Page 1 sur 2

Judas Priest : le line up culte ?

Posté : 27 juil. 2008, 14:07
par Fishbowlman
Pour moi, rien de plus simple : les meilleurs Judas sont sortis dans les années 80, le meilleur line up du Priest est donc Halford - Downing - Tipton - Hill - Holland.
J'exclue volontairement celui avec Scott Travis, car ont été enregistré avec le bourrin Travis les plus mauvais albums du Priest qui sont, je cite : Demolition, Jugulator et Angel Of Retribution. On ne peut donc pas parler de line-up culte dans ces conditions.

Les Binks avait tendance à en faire des tonnes avec ses roulements de toms qui avaient un son de casserole, son jeu était très "70's", plus libre. Mais je préfère définitivement le jeu carré de Dave Holland, hyper simple et ultra-efficace, parfait pour le Judas des années 80... Quant à Scott Travis, même si il est techniquement 10 fois meilleur que Dave Holland, sa manie de foutre de la double pédale de partout me gonfle un peu, un peu comme Jörg Michael quand il était chez Saxon.

Posté : 27 juil. 2008, 15:00
par Bib
J'ai voté avec Scott Travis... Parce que je l'aime bien ! :lol: :D

Posté : 27 juil. 2008, 15:29
par Le G@SP
Le line up avec Holland parce que j'aime bien le Priest 80's et même si Painkiller est mon album préféré, on ne peut pas dire que ce soit le line up "culte" avec Travis. Ne parlons même pas du line-up Ripper :D

Posté : 27 juil. 2008, 16:14
par Mr. Sandman
voté avec Travis derrière les fûts. :up:

Posté : 27 juil. 2008, 18:03
par NicoGan
A voté :D

Posté : 27 juil. 2008, 19:18
par Bib
Le G@SP a écrit :Le line up avec Holland parce que j'aime bien le Priest 80's et même si Painkiller est mon album préféré, on ne peut pas dire que ce soit le line up "culte" avec Travis. Ne parlons même pas du line-up Ripper :D
Disons que "culte" c'est avec Holland ouais ! Disons que j'ai voté pour mon préféré ! :D

Posté : 27 juil. 2008, 20:36
par Holy Cross
Bib a écrit :
Le G@SP a écrit :Le line up avec Holland parce que j'aime bien le Priest 80's et même si Painkiller est mon album préféré, on ne peut pas dire que ce soit le line up "culte" avec Travis. Ne parlons même pas du line-up Ripper :D
Disons que "culte" c'est avec Holland ouais ! Disons que j'ai voté pour mon préféré ! :D
pareil :cheers:

Posté : 27 juil. 2008, 22:59
par Ad Metal Eternam
J'le trouve bizarre ce sondage :D

J'sais pas, dans le cas du Priest, y a quand même un putain de gros noyau représenté par Halford-Tipton-Downing. En retrait Hill, qui a cependant toujours été de la partie. En gros, sur 40 ans, on a surtout eu une valse de batteurs. Le seul changement de line-up marquant reste celui qui a vu Ripper s'emparer du micro. Pour le reste, ça reste de l'ordre de l'anecdotique, non ?

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a rien là-dedans qui fait qu'un line-up est plus mythique qu'un autre. On est quand même loin des changements de line-up qu'ont connu Deep Purple, Black Sabbath, Maiden, Helloween... et où là, effectivement, ces changements "bouleversent" à ce point la musique qu'on trouve des aficionados/détracteurs pour tel ou tel line-up. Dans le cas du Priest, j'sais pas, je ne vois pas tant de raisons de s'attarder dessus, hormis pour la période Ripper...

Bref, pour moi, le line-up culte de Judas, c'est Judas pis c'est tout :D

Posté : 27 juil. 2008, 23:24
par Everflow
Ouais le sondage c'est un peu "quel est votre batteur préféré de Priest?" en quelque sorte ;)

Pour ma part c'est le line-up avec Les Binks, haut la main.
Oui il en foutait partout des fois, mais avec feeling et dynamisme malgré tout, il avait un jeu bien plus aéré que le métronome Dave Holland ou la brute Scott Travis. 'tain sur Unleashed in the East... :drums: :bang:

Techniquement Simon Philips a sans doute réalisé la meilleure performance de la carrière du groupe sur Sin After Sin, mais sur scène ça ne l'aurait sans doute pas fait car ce n'est pas vraiment un batteur hard/metal. En plus il n'a jamais fait partie officiellement du groupe, il n'était qu'un musicien de session.

