le choix des albums

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2502
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

Petite question par curiosité : comment choisissez vous les albums que vous allez écouter chaque jour ?
Au pif, par ordre alphabétisque, pour pays, par style, la disco d'un groupe avant d'aller le voir en concert ???

de temps a autre je m'écoute toute ma collection en procédant par ordre alphabétique, ca m'occupe 6 mois de l'année facile :rock:
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

Moi c'est vraiment selon l'humeur !
Je peux avoir envie d'écouter un CD en particulier (en ce moment le dernier Ironsword ou le dernier Bullet), ou un groupe (et je m'enquille plusieurs album de suite, parfois pendant plusieurs jours), ou même un style (genre une bonne tranche de NWOBHM avec du Tygers of Pan Tang, Tokyo Blade ou Angel Witch)... :bang:
Image
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

c'est par périodes en fait, et souvent selon l'humeur. J'aime bien enchaîner des trucs très différents, ça donne du contraste. Par exemple, je vais tripper à mort sur un bon vieux Rory Gallagher, et juste après, je m'envoie du NECROS CHRISTOS ou du BROCAS HELM...
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

Pareil, ça dépend l'humeur.

Là, je suis dans ma période musique barrée.
Il y a quelques jours, je ne m'écoutais que du gru gru et du brutal death.
Il y a un mois au moins, c'était du black metal.


Ca varie.
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

je prends tous les albums et chansons que j'adore et je mes met dans mon lecteur mp3 (Archos 604 ou Ipod), puis je lance le mode aléatoire !! Parfois, je me créé des listes, avec itunes, ya plein de possibilités.... je mets uniquement des chansons que j'aime. J'arrive à remplir mon 30 Go, sans problème.
:riff:
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

en général chez moi je choisis des disques que j'ai plus écouté depuis longtemps. dans le balladeur mp3 les nouveautés... pis j'aime bien varier, si j'écoute un disque du Doom, j'ai une grosse envie de Hard FM ou de Thrash juste après ... si j'écoute du Black, je me ressors un petit Stryper :) mais c'est très rare que j'écoute le même album deux fois de suite, sauf si c'est un nouveau truc
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

J'en sais foutre rien, généralement je regarde ma disco pis je flash sur quelque chose ... ou bien je vais à un concert et me retape toute la disco avant et après le concert ... ou bien je vais me taper un trip black/néo/speed/prog (rayer les mentions inutiles) ... ou bien je m'écoute la disco d'un groupe pour le plaisir (si c'est Daemonarch ça prend juste le temps de l'album, si c'est Maiden, ça me prend une semaine :oops: )


J'ai pas de règles en faite.
ImageImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38992
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Au feeling aussi, au pif même, et je choisis les albums que j'ai peu (ou pas :D) écouté dans ma discothèque. Généralement (hors nouveautés) j'ai une dizaine de disques sous la main que j'alterne, et lorsque je les ai suffisamment écouté j'en prends une autre dizaine ou alors j'en renouvèle la moitié du lot.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2502
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

en fait j'ai remarqué qu'en choisissant les albums qu'on affectionne, on passe a coté de pas mal de trucs sans vraiment les écouter (je dis ça car je reçois des dizaine de promos par mois). donc du coup si j'ai pas une "méthode" pour les écouter je passe a coté de plein de trucs excellents
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Selon l'envie...
J'ai toujours de la musique dans la tête, et quand j'entends un truc qui me fait tilt, je me le mets dès que possible.
Par période également, par exemple j'ai eu une grosse période Hard U.S il y a peu.
Enfin par nostalgie, j'aime bien m'écouter tel album ou tel morceau qui me rappelle une période de ma vie, le dernier exemple en date étant l'album de Freak of Nature qui me renvoie directement à leur concert datant de juin 1993, l'année du bac!
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Au feeling, et selon la periode.
Pendant un mois je vais avoir envie d'ecouter du Glam ou AOR, puis d'un coup parce que je suis enervé, une semaine de Nevermore, et puis je me replonge dans le trip nostalgique du speed melo à la Edguy ou Strato...
Aucunes regles donc, avec les nouveautés qui s'intercalent.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Pierre-Jean (Yoda)
Snaggletooth
Snaggletooth
Messages : 1823
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:58

