Page 1 sur 5

[CD] JUDAS PRIEST "Nostradamus" (2008)

Posté : 19 juin 2008, 23:46
par KRIEG
Plus de trois ans depuis la sortie de "Angel of Retribution" qui marquait le grand retour du Metal God-j'ai nommé Rob Halford-au sein des célèbres aciéries Britaniques arrive enfin son tant attendu successeur.


C'est donc avec un projet des plus ambitieux que les Anglais nous récompensent de notre patience,pusique "Nostradamus" est un concept-album basé sur la vie du célèbre visionnaire Français du XVème siècle,album composé de pas moins de 2 CDs!



N'y allons pas par 4 chemins:cet opus est un chef-d'oeuvre,une pure merveille de metal fin et racé.



Petit avertissement toutefois avant de passer au détail:le groupe a ici choisi la voie de la mélodie et des ambiances au détriment de sa facette la plus dure,inutile donc d'attendre des titres thrashisant comme ils purent le faire dans le passé.


On pourrait même dire que "Nostradamus" reprend les choses là ou "Lochness" (dernier titre de "Angel...") les avait laissées.


Entrons donc dans le vif du sujet:après une superbe introduction (tous les titres sont d'ailleurs séparés par un interlude) "Prophecy" ouvre ce sombre bal avec son refrain menaçant et son "bridge" avec synthés envoutants.Signalons-le tout de suite:ces derniers sont présents sur tout l'album,plus qu'ils ne l'ont jamais été.



"Revelations" est un morceau d'anthologie et l'un des meilleurs titres jamais écrits par le PRIEST:riff à se cogner la tête contre le mur,couplets et refrain à devenir fou! Du grand art...



"War" avec ses percussions martiales et son break au synthé digne des productions hollywoodiennes genre "Gladiator" donne le frisson...



Vient ensuite "Pestilence and Plague" dont le rythme rappelle celui d'une chevauchée,agrémenté de quelques touches de piano et doté d'un refrain chanté en Italien absolument grandiose!




"Death",titre limite doom est en revanche très moyen,le titre le plus faible de l'album.




"Conquest" remet les pendules à l'heure,heavy à souhait et plombé lui aussi d'un refrain sur lequle Rob termine dans les aigus à devenir fou!



"Lost Love" est une jolie ballade comme le PRIEST sait en pondre entre deux coulées de haut-fourneaux.



"Persectution" débutant par de douces notes de guitares et de synthés démarre ensuite pour de bon sur un rythme rapide et un riff au double blindage avant un refain ou Rob s'arrache la glotte,qui rappelle un peu celui de "Metal Meltdown" sur "Painkiller".Un titre de pur metal méchant et arrogant!



L'ambiance se calme ensuite avec le délicat "Exiled" et ses synthés épiques et ses couplets sur guitare sèche,un titre rempli de feeling.



On continue avec "Alone",titre lent qui se termine sur de belles guitares sèches,avant "Visions" dont le riff robotique et l'ambiance futuriste n'est pas sans rappeler "Blood Red Skies".



La mini ballade "New Beginnings" est sans grand interêt,aussi passons à ce rouleau compresseur qu'est le titre "Nostradamus",le plus rentre-dedans de l'album qui commence par un hurlement suraigu de Rob:riff proche de clui de "Painkiller",refrain énorme,soli ciselés comme de la dentelle de Calais...bref,du grand art!



Le voyage se termine avec "Future of Mankind" lourd et lyrique comme l'était le titre d'ouverture:refrain sur piano envoutant et final en Français,citant des paroles d'avertissement à l'humanité proférées par l'homme dont les prédictions troubleront tellement les générations suivantes...



Bref,si "Angel of Retribution" était un très bon disque de JUDAS PRIEST,"Nostradamus" est un très grand,un immense album de metal tout simplement.Puissant,majestueux,raffiné,avec un Rob Halford qui n'a peut-être jamais aussi bien chanté.