=> Donc je vote pour Les Binks qui alliait toutes les qualités : puissance/énergie (supérieure à Philips), feeling (supérieur à Travis), et technicité (supérieure à Holland).

Posté : 27 juil. 2008, 23:47
par Fishbowlman
GL-A.M.E a écrit :Dans le cas du Priest, j'sais pas, je ne vois pas tant de raisons de s'attarder dessus, hormis pour la période Ripper...
Bref, pour moi, le line-up culte de Judas, c'est Judas pis c'est tout :D
Arrivée de Dave Holland -> British Steel, début des années 80, son martial, dur, froid, heavy, rythmes hyper carrés, dans ta face. Jamais le Priest n'avait sonné comme ça (bien que Killing Machine annonçait cette évolution).
Arrivée de Scott Travis -> Tempos plus speeds, influence légèrement "thrash-isante" sur les bords, hurlements suraigus tout le long, grosse influence de Painkiller sur tous les Gamma Ray de la planète, jamais le Priest n'avait sorti un album comme ça (bien que Ram It Down annonçait cette évolution).

Ces changements de line up se ressentent sur la musique du Priest. Si tu trouves ces changements anecdotiques, moi pas ;)

Posté : 28 juil. 2008, 00:02
par Ad Metal Eternam
Ben oui, comme tu dis, l'album précédant l'arrivée de tel ou tel nouveau batteur annonçait déjà une évolution. Pour moi, si Painkiller arrache du slip, c'est plus de l'ordre de la volonté du groupe que du simple changement de batteur.

Des titres comme "Painkiller", le Priest nous en avait déjà sorti avant: "Sinner", "Exciter", "Freewheel Burning" et "Ram It Down", c'étaient déjà des "Painkiller" avant l'heure. Les batteurs ont sûrement apporté une couleur aux compos, mais je ne pense pas qu'ils ont intrinsèquement changé le Priest ;)

Posté : 28 juil. 2008, 00:07
par Fishbowlman
Certes.

Mais je reste convaincu qu'avec un batteur technique et plus bourrin comme Scott Travis (bien porté sur la double pédale), le Priest n'aurait jamais pu sortir des albums plus nuancés comme Point Of Entry et Turbo.

A l'inverse, avec Dave Holland, le Priest n'eaurait pas pu sortir Painkiller, il aurait été essouflé au bout de 2 morceaux. Sur Hard As Iron (du Painkiller avant l'heure aussi), ils ont même collé une boîte à rythme à la place car la double pédale et Dave Holland, ça faisait 2.

Bref, évolution déjà amorcée par le noyau dur du groupe (Halford - Tipton - Downing - Hill), mais évolution ensuite largement confirmée par le changement de batteur :D

Posté : 28 juil. 2008, 00:13
par Ad Metal Eternam
Fishbowlman a écrit :Mais je reste convaincu qu'avec un batteur technique et plus bourrin comme Scott Travis (bien porté sur la double pédale), le Priest n'aurait jamais pu sortir des albums plus nuancés comme Point Of Entry et Turbo.
Euh... Tu connais Nostradamus ? :D

Posté : 28 juil. 2008, 00:15
par Fishbowlman
Oui... mais là c'est grâce à Don Airey de Deep Purple aux claviers :D

Posté : 28 juil. 2008, 00:35
par Everflow
Fishbowlman a écrit :A l'inverse, avec Dave Holland, le Priest n'eaurait pas pu sortir Painkiller, il aurait été essouflé au bout de 2 morceaux. Sur Hard As Iron (du Painkiller avant l'heure aussi), ils ont même collé une boîte à rythme à la place car la double pédale et Dave Holland, ça faisait 2.
C'est même sur tout l'album qu'ils ont collé une boîte à rythme. :) Malgré le fait que Holland soit capable de jouer la plupart des titres.

