
C’est super gentil ça de faire un topic rien que pour moi….hihi

!! Merci.
Qu’on aime ou qu’on aime pas, une chose est sûre Uli Jon Roth n’est pas un artiste qui laisse indifférent.
Il y’a ceux qui détestent : z’aime pas les zippies

, est encore dans son trip 70’s, faudrait voir à se mettre à la page, se prend pour Hendrix pis t’as vu comme il est fringué

, on comprend rien à sa musique

et en plus chante comme une casserole

, avec Scorpions passe encore mais là c’est n’importe quoi...
Il y’a ceux qui veulent le congeler hihi !!!
Et enfin il y a ceux, beaucoup plus rares

, qui souffrent d’un fanatisme primaire totalement stupide et incurable accompagné de comportements addictifs débilisants…

(comme par exemple traverser seule la France et une partie de l’Allemagne en plein mois de décembre juste pour le voir jouer moins d’1/2 heure avec ses potes pour une fête de Noël bien kitsch (en plus le concert était pourri hihi !

) ou encore n’hésitent pas à prendre leur billet pour Wacken 6 mois avant alors que l’affiche promet d’être pourrie, juste parce que « je te rappelle qu’il a dit qu’il y serait, donc j’y vais pis c’est tout, y’a pas à discuter !!! » et j’en passe et des bien pires !)
Pour les autres, ceux qui n’ont pas encore d’opinion mais qui souhaitent découvrir ce guitariste hors normes (dans tous les sens du terme), je conseille (je promets que je touche pas de royalties pour ça

) vivement d’assister à un de ces concerts.
Un concert d’Uli, c’est à chaque fois une aventure, rien n’est jamais figé, niveau set-list il y’a généralement toujours des changements, et puis selon l’ambiance, selon l’humeur du monsieur, selon la conjoncture de mars et de Jupiter, selon aussi si ce p....

de matos de m...

veut bien fonctionner…

, il y a des surprises, quoiqu’il en soit on en a toujours pour son argent, le temps de jeu variant généralement entre 2H30 et 3 H pour une vingtaine d’euros environ !!!
Les fans de la période 70’s de Scorpions seront ravis d’entendre des classiques (In trance, We’ll burn the sky, Pictured Life, Dark Lady…) ainsi que certains titres plus rares (pas joués avec Scorpions lors des concerts-réunions, comme par exemple : I’ve got to be free, Yellow raven, Life’s like a river ou encore même parfois la version complète de Fly to the rainbow

).
Des morceaux de Hendrix sont toujours au rendez-vous of course, des morceaux d’Electric Sun (malheureusement un peu passés à la trappe ces temps-ci à mon plus grand regret

) et sur cette tournée, forcément, des titres du dernier album "Under a dark sky" qui rendent fichtrement bien en live à mon goût (même un titre que je n’aime pas du tout : et oui il y’en a, peu certes, mais il y’en a !!

tel « Tanz in die Dämmerung » qui prend réellement toute son ampleur sur scène.)
Et le groupe me direz-vous ?
Ben le groupe est bon, très bon même, à commencer par les chanteurs.

J’avais adoré le groupe précédent (formation 2005/06 : avec Francis Buchholz qu’on ne présente plus

, à la basse, Olaf Senkbeil (Dreamtide) au chant et Ferdy Doernberg (Axel Rudi Pell, Rough Silk…) aux claviers et j’étais donc sceptique quand à la nouvelle formation.

Si je n’avais aucun doute quand à la capacité de Liz Vandall (ex-SAHARA) à m’émouvoir par son chant tout en nuances et au feeling incontestable

, j’avais un peu peur concernant Mark Boals. Mais il faut dire que l’association des deux fait merveille et que leur complicité et complémentarité sur scène est excellente.
Le bassiste fort sympathique est visiblement heureux d’être là, un jeune guitariste qui assure avec brio la tâche ingrate de seconder Uli (chapeau bas jeune homme, toujours juste et bien en place

), un clavier avec un sweat Gamma Ray

et enfin le batteur, Michael EHRE qui tient les fûts depuis fin 2005 déjà et qui a su superbement adapter son jeu, parfois puissant et lourd pour les morceaux de Scorpions ou au contraire tout en finesse et précision pour coller à certaines compositions d’Uli (ça doit le changer de METALLIUM, hihi !!

).
Si le concert de Raismes au mois de septembre était un peu brouillon, on sentait que le groupe n’était pas encore très en place, après une tournée au Etats-Unis et quelques dates au Japon, le groupe est revenu en Allemagne pour finir la tournée au mois de décembre 2008. J’ai eu la chance de les revoir lors de la dernière date à Nordenham dans un petit club bien sympathique et c’était magique (en plus, pour l’anecdote, c’était jour pour jour le 40è anniversaire de sa première scène, le 12 décembre 1968 !!

) , presque trois heures de concert, un groupe bien en place, un Uli heureux et même ému par l’accueil d’un public peu nombreux (mais c’est comme ça chaque fois) mais enthousiaste, qui nous a valu 3 rappels, bref un de ces moments intenses et rares dont on se souvient longtemps !!
Bien entendu je serai présente aux concerts de Mars, seulement 2 sur 4 (Bâle et la Bresse) parce que le 21 y’a Judas à Paris !!!!
Oh et tant que j’y suis, pour les courageux qui auront lu jusqu’au bout, s’il est difficile pour moi de conseiller un album d’Uli pour découvrir sa musique je pense que le best-of sorti en 2007 est un bon aperçu des talents et de la diversité musicale du Monsieur

. Concernant les albums sinon, je dirais dans deux style très différents mais selon moi parmi les plus « accessibles » en première écoute : « Firewind » d’Electric Sun et « Metamorphosis » (Vivaldi’s four seasons).
Voili voilou, c’était ma contribution du lundi !
