Page 1 sur 1

[LP] AC/DC : "For Those About To Rock" (1981)

Posté : 08 nov. 2008, 02:21
par Fishbowlman
For Those About To Rock est un album un peu à part dans la discographie d'AC/DC puisqu'il sonne moins hard, plus rock et plus accessible. Certains riffs (Let's Get It Up, Evil Walks) font même un peu penser au Start Me Up des Rolling Stones, Tattoo You étant sorti la même année... une coïncidence sans doute ! Les 2 groupes se sont toujours adorés, hormis Mick Jagger qui trouve la musique d'Ac/dc trop "bruyante". For Those About To Rock s'était aussi fait démolir par les critiques car considéré comme trop faible et pas de taille à rivaliser avec les classiques Let There Be Rock, Highway To Hell et Back In Black. Rock 'n' Folk qualifiera même l'album de "pétard mouillé". Pas de chance pour eux, on leur reproche de toujours faire la même chose, et dès qu'il essayent de faire un album différent, ils se font casser !

Mais cela n'empêchera nullement l'album de cartonner en tête des charts (numéro 1 aux USA à sa sortie), même Back In Black n'avait pas atteint de tels scores (à l'époque tout du moins, car avec le temps, les chiffres de vente de Back in Black ont largement dépassé ceux de For Those...). On peut lui reprocher d'être un peu surproduit aussi, Mutt Lange oblige (batterie en forme de rouleau-compresseur, guitares moins tranchantes, choeurs envahissants sur des refrains parfois limites limites, cf Night Of The Long Knives, Breaking The Rules, Inject The Venom...).

Heureusement que tout l'album ne fait pas dans la dentelle, ce serait passer à côté de quelques compos monstrueuses et oubliées comme le puissant et "sombre" (j'aime pas ce terme, ça fait trop metal extrême, mais bon, j'ai pas trouvé mieux ici) Spellbound, le morceau speed de rigueur Snowballed, diablement entraînant, l'irrésistible groove de C.O.D. avec une rythmique d'enfer, une chose qui m'a toujours impressionné chez AC/DC.
Le seul titre que l'on se plaît à retenir de ce disque, c'est généralement For Those About To Rock (We Salute You) qui est, si on regarde de plus près, le dernier grand classique qu'AC/DC ait enregistré. Il n'y en aura pas d'autre, à part Thunderstruck à la limite. C'est évidemment le meilleur titre de l'album.

Mais le reste est tout à fait plaisant, pour peu que l'on ne soit pas réfractaire à cette nouvelle forme d'AC/DC, plus fun et légère. Il y a quelques morceaux bâclés aussi. Mais dans l'ensemble, si on aime le bon rock, comment ne pas prendre son pied sur Put The Finger On You et Evil Walks ? Même le reggaïsant Breaking The Rules est une curiosité, c'est vraiment agréable de voir AC/DC faire autre chose, tout simplement. D'autant plus que Brian Johnson assurait vraiment à ses débuts dans AC/DC, il braillait mais d'une façon "juvénile" et moins graisseuse qu'aujourd'hui. Parfois, il gueule un peu pendant les solos d'Angus, on croirait même entendre un harmonica, c'est sûrement fait exprès (cf le solo pendant For Those About To Rock, Angus dans ses interviews compare souvent la voix de Brian à un harmonica) !

C'est le dernier album où AC/DC avait encore en lui l'énergie et la spontanéité de ses débuts, à l'époque où le groupe sortait un album par an. Le rythme ne sera plus aussi effréné après. Et la qualité des albums baissera sensiblement avec Flick Of The Switch, censé marqué un retour aux sources vers une musique plus roots et moins produite. On ne sait d'ailleurs pas trop qui joue de la batterie sur Flick Of The Switch, car même si Phil Rudd est crédité sur l'album, il paraît que ce n'est pas lui qui joue. En tout cas, son remplaçant, le très carré Simon Wright (batteur de DIO), un gros cogneur aussi, ne lui arrivera pas à la cheville en terme de groove.

Note : 3/5

Titres préférés :
For Those About To Rock (We Salute You)
C.O.D.
Spellbound

Posté : 08 nov. 2008, 07:34
par Yathin Lizzy
Un de mes préférés ( du moins toute la premiere partie de l'album)

Posté : 08 nov. 2008, 08:03
par Bib
Je l'ai réécouté y'a pas longtemps et je dois bien avoué que je me suis bien fait chier... :(

2/5, pas plus... :( :(

Posté : 08 nov. 2008, 12:47
par Fishbowlman
Je crois, sans honte, que c'est celui que je préfère période Brian Johnson !
Le chant de Brian est vraiment top dessus, et puis rien que pour For those about to rock, COD, Spellbound, Snowballed, Let's get it up, Evil Walks, Put the finger on you :bang: :rock:

Sinon, j'ai appris un truc récemment : la pochette est une métaphore d'une bite (le canon) et des couilles (les roues sur le côté), avec le message suivant, "to rock" = "baiser". Pour ceux qui aiment baiser... au verso de la pochette "We salute you" :lol:
Je le savais pas, mais venant d'Ac/dc cela n'a rien d'étonnant.