Message par Pierre-Jean (Yoda) »

Selon l'envie également, mais quand je choisis un groupe, je me tape tous les disques de ce groupe (dans la bagnole en général)
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Message par jesus »

moi ça dépend de tout. souvent je regarde mes cd et je me dis que je vais écouter ça....d'autre fois j'ai une envie soudaine d'écouter tel ou tel groupe...ou d'écouter des albums que je connais moins bien, y'a aussi les périodes, même si j'ai tendance à écouter plusieurs genre différents par jour...ou encore quand j'entends parler du groupe, ou que j'entends une chanson d'eux ou n'importe quoi ça peut me donner envie...enfin un peu comme tout le monde en fait, enfin je me fixe pas de règle précise pour pouvoir tout écouter, j'ai pas des milliers de disque non plus.
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

Egalement au feeling. De temps à autre j'écoute via l'ordi et la je mets en général lexture aléatoire de toute la bibli, du coup j'écoute jamais la même chanson, et j'ai a chaque fois un truc différent, et du coup comme je suis 80% du temps chez moi ca passe sans se lasser !
Blaster
Master Of Boulette
Master Of Boulette
Messages : 1435
Enregistré le : 02 mars 2007, 14:51
Localisation : Lille

Message par Blaster »

En fait moi il y'a plusieurs paramètres qui rentre en ligne de compte.

-Bon là je vais me faire démolir mais tant pis. En fait quand je veux découvrir un groupe je ne connais pas du tout, dans un premiers temps je télécharge et prends le temps d'écouter quelques albums. Quand j'accroche à quelque chose, là il me faut le CD, je passe donc dans la phase recherche de l'album ou des albums qui m'ont accrochés.

-Deuxième cas de figure: Les bacs de promo, là je regarde régulièrement les CD "bradés" et je tape dans ce qui m'inspire. D'une part ceux qui me manquent dans une disco d'un groupe que j'aime. Ou alors j'achète des albums que je ne connais pas du tout mais dont j'ai pu lire des critiques positives ici même (ex: le pack thrash earache records).

-Enfin dernier cas de figure, lorsque les promos ne m'inspire pas et que je ne recherche rien en particulier, là je tape dans les nouveautés toujours fonction des avis du forum puisque c'est le seul "site" métal que je consulte régulièrement et qui m'a fait découvrir bon nombre de perles ;)
Image

Le G@sp a écrit : L'alcool c'est vraiment un truc de branques :lol: C'est ignoblement dégueulasse mais ça fait bien en société, ça fait adulte!
Avatar du membre
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 11385
Enregistré le : 28 oct. 2007, 10:52
Localisation : Près de Tours

Message par Mr. Sandman »

Blaster a écrit :En fait moi il y'a plusieurs paramètres qui rentre en ligne de compte.

-Bon là je vais me faire démolir mais tant pis. En fait quand je veux découvrir un groupe je ne connais pas du tout, dans un premiers temps je télécharge et prends le temps d'écouter quelques albums. Quand j'accroche à quelque chose, là il me faut le CD, je passe donc dans la phase recherche de l'album ou des albums qui m'ont accrochés.
...
je marche aussi comme ça !
De nos jours, avec internet, il est plus facile de se procurer des albums illégalement :D . Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas acheter des albums, parce qu'on les a déjà dans l'ordi !
R.I.P Ronnie James Dio ! :(

