Page 1 sur 1

Enslaved + Audrey Horne +Krakow

Posté : 21 mai 2008, 15:41
par Mr. Sandman
Confirmed dates are as follows:

Nov. 05 - DK Kopenhagen The Rock
Nov. 06 - DK Århus Voxhall
Nov. 07 - GER Marne Capitol
Nov. 08 - GER Essen Grugahalle / Heidenfest
Nov. 09 - BEL Vosselaar Biebob
Nov. 11 - UK Glasgow Ivory Blacks
Nov. 12 - UK Leeds Rios
Nov. 13 - UK London Scala
Nov. 14 - NL Eindhoven Dynamo
Nov. 15 - NL Leeuwarden Romein
Nov. 16 - NL Deventer Burgerweeshuis
Nov. 18 - F Paris La Locomotive
Nov. 19 - F Rennes Ubu
Nov. 20 - F Lyon Marché Gare
Nov. 21 - F Toulouse Havanna Café

Nov. 22 - ESP Madrid Sala Caracol
Nov. 23 - ESP Barcelona Salamandra
Nov. 25 - ITA Milano Alcatraz
Nov. 26 - ITA Bologna Estragon
Nov. 27 - AUT Graz Orpheum
Nov. 28 - AUT Wien Szene
Nov. 29 - AUT Salzburg Rockhouse
Nov. 30 - GER München Backstage
Dec. 01 - SWI Pratteln Z7
Dec. 02 - GER Saarbücken Roxy
Dec. 03 - GER Darmstadt Steinbruch Theater
Dec. 04 - GER Köln Werkstatt
Dec. 05 - GER Hamburg Markthalle
Dec. 06 - GER Leipzig Hellraiser
Dec. 07 - CZ Zlin Masters Of Rock Cafe
Dec. 09 - GER Berlin Kato
Dec. 10 - PL Warsaw Progresja
Dec. 11 - LT Vilnius Mulen Ruzas
Dec. 12 - LAT Riga Melna Piektdiena
Dec. 13 - EE Tallinn Green Christmas Festival
Dec. 14 - FIN Helsinki Tavastia
Dec. 16 - SWE Stockholm Debaser
Dec. 17 - SWE Gothenburg Sticky Fingers
Dec. 18 - N Oslo Rockefeller
Dec. 19 - N Hamar Hydranten
Dec. 20 - N Bergen Verftet

Posté : 21 mai 2008, 16:22
par Pierre
Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas vu Enslaved, il va falloir y remédier :)

Posté : 29 juin 2008, 17:28
par Tangui
Les infos concernant la date parisienne :

Garmonbozia Présente

Enslaved + Stonegard + Krakow,
le mardi 18 novembre 2008 à la Locomotive (Paris), dès 19h30

Déjà en vente dans les réseaux de billeterie : 22€ -> Digitick.com, Fnac, Carrefour,Virgin ...
Et disponible au tarif préférentiel de 20€, sur Paris (voir détails)
et par voie postale, en contactant Garmonbozia : Fgarmonbozia@aol.com

Posté : 16 oct. 2008, 22:24
par Pierre
Ca se fera sans Stonegard, puisque le groupe vient de splitter alors que son nouvel album est sur le point de sortir...

Posté : 27 oct. 2008, 17:10
par Mr. Sandman
C'est Audrey Horne qui remplace Stonegard

Posté : 01 nov. 2008, 10:39
par metal militia

ENSLAVED + AUDREY HORNE @ Lyon Marché Gare Jeudi 20/11/08

Posté : 04 nov. 2008, 12:27
par chewbaka
le jeudi 20 novembre 2008 au Marché Gare – Lyon à 19h00
67 rue Casimir Perrier - 69002 LYON Tramway T1 Sainte-Blandine

ENSLAVED (Progressive and extreme music - Indie Recordings)
http://www.enslaved.no/ - http://www.myspace.com/enslaved
AUDREY HORNE (Rock/Metal - Indie Recordings)
http://www.audreyhornemusic.com - http://www.myspace.com/audreyhornemusic
KRAKOW(Rock/Metal Stoner)
http://www.krakowrocks.com/ - http://www.myspace.com/krakowband
THANATOR(Death Metal - Lyon)
http://www.myspace.com/thanator


