Page 1 sur 2

[DISCOGRAPHIE] - MACHINE HEAD

Posté : 28 mai 2008, 17:21
par RG
MACHINE HEAD

C'est en Novembre 1994 que j'ai rééllement fait connaissance avec la tête de machine.
Le groupe faisait la 1ere partie de Slayer au Zenith de Paris et avait plutôt réussi (challenge difficile avec Slayer) a faire des adeptes.
Je n'en faisais pas vraiment partie même si je reconnaissais un certain talent à ce groupe qui sortait pourtant un 1er album plutôt réussi "Burn my eyes".
Il aura fallu attendre 2003 pour que je rejoigne le cercle des disciples de Rob Flynn et sa clique, entendant dans un magasin de disque la tuerie: "Imperium".
J'avais plus ou moins suivi la carrière du groupe grâce à des samplers de magasines ou à diverses compilations, mais n'avait pas été jusqu'a passer le cap d'acheter un album.
Mes goûts en matière de métal se portaient, alors (en 94), vers tous ce qui était traditionnel ou très mélodique (Maiden, Metallica, Helloween, Gamma ray, Judas Priest....) et j'avais bien du mal à m'en détourner.
C'est en fait grâce à des groupes comme Faith no more puis plus tard Rammstein que j'ai commencé a m'interésser a des choses plus modèrnes, plus extremes, plus aventureuses sans pour autant me détourner de mes goûts originels. J'ai donc découvert Machine head sur le tard!

BURN MY EYES (1994)

1er album du groupe dirigé d'une main de fer par Rob Flynn (chant/guitare) ex Vio-lence qui présenteà l'image d'un Pantera, un Thrash plus modèrne que ce qu'on avait eu jusque là, un groove qui empruntera des éléments aux Rap americains ainsi qu'au Hardcore sans pour autant dénaturer ce que les fans de Metal recherchent dans le genre.
On appellera cela ensuite du Power Metal US (le Us est très important dans l'appellation car ce qu'on appelle power Métal en Europe se rapproche plus de groupes mélodique genre "Brainstorm").
Ce style sera, en fait, le précurseur d'un genre qui poussera encore plus les influences externes au metal, le Neo Metal.
L'album débute par un morceau qui deviendra un hymne lors de tous les concerts du groupe, "Davidian", le riff d'entrée d'une lourdeur destructrice est un appel aux vociferations d'un Flynn qui dégueule sa hargne pendant que ses acolytes (Logan Mader: guitare/ Adam Duce: basse/ Chris Kontos: batterie) tabassent, maltraitent leurs instruments mais avec une certaine maitrise. "Old" est du même acabit se trouve être l'autre gros morceau de l'album.
On a ensuite droit à des morceaux moins tubesques, mais plus aérés à l'image d'un "A thousand lies" qui est légèrement moins tranchant mais qui retient l'auditeur du debut jusqu'a la fin.
Machine Head se permet même des titres lancinants, lourds et sombres ("none but my own", "I'm your god now") mais le principal sujet de l'album se traduit simplement par un "PAF dans ta gueule" mais d'une grande classe.
"Burn my eyes" est devenu un classique des années 90, et reste donc un excellente entrée en matière pour découvrir Machine Head, même si on pourra lui reprocher un son qui a un peu vieilli avec les années.


THE MORE THINGS CHANGE (1997)

Le 2ème album voit le jour 3 ans plus tard et a la dure tache de succéder a un "Burn my eyes" qui a bien cartonné.
Chris Kontos a, depuis déserté les rangs et a été remplacé par Dave Mc Clain qui lui succède avec brio.
Le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur des esperances en tout cas des miennes, tout ce ceci n'etant que purement subjectif, car certains le considerent comme le meilleur album du groupe.
A mon sens, 2 morceaux surpassent le reste: "ten ton hammer" et "take my scars".
Le reste n'est que succession de gros titres burnés avec souvent des breaks assez interessants, les solos sont d'ailleurs bien souvent très réussis et des lignes vocales parfois plus mélodieuses que sur "Burn my eyes", mais le mot d'ordre de cet album est "Bourrin".
Le son y aide enormément, il est simplement destructeur, grosses, grosses guitares.
Alors ça riffe, ça arrache, ça repose et ça reprend pour t'arracher les buburnes, mais on se surprend néanmoins a finir par s'emmerder un petit peu.
Les fans de bourrinage en regle y trouveront par contre totalement leu compte.

THE BURNING RED (1999)

Avec ce 3ème album, le groupe se cherche.
Logan Mader a quitté le groupe et les fans sentent Machine Head au plus mal.
Son remplaçant, Ahrue Luster ne possede pas le son meutrier de son prédécésseur et ça ne fait pas que des heureux.
On est en pleine ascension de groupes comme Korn et autres et Machine head va quelque peu délaissé son Power Metal pour lorgner du coté de la jeunesse histoire de capitaliser un peu.
Robb Flynn a du coup adopté un look bien ciblé, en se coupant les tiffs et les teignant en blond peroxydés.
"The burning red" dit quasiment Adieu au Power Thrash des deux premiers albums et propose un métal très moderne incluant des phrasé rapés.
Tout y est plus polissé, moins agressif, Les vocaux n'echappant, eux non plus à la règle.
Les guitares sonnent plus rondes, plus chaudes.
Et pourtant après une courte intro assez mélancolique, on démarre sur les chapeaux de roues avec "desire to fire", "nothing left", les excellents "the blood, the sweat, the tears" ou encore "from this day" (qui figure sur la B.O de Matrix).
Ces morceaux teintés fusion/hardcore mais toujours avec un refrains qui vous rentre instantanémant dans le citron tape dans le mille, un appel au jumper en somme.
Le groupe se permet de reprendre avec une certaine réussite le "Message in a bottle" de The Police, mais la suite sans être mauvaise s'épuise légèrement et la 2eme moitié de l'album se veut un peu moins reussie.
L'Opus se termine avec le titre album, une sorte de ballade planante et mélancolique qui reprend le thème de l'intro comme pour faire retomber la pression.
Un album un peu mi-figues mi-raisins, mais pas déplaisants.

Posté : 28 mai 2008, 17:22
par RG
SUPERCHARGER (2001)

Les premiers fans ont tourné le dos à la tête de machine, le groupe est même annoncé comme has-been.
Un paradoxe pour un groupe qui tentait de surfer sur la vague Néo!!!
"Supercharger" est un très leger retour aux sources car si sur cet album les passages Rappés sont quelque peu délaissés, la façette mélodique elle a bien repris le dessus.
Tout est plus léché, moins agressif par rapport au power thrash d'antan.
Imaginez un Motorhead qui se mettrait a sonner comme The Cult et qui annoncerait un retour en sonnant comme Saxon???
On y trouve comme toujours des morceaux de qualité: "Bulldozer", "Crashing around you", "kick when you're down" ou le groovy "American high".
L'un des points interesants reside dans les progrès vocaux de Rob Flynn qui laisse transparaitre beaucoup plus de maitrise dans son chant clair.
Le groupe nous refait le coup de la ballade(deafening silence), qui se trouve être une assez belle réussite.
Un album correct, rien de plus.

HELLALIVE (2003)

Les americains de la Bay Area nous proposent leur 1er live.
Au menu 14 titres tirés des 4 albums du groupe tous représentés à part presque égale: 4 pour "Burn my eyes", 2 pour "The more things change", 4 pour "the burning red" et 4 pour "Supercharger ".
Le son est bon, l'enregistrement a été fait en majorité au brixton academy de Londre, on peut supposer, comme la majeure partie des live, que certaines retouches ont été faites en studio.
Les titres de "supercharger" sonnent plus agressifs.
Il manque pourtant un petit grain de folie à ce live et un peu plus de prise de risque dans le choix des morceaux pour en faire un bon live.
Reste que le novice aura un assez bonne compilation au son live pour découvrir le groupe.

