Qu'IMMORTAL FLAME fasse l'unanimimité sur sa qualité "exceptionnelle" m'aurait étonné voire déçu. Ca aurait sonné "partisianisme", et finalement, quelque part, ça a du bon de savoir que ça ne plait pas à tout le monde... tu te rends compte... se faire étiquetté mainstream...v'la l'horreur.
Avoir des détracteurs, ça fait avancer le schmilliblicks... mais encore faut-il que les critiques soient constructives, et aient un minimum de références , d'objectivité, d'argumentations quoi... je sais pas vous, mais moi, quand je m'ennuie, je vais lire quelques critiques "téléspectateurs" sur allociné, ça me fait toujours bien rigoler les critiques style "oué, j'ai DL le AVI de AssPenetrator IV, s'est bien gore, sté trobien, j'ai adoré quand Billy il se chie sur la tête. LOL mdr Kikoo Lol"
Bon... criticons alors...
Nous avons à faire à un auditeur équipé d'un "petit poste" enclenché dans la "salle d'eau", v'la le système d'écoute, prêtant plus d'attention aux babillages de son rejetons de 3 ans fan de Johnny et de Lordi qu'à l'écoute objective du son et subjective du texte d'un album 3° du nom. Dès lors, en plein arbitrage "Canard jaune Vs petit morse rouge", comment apprécier la continuité de cet album par rapports aux précédents d'un coté et la qualité du mixage de l'autre ? Hein, comment ?
Il m'arrive aussi de faire des critiques à la demande d'autres groupes, mais dans ce cas, je prends la peine de faire ça "à coeur" : plusieurs systèmes d'écoute (ampli&monitors studio, système hifi/auditorium, et parfois même "petit poste dans les chiottes" pour voir si ça sonne quand même) , mais surtout, SURTOUT plusieurs écoutes espacées dans le temps pour un maximum d'objectivité. Ca me permet de faire des critiques constructives, utiles, qui, même négatives me valent remerciements. Jamais je ne me permettrais de faire un billet sur le travail de plusieurs mois en 5 minutes en filant le bain du ptit. Pourtant, moi, je ne suis pas "Chroniqueur" (mais Kro-niqueur, là oui).
Je dis juste que pour que ça me botte, il a manqué un truc. C'est dit sans mépris, je pense que tu l'as bien cerné.
Alors, scuze mec, mais le mépris il est là. Pas pour nous, mais pour toi. Oui, il t'a manqué 2-3 trucs dans l'écoute de l'album : un vrai système d'écoute digne de ce nom par exemple et surtout, quelques écoutes en plus, parce que, comme le vin, la première gorgée n'est souvent pas la meilleure, surtout quand t'es accompagné d'un buveur d'eau.
Je ne sais pas qui tu es, peut être es-tu un éminent spécialiste du métal en France, mais de grâce, dans ce cas, ne te décridibilise pas en avouant d'emblé les conditions fantaisistes dans lesquelles tu exerces. Ou alors, si c'est juste pour faire rire tes lecteurs, ouvre un blog sur jememarre.com.
Cela dit, oui, nous sommes tout-à-fait conscient que globalement le son pourrait être meilleur, mais nous sommes aussi conscient des moyens que cela demande : ça se gère au mieux, et dans l'espace et dans le temps. 100 % des recettes du groupe (dont les cotisations) sont réinvesties dans les productions de PHENIX... et je ne parle pas du boulot des bénévoles...
Quant aux paroles "pfiouuuu" , heu... là ... je laisserai bien juste Bertrand te faire l'explication de texte, mais je ne peux pas m'empêcher de dire que perso, j'aime bien appeler un chat "chat" et pas "mamifère quadrupède de type félin prédateur de souris" et que si ça paraît simpliste, c'est peut-être que le message est ailleurs.

,
le nouveau.