J'achète mon billet à la Fnac
J'achète mon billet sur Ticketnet
J'achète mon billet sur Digitick
Image

Posté : 10 nov. 2008, 17:32
par Theli
Présent avec Miss Mumu à Lyon :bang: :bang:

Posté : 11 nov. 2008, 02:02
par Tangui
Chronique du dernier album en date d'ENSLAVED : "Vertebrae",
parue en rubrique "Sélection" de VS-Webzine
,
par Prince de Lu.

Tellement leurs recettes fonctionnent bien, il existe des groupes qu'on espère statiques à jamais, quitte à frôler parfois l'autoplagiat. Il en est d'autres qu'on rêve comme d'éternels aventuriers, tels des vikings qui s'en iraient conquérir de nouveaux horizons musicaux à chaque sortie en mer. En insatiables explorateurs des mélodies, Enslaved fait partie de cette seconde catégorie. Le groupe a eu beau connaître une longue période de disette, avoir lâché la majeure partie de son auditoire et de ses labels en cours de route, rien n'y a fait. Enslaved a poursuivi bille en tête son avancée dans les brumes et les embruns. Si tout n'a pas brillé dans la disco des hommes de Bergen, il faut avouer qu'être compositeur du tiers du quart de ce qu'ils ont accompli suffirait à rendre heureux un bon paquet de musiciens. Et si je conçois parfaitement que l'on aime ou pas ou plus ce que les Norvégiens proposent, je reste baba devant leur détermination et la passion qui les animent, même quand leurs chiffres de vente étaient au plus bas. Là où beaucoup auraient jeté l'éponge, Enslaved a poursuivi son bonhomme de chemin.

Le groupe s'est même trouvé une véritable cure de jouvence au moment de Isa, en forgeant un line-up d'une rare stabilité et technicité et en s'aventurant avec plus de subtilité et de réussite dans les voies 70's déjà brutalisées du temps de Monumension. Avec Isa, Enslaved a trouvé l'équilibre entre les riffs d'Ivar et les relents planants des disques de Yes. A tort ou à raison, je ne m'étais pas gêné pour parler d'un manque de prise de risques dans Ruun, qui ressemblait plus que fortement à son prédécesseur. Et alors que l'on pouvait craindre un certain empâtement de leur part, Grutle et sa bande n'auront finalement fait qu'une pause d'un seul album avant de déstabiliser encore leur public à coups de tartes géantes dans la face.

J'avoue que Vertebrae m'a surpris de prime abord : trop mou, trop de chant clair et pas assez de grattes. Vous me pardonnerez sûrement cette nouvelle revendication en faveur d'un metal appuyé. Le jour où je n'aurai plus envie d'être décoiffé par la puissance des guitares électriques, je vous promets de chroniquer sur le blog de "Modes & Travaux", celui-là même où Cobra enseigne l'art de la cagoule en laine tricotée main. Mais déjà, cette nouvelle fournée d'Enslaved laissait à la fin de l'écoute un goût de reviendez-y. Les mélodies trottaient dans ma tête. Je me surprenais à fredonner le riff d'intro de "Vertebrae" ou l'excellent refrain de "New Dawn". Diantre, les fourbes de Norvégiens.

Et dès que j'ai rangé au placard le bourrin assoiffé de sang qui m'accompagne (couché, Wasted!), l'album a ouvert sa porte des étoiles (couché, Wasted nom di diou!!) et il a révélé toute sa richesse. Si vous acceptez qu'Enslaved fasse un pas supplémentaire vers le rock prog, si vous acceptez que le groupe abandonne un peu plus ses oripeaux metal (ne parlons même plus de black), vous saurez apprécier Vertebrae tel qu'il est : un très bon album. Encore un, les enfoirés. Certains feront très justement le parallèle avec l'évolution d'Opeth. Oui, sauf qu'Enslaved c'est mieux (na!).

Malgré un titre d'ouverture "Clouds" plus rentre-dedans ou un "New Dawn" plus enlevé, l'agressivité s'étiole au fil des minutes et cède presque totalement la place, pour se trouver limitée à la voix de Grutle. Cette voix black semble même anachronique avec le reste d'une instrumentation qui reste engagée mais n'est plus extrême. Il y a fort à parier que les vocaux black vont disparaître des futures productions, tellement les croassements cèdent déjà le terrain au chant clair enjôleur, principalement celui de Herbrand Larsen.

La production même a changé, passant dans un mode plus rock et reléguant les éléments agressifs au second plan. Les excellentes parties de batterie de Cato se font plus discrètes. La basse se fond dans le décor. Les guitares ne prennent réellement le dessus que pendant les quelques solos, laissant une énorme place au clavier type orgue Hammond et à ce chant clair que nous venons d'évoquer. L'enregistrement à l'ancienne laissera apparaître tout son côté organique et vivant (notamment des petits détails comme les bruits de corde sur le début de chaque titre). Preuve de cette affirmation plus rock, le mixage a été confié à Joe Baresi (Tool) et le mastering à George Marino (Led Zeppelin, Metallica, mais aussi Testament, Symbolic de Death ou Demanufacture de Fear Factory). Le son final est net, bien rond et propice à se laisser dériver par la lame de fond sans aucune résistance.

ça fait quelques changements à digérer depuis Ruun, mais les riffs inventifs d'Ivar sont toujours bien présents. Le gratteux place encore une palanquée de suites d'accord dont il a le secret. Ca paraît toujours aussi simple quand on les entend, mais crévindiou qu'il est fort. Que les riffs sont génialement assemblés pour faire monter les compositions vers le firmament au fil des minutes. Et pour lier ses rythmiques, il place également des parties atmosphériques qui sont autant d'hommages vibrants à Pink Floyd. Le final de "Center" ou la monumentale partie centrale de "Ground" avec son solo (un monstre, ce morceau) sont autant de doux frissons de plaisir. Et quand se termine l'épilogue nostalgique "The Watcher", quand la galette s'arrête de tourner, je me sens serein, un peu perdu quelque part sur la planète mais bien vivant. Enslaved réussit encore le pari de faire vivre son album et de faire vibrer l'auditeur.

Au bilan, j'avoue toujours une légère préférence pour un Isa plus mordant, dans la discographie récente du groupe. Et je trouve que "To the Coast" est un poil en-deça du reste des compos, peut-être car un peu répétitif. Mais c'est clairement du pinaillage de chroniqueur chèrement rémunéré à la ligne en regard d'un Vertebrae tout simplement excellent. En véritables alchimistes du son, Enslaved propose encore un ticket pour la haute mer, un voyage vers un pays inconnu que le capitaine vous promet plus vert. Et sur le trajet de 49 minutes, il n'y aura que la mélancolie des mélodies pour vous accompagner au cœur de la tempête. Le combo norvégien parvient une fois de plus à évoluer dans son mariage entre le metal et la musique progressive des années 70. Et pour notre plus grand bonheur, ils ont choisi comme référence Yes et Pink Floyd plutôt que Boney M.


Lien direct vers la chronique et les commentaires

Posté : 14 nov. 2008, 10:09
par Noll
Je voulais faire la date de lyon mais j'abandonne...
Pas le temps!!

Posté : 17 nov. 2008, 00:01
par Tangui
Juste avant le concert parisien de ce mardi 18 novembre, Enslaved sera en session dédicace au Kata Bar à partir de 17h30.
Nous vous attendons donc nombreux au 37 rue Fontaine 75009 Paris.

