Page 1 sur 1
Lassitude live
Posté : 21 déc. 2008, 16:37
par Gandalf
Suite à certaines réactions sur les topics live de Kreator, Destruction ou Maiden, je me suis fait la reflexion que moi aussi parfois je me dis qu'à trop voir tourner certains groupes chaque année, j'ai plus autant envie de les voir, ou que ca me dérange moins si je zappe une date, alors qu'il y a 10 ans j'aurai regretté des semaines d'avoir loupé ca.
Ca vous fait ca aussi ? Y a des combos que vous n'avez plus trop la flamme d'aller voir, a part s'ils passent pres de chez vous ?
Pensez vous que trop tourner, trop envahir le paysage musical, ca lasse et que trop de tournées proches tuent le groupe ?
Gaetan parlait de Kreator, je sais plus qui de Destruction, moi je me le dis pour Maiden, etc.... C'est pas forcement la qualité intrinsèque du groupe en question, mais le fait de les avoir vu tres tres souvent, qu'ils ne changent pas leur setlist, etc...
Un Metallica je les verrai sans soucis tous les 6 mois tellement ils varient leur setlist par exemple. Pareil pour un JOP. Alors qu'un Maiden moins maintenant, et pourtant je suis toujours aussi fan, autant que les deux premiers cités (même si j'ai vu ces derniers pres de 30 fois, ceci expliquant peut être cela...).
Ne faut il pas sauter une tournée pour mieux apprecier de les voir sur les suivantes ?
Questions existentielles hein ?

Posté : 21 déc. 2008, 18:22
par Tony Le Pouilleux
Maiden, c'est un bon exemple. je les ai vus trois fois alors que j'aurais très bien pu les voir cinq fois. La lassitude en est un facteur, surtout pour 2005 (je venais de les voir en 2003 et 2004). Ce petit break m'a permis de mieux apprécier leur show de cet été (qui fût la meilleure set-list des trois fois). Le groupe par excellence qui passe souvent dans mon coins et qui reste prisonnier d'une certaine set-list. Ça l'a bien beau être Maiden, on finit par se tanner (et en plus, le prix du billet ne cesse de monter en flèche).
Posté : 21 déc. 2008, 18:48
par Holy Cross
c est vrai qu'ils sont chiant pour ça Maiden!!
Il devrait faire une tournée rareté!! (et oui c est beau de rever!!) avec une setlist du genre :
prowler
transylvania
killers
invaders
22 acacia avenue
Still life
Where eagles dare
Losfer Words
The Duellists
Caught somewhere in tume
Stranger in a strange land
Only the good die young
7th son
Tailgunner
Judas be my guide
Sign of the cross
Future real
Wikerman

Posté : 21 déc. 2008, 19:01
par Cardinal-Sin
le problème d'Iron Maiden c'est pas seulement que la setlist change pas, mais l'interprétation est toujours là même, avec les Scream For Me au mêmes endroits, etc... un Dio par exemple change pas mal de passage même s'il joue toujours la même chose et j'en suis moins blasé... m'enfin bon ça me pose pas de problème de lassitude, parce que si j'ai pas envie d'y aller, j'y vais pas

Posté : 22 déc. 2008, 01:52
par Everflow
Ouais ça me le fait aussi, à force je me lasse des groupes qui tournent trop souvent (même si paradoxalement on devrait au contraire s'en réjouir!) avec toujours la même setlist et/ou un show trop millimétré.
Mais si le groupe sait jouer avec suffisamment de spontanéité et une setlist renouvelée un minimum, dans ce cas ils peuvent passer tous les ans sans que ce soit pour autant un problème pour moi.
Posté : 22 déc. 2008, 08:51
par Bib
Holy Cross a écrit :Caught somewhere in tume
C'est Caught somewhere in tune plutôt !
Sinon, je n'ai pas d'exemple qui me vient en tête de groupe dont je me serais lassé...
Le fait de pas avoir fait de concert cette année joue peut-être remarque !