THROUGH THE ASHES OF EMPIRE (2003)

Ce 5ème album est une réussite totale.
Imaginez que Machine Head ai repris tous les éléments de toutes ses productions antérieures et qu'il en fasse un mix à la puissance 10.
Le milk-shake additionné à une maturité et une parfaite maitrise jusque là trop légèrement mise en avant et vous obtenez un album de METAL quasiment parfait.
Tout ceci due à une rage de retour chez un Rob Flynn très investi.
A un changement de guitariste en la personne de Phil Demmel qui avait officié avec Rob au sein de son ancien groupe Vio-Lence.
Ce duo reconstitué ainsi que l'apport d'un Dave Mc Clain dérrière les futs, imperial de bout en bout, une basse mise an valeur par l'excellent Adam Ducen et l'on voit transparaitre une alchimie qui faisait jusque là defaut.
Machine Head est revenu à un power metal de grande classe, sans toutefois tomber dans le jeu facile du retour en arrière
Une production énorme, tranchante, explosive.
Les parties de chant de Flynn sont....Monumentales.
Ce dernier parvient a faire l'enchainement de son chant agressif et de son chant clair en faisant passer sans faiblesses de multiples émotions au travers des 10 morceaux de l'album.
"Imperium" qui démarre les hostilités vous explose à la gueule comme un missile Sol-Air et ferait passer un Sepultura, un Slayer ou un Pantera pour de simples amateurs.
Un break à la Metallica qui arrache tout vient se greffer au morceau qui devient une pièce maitresse du disque.
Le soufflet ne retombe pas, bien au contraire, un "left unfinished" ou Flynn qui raconte l'abandon de ses parents se fait tour à tour vengeur et émouvant (putain quel refrain!!!!), "in the presence of my enemies" qui interpellera les fans de Slayer de par ses guitares et qui se conclue par une phrase scandée a tout va est une inciation a gueuler en concert.
"Days turn blue to grey" et ses harmonies à la Maiden est une merveille.
L'album se conclue par ce qui reste tout simplement pour moi, l'un des meilleur morceau de metal de ses 15 dernieres année (pour ne pas dire le meilleur): "Descend the shades of night", une power ballad sombre et violente qui ne peut que vous prendre les tripes et vous les revoyer dans la tronche, un chef d'oeuvre.
Prenez un casque, fermez les yeux et écoutez ce morceau en vous plongeant dedans, faites le!
Jamais vu une chanson aussi prenante.
D'ailleurs ce dernier qualificatif est assez representatif de Through the ashes of empire: prenant!

THE BLACKENING (2007)

4 ans.Il aura fallu patienter 4 putains d'années pour découvrir le succèsseur de through the ashes of empire!!!
Machine Head est revenu avec un album qui sera qualifié par la presse comme l'album Thrash de la décenie, comparé même au Master of puppets de qui vous savez!
Soyons clair! The blackening est un boulet de canon.
Plus compact que son prédecésseur, comprendre donc moins varié mais plus homogène, The blackening va droit au but et ce, tout en proposant des morceaux assez ambitieux.
En effet 3 morceaux sur 8 sont d'une durée comprise entre 9 et 11 minutes.
Phil Demmel a eu la voie libre pour s'exprimer pleinement et c'est un déballage de Riffs assassins et de solos incisifs qui parcourent nos ouïes pour leurs plus grandes satisfactions ("aesthetic of hate").
Dave Mc Clain nous offre des parties de batteries tout simplement ahurissantes (pffffffiou quel batteur, mais quel batteur!!!) et le bassiste Adam Duce participe même au chant.
Bref Machine Head n'a jamais sonné aussi uni et nous sert une belle dose d'adrénaline servie à la sauce au riffs qui s'enchainent à la vitesse de la lumière ("clenching the fists of dissent"; 10mn au compteur d'agression, de rifs et de solos tranchants comme des couteaux de bouchers, ça vous ruine les cervicales, j'aime autant vous le dire...).
De la mélodie, de l'harmonie de la colère parcoure ce disque.
Les magnifiques "Halo" et "Farewell to arms" apportent un peu d'émotion a tout ce déluge de haine de par leur mélancolie (et Dieu sait si Machine est devenu excellent dans ce genre, désormais).
En conclusion, "the blackening" se place au même niveau que son prédécésseur quitte à le surpasser par moment tout en etant differerent.
Le groupe aura proposé un Thrash plus conventionnel sans jamlais ne sonner dépassé.
Les americains s'imposent désormais commes les dignes succésseur des groupes de la Bay Area, les nouveaux fer de lance du Thrash modèrne.


