et rageur (‘Blut und todt’) puis à une ballade très soft et emplie d’émotion, sans pour autant en devenir mielleuse (‘Love don’t lie’). Les ballades, au nombre de trois sur cet album, sont d’ailleurs d’une qualité surprenante, le groupe ayant été moins convaincant dans ce domaine ces derniers temps (mention spéciale au superbe ‘Let me be your water’). parmi les autres bons moments de l’album, citons le heavy ‘Black night’, le jubilatoire ‘Hip hip hurray’ et son refrain entêtant, le très traditionnel mais ô combien inspiré ‘The good die young’, ou encore le morceau final, très FM, ‘Time’. Seuls deux morceaux un peu moins inspirés, ‘Refugee of fate’ et ‘Do you still love me’ (pas nécessairement mauvais mais rappelant beaucoup trop les précédents albums du groupe) nuisent quelques peu à la qualité de cet album.
Bonfire continue donc avec brio une carrière jusqu’alors exemplaire, avec un album à classer dans la moyenne de ses réalisations. Certainement pas le meilleur album de Bonfire, mais une des meilleures réalisations hard rock de ce premier semestre 2008, c’est certain. (8,5/10)
Posté : 16 mai 2008, 08:03
par postman
ça fait plaisir de voir des gens qui connaissent BonFire
je reste particulierement attaché a
Don't Touch The Light (CD - 1986 )
Fire Works (CD - 1987 )
Point Blank (CD - 1989 )
que de bonheur en ecoutant ce groupe !!!!
ca me donne envie d ecouter ce dernier LP
a+
Postman
Posté : 16 mai 2008, 14:55
par Pierre
"Fireworks" rules

Posté : 25 mai 2008, 22:27
par Pierre
Posté : 26 mai 2008, 11:40
par Gandalf
C'est chanté en allemand du début à la fin ? Ca doit faire bizarre pour du FM en effet.
Je vais suivre ca de pres en tous cas.

Posté : 26 mai 2008, 12:34
par gegers
Non pas du début à la fin, il y a 2/3 morceaux effectivement en Allemand mais l'ensemble reste tout de même très anglophone.
Posté : 26 mai 2008, 14:44
par Pierre
Oui, voilà, il n'y a pas de quoi rebuter les plus germanophones, au pire ils zapperont les chansons concernées

Mais ça fait quand même bizarre sur ce genre de zique. J'aime bien, mais au début, ça surprend
Enfin cet album est quand même terrible, et original. Je n'avais jamais écouté de hard FM avec du chant allemand et un concept plutôt pour goths et une atmosphère sombre, Bonfire a réussi ce tour de force

Plus je l'écoute, plus je l'aime, au point que je le range dans les meilleures sorties de l'année. De là à dire que c'est le meilleur album du groupe, il y a un pas que je ne franchirais pas car je n'en connais que le classique "Fireworks" et le live "Double vision", mais c'est quoi qu'il en soit un très bon disque

Posté : 26 mai 2008, 21:02
par Gandalf
Pierre a écrit :Oui, voilà, il n'y a pas de quoi rebuter les plus germanophones
Ou les germanophobes non ?

Posté : 27 mai 2008, 11:40
par Pierre
Oui, c'est ce que je voulais dire

Même Bib pourrait aimer

Posté : 27 mai 2008, 11:58
par Bib
Posté : 27 mai 2008, 12:43
par Pierre
Ecoute au moins les titres en anglais

Posté : 29 déc. 2008, 01:12
par Pierre
La chronique a mis un peu de temps à venir
En matière de hard FM, AOR et autres styles divers et variés de hard rock mélodique, je suis en général assez sélectif. Ce sont des styles que j'aime bien à la base, mais que je trouve insupportables quand ça tombe dans le sirupeux ou le racoleur. Mais Bonfire fait partie de ces groupes que j'ai toujours aimés, car ces Allemands, aussi "tata" soient-ils, n'ont jamais laissé de côté la puissance et l'efficacité au profit de la mélodie. Avec "The Räuber", ils sortent un treizième album ambitieux et original.
Chose assez rare dans ce style, on a affaire à un concept album basé sur une pièce de Friedrich von Schiller, "Les brigands". Cet auteur de la première moitié du XIXe siècle étant situé dans le courant littéraire du Sturm und Drang (les pré-romantiques) , au même titre que Goethe, et n'ayant pas une oeuvre réputée joyeuse, ça surprend un peu au premier abord de voir un groupe comme Bonfire s'en inspirer. En principe, ce sont plutôt les groupes gothiques qui sont influencés par ce courant littéraire. De même, l'imagerie sombre contraste également avec le style habituel de Bonfire. Le feu de joie a l'air bien éteint au premier abord. Au premier abord seulement, car l'énergie est bien là. Pourtant l'atmosphère est assez sombre. L'intro, en particulier, avec des guitares martiales et un chant en allemand (c'est pas du Rammstein mais presque!), pose les bases. Puis un "Bells of freedom" très puissant et accrocheur, au refrain et aux riffs imparables, fait bouger les crânes à un bon rythme. C'est ce qu'on appelle du bon hard US passé à la moulinette allemande! Bonfire a certes toujours été assez pêchu pour un groupe de ce style, mais là, les Teutons ont en prime un son massif et surpuissant qui met bien en valeur les morceaux heavy. Ce qui surprend aussi est l'usage régulier du chant en allemand. Outre l'intro, on trouve quatre titres chantés dans la langue de Goethe. J'écoute beaucoup de groupes qui chantent dans cette langue dans d'autres styles, et j'aime beaucoup pour la puissance que ça apporte. Là aussi, mais sur du hard rock mélodique, ça surprend quand même au départ! Cependant, je pense qu'un titre comme "Blut und Todt" est suffisamment bon pour faire passer les réticences des plus germanophobes. Comme sur tout album de hard rock mélodique qui se respecte, on trouve une excellente ballade, "Love don't lie". Et puis l'album contient aussi de nombreux titres portant la trademark de Bonfire (c'est à dire tata mais pas trop, avec mélodies accrocheuses, limite raccoleuses, refrain facile à retenir, jolis choeurs, le tout soutenu par de bons gros riffs), à l'image de "Time", "Do you still love me" (sûrement la chanson la plus tata de l'album!), "Black night" ou l'excellent "Refugee of fate". "The Räuber" est un album qui comporte peu de points faibles, montrant là un groupe qui arrive à se renouveler efficacement après plus de vingt ans de carrière. Bonfire signe là un des meilleurs albums du genre pour l'année 2008.
Posté : 29 déc. 2008, 15:21
par Gandalf
C'est marrant que tu postes ca juste aujourd'hui, car je l'ai commandé hier soir sur PriceMinister, avec le double live aussi, et j'avais fait un tour sur ce topic avant

Je te dis ce que j'en pense l'année prochaine

Re: [CD] BONFIRE - The Raüber (2008)
Posté : 29 oct. 2009, 23:17
par Gandalf
OUlah, mon dernier post date tant que ca dans ce sujet ?
La commande avait été annulé à l'epoque, mais j'ai pas laché, et depuis 15 jours il a pas quitté ma platine 3cds au magasin !
Putain qu'il est bon ! Y a des titres c'est du pur Bon Jovi, d'autres c'est pratiquement du Rammstein, y a du FM, du tata burné... Une reussite totale pour moi !
Du coup je m'en suis commandé 3 autres, recus hier !
