[CD] BLACK SABBATH - Heaven and hell (1980)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Note de "Heaven and Hell" :

5/5
27
79%
4/5
7
21%
3/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 34

Avatar du membre
metalion
Tormentor
Tormentor
Messages : 470
Enregistré le : 11 mai 2009, 10:29
Localisation : Land of the free

Message par metalion »

"Heaven and Hell" est, tout le monde le saIt, un tournant dans l'hIstoIre de Black Sabbath. Les échecs commercIaux de "Technical Ecstasy" et de "Never Say Die !" accumulés aux conflIts Internes et problèmes de drogue ont eu raIson du "Madman" : j'aI nommé MonseIgneur Ozzy Osbourne. Le début de la fIn pour beaucoup, et pourtant...

À une voIx unIque succède une autre voIx splendIde. En effet, venu tout droIt de RaInbow, RonnIe James DIo, plus tard connu pour la Mano Cornuta, prend le relaIs à la tête de la machIne Infernale Black Sabbath. Le challenge est complIquée, car les légendes laIssées par le groupe durant les années 70 ont rendu les fans très exIgeants, à juste tItre d'aIlleurs.

A noter aussI l'arrIvée beaucoup plus dIscrète de Geoff NIcholls (clavIer dans le groupe Quartz) quI, en tant que musIcIen de sessIon, aura une partIcIpatIon actIve dans l'écrIture des morceaux.

De suIte, l'Impact de DIo se faIt sentIr : sa voIx se démarque, le style aussI du groupe change. Il faut s'y faIre... et l'adaptatIon n'est pas forcément évIdente. Ozzy nous manque, Il faut bIen se l'avouer.

La trIstesse et le côté sombre des albums précédents se font moIns sentIr. A la place s'Instaure une mélancolIe puIssante, traduIte par la voIx pure de DIo. Vous me dIrez que la dIfférence entre trIstesse et mélancolIe n'est pas flagrante, maIs elle me semble fondamentale pour comprendre l'évolutIon de Black Sabbath.
Le tItre épIlogue "Lonely Is the word" Illustre superbement ce changement. L'ImpuIssance face à la solItude, la dépressIon quI en découle, voIlà ce que m'InspIre ce tItre génIal. La mélancolIe, vous dIs-je...

Sans parvenIr à ne pas nous faIre regretter les albums passés, "Heaven and Hell" nous apporte son lot de bIjoux quI marquent l'hIstoIre du métal et font de ce groupe, malgré les remous, une légende. "Fluctuat Nec MergItur" (Battu par les flots, maIs ne sombre pas) est une devIse quI leur IraIt sI bIen.

En tête des ces bIjoux vIent l'énorme morceau éponyme "Heaven and Hell", sans doute le tItre où RonnIe James DIo est le plus expressIf. Les couplets à la musIque mInImalIste laIssent sa voIx percer nos cœurs. PuIs, comme sI le groupe passaIt du paradIs à l'enfer, le tItre monte en régIme et la voIx de DIo devIent délIcIeusement maléfIque. Un tItre unIque quI n'a jamaIs trouvé son équIvalent.

Il ne s'agIt pourtant pas là du seule tItre culte. D'autres morceaux ne peuvent pas être écartés comme les énergIques "Neon KnIght", "Die Young" ou encore "Lady EvIl". Je vaIs peut-être déranger, maIs je pense qu'Ils sont à classer aux côtés des "N.I.B", "Sabbath Bloody Sabbath" ou autres "Iron Man".

L'album n'est pourtant pas parfaIt et démontre des défauts que l'on fera plus tard à RonnIe James DIo. "WIshIng Well" et "Walk Away" me semblent en-dessous de nIveau général de l'album et je reste sceptIque quant à "ChIldren of the sea". Pour moI, DIo faIt un peu trop dans le mélo dans ce tItre, malgré un refraIn plaIsant.

Malgré cela, "Heaven and Hell" connut un bon succès à son époque, et Il relança la carrIère essoufflée du groupe. Il faIt claIrement partIe des albums cultes de Black Sabbath. Il est la preuve que Black Sabbath n'étaIt pas Ozzy Osbourne à luI tout seul. On a le droIt d'être nostalgIque de la pérIode Ozzy, maIs rejeter DIo me paraît IdIot. SI vous n'êtes pas convaIncu, je vous prIe de réécouter attentIvement cet opus, en espérant que vos opInIons changeront.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Re: [CD] BLACK SABBATH - Heaven and hell (1980)

Message par Bib »

T'as pas un problème avec les "i" ?? :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: [CD] BLACK SABBATH - Heaven and hell (1980)

Message par Everflow »

Bah 5/5 obligé, même si l'album a quelques temps morts ça reste une pierre angulaire du heavy metal :rock:

Contrairement à Metalion "Children of the Sea" est peut-être ma chanson préférée dessus, épique comme jamais, mais pour le reste je plussoie fortement.
"Neon Knights", "Die Young", "H&H", que des hymnes ultimes!
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Re: [CD] BLACK SABBATH - Heaven and hell (1980)

Message par NicoGan »

La chanson Heaven & Hell est dans mon top 5 des titres de Black Sabbath est pourtant je suis pas fan de la période Dio.
ImageImageImage
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Re: [CD] BLACK SABBATH - Heaven and hell (1980)

Message par Pierre »

Note maximale pour ce classique de l'histoire du metal... et j'adore "Children of the sea" :rock:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
metalion
Tormentor
Tormentor
Messages : 470
Enregistré le : 11 mai 2009, 10:29
Localisation : Land of the free

Re: [CD] BLACK SABBATH - Heaven and hell (1980)

Message par metalion »

Pareil pour moi! Avec neon knights, die young cet album est l'un de mes préférés du sabb!
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Re: [CD] BLACK SABBATH - Heaven and hell (1980)

Message par KRIEG »

Une bombe,qui laissait entrevoir ce qu'allait être le groupe DIO peu de temps après! :rock:
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Re: [CD] BLACK SABBATH - Heaven and hell (1980)

Message par AdrieN »

Heaven & Hell, Neon Knight, Children of the Sea et Die Young sont des tueries. Par contre le reste de l'album je ne l'aime pas du tout, mais alors pas du tout.
Cet album aurait pu être un des mes préférés de tous les temps sans le reste, ou avec un esprit beaucoup plus sombre et proche du "vrai" sabbath.
4/5 juste parce que le morceau titre rattrape l'énorme trou que sont wishing well, walk away, lady evil, et lonely is the word
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Pierre-Jean (Yoda)
Snaggletooth
Snaggletooth
Messages : 1823
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:58

Re: [CD] BLACK SABBATH - Heaven and hell (1980)

Message par Pierre-Jean (Yoda) »

Moi, les chroniques, je ne sais pas faire alors je dis "Excellent" ! :D 5/5
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Re: [CD] BLACK SABBATH - Heaven and hell (1980)

Message par Gaëtan »

4,5/5 pour moi, parce que je préfère le Black Sabbat des années 70, et parce que je préfère RJ Dio dans Rainbow. Mais on va arrondir à 5, parce que 4 ce serait trop peu.
Clair que cet album est énorme, Children Of The Sea est salement excellente. :bave:

Au niveau de l'histoire de Black Sab, il y a quelques années j'aurais dit que l'arrivée de Dio signait l'arrêt de mort du groupe... mais quand on est jeune on est con ! :D
Il est évident que c'est une véritable renaissance après les deux derniers disques de l'ère Ozzy qui sont faiblards et... bizarres on va dire.
Mais bon, j'ai longtemps eu du mal avec ce tournant des années 80, niveau compos et prod, et du coup j'arrivais pas à apprécier Dio dans Black Sabbath. Mais depuis j'ai évolué.
En fait pour moi, la période Dio c'est encore Black Sabbath, mais c'est plus Black Sab... 'fin j'me comprends ! :D
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Re: [CD] BLACK SABBATH - Heaven and hell (1980)

Message par weik »

Un MUST ! :up:
Mon album préféré du Sab (période Ozzy incluse) :rock:
Avatar du membre
Monty Burnes
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2007, 09:54
Localisation : always somewhere

Re: [CD] BLACK SABBATH - Heaven and hell (1980)

Message par Monty Burnes »

Il est trop bien cet album...et puis moi j'aime bien "Lady Evil", incroyable, n'est-il pas ? :mad:
I lived in magic solitude of cloudy looking mountains...
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Re: [CD] BLACK SABBATH - Heaven and hell (1980)

Message par Cardinal-Sin »

4/5 j'aime beaucoup, un très beau disque du Sab y a des hymnes... m'enfin au final je l'écoute pas des masses, je préfère les versions live des morceaux d'ailleurs... pis j'ai un petit faible pour Mob Rules donc compte tenu de la discographie de Black Sabbath je peux pas mettre la note max. Surtout qu'après Rainbow je trouve que Dio ne prend pas toute son ampleur sur ce disque, en fait y a un truc qui me gêne dans cet enregistrement mais j'ai jamais su quoi.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Re: [CD] BLACK SABBATH - Heaven and hell (1980)

Message par Thrashos »

5, c'est clair. Bien que fan de Paranoid pour les géniaux Iron man, War pigs ou Paranoid, Heaven and hell reste pour moi le meilleur album du groupe, et même un des meilleurs album de metal jamais pondu. Je ne me lasserai jamais de Die young ou Heaven and hell, ou kneon knights, et de les avoirs vu cette année... C'était carrément génial.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Re: [CD] BLACK SABBATH - Heaven and hell (1980)

Message par Dark Avenger »

AdrieN a écrit :Heaven & Hell, Neon Knight, Children of the Sea et Die Young sont des tueries. Par contre le reste de l'album je ne l'aime pas du tout, mais alors pas du tout.
Cet album aurait pu être un des mes préférés de tous les temps sans le reste, ou avec un esprit beaucoup plus sombre et proche du "vrai" sabbath.
4/5 juste parce que le morceau titre rattrape l'énorme trou que sont wishing well, walk away, lady evil, et lonely is the word
Comment peut-on ne pas aimer un morceau comme Lonely is the Word(et comme les 3 autres aussi en fait)? Rien qu'en entendant le solo de Iommi a la fin du titre, j'ai les larmes aux yeux. Je trouve que ce titre est un des sommets de l'album...
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Re: [CD] BLACK SABBATH - Heaven and hell (1980)

Message par AdrieN »

Je sais pas, les mélodies me touchent pas du tout.
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: [CD] BLACK SABBATH - Heaven and hell (1980)

Message par Everflow »

Concernant ces autres titres, c'est à dire ceux qui ne sont pas devenus des classiques, je retiens "Lady Evil" avec son p'tit groove de basse, et surtout "Lonely is the Word" bien leeeeeeeeente avec un max de soli heavy-blues tripants.
"Walk Away" est sympa aussi mais c'est vrai qu'elle est limite hors-sujet sur l'album, plus proche de Rainbow que de Black Sabbath.

Quant à "Wishing Well" c'est clairement le point faible de l'album pour moi, écoutable sans plus. Ils auraient pu reprendre la chanson de Free tant qu'à faire. :D Pas facile d'être coincé entre "Heaven and Hell" et "Die Young".
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

UP :up: 5/5
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5413
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Un chef d'oeuvre, 5/5 donc. :( :,(
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Ah tiens, j'avais posté une connerie, mais pas voté... Pas mon genre pourtant. :oops: :D

5/5 forcément ! :bang: :rock: Album magique !
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Thrashos a écrit :5, c'est clair. Bien que fan de Paranoid pour les géniaux Iron man, War pigs ou Paranoid, Heaven and hell reste pour moi le meilleur album du groupe, et même un des meilleurs album de metal jamais pondu. Je ne me lasserai jamais de Die young ou Heaven and hell, ou kneon knights, et de les avoirs vu cette année... C'était carrément génial.
Je réitère. :bow: :bow: :bow: :bow:
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Neytiri
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 243
Enregistré le : 09 juin 2010, 11:59
Localisation : Gironde

Message par Neytiri »

5/5 pour cet album magistral ! :bang:
Avatar du membre
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1017
Enregistré le : 03 juin 2008, 14:37
Localisation : Roazhon dead city

Message par Cruchot jr »

4,5/5
Quelques titres ne me font pas autant rêver que d'autres, plus que magistraux, dont deux compositions intemporelles : Children of the sea et Heaven & Hell bien entendu.
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1560
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

4/5 parce que je préfère dans l'ensemble "Mob Rules". Voilà que Tony Iommi, nous prouve qui pouvait faire un album des années 80, rien à voir avec ceux d'Ozzy, et pourtant avec ce changement, il réussi un pondre un superbe album. C'est aussi la chance pour Ronnie James Dio.
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5268
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

5/5 pas grand chose a rajouter sur se qui a déjà ete dit,même si moi j'aime bien "wishing well" (qui sera semi plagié par dio lui même plus tard "another lie") pareil pour "walk away" même si se sont des titres mineurs pour BS d'autres aurais tué peres et meres pour les ecrirent.
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Répondre