Posté : 22 déc. 2008, 08:53
par Saracdclabanane
Rien a rajouter de plus, Maiden aussi.
Holy Cross a écrit :c est vrai qu'ils sont chiant pour ça Maiden!!
Il devrait faire une tournée rareté!! (et oui c est beau de rever!!) avec une setlist du genre :
prowler
transylvania
killers
invaders
22 acacia avenue
Still life
Where eagles dare
Losfer Words
The Duellists
Caught somewhere in tume
Stranger in a strange land
Only the good die young
7th son
Tailgunner
Judas be my guide
Sign of the cross
Future real
Wikerman

Je rajoute "Purgatory"

Posté : 22 déc. 2008, 12:39
par Pierre
Bonne question... Je pense avoir vu quasiment tous les groupes importants que je voulais voir, et je regrette donc moins de louper certaines tournées maintenant. Je vois depuis que j'ai quitté Paris qu'il y a des concerts que j'aurais sûrement été voir si j'étais resté dans la capitale, mais que ça ne me coûte pas trop d'avoir loupés. C'est vrai aussi qu'il y a des concerts sur Toulouse, et que le manque est moins fort que si j'avais été dans un désert metallique total.
L'effet de lassitude avait commencé à me prendre l'année dernière, surtout au concert de Dimmu Borgir / Amon Amarth à l'Elysée: je suis fans de ces deux groupes, je les ai vus pas mal de fois et je ne me suis pas trop éclaté à ce concert. Dimmu n'était pas en grande forme, mais il n'y avait rien à reprocher à Amon Amarth, à part d'avoir fait la même play-list que l'année précédente moins quelques morceaux. J'avais l'impression d'être blasé. Ca me l'avait fait aussi en 2003 quand j'avais vu Maiden deux fois en un mois, d'abord à Toulouse, puis à Paris: j'ai adoré à Toulouse et je n'ai pris aucun plaisir à Bercy. Par contre, quand je vois un groupe sur la tournée, puis en festival (ou l'inverse), ça ne me fait pas cet effet, parce que ce n'est pas le même cadre.Il y a aussi des contre-exemples avec Kreator: Mille fait toujours les mêmes speeches, la même play-list, mais je prends toujours autant de plaisir à le voir en live
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que le plaisir de voir un groupe dont on est ultra-fan est souvent le plus fort la première fois, parce que l'attente est plus grande. Bien sûr, le groupe peut faire une mauvaise prestation, ou être meilleur sur une autre tournée, mais la première fois, ça a une saveur particulière. Par exemple, la première fois que j'ai vu Grave Digger au Wacken 2001, j'étais comme un fou pendant un mois avant le festival

, et j'ai été à fond dans le concert comme rarement

Maintenant, après les avoir revus cinq fois, c'est toujours un plaisir, je prends toujours autant mon pied, mais c'est plus pareil... Cela étant, je les attends quand même avec impatience à Toulouse début février

Posté : 22 déc. 2008, 13:11
par Holy Cross
Saracdclabanane a écrit :
Je rajoute "Purgatory"

j'ai failli le mettre! excellent titre de killers

Posté : 22 déc. 2008, 13:55
par tiamat
J'ai trop vu Edguy perso.
En 2006 j'ai du les voir 4 fois et en tout j'ai du voir 6 ou 7 fois. C'est sympa mais au bout d'un moment...
Posté : 22 déc. 2008, 18:36
par danymite
C'est vrai que pour ma part, je n'ai pas vu grand chose...Mais c'est pas pour autant que je vais en mourir. Si je vois tel ou tel groupe en concert, je Profite. Je ne me pose pas la question à savoir si un jour, je verrais ce groupe ou l'autre ... ça peut faire False, mais tant que j'écoute du Metal : c'est l'essentiel !!!
Posté : 23 déc. 2008, 00:21
par Metal B
Cannibal Corpse, perso je peux plus les voir,ils tournent beaucoup trop.
Slayer aussi, j'en ai assez d'entendre les War Ensemble, Mandatory Suicide et South of Heaven...
et Motorhead aussi, je les ai vu pas mal de fois, c'est bon j'ai donné.
Posté : 26 déc. 2008, 17:31
par Miki
J'ai trop vu MAIDEN. Ras le bol de ce groupe ultra prévisible et sans inventivité en live.