TOP albums du Rayon

1 through the ashes of empire 5/5
2 The blackening 5/5
3 Burn my eyes 4/5
4 The burning red 3.5/5
5 Supercharger 3/5
6 The more things change 2.5/5

La compil idéale du Rayon en 10 titres

1 DAVIDIAN
2 IMPERIUM
3 OLD
4 TAKE MY SCARS
5 FROM THIS DAY
6 CRASHING AROUND YOU
7 HALO
8 DESCEND THE SHADES OF NIGHT
9 AETHETIC OF HATE
10 DAYS TURN BLUE TO GREY

Posté : 28 mai 2008, 17:30
par RG
ImageImage
Image
ImageImageImage
Image

Posté : 28 mai 2008, 20:26
par Gandalf
Ah ben pour avoir suivi à peu près dés le début, "Burn my eyes" reste et restera leur album ultime. Celui de la rage totale, qui a tout eclaté sur son passage, un groupe sorti de nulle part qui a fédéré un peu tous les bords violents. Je le réecoute de temps en temps et il n'a pas vieilli d'un iota !

Après, ma préférence va à "Through the ashes of the empire", le sursaut qu'on attendait plus, après avoir décroché avec l'horrible "The burning red" et la tournée aussi horriblement jumpisante qui a suivi...

"The more things change" je ne le ressors plus, et ils jouent les deux meilleurs titres que tu as cité en live, et c'est pas plus mal. Dur dur de succeder à un opus ultime... Par contre la tournée en petite salle etait cataclysmique, un de mes meilleurs souvenirs live avec une des meilleures fosses du monde !

Le dernier est trop long, trop alambiqué, et les bonnes idées et riffs se perdent dans le tout, dommage...

Le live est par contre pas mal du tout !
Et puis sur les planches c'est toujours bonnard !

Et ce concert au Wacken 2005, où personne ne les attendait, ce fut encore une fois une claque enorme, un des meilleurs concerts du Wacken de toutes les editions que j'ai fait, un show enorme.

Posté : 28 mai 2008, 21:58
par Mc Brain
Je suis assez d'accord avec les commentaires de Gandalf :)
Mon préféré est burn my eyes sans contestation possible. Je n'aime pas du tout The burning red et je trouve le dernier assez chiant!
Mon classement:
1) Burn my eyes
2) Through the ashes of the empire
3) the more things change
4) Supercharger
5) The blackening
6) the burning red

Et sur scène, c'est clair que ça déménage bien :bang: :horns:

Posté : 29 mai 2008, 00:10
par Pierre Hurleur
Bah c'est marrant mais pour moi c'est pareil, à croire qu'ils ont pas la côte parmi les Defenders :lol:

Mais pour ma part c'est plus restrictif, le premier, le dernier qui effectivement par moment peut être sympa (il reste des passages à la SOAD que je peux pas sentir mais bon)... le reste, à part les 2 morceaux sur le deuxième, je réécouterai pas... aaaaaaaah et dire que pendant ce temps là je loupais des tas de groupes de Heavy :putain:

Posté : 02 juin 2008, 13:47
par Gaëtan
Ben Burn My Eyes pour moi, bien évidemment. Ils ont fait des trucs après ? :D

Posté : 02 juin 2008, 16:23
par hallowedhail
Burn my eyes est ultime en effet, totalement indétronable, un char d'assaut qui balaye tout sur son passage, du headbang de la première à la dernière minute. :bang: :bang: :bang:

Les deux derneirs sont également très bons je trouve, tout comme le live. Par contre le reste j'accroche pas des masses a part "the more thing..." qui passe encore!.

Posté : 03 juin 2008, 09:32
par Metal B
Burn My Eyes forcément, l'album de l'année 1994!
Pis après, deux, trois titres potables par ci, par là (Ten Ton Hammer, The Blood..., Imperium...), mais leur période Néo avec The Burning Red et Supercharger leur a fait énormément de mal d'un point de vue crédibilité.

Posté : 05 juin 2008, 14:32
par Dark Avenger
J'ai leurs deux 1ers albums, et je déteste ce groupe; pour que je puisse aimer, il faudrait d'abord que les guitarristes se reaccordent en mi(comme un vrai groupe de thrash), et ensuite qu'ils virent le chanteur...et là ,il y aurait peut-être une petite chance que j'apprécie.

