Grosse année niveau concert ,beaucoup de bons peu de réellement exceptionnels; mais la qualité est très très souvent au rendez vous. Je pense que j'en oublie forcément dans ce classement vu le grand nombre de concerts fait cette année.
Même s'il y a eu pas mal de déceptions cette année également.(détails de ceux ci en fin de post)
1 : JAG PANZER : Keep it true X- LA tuerie live de l'année pour moi et ce malgré des soucis techniques pendant le show! C'est dire s'il a été bon ce concert! Le chant exceptionnel de HArry "tyrant "Conklin, que je découvrais en live, y est pour beaucoup!
2: PRIMORDIAL au hellfest : vu trois fois cette année, et la prestation du Hellfest avait ce petit plus qui m'a marqué. Plus courte mais dantesque avec la chaleur régnant sous cette petit tente, l'ambiance était au top dans la fosse, bref, un super show!
3 : MANILLA ROAD : Keep it true X - la set list ne m'a tout à fait convenue sinon il aurait été premier mais j'ai quand même pris un pied d'enfer durant leur prestation! Surtout que je pestais de les avoir raté leur de leur précéédent passage au KIT. Vivement le Headbanger 's open air
4: DEATH ANGEL à la scène bastille : j'avais une bronchite (en plein mois de juillet!

) et pendant une heure et demi je l'ai oublié tant leur concert était bon. Seul souci de ce concert je me suis pris un bon coup de latte d'un slammer durant le rappel, j'avais les lunettes bien éclaté, un oeil au beurre noir, une paumette tirant sur le violet et un nez qui a pissé le sang a la fin du show.
5 : RAM à la boîte à musique à Wattrelos : Des heavy metal scream, des jeunes suédois à fond,des tenues kitsch (bracelets à clous,spandex,veste à patchs),150 personnes à tout casser dans la salle qui s'adonne à un pogo dans un bon esprit, didier "manorhead" déchaîné, gaëtan finement bourré : tout était réuni pour un concert d'anthologie.
6: FLOTSAM & JETSAM au Keep it true XI: Je ne les avais jamais vu en live et ils m'ont vraiment bien séduit; même leur titres "jump jump" ne m'ont pas dérangé.
7 : BLASPHEME à la loco au Paris metal france festival II : J'en attendais beaucoup, je n'ai pas été déçu. Un groupe communiant parfaitement avec un public à fond ; et quel bonheur de pouvoir de chanter les refrains de ce groupe en live. Trippant.
8 : ATTACKER au keep it true X : dernier concert du chanteur Bob mitchell qui aura délivré une performance exceptionnelle pour son dernier concert avec le groupe, qui ému en fin de set ira jusqu'à chialer à la fin du dernier morceau. Emouvant
9 : DARK TRANQUILLITY à la loco : le meilleur concert de DT que j'ai fait à ce jour tout simplement!
10 : TEN YEARS AFTER à la loco : 2 h de show exceptionnel, une leçon de guitare et de rock tout simplement. Un public bien différent des concerts habituels mais une bonne ambiance malgré tout.
11 : CRESCENT SHIELD au Keep it true X : Mon CD de heavy de 2007 sur les planches, ça donne un concert ou je me suis déboité la nuque plaqué sur la barrière!
12: FOLKSTONE au cerunnos fest : Grosse découverte hier, un folk métal avec chant en italien (parfait pour moi donc

) , super mélodique , bien foutu, j'ai acheté le CD direct avant même la fin du show; j'ai bien fait ils sont tous partis enquelques instants!
13 : STILL SQUARE au Rock en brousse : Après la claque du Paris metal france festival, je me suis pris le CD et au Rock en Brousse , lors d'un set plus long encore, j'ai encore plus apprécié; et ce quel chanteur
14 : MY DYING BRIDE au GRASPOP : Sous le soleil du HELLFEST, ça ne l'a pas fait mais en pleine nuit belge, sous la marquee I ce fut magique.
15 : MONSTER MAGNET : Le père Dave WYNDORF a beau avoir pris 25 kilos, il reste toujours sun frontman d'exception.
16 : THE LAST EMBRACE au T2r de CHARENTON : plus d'une heure de concert, de nouvelles compos prenantes, un lieu insolite, leur meilleur concert que j'ai pu voir d'eux. Vivement le nouvel album
17 : TESTAMENT au Hellfest : une tuerie Thrash de 45 minutes. Une bonne grosse claque dans la gueule.
18 : ANATHEMA au bataclan pour le Unholy alliance tour : Leur second meilleur concert d'eux qu'il m'ait été donné de voir après le concert "explosif" du metalliance. Une heure magique de concert
19 : KISS au GRASPOP : un show énormissime, je suis loin d'être un afn absolu de leur zique mais là, on peut dire que niveau show ils se foutent pas de la gueule de leurs fans . Un groupe à voir tout simplement.