Posté : 28 déc. 2008, 23:37
par Talasquin
Grave Digger
J'aime pas ce groupe, j'aime pas sa zique toute base, j'aime pas ses putains de musiciens allemands tout base.
Et je suis sur le point de me les fader une troisième fois... plus pour être avec les gars qui y vont que pour le reste.
Déjà la première fois y'avait lassitude alors...
Posté : 29 déc. 2008, 00:15
par Pierre
Posté : 29 déc. 2008, 06:24
par Tony Le Pouilleux
Ah ben, si on peut parler des groupes qu'on aime pas, je vais dire Into Eternity que j'aie quand même vu deux fois (Destruction en 2007 et Symphony X en 2008).
Posté : 29 déc. 2008, 22:08
par Everflow
Ben un groupe qu'on n'aime on ne peut pas en être lassé, puisqu'on ne l'a jamais aimé dès le départ.

Posté : 30 déc. 2008, 19:13
par Polochon
Bon bah je vais ressortir mon éternelle ritournelle qui me saute aux yeux depuis que je suis à fond dans le jrock:
Les groupes occidentaux c'est des grosses feignasses. D'énoooOOOooOOooOOOooormes feignasses.
Parce qu'un groupe ici... d'une tournée à l'autre on a sensiblement la même set-list, les mêmes remarques entre les chansons, la même attitude, le même décor (+ ultra kitsch), etc... En gros "cette tournée ou une autre" c'est quasiment pareil. On sent bien que pour eux leur boulot c'est de composer, après on leur passe leurs instruments, ils montent sur scène, ils bougent la tête, et retour maison. Pareil au prochain concert. Des grosses feignasses. Donc forcément une certaine lassitude peut s'installer parmi ceux qui les ont vu plusieurs fois.
Au Japon... déjà les groupes (les vrais les bons, pas les visualeux pre-fabriqués (noter qu'il y a aussi de très bons visualeux)) tu sens qu'ils vivent pour la musique, pour la jouer, pour la partager. Pas juste pour faire les beaux et blaguer avec les copains après le concert. Alors forcément le concert ou la tournée ils les travaillent (pas 15mn autour d'un verre rapide). Et il est rarissime de voir deux tournées qui se ressemblent.
J'ai passé quelques mois au Japon, et il y a surtout deux groupes que j'ai beaucoup vu: pour l'un quatre fois en six mois (une fin de tournée et trois concerts "spéciaux"), pour l'autre près de dix fois (deux tournées et un concert "spécial") (...on est une droguée de musique ou on ne l'est pas). Pas d'effort scénique énormissime dans les deux cas, juste le minimum pour marquer l'ambiance sans tomber dans le kitsch (= des trucs sur le côté de la scène, parfois autour des micros, etc... mais pas dans l'exagéré: pour que ça soit "bien mais pas trop" de cette manière, on devine que ça a été travaillé en coulisses). Des set-lists QUI CHANGENT (oui même sur une même tournée, mais pour ça j'admets que ce groupe est particulier). Des speechs différents, qui mènent à des délires différents, donc des ambiances différentes. Etc etc... En résumé à chaque concert je voyais vraiment quelque chose de différent. Donc aucune lassitude. (...alors que je me suis lassée de pas mal de groupes occidentaux.)
Après il y a les groupes qui savent mettre l'ambiance tout court, et même avec la même set-list etc... je serai toujours fidèle au rendez-vous, Saxon étant évidemment en tête de liste. Mais ils sont trèèèèèèèèèès rares.
En gros si les groupes étaient meilleurs, se donnaient plus et bossaient plus leurs concerts, ça serait peut-être moins lassant pour le public... pitêtre pitêtre.
Posté : 01 janv. 2009, 19:31
par Fishbowlman
Ben justement Saxon moi je les ai déjà vu 3 fois, et je pense que ça me suffit. La tournée Inner Sanctum, je les avais trouvé un peu fatigué, ils faisaient bien leur âge, franchement (surtout Paul Quinn).
Entre les speechs de Biff "Do you want a fast song or a slow song ?" toujours les mêmes, je déchire la set-list, etc etc... bof. Et puis vu la gueule du dernier Saxon, ça me fait pas envie