====== ======

Et hop une chronique proposée par Yath, de Noiseweb

Enslaved
Vertebrae (2008)
genre : Enslaved-metal
9/10
Indie Recordings


On avait peur de voir Enslaved stagner après Isa et Runn. Comme à chaque nouvel album en fait. Mais encore une fois, Enslaved a grandi. Vertebrae met à profit les expérimentations passées et donne vraiment à Enslaved une identité forte. Pas seulement une identité, une identité forte. La nuance est importante. La musique d'Enslaved ne peut plus être décrite comme un mélange de ci ou de ça. Un peu comme Opeth, le son du groupe est désormais assuré, les éléments techniques parfaitement en place (le chant clair est enfin au point) et les mélodies tellement...Enslaved ! Bref, sur Vertebrae, Enslaved fait du Enslaved. Le meilleur Enslaved, le plus assuré, le plus naturel et le plus original qui soit. Les ambiances sombres sont tour à tour véhiculées par le chant si particulier de Grutle, puis par le chant clair et mélancolique. La douleur du black métal se trouve dans les riffs et les structures progressives. Le son rude et organique renvoie aux années psyché mais aussi au climat du Nord. Non, le côté pagan des débuts n'est pas anodin dans l'évolution du groupe. Mais Enslaved ne s'exprime plus par la vitesse ou la violence frontale. Le ton est plus torturé, alambiqué, complexe et riche. Les solos très seventies et l'orgue font leur coming out, et le groupe avance encore dans son mélange des genres (« Reflexion », le totalement halluciné « Center »). Enslaved arrive à maturité aujourd'hui, et les magnifiques tirades que sont « Ground » ou « New Dawn », belles à pleurer, sont là pour le confirmer : Enslaved est désormais dans la cour des très grands. On s'était trompé à chaque fois depuis 4 albums maintenant, en disant qu'Enslaved pourrait tourner en rond bientôt, mais il y a fort à parier que le groupe n'a pas encore fini de grandir.

Posté : 21 nov. 2008, 20:24
par Pierre
Je voulais faire Toulouse mais je suis très fatigué et j'ai mal à la gorge, donc je passe mon tour :(

Sarah fera le CR :)

Posté : 22 nov. 2008, 09:57
par Theli
Présent à la date de Lyon avec Miss Mumu ...

Audrey Horne était vraiment intéressant : je connaissais pas du tout ! Faut que je trouve le dernier Skeud. Ils officient dans un espèce de Hard Grunge planant qui m'a fait penser un peu à Alice in Chains. Des mélodies et des ambiances bien torchées ... Bien cool .. Rien à voir avec du Root Black Métal donc comme je l'imaginais au départ :P

Enslaved, c'était magique :bang: Bien plus qu'il y a un an au même endroit (Le marché gare à Lyon) Les images vidéo zarb' (un peu à la Neurosis) projetées tout le long du set rajoutent vraiment un climat bien oppressant. Excellent ... Pas mal de monde d'ailleurs pour cette date lyonnaise. Tant mieux :cheers:

Niveau set-list : De nombreux extraits de Vertabrae (dont un "The Watcher" bien foutu), un "Eld" exhumé tonitruant, un "Isa" en rappel de folie et surtout un "As Fire Swept Clean The Earth" cataclysmique ( :amour: j'adore ce morceau)

Les Enslaved semblaient bien en forme et n'ont pas arrêté de déconner avec un fan qui semblait les suivre depuis un moment.

Enslaved, un excellent groupe de pagan black cérébral et planant : A voir sur scène ! :bang: Vivement la prochaine

Posté : 22 nov. 2008, 17:38
par sarah
Moi j'étais au concert de Toulouse hier, mais j'étais crevée et je suis partie avant la fin, donc je suis un peu passée à côté. Du coup je peux pas en dire grand chose, si ce n'est que avant les premières parties prévues il y a eu un groupe de death/black local qui a joué quelques chansons, Necrocult ça s'appelle, et c'est pas mal du tout ce qu'ils font.
Ensuite Krakow c'était assez puissant, les musiciens étaient impressionnants, des projections à la Neurosis, en tout cas ça m'a donné envie d'écouter leur album.
Audrey Horne j'ai pas du tout suivi, et pour Enslaved : les gars étaient bien en forme, ils ont enchainé les chansons (beaucoup du dernier album il me semble) avec des projections flippantes derrière, par contre on entendait vraiment peu les claviers, c'est dommage.