Un retour magnifique pour l'un des plus grands groupes de heavy metal de tous les temps!
:rock: :rock: :rock:

Posté : 20 juin 2008, 02:11
par Everflow
Déjà, superbe digibook :up: Cher (merci Sony), mais bon, ça valait le coup.

J'ai écouté que le premier CD pour l'instant, au casque uniquement, et c'est bien au-delà de ce que j'en espérais. :o

Peu de riffs marquants certes, mais quel feeling, quelle classe, quelle passion. Des riffs tranchants et de l'agression ils en ont déjà rempli des camions entiers pendant des décennies, ça fait du bien de les voir tenter une approche différente le temps d'un album. Un disque trop prévisible et facile aurait sans doute été raté, un Angel of Retribution 2 aurait été une faute de goût, ça ne correspondrait pas à l'histoire et l'évolution permanente de Judas Priest.

Alors que là les chansons sont fouillées, parfois osées, profondes, belles.
Par exemple, "War" tout le monde la démonte mais je la trouve vraiment bien pensée, un pur morceau d'ambiance lourde impeccable à sa place dans le concept.
Dans le même registre, "Death" hypnotise avec ses relents de Black Sabbath sous une forme qu'on avait encore jamais entendue chez Priest, il fallait le faire. C'est lent, envoutant, limite malsain, le chant parfaitement dans le ton des paroles, c'est du yeah!
Le Priest qui fait du doom ce n'est pas une hérésie, c'est une inspiration divine.

Sans parler des interventions au piano de Don Airey sur certains titres :up:
Et putain "Sands of Time", si ça c'est pas une énième référence du plus grand chanteur de l'histoire de cette musique... :,(

Rha mais quel groupe encore une fois! :,( :bang:

Et vivement le CD 2. :D

Posté : 20 juin 2008, 07:38
par Cardinal-Sin
chef d'oeuvre! un Judas Priest surprenant, créatif, inspiré et tellement classe...j'en attendais pas tant. Même après avoit écouté les previews de l'album j'étais loin de me douté de la qualité des morceaux et du concept dans sa globalité, 'tain la baffe! :mad:
Enorme :metallian: :peace:

Posté : 20 juin 2008, 09:01
par Auric
Un excellent album qui Priest qui nous montre une autre de ses nombreuses facettes.
étonnant qu'après plus de 30 ans de carrière, les mecs arrivent encore à étonner !
Bref, bravo à eux pour leur courage, car oui, ils sont allé là où on ne les attendait pas, mais avec brio !

Posté : 20 juin 2008, 09:53
par Bib
Je n'ai rien à dire de plus que ce qui a déjà été dit !!!

Le digibook est magnifique !

Le contenu l'est encore plus !!! :bang: :metallian:

Judas Priest surprend encore son monde après 35 ans de carrière, déjà rien que ça c'est la classe !
Des compos géniales, des musiciens et un chanteur au sommet de leur art !

Un album génial pour un groupe génial ! :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

5/5 !!!

Posté : 20 juin 2008, 11:34
par Dave
Je n'ai l'album que depuis peu j'attends pour noter et rentrer dans le concept, cet album doit s'apprécier sur la durée je pense... en tout cas à priori hyper favorable après quelques écoutes... déjà l'intro suivi de "Prophecy"... :o grandiose !!!!!
ce groupe est quand même énorme !!!

Posté : 20 juin 2008, 12:41
par Mc Brain
Je ne note pas tout de suite, mais pour l'instant, j'adore! :horns: :bang: J'ai écouté environ 5 fois les deux disques et c'est vraiment une belle oeuvre que le Priest nous livre ici. J'attends de voir sur la durée ce que ça donne, mais pour le moment, je n'ai aucun signe de lassitude :up: :)

Posté : 20 juin 2008, 13:29
par AlexA
4/5... A cause du CD2

J'aurais mis un bon 5 (vu que 6 c'est pas possible :D ) juste pour le CD1.. mais le 2 vient temporiser mon extase devant cet album ! :/

Je pense que sur la durée, vais avoir du mal à m'en lasser. C'est tout simplement grandiose, et plus je l'écoute, plus je découvre des détails qui me confortent dans mon appréciation. Je n'arrive même pas à sortir un titre du lot du CD1, je les aime tous !!!