Posté : 08 nov. 2008, 12:56
par Bib
:lol: Pas mal !! :D

Je pensais juste que c'était un hommage aux amateurs de Rock ! :oops: :oops: :D

Posté : 09 nov. 2008, 17:02
par Dark Avenger
3/5
très bon album;j'adore la prod de Lange.
Par contre,pas vraiment d'accord avec la chronique:je trouve pas cet album "moins hard",et je trouve pas qu'ils(ACDC) essayent de faire un truc différent avec cet album; enfin,je trouve pas Flick of the Switch moins bon que FTATR.pour moi le "faux pas" est commis avec Fly on the Wall.

Posté : 10 nov. 2008, 06:52
par KRIEG
5/5 Un album énorme pour moi.Bon certes,il y a l'aspect nostalgique:ce fut l'un de mes premiers albums de hard et je l'écoutais en boucle quand j'avais 15 ans,mais quand même.Hormis "Breaking the rules",tous les titres sont excellents,puissants et super mélodiques,sans compter un son parfait.Pour ma part j'ai toujours trouvé l'ambiance de cet album assez mélancolique,moins "rock 'n roll" d'affreux jojos que les autres,comme un signe que le deuil de Bon était loin d'être terminé.Enfin c'était le temps ou AC/DC était une vraie machine à riffs qui tuent! (même si "Black Ice" est très très bon) :up: :rock: :bang: :horns:

Posté : 10 nov. 2008, 11:50
par Cruchot jr
Il a la patate ce AC/DC-là !! Il est tout bon tout plein, même ! Pas le plus énergique (Flick of the switch derrière) mais toujours si inspiré !

:yeah: :bravo: :rock: :up: ;) :amour:

Posté : 10 nov. 2008, 22:33
par Yathin Lizzy
C'est le seul album hormis Back in Black des années 80 dont AC/DC joue encore un morceau sur scene .... :D :D :D

Posté : 05 déc. 2008, 01:52
par Gaëtan
'tain, je trouve que vous vous prenez pas mal la tête à propos d'AC DC. :D
AC DC, c'est AC DC, point barre. Donc c'est génial, donc c'est 5/5 quel que soit l'album. :D
'fin certains mériteraient peut-être 6 ou 7/5. ;)

Posté : 05 déc. 2008, 08:30
par Cardinal-Sin
3/5, chouette disque rétrospectivement... morceau titre énorme, surtout en live, mais par rapport à Back In Black ou Highway To Hell c'est quand même pas du même niveau niveau compo, c'est même un peu fadasse par moment... mais bon comme dit Gaetan c'est AC/DC est c'est toujours bon mais ça reste un des albums que j'aime le moins

Posté : 10 avr. 2011, 12:51
par Mordor
Un album que j'avais dû mal quand il est sortie. maintenant, il fait partie de ceux que j'écoute le plus souvent du groupe. Il a une production plus lourde que les autres, cela donne une plus grosse puissance. J'ai mis 3/5 parce que il y a deux morceaux que je n'aime pas "breaking the rules" et "night of the long knives". Par contre le morceau "spellbound" fait partie des meilleurs morceaux d'ac/dc

Posté : 12 avr. 2011, 15:01
par Metal B
Un de mes premiers disques (je l'avais eu à Noel 83!), à l'époque j'adorais, je l'ai pas écouté depuis un bail,Vos commentaires m'ont convaincu, faudrait que je rachète la version CD tiens! Mes frères me traitaient, pour eux AC/DC, c'était mort, pourtant ils lisaient pas Enfer mag, et pis de t'façons ce sont des falses ils écoutaient (déjà!) plus de Metal en 1983!

Posté : 14 avr. 2011, 18:32
par Metal B
Et voilà, depuis mardi et la lecture de vos posts, ça tournait à l'obsession, il me fallait ce disque! Heureusement que c'est AC/DC. Ce petit groupe est décidément bien distribué!

Posté : 17 avr. 2011, 21:01
par Gandalf
:lol: :rock: :rock:

Posté : 18 avr. 2011, 12:06
par lelite
3/5 pour moi aussi pas qu'il soit mauvais mais l'attente et l'espérance après les chefs d'oeuvres qui l'on précédé à provoqué une petite déception; Mais il a bien tourné sur la platine Fire ..:rock: