Des groupes japonais... dans plein de styles

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Je préviens: on m'a demandé de créer ce topic, venez pas vous plaindre si rien que le message de départ est ultra long!!

Alors on m'a commandé des noms de groupes dans les genres: "tendance rock/heavy/thrash/metal sympho"... cool, c'est pas du tout général... ça va être long! Par contre je finirai par le "rock" puisqu'a priori c'est pas ce qui intéresse le plus les gens ici.

Heavy:
Pas grand choix dans les groupes actuels... ou sinon rien qui ne se trouve sur le net et surtout des groupes de limite quinquagénaires avouons-le. Là dans l'instant je pense à:
- Junxion: Je ne connais qu'un album, Proud, et c'est un eeeeeeexcellent album type metal 80's. Les morceaux auraient mérité un peu plus de patate dans le son ou de "diversité" de temps en temps, m'enfin j'ai connu largement pire. (...par contre si vous cherchez sur Youtube vous tomberez sur un truc américain électro)
- Onmyouza: Ze groupe que tous les amateurs de heavy japonais adorent en ce moment. Leur dernier album m'a un peu déçue mais bon... personne n'est parfait, ils se reprendront. En gros ils jouent du heavy "à la Maiden", portent des costumes traditionnels japonais sur scène, mais si vous osez les traiter de groupe de visu dans un concert au Japon vous vous faites bastonner à la sortie (j'exagère à peine). Albums à conseiller? Garyuutensei ou Mugen Houryou probablement. Je persiste à dire qu'on en fait beaucoup autour de ce groupe qui n'a pas inventé l'eau chaude non plus quand même... mais bon ils ont le mérite d'exister, alors que la plupart des autres groupes du genre sont quand même assez vieillissants.
(Exemple:
...Oui c'est un groupe à chanteuse, mais le bassiste chante aussi sur certains morceaux, beaucoup en fait... mais les chanteuses ça doit être plus vendeur: ces chansons sortent rarement en single)
- Eizo Sakamoto: Le chanteur d'Anthem en solo. Voilà. Y'a pas que des trucs excellents vu qu'il aime bien se payer des trips à l'occasion (pas oublier qu'il est aussi chanteur d'Animetal hein...), c'est sans doute plus tata-like qu'Anthem justement à cause de ces trips... m'enfin il y a de quoi se faire plaisir quand même. Je ne connais pas toute sa discographie, il y en a trop pour ça, mais essayez ici et là et vous trouverez bien quelques trucs pour vous faire plaisir.
- SeikimaII: Ze groupe que s'ils avaient été mieux managé ils auraient eu un succès au moins égal à celui d'X Japan... vu que là il y a plus d'albums + à la qualité plus égale. N'existe plus depuis le 31 décembre 1999 à minuit (attatia c'est précis) mais ranafaire j'adore.
Exemple qui bouge:
Exemple qu'il est marrant (100% tata inside):
- Binecks: Un seul album à leur actif pour le moment, qui va du heavy traditionnel au pur glam en passant par la ballade sirupeuse... Accessoirement "nouveau" groupe de Daita, qui a participé au G3 lors de leur dernière étape japonaise, et ancien guitariste de Siam Shade pour ceux qui connaissent. Bon sur scène c'est tout mou tout décevant mais je ne pense pas qu'ils passent bientôt dans nos contrées...

Metal goth:
- D'espairs Ray: Une catégorie rien que pour ce groupe venu au moins trois fois en France, a deux albums distribués chez nous... et toujours aucun article dans les magazines metal ou goth nationaux. Y'a des trucs parfois chez les responsables de promotion qui m'échappent. Pour résumer: c'était mon meilleur concert à Wacken 2006, et un de mes groupes favoris actuellement, japonais ou non. Oublier leur avant-dernier album mais se jeter sur le dernier en date.
Exemple: et (leurs singles sont souvent leurs titres les plus simples... comme souvent j'admets, mais je précise quand même)

Hard Rock:
- Acid: Groupe absolument inconnu même au Japon mais qui pète tout. Pour qui aime les trucs types 80's. Si certains s'y connaissent déjà en jrock: c'est du Siam Shade en plus hargneux... à la base c'est le nouveau groupe de l'ancien chanteur de Siam Shade, mais il a quitté le micro pour rester derrière les consoles. Et en concert ça pète.

Trucs que je sais pas classer mais disons hargneux:
- Lynch: Groupe qui a signé avec un label allemand, d'après ce que j'ai vu récemment... m'enfin un jour 'faudra apprendre aux gérants de labels spécialisés dans les groupes japonais en Europe que c'est bien de presser et distribuer les albums, de temps en temps. Ils font partie de ces groupes qui techniquement ne valent pas un kopek mais ranafaire c'est efficace...
Exemple gentil:
Exemple gentil aussi... mais 'vaut mieux pas être dans la fosse à côté de moi:
- Girugamesh: Un groupe qui pétait tout jusqu'à il y a quelques mois, quand leur dernier album est sorti... où leur management leur a visiblement demandé de "sonner comme du Dir en Grey"...... comme du Dir en Grey qui ne serait pas mis à faire n'importe quoi depuis deux albums j'admets, m'enfin quand même... à la base ils avaient -leur- style... Espérons qu'ils auront à nouveau le droit de faire un peu ce qu'ils veulent avec leur(s) prochaine(s) sortie(s). Seront à Wacken cette année, mais je ne sais pas trop si je dois conseiller d'aller les voir ou non... tout dépendra de s'ils jouent beaucoup de titres du dernier album ou non.
Exemple, le seul titre de leur bonne époque que j'ai trouvé... très calme, mais bon:
- Acid Black Cherry: Nouveau "groupe" du chanteur de Janne da Arc, officiellement en pause. En gros c'est du Janne da Arc, sans les turlutututs du clavier. Par contre le seul membre officiel du groupe c'est le dit chanteur, donc bon... disons plutôt que c'est Yasu en solo.
Exemple:
- Angelo: Le groupe que sur album ça sonne comme du rock conventionnel mais en live c'est limite hard-rock... voire pas que limite. Accessoirement le nouveau groupe des anciens chanteur, bassiste et batteur de Pierrot mais ça je crois que vous vous en fichez...
Exemple que le public japonais quand il veut il fait du bruit:
Exemple que j'aime cette chanson et puis c'est tout:

Symphonique:
- Matenrou Opera: Honnêtement c'est pas forcément mon truc, des groupes comme ça on en a entendu des tonnes... mais c'est à la mode parmi les visualeux en ce moment. Précision: dès les premières secondes de la première chanson que j'ai écouté d'eux, j'étais prête à parier qu'ils étaient sur un label allemand...... et j'ai gagné!
Exemple:
- D: Pas sûre que ça puisse se classer dans le symphonique... mais disons qu'ils ont un style grandiloquent qui s'en rapproche + un chanteur qui aime se donner des sous-airs de chanteur lyrique, donc ça s'en rapproche. Un des rares groupes 100% visu vraiment intéressant.
Exemple:

Rock:
- Bump of Chicken: Sans doute le meilleur groupe de rock "normal" actuellement au Japon. Mais inconvénient: probablement trop de ballades, surtout en singles... A conseiller? Boaaaah allez, leur dernier album... et puis les autres, mais le dernier a l'avantage d'être plus récent.
Exemple:
Exemple qu'ils font trop de ballades... mais que leurs ballades elles sont bien:
- Sid: Groupe qui alterne le meilleur et... le plus commercial. Leur premier album, Ajisai je crois, et le dernier en date, Sentimental Macchioto, sont les meilleurs à mon goût.
Exemples: et

Edit, parce que j'oubliais "le grand n'importe quoi musical":
- Uchuu Sentai Noiz: Un groupe qui n'a peur de rien... et surtout pas du ridicule! Par contre je préviens: si un jour vous avez la possibilité (/la chance) de les voir en concert... prévoyez la mise en forme musculaire avant, parce que vous allez faire votre sport pour un mois!
Exemple:
+ je n'aime pas énormément la chanson, mais le clip... est légendaire!!:
(...aucune de mes chansons préférées d'eux n'est disponible, donc je fais avec ce que je trouve... j'ai bien prévu de mettre quelques videos live quand j'aurai le temps, mais... "quand j'aurai le temps"!)


Et un petit mot sur Pierrot, qui n'existe plus et n'est pas prêt de se reformer (...z'ont même pas fait de "last live" tellement il y avait de l'eau dans le gaz, bouh): Je pense qu'on peut appeler ça du rock... en même temps ils lorgnent régulièrement vers le metallisant... et surtout avant pour moi il y avait les Beatles / les autres groupes (qui englobent une pelletée de groupes que je vénère), maintenant il y a Beatles + Pierrot / autres groupes. Donc toute ombre d'objectivité disparaît complètement quand je parle de Pierrot, c'est beau les fans.
Exemple 1:
Exemple 2:
Exemple 3, leur chant du cygne:


Mala, si vous voulez des précisions sur un groupe, voudriez savoir si je connais un groupe plutôt dans tel genre etc... demandez je verrai si ça m'évoque quelque chose en japonais... parce que bon, y'en a une pelletée d'autres!
(...puis bon là je suis d'humeur à mettre du positif, donc il y a surtout du positif, mais ça existe aussi les japonais de mauvaise humeur, même si c'est rare!)
Modifié en dernier par Polochon le 15 juin 2008, 16:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Tu parles que de groupes récents ? Parce qu'il y en a plein d'autres plus connus que tu ne cites pas.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

A voir au prochain Keep It True : HELLHOUND ! Du vrai Heavy Metal !

Image

http://www.myspace.com/hellhoundjapanofficial

:bang: :bang: :bang:
Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Metalucifer y a que ça de vrai :bang:

Image


M'enfin les groupes japs à la Tokyo Hotel je suis pas fan :D
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Gaëtan: Oui que des groupes récents / encore en activité. Sinon j'aurais pu citer les groupes de papys ou les groupes qui ont d'ores et déjà arrêté leurs activités... mais il m'a semblé comprendre qu'on me demandait surtout des groupes en activité! Je peux aussi donner des noms de groupes qui n'existent plus, ou ne font presque plus rien, mais c'est encore plus difficile de trouver leurs albums que pour un petit groupe en activité, le plus souvent, donc bon...

Sin: ç'tombe bien moi non plus!
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

tu as oublié Moi dix mois que tout le modne décrie et que moi j'adore!


et Onmyo-za j'adore
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Tout simplement parce que moi j'aime pas!
(et bon, ça me paraît normal de parler avant tout de groupes que j'apprécie un tant soit peu!)

Ou plus précisément: il y avait quelque chose dans leur premier album qui me causait, c'était pas ultime mais... j'avais mis le tampon "à suivre...", en gros.
Mais après ils sont repartis dans les travers de Malice Mizer, ou plutôt "il est reparti" parce que bon c'est quand même surtout Mana & Friends ce "groupe": du baroque, plein de baroque, du baroque de tous les côtés... avec la petite touche Moi dix Mois: une batterie à 300 à l'heure et pas forcément "raisonnée" derrière (ce qui n'était pas le cas sur le premier album). Or j'ai joué du classique pendant des années, donc le Mana il est gentil mais ses "trucs" là je les connais par coeur... et sur un ou deux morceaux ok ça permet de faire un truc facile mais qui peut être efficace, par contre à la longue........... ça me saoule!!
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

je dis pas sur toute une discographie, Mana fait du Mana dans Mana-land. mais, bon, j'ai commencé avec dixanadu que j'avais adoré, pis dix infernal, et j'écoute bien l'autre, là avec l'opera, le titre m'échappe. Mais dans le style, j'adore!
sinon je comprends qu'on en soit très très vite lassé.
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
A.W.
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1004
Enregistré le : 15 août 2007, 13:04

Message par A.W. »

Vous avez tous oubliez le grand Sabbat les gars...
Samizo Kouhei
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 200
Enregistré le : 30 avr. 2008, 16:57

Message par Samizo Kouhei »

Super idée, ce topic, mes groupes japonais préférés sont Janne Da Arc, MUCC et Mad Capsule Markets. J'aime bien aussi Malice Mizer (mais pas tout, surtout l'album Merveilles) et Buck-Tick.
Image
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

yeah merci Polochon je vais pouvoir me faire plaisir à aller écouter tout ça. :yeah: :bang: :rock:
Par contre je sens que pour acheter les CD ça va encore être galère! :/
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

On trouve quasiment tout chez CD Japan (http://www.cdjapan.co.jp) et HMV (http://www.hmv.co.jp).
Perso je préfère CD Japan, quand j'ai le choix... ils prennent plus de soin à bien faire les paquets destinés à l'étranger. Mais HMV est très bien aussi.
Pour les trucs plus "confidentiels" il y a Third Stage: http://www.mandrakeroot.co.jp/english/
(...et si des trucs te causent mais tu préfèrerais tester avant d'acheter hésite pas à m'envoyer un MP je verrai si je peux uploader quelques trucs)

Et Samizo: Aaaaah là tu quittes quand même pas mal le métal et assimilés! Sinon j'en profite pour ajouter que le guitariste de Mad Capsule Market, officiellement "en pause" aussi, joue maintenant avec Angelo sur album et sur scène (...en fait c'est limite leur guitariste officieusement officiel, vu qu'il a toujours travaillé avec eux...), et avec Kirito en solo surtout sur scène et un peu sur album.
De Janne da Arc j'aime surtout Joker et Arcadia... bon c'est un mélange assez spécial de hard fm et de prog, oui je sais dit comme ça ça fait zarb... mais c'est bien! Surtout que sur les deux albums en question ils se décidaient enfin à aller au bout de leurs idées, au lieu de laisser tomber au milieu pour en rester à un truc tout sirupeux plein de claviers tout gentils...
Buck-Tick très bien aussi, mais... groupe complètement barré, à différentes époques qui n'ont pas grand chose à voir les unes avec les autres... je n'aime pas beaucoup leur dernier album mais c'est pas grave tout le monde a des baisses d'inspiration parfois, ils se reprendront!
Samizo Kouhei
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 200
Enregistré le : 30 avr. 2008, 16:57

Message par Samizo Kouhei »

J'avais oublié Onmyouza, bien sûr. Et j'étais tombé sur un groupe de visual qui incorporait beaucoup d'éléments métal à leur musique, Aikaryu, je crois, mais comme maintes groupes japonais, ils n'existent plus, je crois.
Image
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Etant toujours friand d'en connaître plus sur le metal "exotique", je m'étais intéressé à certain de ces groupes.

notamment Onmyouza et SeikimaII. J'ai été plutôt déçu du voyage. Le premier est une sorte de sous-maiden sans originalité, dont l'impact est une fois de plus basé sur le visuel, musicalement ça ne casse pas trois pattes à un canard. Le second m'a semblé bien au dessus, mais là encore, qu'est-ce qu'ils singent les occidentaux!! Le chanteur est un vrai clone de Rob Halford, et musicalement y aussi pas mal de pompage (un de leur morceau culte est un copié/collé de Princess of the night de Saxon). Par contre leur gratteux m'a parut assez doué.

Il faudrait que je me penche un peu plus sur le cas d'ANTHEM...

J'ai également écouté le dernier LOUDNESS : nul à chier comme les précédents. Seul le title track vaut le coup.

Sinon vous connaissez GORGON? C'est un groupe hommage à la Nwobhm, il faut beaucoup de reprise (Angel witch bien sur) mais on également quelques compos originale dans le style nwobhm et c'est plutôt réussi, je vous conseille d'écouter.
Image
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Le chanteur de SeikimaII un clône de Rob Halford?!?!?

Il est LOIN de chanter aussi aigü, aussi longtemps, avec une voix aussi forcée etc... C'est un chanteur type metal oui, certains disent qu'il est un peu le Dickinson japonais même si pour moi 'faut pas pousser c'est juste que c'est un des rares chanteurs "heavy" et vraiment potable au Japon... mais il est quand même beaucoup plus proche dans le style de Dickinson que de Halford, pour moi c'est un fait (même si, encore une fois, c'est quand même pas le niveau de Bruce).
...En fait d'après ce que tu dis j'ai l'impression que tu connais surtout leurs premiers albums, pas forcément très inspirés en effet... des premiers albums quoi. Ceci-dit je crois avoir dit qu'ils n'ont pas inventé la poudre, c'est juste que ce qu'ils font ils le font très bien... et avec une qualité sans doute plus régulière qu'X Japan.
Par contre est-ce que tu te souviens de quel morceau était pompé sur Princess of the Night? Je dois connaître à peu près tous leurs morceaux, je vénère Princess of the Night, mais ça ne m'a jamais marquée... m'enfin parfois je suis sourde à ce genre de choses, donc j'ai très bien pu passer à côté.

Pour Onmyouza je trouve que tu y vas un peu fort aussi, ceci-dit eux c'est juste que j'aime bien écouter à l'occasion... mais je préférerais que le bassiste s'énerve plus souvent derrière son micro, parce qu'il est clair que je préfère souvent les morceaux où il chante (beaucoup) à ceux où on ne l'entend presque pas. Je crois que ces passages là sont plus travaillés en fait: quand c'est la chanteuse bah elle fait son chant avec des grosses guitares derrière, chacun suivant Les Grands Principes Du Heavy-Metal... y'a rien de particulièrement transcendant, même si ça n'est pas non plus la grosse bouse que tu sembles décrire, quand même.

Pour Loudness on est d'accord: il vaut mieux s'en tenir à ce qu'ils ont fait dans les années 80.

Quant à Gorgon connais pas... tu conseillerais un album en particulier?
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

Cardinal-Sin a écrit :Metalucifer y a que ça de vrai :bang:
Image
La je ne peux qu'acquiescer ! :bang: :bang: :bang:
HEAVY METAL SAMURAI !! :bang: :bang: :bang:
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Polochon a écrit :Le chanteur de SeikimaII un clône de Rob Halford?!?!?

Il est LOIN de chanter aussi aigü, aussi longtemps, avec une voix aussi forcée etc... C'est un chanteur type metal oui, certains disent qu'il est un peu le Dickinson japonais même si pour moi 'faut pas pousser c'est juste que c'est un des rares chanteurs "heavy" et vraiment potable au Japon... mais il est quand même beaucoup plus proche dans le style de Dickinson que de Halford, pour moi c'est un fait (même si, encore une fois, c'est quand même pas le niveau de Bruce).
...En fait d'après ce que tu dis j'ai l'impression que tu connais surtout leurs premiers albums, pas forcément très inspirés en effet... des premiers albums quoi. Ceci-dit je crois avoir dit qu'ils n'ont pas inventé la poudre, c'est juste que ce qu'ils font ils le font très bien... et avec une qualité sans doute plus régulière qu'X Japan.
Par contre est-ce que tu te souviens de quel morceau était pompé sur Princess of the Night? Je dois connaître à peu près tous leurs morceaux, je vénère Princess of the Night, mais ça ne m'a jamais marquée... m'enfin parfois je suis sourde à ce genre de choses, donc j'ai très bien pu passer à côté.
J'aurais du préciser. C'est surtout au niveau de l'attitude et du jeu de scène que je trouve qu'il clone Halford (enfin, le terme cloné est effectiviment exagéré, ce n'est pas Scheepers ou le mec de Cage). Même attitude robotique et théatrale, et puis il aime le clou et le cuir :D Par contre vocalement, je ne fais franchement pas le rapprochement avec Dickinson, je trouve plutôt qu'il a une approche similaire à celle d'Halford, notamment avec cette manie de pousser plein de petit cri, même si c'est pas tout à fait la même chose effectivement. En tout cas, c'est clair qu'il est largement au dessus de la moyenne des chanteurs japonais (souvent leur grande faiblesse chez eux).

Pour le morceau qui pompe Princess of the night...ouais en fait c'est juste le riff que je trouve très proche, c'est Stormy Nights.

Quelqu'un m'avait fait un topo sur ce groupe sur un autre forum, mais je n'arrive pas à trouver le topic!! Quel album faut-il écouter en priorité?

Sinon GORGON c'est un groupe à la Metalucifer, y'a pas vraiment d'album, juste des compils, des splits, des singles.
Image
Avatar du membre
sam 999
Powerslave
Powerslave
Messages : 681
Enregistré le : 17 déc. 2005, 21:28
Localisation : Nantes

Message par sam 999 »

Evil invader a écrit :Vous avez tous oubliez le grand Sabbat les gars...

Yes c'est ultime SABBAT !!
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

AdrieN a écrit : ... Mana fait du Mana dans Mana-land. ...
Jusque là, tout va bien :D
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Aaaaah ben pour l'attitude je suis déjà plus d'accord. Enfin dans le cas de Demon Kogure c'est plus parce qu'il adore le kabuki... il se payait souvent des trips kabuki-like sur scène, en fait. Mais au final ça donne une attitude proche de celle d'Halford avec toutes les "pauses" etc..., c'est sûr.
(...et puis vas savoir ce qu'il a emprunté au kabuki et ce qu'il a retenu du jeu de scène d'autres metalleux, aussi!)

Sinon c'est vrai que le riff d'introduction de Stormy Night a comme une parenté avec Princess of the Night... m'enfin c'est pas tout le morceau, juste un riff, quand même!
...Dis, tu ne serais pas de Marseille, des fois?

Et donc... de SeikimaII et après mûre réflexion, je conseillerais surtout:
- Mephistopheles no Shouzou... il y a Jigoku no koutaishi wa nido shinu, et rien que ça ça suffit à justifier l'achat d'un album!
- Devil bless you... c'est une sorte de best of, même s'il y a aussi pas mal d'originales... et quand je veux me passer du Seikima en boucle c'est surtout cet album qui y passe.
Samizo Kouhei
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 200
Enregistré le : 30 avr. 2008, 16:57

Message par Samizo Kouhei »

Polochon a écrit :Aaaaah ben pour l'attitude je suis déjà plus d'accord. Enfin dans le cas de Demon Kogure c'est plus parce qu'il adore le kabuki... il se payait souvent des trips kabuki-like sur scène, en fait. Mais au final ça donne une attitude proche de celle d'Halford avec toutes les "pauses" etc..., c'est sûr.
(...et puis vas savoir ce qu'il a emprunté au kabuki et ce qu'il a retenu du jeu de scène d'autres metalleux, aussi!)
Il a pété un câble sur ses albums solos, avec des reprises de la "Belle Histoire" de Michel Fugain et de la "Lambada" ! :scratch:
Et sinon, je comprends pas, 3 membres anciennement de Pierrot dans Angelo mais ils ont préféré créer un autre groupe ? Ca allait si mal que ça avec les autres membres du groupe ?
Image
A.W.
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1004
Enregistré le : 15 août 2007, 13:04

Message par A.W. »

J'ai un split Gorgon/Sabbat à la maison justement. Gorgon est vraiment pas mal du tout. Sur ce split, Sabbat repompe sans vergogne un riff d'Agent Steel, sur le premier album mais je ne sais plus quelle chanson.
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Oui ses albums solo sont pas gégé, j'ai peur qu'il soit mal conseillé par son management d'ailleurs, trop porté sur "les sous / ce qui vend"... m'enfin bon c'la vie. Dans un style complètement différent il y a Face to Ace, groupe actuel du guitariste Ace Shimizu ("force rouge", l'ancien batteur puis guitare lead puis rythmique... même si lead sur certains titres, et principal compositeur de Seikima), c'est un espèce de mélange pop-rock-jazzy assez space... Y'en a qui aiment, perso c'est pas trop mon truc, trop gentil/zen. Sinon en post-Seikima II il y a aussi Canta, le groupe de Luke Takamura (lead guitar pendant la plupart de la carrière du groupe, même si pas mon préféré dans ceux qu'ils ont eu mais peu importe)... c'est plus hard-rock dans l'esprit, le premier album n'était pas très intéressant, il paraît que le deuxième, sorti il y a quelques mois, est mieux...... peux pas trop dire, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter. M'enfin dans l'ensemble Seikima-II c'était mieux que tous ces efforts en solo, en gros!

Sinon sur la séparation de Pierrot...... Mon pauvre Samizo, tu ne sais pas à quoi tu t'exposes à me poser une question sur Pierrot!!
Mais donc en gros: La raison officielle est que.... En gros, les deux guitaristes demandaient depuis des années, au moins 2000, à avoir du temps pour faire quelque chose en solo. Le groupe avait déjà failli splitter à cause de ça en 2000, profitant du fait qu'ils étaient en fin de contrat avec Emi. Ils ont donc fait une pause en 2005, d'une année, pour que chacun puisse faire son petit truc en solo dans son coin. Il y a quand même eu quelques broutilles sur Pierrot histoire que les gens ne les oublient pas, mais rien qui les oblige à se voir tous les quatre matins. Pendant cette année le chanteur a sorti un album solo avec un autre label, une tournée solo, le bassiste a fait une tournée avec un certain type, le batteur a participé à la BO d'un jeu vidéo, enfin tout ça machin. Mais rien de la part des deux guitaristes. En avril 2006 ils se réunissent pour décider de ce que Pierrot va faire dans les mois à venir...... et c'est là que ça pète: les deux guitaristes demandent une autre année sabbatique parce qu'ils n'ont pas eu le temps de faire ce qu'ils voulaient faire en un an. Les trois autres refusent, parce que là quand même 'faut pas abuser: deux années d'affilée ça fait beaucoup... et eux qui ne demandaient rien ont bien réussi à faire des trucs. Ca s'énerve, ça supplie, mais chacun reste sur ses positions. Et deux jours après le split est annoncé, par un message du chanteur/leader sur le site officiel du groupe, où il explique en gros ce que je viens de dire dans ces lignes...

Après là où c'est louche c'est que, par exemple, tout groupe japonais qui se sépare propose quand même un "last live", leur site Internet reste actif pendant un certain temps, pareil pour le fan-club, etc... Mais là tout a fermé après un mois, pas de last live, juste énorément d'animosité dans l'air (même si jamais vraiment exprimée, vive la réserve japonaise). Personnellement je pense aussi que le chanteur/leader a dû leur proposer de passer le groupe sous un label qu'il s'apprêtait à monter, vu qu'ils étaient en fin de contrat avec Universal... et que c'est ce qui s'est passé très peu de temps après pour Angelo. Or, en général, un japonais ne met pas ce genre de choses en place en quelques semaines: il a dû plancher son sujet. Donc je pense que les deux guitaristes devaient en avoir marre de ce leader qui veut toujours tout diriger/les couver, certes avec beaucoup de respect pour eux et en leur laissant pas mal de libertés...... mais y'a un moment y'en a marre d'être quasiment les enfants de Monsieur Kirito.

Donc voilà... de l'animosité sans doute, mais surtout beaucoup de rancoeur, accumulée au cours des années sans jamais être vraiment exprimée. Particulièrement de la part d'un des deux guitaristes, qui était un des meilleurs amis du chanteur/leader... et qui n'a pas dit un mot de cette fameuse réunion où l'autre guitariste exprimait ce qu'il voulait, posait ses exigences etc... (dans le message posté par Kirito pour annoncer le split, on sentait qu'il avait beaucoup de mal à comprendre/accepter ce silence... limite il respectait plus l'attitude de l'autre guitariste, qui au moins avait eu le cran d'exprimer le fond de sa pensée). Le truc bien avec les groupes japonais c'est que c'est des bourreaux de travail, quand je vois le rythme des groupes occidentaux je me dis qu'ils sont en vacances très prolongées par rapport aux japonais, mais ça a aussi ses mauvais côtés!

Ah et: au final les deux guitaristes ont bien fait leurs deux groupes, ils ont été lancés dans le mois suivant le split de Pierrot de mémoire. L'ancien meilleur ami a monté Alvino avec Koji, ancien guitariste de La'Cryma Christi si certains connaissent... un groupe de pop-rock très conventionnel, pas mauvais du tout en soit mais complètement conventionnel... d'ailleurs ils n'arrivent pas à décoller, du tout. L'autre guitariste, le "leader de la fronde", a monté LM.C/Lovely Mocochang avec Maya, ancien guitariste de scène pour Miyavi... sauf que là il "chante"/rappe. En gros c'est de la musique pour ados, un espèce de rock/hard-rock très popisé et assez hip hopisé, 100% ado même dans l'attitude, le visuel, tout est pour ados de 16 ans grand maximum... m'enfin au moins il se fait visiblement plaisir maintenant, même sur scène, alors qu'à la fin de Pierrot il avait l'air de s'ennuyer ferme. Ils ont un peu de succès au Japon même si sans plus, par contre ça marche bien sur les communautés internationales du net..... qui sont surtout fréquentées par de jeunes adolescent(e)s en effet. Quant à Angelo, groupe de ceux qui voulaient continuer Pierrot pour résumer, ben ça marche très bien pour eux, ils font du Pierrot old-school mais avec un son plus moderne/hargneux, et surtout c'est les seuls à complètement assumer Pierrot... les deux autres refusaient d'en parler en interview au départ, quand ils ont vu que les gens leur en voulaient pour ça ils ont accepté d'en toucher deux mots de temps en temps pour dire "ouais ouais, j'ai fait ça avant...". Dans tous les cas Angelo a fait son premier Budokan (un peu plus de 10 000 personnes) en mars, leur single sorti il y a quelques jours a l'air de très bien marcher au Japon, etc...; par contre comme c'est moins voire pas du tout typé ados ben ça marche peu auprès des étrangers, beaucoup moins qu'LM.C en tout cas!


*Polochon, qui a toujours détesté être bavarde, surtout quand il s'agit d'un sujet qui lui tient à coeur...
...ou presque!*


Evil Invader: Bah si tu veux bien partager ce cd je suis preneuse!
Samizo Kouhei
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 200
Enregistré le : 30 avr. 2008, 16:57

Message par Samizo Kouhei »

Dans un article dans un Japan Vibes (ça m'est arrivé de le lire il y a quelques années), j'avais vu que Kirito dénotait assez dans le paysage musical japonais par sa "grande gueule" et sa position assez provocante sur certains sujets de société (il a fait son coming-out). En somme, il n'y a pas que Mana comme tyran dans la musique japonaise, sauf que ce dernier vire les gens en silence ! :D
Enfin, je ne t'apprends rien, puisque tu es fan de Pierrot, et que ton avatar, si je ne m'abuse, est un oeil de Kirito. ;)
Image
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Hum bon sur Japan Vibes........ disons qu'en général il vaut mieux éviter de prendre ce qu'ils disent au pied de la lettre.

Après c'est sûr que Kirito est quelqu'un qui quand il a une opinion... il l'exprime. Et il est du genre à avoir beaucoup d'opinions, même quand il est mal informé (...il faut dire qu'il se pose beaucoup de questions geo-politiques, sujet sur lequel les japonais ne connaissent généralement strictement rien, et que quand il demande des informations à son entourage parce qu'il ne sait pas... ben les gens ne disent rien ou disent "des aneries", ou plutôt quelque chose dont ils savent qu'il acceptera ce type d'information, tant pis si c'est pas vraiment ça... typiquement japonais quoi (je dis ça parce que je l'ai constaté trèèèèèès souvent dans une émission radio qu'il fait toutes les semaines et que l'on peut écouter en streaming même différé sur le net)). Par exemple il n'y a aucun doute sur le fait qu'il était contre la guerre en Irak, notamment par la chanson au titre ironique: "God bless *me****" (pour America, évidemment). ça peut paraître simpliste et sans grande conséquence... mais c'est pas fréquent qu'un japonais prenne aussi fermement position + sur un truc politique + international. Il a aussi fait deux chansons INTELLIGENTES sur Hitler (si si), il parle parfois de la folie dans ses chansons alors que le simple mot "folie" est bâni des medias japonais (sans rire: à chaque fois qu'il le prononce, il y a un "BIIIIIIPP" sur la vidéo!), il lui est arrivé de critiquer l'industrie du disque aussi, etc etc... Mais bon y'a pas que ça non plus: il s'est inspiré de la Bible pour certains textes (il adoooore l'histoire d'Abel et Cain apparemment), etc etc...
...Le problème est qu'au Japon on aime les musiciens bien sous tous rapports, qui te parlent d'amour et d'eau fraîche, d'amours contrariés à la rigueur, de la beauté du pays, etc etc...: des sujets assez superficiels et pas très intellectuels. Donc forcément quelqu'un comme Kirito ça dénote. Ajoute à ça que Pierrot était un groupe de visual-kei, certes au visuel plus soft sur la fin et encore, et c'est le pompon... (le visu est TRES mal vu au Japon, mais vraiment TRES TRES TRES mal vu) Alors quand en plus il se remet au visu à fond les ballons dans Angelo, pas androgyne pour un sou mais quand même 100% visu plus visu que ça tu meurs + que même pour sa carrière solo il s'y met........... ben il est mal vu par les milieux conventionnels, c'est un fait. Mais bon c'est pas grave, le marché de la musique au Japon est suffisamment vaste pour qu'un musicien puisse très bien vivre de son art sans avoir besoin des milieux conventionnels.

(Par contre sur son "coming out": une journaliste l'a saoulé au début de la carrière de Pierrot, donc il a dit une anerie, surtout pour la faire taire... c'est quelque chose qu'il fait très souvent quand un journaliste le saoule (les japonais sont un peu les rois des questions genre: "quel est votre plat préféré? c'est quoi votre marque de shampoing? et votre type de fille?" (etc etc...)). C'est une autre des raisons pour lesquelles les milieux conventionnels ne l'aiment pas d'ailleurs... Parce que vu le nombre de fois où il parle au féminin en parlant des personnes qu'il fréquente ou a pu fréquenter... plus un seul fan "sérieux" ne se pose encore la question, vraiment. Mais bon ça permet à certaines de se lâcher dans les fan-fictions, de fantasmer à mort, c'est (hélas) un des travers du jrock/visu en occident, et c'est pas près de s'arrêter je pense...
+ Personnellement je ne pense pas que ça soit gênant pour un artiste japonais de dire qu'il est homosexuel... c'est quelque chose qui est beaucoup plus accepté qu'en France. Ce qui serait mal vu ça serait qu'il s'affiche avec sa conquête du moment, qu'elle soit du même sexe ou du sexe opposé. Mais que quelqu'un dise qu'il est homo...... borf non, choquera pas grand monde je crois, sauf si c'est une grosse star qui a assis son succès sur son côté bellâtre qui fait fantasmer les filles par exemple, mais c'est pas le même genre de musique et donc de promotion ça.)

Ah et j'oubliais le côté tyrannique: Bah Kirito a un côté tyrannique c'est un fait... comme tout ultra perfectionniste après tout. Mais ça n'est quand même pas quelqu'un qui ne laisse aucune marge de manoeuvre aux autres membres de son groupe: quand on les voit entre eux, en coulisses, dans une radio ou n'importe quoi, on sent bien qu'ils s'entendent bien et se respectent. Et sur scène Pierrot c'était vraiment... un groupe, pas du tout le "Kirito et ses musiciens" qu'on a souvent l'impression de voir depuis l'étranger. Il composait la moitié des chansons après tout, pas la totalité... Par contre il était "le leader charismatique", c'est un fait: je crois que le problème principal est que les deux autres voulaient laisser s'exprimer leur ego un peu aussi... D'ailleurs, à mon avis, je crois que ça n'est pas pour rien que le chanteur qui a été engagé dans Alvino...... bah il a un charisme de moule pas fraîche, soit encore pire qu'Hansi Kürsch par exemple... au moins il ne fait pas d'ombre aux deux autres membres, qui peuvent jouer aux stars. Dans LM.C ça a été le pari inverse: le guitariste a essayé de s'associer avec un autre type dans le même délire, et avec le même genre de charisme. Donc tout ça c'était plutôt des histoires d'ego qui voulaient s'exprimer, mais que face à Kirito......... c'est difficile de faire exprimer un quelconque charisme, tellement il en dégage le gus!!

Et en effet pour mon avatar... tu as l'oeil! Mwaha!
(.......Oui oui j'ai un humour décapant, je sais, scusez.......)
Répondre