Mais c'est vrai qu'après Ram It Down et le départ de Holland ils ont cherché un batteur pouvant jouer les nouvelles compos écrites pour Painkiller, et ils étaient bien obligés de recruter un cogneur d'un tout autre genre pour ça. Finalement ce que tu dis complète ce que dit AME. ;)

Posté : 28 juil. 2008, 00:48
par Ad Metal Eternam
Everflow a écrit :Finalement ce que tu dis complète ce que dit AME. ;)
C'est vrai, et du coup, ça me fait encore dire qu'aucun line-up n'est plus "culte" qu'un autre, car il y a ici la volonté de trouver un batteur capable de suivre le groupe dans une évolution qu'il a déjà amorcée. On est vraiment loin de la cassure qu'ont engendrée, par exemple, des chanteurs comme Bruce Dickinson ou Ronnie James Dio au sein de vous-savez-qui et qui, du coup, parviennent à nous faire préférer tel line-up plutôt qu'un autre, tant la personnalité profonde du groupe a été pas mal altérée, ce qui n'est pas vraiment le cas du Priest :)

Bon, bref, c'est pas un sondage pour moi :D :lol:

Posté : 28 juil. 2008, 09:59
par steph le chevelu
Avec Binks!! :bang:

Posté : 28 juil. 2008, 11:13
par Metal B
Avec Scott Travis, forcément!

Posté : 28 juil. 2008, 12:11
par Gaëtan
Je saurais pas répondre... les batteurs dans Priest, j'ai jamais trop fait gaffe. A part qu'un Travis est bien différent de ses prédécesseurs. Les grattes et lez chant priment tellement dans leur zic.
Par-contre, je sais quel line-up n'est pas culte : celui avec Owens. :D

Posté : 28 juil. 2008, 18:41
par brother of steel
Avec Binks, Stained Class restera toujours l'un de mes albums favoris du Priest. La qualité de son du bonhomme est impressionnante pour moi, un jeu tout en finesse comme je les aime.
Et pis j'adore ses breaks :drums:

Posté : 28 juil. 2008, 19:12
par Cardinal-Sin
ben je savais même pas qu'il y avait autant de batteur chez Priest :oops: bon m'en tape un peu des batteurs de Priest, c'est pas ça qui fait le groupe, cela dit ça m'aurait pas géné de voir le groupe avec un autre batteur que travis... même si je l'aime bien

Posté : 28 juil. 2008, 21:16
par Tony Le Pouilleux
Je rejoins Fishbowlman, avec Scott Travis, Judas Priest a pris une route plus aggressive. La période Ripper est en fait une sous-partie de l'ère Travis.

Posté : 29 juil. 2008, 12:57
par Yathin Lizzy
LOL

Clairement:

Alan Atkins/Kenneth Downing/Ian Hill/Alan Atkins/Alan Moore :yeah:

Pour moi c'est le départ de Alan Atkins et l'arrivée de Glenn Tipton qui a foutu la merde.
Halford, il me dérange pas mais pour moi , c'est pas un membre indispensable.
J'ai recommencé à croire à nouveau au groupe avec l'arrivée de Ripper Owens au poste de chanteur en 98.
Mais depuis, j'avoue que ca ne m'interesse plus trop.

Posté : 29 juil. 2008, 20:52
par Aeronth
J'me demande à quoi ressemblerait le heavy si Love Gun avait eu ce choix à faire en 1973... Pas grand chose à mon avis ! :D

Sinon, j'ai répondu de mauvaise grâce à ce sondage que je trouve assez surprenant.
S'il y a un lineup qui est resté à peu près stable pendant les... 35 ans qui ont suivi la formation du groupe, c'est bien celui du PRIEST.

On est un peu en train de couper les cheveux en quatre alors que la question se poserait bien davantage pour un BLACK SABBATH, par exemple.
Sinon, j'ai hésité entre Les Binks et Holland, mais j'ai mis Holland parce qu'on parle du lineup "culte".

Posté : 29 juil. 2008, 22:09
par Kiss of Death
avec Simon Philips pour moi, le meilleur techniquement parlant, et ça s'entend.