Mais petit coup de coeur quand même pour Pestilence and Plague !! :bave: allez savoir pourquoi .. :scratch: :oops: :ange:

Posté : 20 juin 2008, 13:49
par AdrieN
je suis impressionné par ces chroniques et avis dithyrambiques. Quand je vois comment l'album était décrié au début... ça me donne presque envie de l'acheter!
je dis ça, mais c'est marrant, j'adore Priest, mais j'ai jamais acheté un CD, tous ceux que j'ai, on me les a offerts a un moment ou un autre.

Posté : 20 juin 2008, 16:17
par Mr. Sandman

Posté : 20 juin 2008, 19:22
par over'phil
3/5 pas plus

Posté : 20 juin 2008, 22:17
par Mc Brain
Ben dis nous pourquoi :) ;)

Moi, à priori, c'est 4, mais ça peut très bien évoluer vers 5, voire 3 en cas de lassitude...je ne sais pas, donc j'attends ;)

Posté : 20 juin 2008, 22:36
par Stéphane
Dommage que j'aime pas trop Judas Priest :D

Posté : 21 juin 2008, 16:18
par over'phil
Mc Brain a écrit :Ben dis nous pourquoi :) ;)

Moi, à priori, c'est 4, mais ça peut très bien évoluer vers 5, voire 3 en cas de lassitude...je ne sais pas, donc j'attends ;)
la prod est trop asseptisé a mon goût, les guitares sont trop en retrait quand tu prends le dernier Mystery blue ou le dernier Whitesnake la prod c'est autre chose mais sinon l'album commence a rentré.

Je dirais qu'il est dans la bonne moyenne

Posté : 21 juin 2008, 17:12
par Ferros
AdrieN a écrit :je suis impressionné par ces chroniques et avis dithyrambiques. Quand je vois comment l'album était décrié au début... ça me donne presque envie de l'acheter!
Idem ! Chose que je vais sûrement faire aujourd'hui d'ailleurs ! :)

Posté : 23 juin 2008, 12:52
par MetalAngel
Bonjour à tous,

Voici ma chronique de 'Nostradamus'.
19/20

Après un retour triomphal en 2005 avec un album plutôt pas mal, mais, auquel il manquait cette fougue présente 15 ans auparavant sur le bulldozer 'Painkiller', Judas Priest nous revient avec une véritable surprise, qui a pris la forme d'un double-disque conceptuel sur la vie du célèbre voyant français Michel de Nostre-Dame, alias Nostradamus. Et quel album!!! Les britanniques nous ont concocté là plus qu'un monument du metal. Il s'agit en fait de tout l'histoire du metal regroupée sur deux rondelles, rien que ça! Cela fait vraiment plaisir de voir que des musiciens ont encore cette volonté de donner à leurs fans tout le meilleur d'eux-mêmes, ce que même Maiden n'arrive plus à faire, malheureusement, depuis 'Somewhere In Time', nous proposant des albums qui sentent un peu le réchauffé ('Dance Of Death'). Ici, point de riffs maintes fois entendus, tout n'est que nouveauté.

L'élément le plus plaisant, et qui est certainement le plus déterminant dans cette glorieuse réussite, est sans aucun doute le côté orchestral, dont le visage grandiloquent amène l'auditeur à s'enivrer d'une oeuvre quasi-cinématographique, facette que l'on ne connaissait pas au quintet. Toute une palette d'ambiances est ainsi mise en l'honneur, afin de nourrir les morceaux d'une pincée de dramatisme, de les habiller d'un voile de mystère, comme ce dont nous abreuvait Nostradamus dans ces versets. Une autre part importante du succès de 'Nostradamus' réside dans cette succession d'interludes courts et de titres forts, dynamiques et épiques, prenant ainsi l'auditeur aux tripes et ne le lâchant qu'une fois les deux cds digérés.