"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Blaster a écrit : -Bon là je vais me faire démolir mais tant pis. En fait quand je veux découvrir un groupe je ne connais pas du tout, dans un premiers temps je télécharge et prends le temps d'écouter quelques albums. Quand j'accroche à quelque chose, là il me faut le CD, je passe donc dans la phase recherche de l'album ou des albums qui m'ont accrochés.
Je ne te jetterai pas la première pierre, je fonctionne pareil, je préfère écouter l'album avant de l'acheter, si il me plaît je prends la galette, si il me plaît pas il finit dans la corbeille zindozs ... merde !! J'ai trop acheté d'albums sans en connaître le contenu et l'avoir regretté après !! :grr:
ImageImageImage
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Message par jesus »

The Woodman a écrit :
Blaster a écrit :En fait moi il y'a plusieurs paramètres qui rentre en ligne de compte.

-Bon là je vais me faire démolir mais tant pis. En fait quand je veux découvrir un groupe je ne connais pas du tout, dans un premiers temps je télécharge et prends le temps d'écouter quelques albums. Quand j'accroche à quelque chose, là il me faut le CD, je passe donc dans la phase recherche de l'album ou des albums qui m'ont accrochés.
...
je marche aussi comme ça !
De nos jours, avec internet, il est plus facile de se procurer des albums illégalement :D . Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas acheter des albums, parce qu'on les a déjà dans l'ordi !
ouais moi je faisais ça un temps. sauf un peu trop. c'est facile d'avoir un album sur internet, on l'a en quelque cliques. et je me disais toujours : ouais je l'achèterais plus tard ! sauf qu'au bout d'un moment je téléchargeais de plus en plus d'album et quand je me pointais au disquaire, forcement j'avais plutôt envie d'acheter des albums que je n'avais pas plutôt que ceux que j'avais téléchargé ! et du coups il y a un tas d'album qu'il faut que je rachète :oops:
Avatar du membre
DjoPe
Traveler in Time
Traveler in Time
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars 2009, 14:20
Localisation : Dijon

Message par DjoPe »

C'est vrai que des fois à force de télécharger tellement d'album avant de les acheter, des fois on préfère en prendre d'autres qu'on à pas. Bha pour détourner cette méthode il suffit de trouver, souvent sur les myspace, deezer et autres sites qui diffusent les musiques que en ligne pour avoir un aperçus de l'album. Bon sa marche pas toujours des fois j'admets, mais sa force un peu à s'acheter les albums régulièrement.

Sinon pour ce qui est du choix des albums c'est totalement au pif tout le temps ou alors j'écoute les derniers albums que je viens d'acquérir.
Avatar du membre
sarah
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 310
Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:38
Localisation : Toulouse

Message par sarah »

Ce qui est bien c'est que sur internet on peut dégoter des trucs introuvables, qu'il est pas forcément possible d'acheter, mais ça serait bête de passer à côté. Et du coup si y a quand même moyen, ben on cherche désespérément l'album et on finit par le trouver, et on se retrouve à acheter un petit album d'un groupe qui en a sans doute bien plus besoin que d'autres :)
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

je téléchargeais avant d'acheter jusqu'en 2002, et ça a bien failli me dégouter de la zique.
Plus de visuel, plus de livret, trop de zique à digérer, plus aucun effort poour apprivoiser les albums complexes : bref, j'ai vite viré les logiciels de téléchargement. Je découvre avec myspace et si j'apprécie, j'achète, si je ne n'aime pas je passe autre chose.
C'est vrai que je me ruine un peu en CD, étant un gros consommateur, mais franchement maintenant, je prendsbien plus mon pied comme cela.

Sinon je choisis le CD que je veux écouter en focntion de mon envie du moment. j'ai rarement envie d'écouter un groupe précis mais plutôt un style.
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

Exclusivement du ressenti! Faut que le morceau/album/artiste/style passe bien avec mon état d'esprit... ça peut être très très long voir chiant. Suppose que tu as 80 Go de musique, par exemple (je précise, tout de l'acheté puis rippé sur mon pc), que tu mets toutes tes chansons en mode shuffle, alors defois tout passe bien, mais il m'arrive aussi de rester jusqu'a20 minutes pour trouver aléatoirement un morceau qui passe.

Sinon, j'achète un CD, je l'écoute, evidemment, soit il me plait et du coup j'écoute plus que ça pendant des semaines, et je passe à autre chose après. Je suis assez fier de ma collec de CD vu mon âge et mes revenus inexistant, mais bon, j'aime bien écouter les choses que j'aime, je vais pas aller chercher 40 000 nouveautés et trucs peu/pas connus , juste pour la collection ou l'amour du metal... du coup j'écoute souvent les mêmes trucs. Et je choisis selon mes "feelings".
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Mercury
Black in Mind
Black in Mind
Messages : 70
Enregistré le : 30 déc. 2004, 21:52
Localisation : Saint Leu d'Esserent, Oise

Message par Mercury »

Avant, il y a dix ans, j'écoutais ma collection de cd en piochant dans ceux que je n'avais pas écouté (ils étaient bien enfoncé dans les 3 tours de Cd que j'avais pas très loin de ma chaîne) et une fois voire 3 fois ecouté, je le remettais à l'inverse en avant des CDs enfoncé, ça va, vous suivez.
Maintenant, les tour sont dipersées dans le salon et la chambre et la rotation est beaucoup plus lente. :,(

Maintenant, il me reste ma voiture dans laquelle mon lecteur CD ne marche plus (c'est pas un Pb, je l'utilise de moins en moins :/ ) mais il faudrait que je le répare quand même pour les conduites en solitaire ou avec les enfants (histoire de transmettre la connaissance)
Enfin, mon lecteur MP3 où je mêle du Blues, Blues Rock, Sudiste (kenny Wayne Sheperd, ZZ Top, Lynyrd), du FM (Bad english, Bonfire, Gotthard, Winger), du Prog (RPWL, le concert tribute à Maiden de Dream theater), du Manowar, du Mötley Crüe, du Whitesnake, du Megadeth, du UFO, du Rock (V.A.S.T., Simple Minds).
je mets de tout dedans sans que ce soit mes albums favoris mais qui me rappelle que je n'écoute pas qu'une chose mais je ne change pas du tout les albums gravés dedans.

Ah aussi, maintenant que mon lecteur CD de ma salle de bain remarche (merci, mon fils :amour: ), je peux dépoussiérer quelques cds supplémentaires. :bang:
Every day send future to past
Every breath leaves me one less
What is there left for me to do in this life.
Did I achieve what I had set in my sights.
Am I a happy man, or is this sinking sand

http://www.ROCKWEBSTATION.com
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Bon ben comme pas mal de monde pour moi, au feeling !

Il y a quelques semaines, je voulais surtout des trucs cool genre BB King ou Gov't Mule. Il y a 3 semaines ça a été Death à fond pendant 15 jours et en ce moment c'est gratte à mort avec Malmsteen et Paul Gilbert ! :D :D

J'ai déjà tenté de me "raisonner" pour me refaire une discographie entière ou des plans du genre, mais au bout de 2 albums ça me gonfle !! :lol: :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Ça dépend pas mal de mon humeur. La trame habituelle c'est le heavy metal qu'il soit anglais, allemand, us, scandinave, français. Pour choisir parmi tout ça ben c'est pas difficile, je prends ce que j'ai envie d'écouter sur le coup, c'est plutôt un choix "impulsif" devant mes étagères à cd/vinyle.
Après il y a des périodes où j'ai envie de trucs qui "rock" un peu plus, alors là je tape dans le Motörhead, ACDC, Alice Cooper... et puis d'un coup j'ai envie de m'écouter 4 ou 5 albums de Darkthrone d'un coup ou de Desaster.
Bref pas vraiment de méthode, mais en tout cas l'assurance de toujours me faire plaisir avec ce que je mets dans la chaine hifi...
:rock:
ImageImageImageImageImage
Répondre