Posté : 06 juin 2008, 00:57
par Gandalf
:lol:
Tout ce qui fait que Machine Head est Machine Head en somme ! :lol: ;)

Posté : 06 juin 2008, 16:49
par Dark Avenger
Exact, j'aimerais que MH soit un vrai putain groupe de thrash, un peu comme...au hasard... VIO-lence! ;)

Posté : 04 sept. 2008, 16:12
par houyoux hervé
THE BLACKENING est excellent et les morceaux joué :bang: en live donnent encore mieux!!! :bang:

Posté : 22 oct. 2008, 22:55
par Ulrich
Burn my Eyes sans sourcilier une seconde :album phénoménal qui relance à lui tout seul l'interêt de la scène thrash en 94.

Posté : 08 janv. 2011, 17:13
par brother of steel
La je m'ecoute Through the Ashes of Empire, y a des choses pas desagreables la-dedans. Notamment le passage bourrin vers la fin de Imperium quand ca gueule bien qui fait toujours son petit effet :D

Posté : 11 janv. 2011, 12:56
par Dark Avenger
Ulrich a écrit :Burn my Eyes sans sourcilier une seconde :album phénoménal qui relance à lui tout seul l'interêt de la scène thrash en 94.
:lol: :lol: :lol: :lol: Wouarf,wouarf,wouarf!!!!

J'adore!

Je voulais juste dire que j'ai depuis peu decouvert The Blackening, un album sur lequel le groupe essaie de faire copain copain avec les fans de Trivium ou autres thrasheurs debutants qui s'ecstasient devant un Master of Puppetz; tout en trouvant le groupe tout aussi pathetique (voire encore plus) que d'habitude, je me surprends a ecouter cet album avec un certain plaisir suspect... :lol:

La cerise sur le gateau etant quand même les nombreux moments d'accalmie quand Flynn prend une voix de pucelle sous valium, puis fait monter la sauce, avec ces frissons ridicules dans la voix: comme par exemple a 8 minutes et 12 secondes dans le 1er morceau. personnellement, ça me donne envie de le secouer et de lui foutre des baffes, puis de l'envoyer en enfer, pour qu'il soit eternellement torturé par Paul Baloff ,David Wayne et Chuck Schuldiner; que ces derniers lui donnent un bon coup de ''mercilless torment in hell!'' :lol: :diable:

Posté : 11 janv. 2011, 13:11
par kingdavid of steel
pour moi le meilleur c'est.....eternal nightmare ! :D

Posté : 11 janv. 2011, 13:16
par Le G@SP
Burn My Eyes qui a effectivement été un des albums du renouveau pour le thrash et sinon Through The Ashes Of Empire vraiment pas mal. Le dernier est chiantissime et je trouve que Robb Flynn a quand-même une voix bien pourrie, les passages émo sont assez insupportables :D

Posté : 11 janv. 2011, 13:46
par Dark Avenger
Le G@SP a écrit :Burn My Eyes qui a effectivement été un des albums du renouveau pour le thrash
Quel ''renouveau du thrash''? De quoi tu parles? :o :o :o

Posté : 11 janv. 2011, 14:50
par MDT
C'est vrai que "renouveau" et "thrash" sont deux choses absolument antinomiques :lol: :lol:

Un peu comme "AC/DC" et "innovation" ou "Sodom" et "inventivité" :diable:

Posté : 11 janv. 2011, 16:23
par Le G@SP
La première fois que j'ai entendu MACHINE HEAD j'ai tout de suite étiqueté ça comme "thrash moderne", faut quand-même dire que c'était un nouveau son et qu'en ce milieu des années 90 ces groupes ont éclipsé les groupes de thrash old-school des années 80 qui faisaient quand-même bien grise mine à l'époque

Posté : 11 janv. 2011, 16:53
par Dark Avenger
Je suis d'accord sur le fait que c'etait quelque chose de nouveau pour l'epoque(au niveau du son), et que ça avait eclipsé les vieux groupes de thrash; est-ce que pour autant il s'agit de thrash(moderne ou pas)? La reponse est pour moi clairement NON.

Posté : 11 janv. 2011, 16:57
par Mout Mout
Moi je suis d'accord avec G@sp.

Posté : 11 janv. 2011, 17:04
par Dark Avenger
ça me rassure...

Posté : 11 janv. 2011, 17:23
par Mout Mout
Ouais moi aussi ! ;)