20 : MINISTRY au HELLFEST : énormissime show : 1 h d'une rare intensité. Dommage que ce groupe s'arrête là.
21 : MOONSPELL au GRASPOP : encore un super concert des portugais , le meilleur que j'ai pu voir d'eux sans doute ; l'intervention surprise de Anneke n'aura rien gâché , bien au contraire!
22 : AT THE GATES au HELLFEST : un super retour pour ce groupe: si toutes les reformations live pouvaient être aussi bonnes, ça serait le pied!
23 : SYMPHONY X AU GRASPOP : Pas vraiment le genre de groupe que j'apprécie en live d'ahbitude, mais avec Paradise lost, je me suis surpris à re-découvrir ce groupe, et au graspop ce fut très bon.
24 : HELSTAR au Keep it true X : Un James Rivera au top ; seule la set list trop axé sur "remnants of war" empêche ce live de figurer en meilleure position.
25 : Joe Satriani au Grand rex : le père Joe est vraiment le meilleur gratteux au monde. Encore une set list pas au top pour moi, mais sinon c'est vraiment un plaisir de le voir en live.
26 : ARCH ENEMY au GRASPOP : Une ambiance démente sous la marquee I ; Une angela très envoix, leur meilleur concert que j'ai pu voir d'eux à ce jour.
27 :VOLBEAT à la scène bastille : d'habitude leurs shows sont mieux placés que cela , mais ce premier show de leur tournée comportait trop d'imperfections et sur un plan personnel, n'ayant pas pris la peine d'écouter leur nouvel opus avant ce concert, et le fait de les avoir vu très souvent ces trois dernières années commencent à émousser mon enthousiasme.
28 : HOLLENTHON : découvert cette année, j'ai vraiment apprécie leur show sous la marquee I au graspop , dommage qu'il n'y avait pas grand monde pour els soutenir.
29 : BULLET à la loco : ouh la vilaine tuerie heavy qui débouche les conduits auditifs.
30: RED SPAROWES à la maroquinerie : je finis ce classement avec ce concert qui n'est pas du tout ma came normalement, mais leur concert tout instumental était tellement envoutant. Une super découverte.
déceptions :
DOOMSWORD au Keep it true X : LA déception de l'année pour moi. Un chant nul, un son pourri, mauvais choix de titres pour la set list , des choeurs tout naze. A oublier vite fait et revoir ce groupe que j'aime tant au plus vite pour oublier cette très mauvaise prestation.
JUDAS PRIEST au GRASPOP : Voir Rob halford se mouvoir comme un grand père et autant en chier sur Painkiller m'a vraiment fait peine.
PHARAOH au Keep it true X: Génial sur CD , très moyen sur ce live, leur changement de style (plus power, moins heavy ) sur leur 3ème et excellent album "be gone", qui venait à peine de sortir, n'aura pas joué en leur faveur.
FORBIDDEN au Hellfest/graspop : un groupe fatigué, aucune folie sur scène, même leurs meilleurs titres paraissaient mauvais.
ARTILLERY au keep it true XI : Un nouveau chanteur plus enclin à bander ses muscles qu'à chanter correctement; ça gâche tout.
RAGE AGAINST THE MACHINE : je voulais me faire un trip "revival adolescence" ben putain 51 euros pour ce concert, ça m'a fait cher le trip vu la qualité risible du show. Je m'en rappelerai longtemps de cette arnaque. Sauf s'ils sortent un nouvel album génialissime, je n'irai plus jamais les voir!!!
GAMMA RAY à l'élysée montmartre et Hellfest : Si kai Hansen continue de chanter aussi mal, je m'abstiendrais d'aller le voir à l'avenir....
OMEN au Keep it true X : s'il y a bien un chanteur à faire revenir d'entre les morts c'est JD KImball: quand je vois la performance de celui qui l'a remplacé ça me donne envie de pleurer. Peut être qu'avec le chanteur de Dantesco, ça sera mieux.
VENOM : Après Ozzy et Judas voici une autre légende qui m'aura donné envie de chialer. Au bout de deux titres, j'avais envie de me barrer, au troisième j'ai pris mes jambes à mon cou.
PARADISE LOST au Hellfest/bataclan pour le unholly alliance tour : c'est fini je n'irai plus les voir, un groupe que j'adore sur CD mais en roue libre en live.
WHITESNAKE au graspop: j'ai adoré il ya de ça trois ans, je me suis méchamment ennuyé cette année....
DEF LEPPARD : j'aimais bien sur CD mais là au graspop, j'ai trouvé cela insignifiant.