[CD] QUEEN + Paul Rodgers - The Cosmos Rocks (2008)
Posté : 29 oct. 2008, 15:17
Treize ans après l'album posthume de Queen( Made in Heaven) et dix ans après le dernier album de Brian May(Another world) sort cet album dont on sait pas trop quoi attendre et qui est quelque part condamné d'avance à être jugé de façon non objective, notamment parce que Paul Rodgers "chausse les chaussures" de l'intouchable Freddie Mercury.
Avant toute conclusion, passons en revue les 13 titres qui composent cet opus:
1.Cosmos Rockin'-L'album débute avec une voix passée au ralenti, un peu dans le style psychedélique de Hendrix:puis tout à coup on entend la guitare de May arriver de loin avec un riff saturé qui débouche sur un titre très basique, un hard rock'n'roll sans histoire,très efficace;la voix de Rodgers est puissante et pure,le son est ample et brian May signe un solo dans le plus pur style Chuck Berry;l'esprit de la chanson est capté dans ces quelques mots:"We got the universe rockin to the mighty power of rock'n'roll!"
2.Time to Shine-Un titre plus aérien,avec du piano,mais avec la guitare hard de May toujours présente;ce titre est habité par un sentiment de plénitude et serénité qui sera une constante de cet album;Rodgers chante magnifiquement;un court solo à base de feedback dans l'esprit de Hendrix.très bon titre.
3.Still burnin'-Un morceau de hard rock bien roots, qui fait taper du pied;May utilise pas mal de slide, et de wah wah, notamment dans le solo;après ce dernier, un sample de la rythmique de l'hymne We will Rock you saute aux oreilles, puis disparait aussitot;la ligne"rock'n'roll never dies" résume bien ce titre.
4.Small-Premiére ballade, avec guitares acoustiques;de nouveau un morceau très serein,avec un refrain un peu nostalgique;premier solo typique de Brian May,ou son style reconnaissable entre mille redresse les poils:il aura fallu tout de même attendre le 4ème morceau pour avoir droit à du vrai Brian May, à défaut d'avoir du vrai Queen.
5.Warboys-un morceau plus tendu ,du hard rock de qualité;pas de solo à proprement parler dans ce morceau, mais pas mal d'interventions à la wahwah, et quelques bruitages de bombardements et mitrailleuses,pour un morceau anti guerre assez convaincant.
6.We Believe-On a affaire ici à un mélange de ballade avec refrain puissant(à la Save Me ou bien Who wants to Live Forever)et d'hymne pour la paix;la voix de Rodgers est magnifique de pureté sur cette longue montée majestueuse;les choeurs sur le refrain sont Queenesques, et les interventions de May à la gratte sont très typiques du son Queen;2ème solo queenesque de l'album, court et immediatement mémorisable;le spécialiste du"bon solo au bon moment" est toujours bien vivant.Un morceau merveilleux,peut-être mon préféré de l'album.
7.Call Me-Un morceau très léger,une" bluette" avec encore des choeurs à la Queen;lors du bridge la guitare hard de May fait son apparition, et le solo est encore typique ment May-esque,façon orchestre de guitares superposés;un morceau court,fun,sans prétention.
8.Voodoo-Un morceau de blues pur et dur,le coté pastiche de Queen disparait totalement;Rodgers est évidemment très à l'aise sur ce genre de morceau,mais Brian n'est pas en reste, avec un solo totalement bluesy cent pour cent autentique;inutile de préciser qu'on est à mille lieues de Queen sur ce morceau.Pourtant,un morceau réussi.
9.Some Things That Glitter-Par contre ici, les fans de Queen sont en territoire plus accueilant, sur cette ballade avec du piano, avec des harmonies queenesques bien présentes;la voix de Rodgers est toujours très belle, le solo de May plein de délicatesse; un très beau morceau, encore une fois très serein.
10.C-lebrity - après tous les morceaux calmes que l'on vient de s'enquiller,le début de C-lebrity est perçu comme une explosion de violence.C'est probablement le morceau le plus direct de l'album(et le single),un hard rock puissant,entrecoupé par un refrain un peu surprenant par son coté pop à plusieurs voix, et qui donne d'ailleurs l'impression d'être un "bridge" vers un "vrai" refrain...qui malheureusement ne vient pas.May nous réserve un solo très bref, et atypique;les paroles se moquent des "stars" de télé réalité.Un morceau qui fait tout de même du bien par ou il passe, avec son riff très appuyé,réminiscent du ATouch of Evil de Judas Priest.
11.Through the Night-Un morceau qui débute par un solo de Brian May sur fond de piano,une ballade assez sombre et nostalgique,ou les solis de May se taillent la part du lion;ce titre pourrait facilement figurer sur le premier album de Bad Company de 74.
12.Say it's not True-Seul morceau sur lequel les 2 survivants de Queen partagent le chant avec Rodgers;c'est encore une ballade qui commence doucement avec au chant d'abord Roger Taylor(le batteur),puis Brian May(et son style un peu larmoyant),puis les deux;enfin Paul Rodgers prend les choses en main, sur une explosion de guitares hard, et à partir de là,c'est l'orgasme:la voix de Rodgers est sublime de puissance,le solo de may est jouissif;un morceau sur les séropositifs.
13.Surf's Up...School's Out-Pour finir,un morceau quelque peu décalé ou l'on ressent le style de Roger Taylor;une sorte de punk rock avec les grosses guitares en arrière plan, et au premier plan plein de petits éléments qui donnent au morceau un petit coté surréaliste:quelques accords de piano dans l'aigu,un harmonica tout droit sorti de l'univers d'Aerosmith,quelques coup de timbales,quelques interventions de basse saturée;un morceau bizarre, mais finalement assez Queen dans l'esprit.l'album s'achève sur une réminiscence de la ballade Small.
Au final un album très agréable, plus proche malgré quelques exceptions de l'univers de Bad Company que de celui de Queen.Paul Rodgers est incontéstablement l'homme de l'album; il est brillant de bout en bout,il dégage une classe unique et il possède cette force tranquille dont tout cet album est imprégné.Certains ne manqueront pas de le remarquer, si la première moitié de l'album est assez équilibrée entre titres hard et ballades, la 2ème moitié est très calme(à l'exception notable de C-lebrity).Au début j'avoue avoir été un peu déçu par ce coté trop calme;avec le recul je trouve cet album vraiment très plaisant de par son coté sincère et pas prise de tete(sans qu'il soit baclé pour autant),et on sent vraiment que May,Taylor et Rodgers se sont fait avant tout plaisir.Je rapprocherais cet album(pour ce qui est de l'esprit) du dernier UFO et du dernier Purple...en plus calme.Les fans de Rodgers seront probablement plus embalés par cet album que ceux de Queen;il est vrai que le coté grandiloquent,baroque,glorieux,délirant...ou disco pop de la Reine est totalement absent de ce disque;néanmoins les fans de Brian May devraient être comblés car il est très présent et brille dans des registres très divers.Alors si vous aimez le jeu si particulier de l'homme à la crinière improbable,et que vouz etes ouvert au blues(hard)rock, cet album devrait vous faire plaisir.
Avant toute conclusion, passons en revue les 13 titres qui composent cet opus:
1.Cosmos Rockin'-L'album débute avec une voix passée au ralenti, un peu dans le style psychedélique de Hendrix:puis tout à coup on entend la guitare de May arriver de loin avec un riff saturé qui débouche sur un titre très basique, un hard rock'n'roll sans histoire,très efficace;la voix de Rodgers est puissante et pure,le son est ample et brian May signe un solo dans le plus pur style Chuck Berry;l'esprit de la chanson est capté dans ces quelques mots:"We got the universe rockin to the mighty power of rock'n'roll!"
2.Time to Shine-Un titre plus aérien,avec du piano,mais avec la guitare hard de May toujours présente;ce titre est habité par un sentiment de plénitude et serénité qui sera une constante de cet album;Rodgers chante magnifiquement;un court solo à base de feedback dans l'esprit de Hendrix.très bon titre.
3.Still burnin'-Un morceau de hard rock bien roots, qui fait taper du pied;May utilise pas mal de slide, et de wah wah, notamment dans le solo;après ce dernier, un sample de la rythmique de l'hymne We will Rock you saute aux oreilles, puis disparait aussitot;la ligne"rock'n'roll never dies" résume bien ce titre.
4.Small-Premiére ballade, avec guitares acoustiques;de nouveau un morceau très serein,avec un refrain un peu nostalgique;premier solo typique de Brian May,ou son style reconnaissable entre mille redresse les poils:il aura fallu tout de même attendre le 4ème morceau pour avoir droit à du vrai Brian May, à défaut d'avoir du vrai Queen.
5.Warboys-un morceau plus tendu ,du hard rock de qualité;pas de solo à proprement parler dans ce morceau, mais pas mal d'interventions à la wahwah, et quelques bruitages de bombardements et mitrailleuses,pour un morceau anti guerre assez convaincant.
6.We Believe-On a affaire ici à un mélange de ballade avec refrain puissant(à la Save Me ou bien Who wants to Live Forever)et d'hymne pour la paix;la voix de Rodgers est magnifique de pureté sur cette longue montée majestueuse;les choeurs sur le refrain sont Queenesques, et les interventions de May à la gratte sont très typiques du son Queen;2ème solo queenesque de l'album, court et immediatement mémorisable;le spécialiste du"bon solo au bon moment" est toujours bien vivant.Un morceau merveilleux,peut-être mon préféré de l'album.
7.Call Me-Un morceau très léger,une" bluette" avec encore des choeurs à la Queen;lors du bridge la guitare hard de May fait son apparition, et le solo est encore typique ment May-esque,façon orchestre de guitares superposés;un morceau court,fun,sans prétention.
8.Voodoo-Un morceau de blues pur et dur,le coté pastiche de Queen disparait totalement;Rodgers est évidemment très à l'aise sur ce genre de morceau,mais Brian n'est pas en reste, avec un solo totalement bluesy cent pour cent autentique;inutile de préciser qu'on est à mille lieues de Queen sur ce morceau.Pourtant,un morceau réussi.
9.Some Things That Glitter-Par contre ici, les fans de Queen sont en territoire plus accueilant, sur cette ballade avec du piano, avec des harmonies queenesques bien présentes;la voix de Rodgers est toujours très belle, le solo de May plein de délicatesse; un très beau morceau, encore une fois très serein.
10.C-lebrity - après tous les morceaux calmes que l'on vient de s'enquiller,le début de C-lebrity est perçu comme une explosion de violence.C'est probablement le morceau le plus direct de l'album(et le single),un hard rock puissant,entrecoupé par un refrain un peu surprenant par son coté pop à plusieurs voix, et qui donne d'ailleurs l'impression d'être un "bridge" vers un "vrai" refrain...qui malheureusement ne vient pas.May nous réserve un solo très bref, et atypique;les paroles se moquent des "stars" de télé réalité.Un morceau qui fait tout de même du bien par ou il passe, avec son riff très appuyé,réminiscent du ATouch of Evil de Judas Priest.
11.Through the Night-Un morceau qui débute par un solo de Brian May sur fond de piano,une ballade assez sombre et nostalgique,ou les solis de May se taillent la part du lion;ce titre pourrait facilement figurer sur le premier album de Bad Company de 74.
12.Say it's not True-Seul morceau sur lequel les 2 survivants de Queen partagent le chant avec Rodgers;c'est encore une ballade qui commence doucement avec au chant d'abord Roger Taylor(le batteur),puis Brian May(et son style un peu larmoyant),puis les deux;enfin Paul Rodgers prend les choses en main, sur une explosion de guitares hard, et à partir de là,c'est l'orgasme:la voix de Rodgers est sublime de puissance,le solo de may est jouissif;un morceau sur les séropositifs.
13.Surf's Up...School's Out-Pour finir,un morceau quelque peu décalé ou l'on ressent le style de Roger Taylor;une sorte de punk rock avec les grosses guitares en arrière plan, et au premier plan plein de petits éléments qui donnent au morceau un petit coté surréaliste:quelques accords de piano dans l'aigu,un harmonica tout droit sorti de l'univers d'Aerosmith,quelques coup de timbales,quelques interventions de basse saturée;un morceau bizarre, mais finalement assez Queen dans l'esprit.l'album s'achève sur une réminiscence de la ballade Small.
Au final un album très agréable, plus proche malgré quelques exceptions de l'univers de Bad Company que de celui de Queen.Paul Rodgers est incontéstablement l'homme de l'album; il est brillant de bout en bout,il dégage une classe unique et il possède cette force tranquille dont tout cet album est imprégné.Certains ne manqueront pas de le remarquer, si la première moitié de l'album est assez équilibrée entre titres hard et ballades, la 2ème moitié est très calme(à l'exception notable de C-lebrity).Au début j'avoue avoir été un peu déçu par ce coté trop calme;avec le recul je trouve cet album vraiment très plaisant de par son coté sincère et pas prise de tete(sans qu'il soit baclé pour autant),et on sent vraiment que May,Taylor et Rodgers se sont fait avant tout plaisir.Je rapprocherais cet album(pour ce qui est de l'esprit) du dernier UFO et du dernier Purple...en plus calme.Les fans de Rodgers seront probablement plus embalés par cet album que ceux de Queen;il est vrai que le coté grandiloquent,baroque,glorieux,délirant...ou disco pop de la Reine est totalement absent de ce disque;néanmoins les fans de Brian May devraient être comblés car il est très présent et brille dans des registres très divers.Alors si vous aimez le jeu si particulier de l'homme à la crinière improbable,et que vouz etes ouvert au blues(hard)rock, cet album devrait vous faire plaisir.