Page 1 sur 1

Solooooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!

Posté : 13 juil. 2009, 14:25
par weik
Il ya des mecs qui te pondent des solos sur album qu'ils ne rejouent jamais à l'identique sur scène. Parce qu'il a, au moment de l'enregistrement, pondu le truc en improvisant sur le coup. Et après il se rappelle plus ou bien il n'arrivera plus jamais à retrouver ce "feeling" sur ce solo.
L'exemple qui me vient en tête tout de suite est le solo sur Beat It de Michael Jackson par Eddie Van Halen. Le truc fait en une prise quoi !!! tu joues ce qui vient !

Vous preferez entendre sur scène le solo reproduit à l'identique ou le truc meconaissable par rapport au titre sur l'album ?

Posté : 13 juil. 2009, 14:36
par Yathin Lizzy
Ca dépend de la qualité du solo.
Par exemple celui de Final Countdown il est intouchable!
Mais apres .... Malmsteen il est spécialiste du ranapétéjevousemmerde !!!!
Pour Helloween par exemple, je suis content que Grapow se soit barré à cause de ca ... il chiait tous les solos de Hansen, alors que Gernster arrive parfois à produire des trucs meilleurs.
Pour le reste ....

Posté : 13 juil. 2009, 14:41
par weik
Supernuages a écrit : Par exemple celui de Final Countdown il est intouchable!
Ouais mais celui là il est toujours rejoué à l'identique!
Et puis je parle des solos que les geniteurs n'arrivent plus à reproduire !

Posté : 13 juil. 2009, 15:07
par Mc Brain
Pour le solo de Van Halen sur beat it, j'ai lu que la prise studio avait été magique en effet. C'est à ce titre que Van Halen avait décidé de ne plus le jouer à l'identique, pour qu'il reste unique, et non pas parce qu'il n'arrivait pas à le refaire. :)

Posté : 13 juil. 2009, 15:13
par Yathin Lizzy
weik a écrit :
Supernuages a écrit : Par exemple celui de Final Countdown il est intouchable!
Ouais mais celui là il est toujours rejoué à l'identique!
Ben c'est que je te dis !!!!
je réponds à ta question ... préférez vous nia nia nia ....
Et donc je te dis que parfois c'est mieux comme ça!
Y'avait une question non ? :D :D :D

Posté : 13 juil. 2009, 22:53
par cillian
Pour pouvoir répondre correctement à ta question, il faudrait que j'ai pu voir sur scène tous les groupes que j'apprécie déjà sur disques... malheureusement, c'est loin d'être le cas. :(
Comme l'a dit le fan du big bisou, Yngwie ne rejoue jamais ses solos pareils (et il en est fier :hum: )... Je trouve que parfois, il a tendance à faire n'importe quoi en live et donc, un solo que tu aimais sur disque, eh ben......tu continues à écouter le disque, parce que lui, il est capable de massacrer son propre travail. J'aime pas ! :nul:
Blackmore (Blacktronchard), il improvise énormément sur scène et il va te pondre un truc long et barbant, et c'est encore pire s'il est mal luné... Apparemment, il ne se tient pas à ce qu'il y a sur le disque. J'aime pas ! :nul:
Pour ce qui est de WASP dans le solo, il y a une partie fixe et une partie improvisation. (Ce que j'adorais, c'était à l'époque de Holmes-Piper, leur échange de solo était très bien. Ex : "Sleeping in the fire") J'aime le fait qu'on reste fidèle au début du solo, au moins,il n'y a pas de risque ! :up: La suite du solo dépend du gratteux de son niveau et de son état du moment. S'il est bourré, que sa femme lui manque ou s'il se demande s'il a bien fermé le gaz, ça peut tout faire foirer !! :beurk: En live, Chris Holmes a pu pondre de bons solos comme de grosses daubes. Même chez Doudoug, c'est assez aléatoire (The Idol, Elysée Montmartre 2007 :nul: par contre, The Idol, Hellfest 2009 :up: ) !
Pour la plupart des groupes que je connais, il me semble qu'ils se tiennent strictement au solo du disque.... Donc, je préfère qu'il y ait une partie fixe et une petite improvisation.

Posté : 14 juil. 2009, 08:05
par Bib
Mc Brain a écrit :Pour le solo de Van Halen sur beat it, j'ai lu que la prise studio avait été magique en effet. C'est à ce titre que Van Halen avait décidé de ne plus le jouer à l'identique, pour qu'il reste unique, et non pas parce qu'il n'arrivait pas à le refaire. :)
Mouais, enfin, ça reste un enchaînement de plans 100% Van Halen !! Je vois pas trop ce qu'il a de spécial ce solo, à part qu'il est sur un album de Michael Jackson en fait ! :lol: :lol:

Pour le reste, ça dépend du solo, du guitariste, de la chanson... :guitare: :guitare: :D

Posté : 15 juil. 2009, 07:26
par tiamat
Et puis y a des fois des mecs sur les chansons ils crient "soloooooo" et ça m'emmerde :grr:

Posté : 15 juil. 2009, 11:10
par Manave
Pour répondre sans détour à la question : je préfère quant le gratteux garde au moins la trame du solo sur scène, quitte à improviser ici ou là. The Final Countdown est un bon exemple : ça me ferait bien chier que John Norum fasse un truc complètement différent ou qu'il le massacre comme il massacre les solos enregistrés à l'origine par Kee Marcello.

Concernant Beat It, l'intérêt c'est que c'est un solo qui a touché le grand public... mais je ne pense pas que Van Halen soit incapable de le refaire : soit il veut un truc différent, soit il a la flemme de se poser et essayer de reproduire le truc note à note.

Bref, je vais souvent en concert avec des attentes sur certains passages (pas uniquement guitaristiques) qui m'ont fait rêver sur le CD ; si ces passages ne sont pas au rendez-vous et si, de surcroît, ce qu'on nous propose en échange est mauvais, là, je suis déçu ! :grr:

Posté : 18 juil. 2009, 15:16
par Everflow
weik a écrit :Vous preferez entendre sur scène le solo reproduit à l'identique ou le truc meconaissable par rapport au titre sur l'album ?
ça dépend en partie du type de solo :

- si le solo a une trame mélodique forte et immédiatement reconnaissable ("chantable" en quelque sorte), je ne veux pas qu'il soit changé sur scène généralement.
- si le solo joue plus sur une certaine atmosphère (lourde, psyché, rapide, etc.) que sur une trame précise, là je pense que ça laisse plus de place à l'improvisation et des fois ça ne me dérange pas, voire même je préfère (selon le guitariste).
- si c'est du n'importe quoi tendance Kerry King, là je m'en tape :D

M'enfin, je pense qu'au final ça dépend surtout de la qualité qu'on attribue personnellement à un solo : quand on en adore un, on accepte moins facilement qu'il soit modifié, quel que soit le soit le type de solo.