Particulièrement exigeant sur le fond comme sur la forme, surtout après une semi-déception incarnée par 'Angel Of Retribution', je fus particulièrement inquiet lorsque j'ai posé une oreille très attentive sur cet album, à la recherche des moindres défauts...vaine fût ma recherche, aucune fausse note n'y figurant. Tout est quasiment parfait! A part peut-être le fait que la voix ne soit pas toujours mise en avant, comme pour mieux donner cette impression qu'une voix d'outre-tombe surgit du néant cosmique. Mais, cela appartient à la mise en scène de cet album génialissime.

Le ton de l'album est à peine donné avec "Dawn Of Creation", que déjà JP nous assome avec la puissance de "Prophecy". Cette première mise en bouche nous prépare pour la suite, qui possède un royal pedigree, ceci avec quelques-uns des meilleurs titres du très vaste répertoire du Priest, tels que "Revelation", "War" (qui est le premier single issu du double-album et qui est un titre aux trois-quarts instrumental), l'épique "Death", la tendresse incarnée avec "Love", l'énervée "Persecution", l'intro "Solitude", "Exiled" dont la ressemblance rythmique avec le générique de Terminator 2 est frappante, "Alone" qui revoit Rob Halford renouer avec les notes célestes sur-aigües qui l'ont rendues célèbre, une petite note d'espoir avec "Hope", l'hymne "New Beginnings" pour qu'aucun morceau à la "United" ne manque pour appuyer un poil plus sur le côté solennel de cet hommage à l'un des plus grands prophètes de son époque, le gros morceau éponyme "Nostradamus" et son intro orchestrale, proche d'un "Hellrider" et le morceau de clôture "Future Of Mankind" qui narre du long de ses 8 minutes et des poussières l'avenir incertain de l'Humanité...

Tous ces titres, sans citer les ponts plus ou moins courts, sont de vraies tueries. Le seul bémol que l'on peut, cependant, noter est l'absence de titres rapides, le groupe ayant, apparemment, préféré se concentrer cette fois-ci sur des titres épiques et mid-tempo, afin de bien développer en profondeur la tragédie humaine derrière les prophéties du Visionnaire, un peu comme l'a fait Stratovarius sur la chanson "Visions", qui figure sur l'album du même nom...On peut, néanmoins, se demander si ce n'est pas leur âge qui les a un peu poussé dans cette voie. Dommage! L'album aurait clairement gagné en qualité, bien que nous ayons avec 'Nostradamus', le meilleur crû Judas Priest depuis bien longtemps.

Mais, ce millésime est un pur bonheur qu'il est impératif de savourer une fois dans sa vie, afin d'en découvrir toute l'amplitude et ses arômes animals et d'en déguster toute l'exubérance et la richesse. Un pur joyau de heavy metal que je ne saurais que trop vous conseiller, si vous êtes amateurs d'oeuvres d'art contemporaines. Le Metal God et sa tribu sont enfin revenus sur le Mont Olympe après des années d'errance dans les sombres marais de Lerne...


Vendredi 13 Juin 2008

Posté : 24 juin 2008, 09:21
par Yathin Lizzy
En tout cas les notes que vous attribuez à ce disque marquent clairement votre ouverture d'esprit à tous dans ce topic.
Il est pas si évident d'acces ce disque.... nous on l'a écouté en revenant du Arrow et on s'est regardé bizzarement pendant une bonne partie du voyage sans oser se dire "Quand est-ce que ca décolle ?" ... mais on n'a jamais appuyé sur la touche avance ...
Je vais l'acheter et le réécouter et je sais que je vais l'apprécier ... c'est typiquement dans mes goûts ... juste que de la part de Judas j'ai été un peu surpris ... mais avec eux ce ne sera pas la premiere fois!

