[CD] JORN : Spirit Black (2009)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note :

1/5
1
25%
2/5
0
Aucun vote
3/5
2
50%
4/5
0
Aucun vote
5/5
1
25%
 
Nombre total de votes : 4

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Nouvel album de Jorn, un de plus au compteur, la roue tourne, personne ne se fait trop d'illusions à son sujet. Encore un album de hard rock classique, pour ne pas dire banal, le croisement habituel entre Whitesnake et Black Sabbath, il ne faut pas s'attendre à un quelconque effort au niveau des compos. Quoi d'autre ? Ah oui, les musiciens bastonnent toujours autant, à croire que Jorn Lande prend beaucoup de plaisir à patauger dans les mêmes eaux boueuses !

La pochette est peut être un peu plus belle que d'habitude, bien qu'elle reprenne exactement le même principe que celle de The End Of Sanctuary de Sinner. L'album est identique au précédent, Lonely Are The Brave, pas terrible lui non plus, la production est la même également. L'absence de bons riffs et refrains est de mise. Jorn Lande s'est une fois de plus précipité pour sortir un nouveau disque et l'inspiration s'en ressent fortement. Le mélange de Black Sabbath avec Whitesnake s'illustre dès le premier morceau, "Spirit Black", un rythme très lourd, des lignes de chant dans le style du Sab' période Dehumanizer et des riffs qui sonnent davantage comme du hard rock américain. La magie n'opère pas vraiment.

"Rock and Roll Angel" ressemble aussi comme deux gouttes d'eau à du Dio (le groupe), avec les riffs heavy et le refrain renforcé par des claviers « soupe », le genre d'horreur qu'on retrouve fréquemment dans les productions de speed mélo. La voix de Jorn Lande, toujours aussi peu nuancée, finit par fatiguer à la longue car il force un peu trop son agressivité. La caricature n'est pas loin avec "Road of the Cross" et ses rythmes en tagada tagada, cela fait bizarre de voir Jorn Lande rivaliser avec Hammerfall. Seuls le mid-tempo "City In Between" avec ses cloches et le rapide "Burn Your Flame" avec son riff à la Rainbow version moderne se démarquent du lot.

Un bon point pour "World Gone Mad" et, en étant tolérant, pour le refrain de "I Walk Alone" également et basta. L'occasion pour Jorn de repartir en tournée probablement, ça doit être bien le seul intérêt de ce disque. Si ça peut lui donner l'occasion d'améliorer son jeu de scène (qui représente à ce jour un gros frein pour sa carrière - il n'en aurait pas été de même s'il avait été une bête de scène), ce sera toujours ça de pris.

Note : 1/5
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

Et ben ! ca balance !
Bon je peux pas juger j'ai pas encore assimilé complètement Lonely are the Brave et j'en ai raté un au passage, difficile de pas se laisser déborder, me ruer sur cet album est donc pas une priorité...

Je suis quand même décidément pas certain que son guitariste soit la bonne personne au bon endroit...
Avatar du membre
Nikiepol
Caught in a Mosh
Caught in a Mosh
Messages : 18
Enregistré le : 10 sept. 2007, 13:42
Localisation : Lille

Message par Nikiepol »

Perso je ne connais pas tout ce qu'a pu sortir Jorn, loin s'en faut!
Mais j'ai écouté cet album, et je le trouve excellent!
Les morceaux sont inspirés, bien Heavy, efficaces, et le chant toujours aussi jouissif.
J'ai mis 5/5 sans hesiter.
Nico
Nico
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Hey!!!! Nico is back on the web!!!
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Ce n'est pas tant que ce qu'il fasse en solo soit mauvais ... c'est juste en dessous de ce qu'il fait dans ses autres groupes ... Masterplan, mais surtout ARK !!! ( Dont j'attends la reformation , bien plus que celle de Masterplan)
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: [CD] JORN : Spirit Black (2009)

Message par Dave »

je trouve la chronique de Fish sévère, pour ma part j'ai mis 3, j'ai écouté l'album 5/6 fois, je trouve ça pas mal moi, c'est dans la lignée des albums précédents, le chant et la musique sont toutefois plus heavy que sur "The duke" et "lonely the Brave", y'a des titres bien sympas quand même, j'aime bien Spirit Black, Road of the Cross, Rock and Roll Angel (une des meilleurs de l'album), I Walk alone aussi (refrain bien foutu, quelle voix !!!), bon voilà quoi, c'est pas un album époustouflant mais ça s'écoute bien quand même.
sinon je suis d'accord avec Hellion le rythme effréné de ses sorties peut nuire au jugement qu'on porte à la qualité de ses albums... Cet album ne vaut pas un "Worldchanger" ou un "Out Every Nation" c'est clair, mais bon on s'en contentera va !!
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Répondre