Posté : 24 juin 2008, 09:31
par MetalAngel
Il faut bien que les groupes renouvellent leur musique de temps en temps, pour ne pas risquer de stagner comme AC/DC. Je pense qu'être musicien, que l'on fasse du metal, du jazz ou du r'n'b, c'est pouvoir et devoir expérimenter, créer et se renouveler sans cesse, être libre de voyager d'un univers musical à un autre, sans se mettre de limites.

Posté : 24 juin 2008, 10:30
par Ad Metal Eternam
Oui, enfin, c'est pas parce qu'un groupe se renouvelle qu'on doit être obligé de trouver ça bien à tous les coups ;)

Sinon, il y a en effet de bonnes chansons sur cet opus ("Revelations", "Pestilence and Plague", ma préférée, "Conquest", "Lost Love", "Alone", "Nostradamus" et "Future of Mankind" ("Jeû sûye zâ l'ôbe deû mâ vîîwe")), des passages sympas, mais aussi des trucs moyens et de sacrées horreurs: "War" ou "Hope/New Beginnings", l'intro de cette dernière me faisant même penser à une comptine de Noël :hum:

Globalement, je trouve ça quand même longuet et mou (on peut être lent et poutrer sa mère, comme sur le dernier Candlemass), et les ambiances, c'est pas trop ça, c'est pas le point fort de Judas je trouve, même si à de rares moments, j'adhère ("Dawn of Creation" et "Solitude"). Enfin, la voix d'Halford est trop synthétique à mon goût pour faire passer l'émotion. Globalement, le côté épique du truc me paraît donc assez raté.

Au final, c'est un disque moyen pour moi mais finalement pas la catastrophe à laquelle je m'attendais :)

Posté : 24 juin 2008, 11:11
par Yathin Lizzy
Ad Metal Eternam a écrit :Oui, enfin, c'est pas parce qu'un groupe se renouvelle qu'on doit être obligé de trouver ça bien à tous les coups ;)
Oui moi j'appelle ca du bon sens ;)

Posté : 24 juin 2008, 22:41
par Cardinal-Sin
Ad Metal Eternam a écrit :"Hope/New Beginnings", l'intro de cette dernière me faisant même penser à une comptine de Noël :hum:
moi ça me fait penser à King Crimson :D

Posté : 24 juin 2008, 22:54
par Dark Schneider
Worms Destroy a écrit :Le clip de "War":

http://headbangersblog.mtv.com/2008/06/ ... stradamus/
Rholala c'te clip!!! :lol: :nul:

Z'aurais pu faire un effort quand même, on dirait une vieille cinématique de PS1!

Un clip pas à la hauteur de la qualité de l'album.

Posté : 24 juin 2008, 23:05
par AlexA
un genre Final Fantasy de bas étage tourné chez TATI !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Bien pourri....... :beurk: :,(

Posté : 24 juin 2008, 23:22
par AdrieN
le clip est peut être pas ce qu'il y a de mieux réalisé, mais les couleurs et l'imagerie m'ont énormément plu. Le morceau est bien sympa, mais a replacer dans le contexte d'un abum que je n'ai pas encore.

il est grand temps que je me le procure! l'ambiance est géante!

Posté : 25 juin 2008, 02:07
par Everflow
Je suis enfin passé au CD2 :D

Et pour parler djeunz je trippe grave ma race :horns:
C'est tout mou c'est clair, et c'est aussi bien comme ça. L'important reste l'atmosphère épique et dramatique, les mélodies, le concept, finalement la mise en retrait de l'élément metal ne me pose aucun problème. Hormis 2-3 longueurs, mais j'ai déjà oublié dans quels morceaux alors ça va :D
Pas dans "Exiled" et "Alone" qui sont splendides :chant:

Putain ça fait plaisir. :halford: :metallian: