[CD] LONEWOLF - The Dark Crusade (2009)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>votre note</t>

5/5
10
50%
4/5
3
15%
3/5
4
20%
2/5
0
Aucun vote
1/5
3
15%
 
Nombre total de votes : 20

norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Lonewolf est de retour pour un quatrième album un peu plus d'un an et demi après l'excellent Made In Hell !
La barre avait, à l'époque, était placée bien haut et les amateurs de heavy metal ne s'y étaient pas trompé, cet excellent album a reçu un accueil fabuleux en France mais aussi dans le reste du monde.
S'en sont suivi concerts et festivals de plus en plus importants et, l'accueil du public à chaque fois doit être une raison supplémentaire à l'inspiration débordante de ce groupe qui brandit bien haut sa passion pour le HEAVY METAL depuis bientôt 18 ans !!!
Bref Lonewolf revient en cette fin d'année 2009 avec un nouvel album THE DARK CRUSADE, deux nouveaux membres (Alex Hilbert à la bass -ex Nightmare- et Antoine Bussière à la batterie, Félix Borner ayant participé à la composition de l'album puis décidé de raccrocher les gants) ainsi qu'avec un nouveau label, Karthago Records en Allemagne.

Ce nouvel album enfonce le clou dans l'univers heavy metal de Lonewolf avec une musique toujours aussi speed que sur Made In Hell mais avec des mélodies plus affirmées comme c'était le cas sur leur premier album March Into The Arena. Le groupe en constante progression ne nous ressert pas à chaque fois le même plat mais avance furieusement dans la court des grand en proposant un heavy guerrier, épique et bourré de guitares mélodiques.

Première innovation, l'album commence par une intro (jouée par Marta Gabriel/Crystal Viper) au clavier anticipant le riff surpuissant de Viktoria le titre qui suit. Epique !
Dés les première notes de Viktoria, on comprend vite que le groupe n'est pas de retour pour plaisanter, les guitares et la batterie s'accélèrent progressivement pour nous donner un titre très Lonewolf au refrain qui donne déjà envie d'hurler les paroles.
Texte un peu intimiste pour le chanteur qui nous parle de l'arrivée de sa fille dans sa vie sur un heavy metal intense et combatif à souhait. D'entrée un titre que j'adore et qui est sûrement mon préféré.

L'ambiance ne retombe pas, deuxième hommage en deux titres, cette fois c'est à Rolf kasparek/Running Wild "The big brother I never had at my side" principale inspiration musicale de Jens que le groupe rend les honneurs. Ça démarre sur les chapeaux de roue et ça flaire bon le Branded and Exiled coupler au Black Hand Inn des teutons ! Les solos de guitares sont géniaux, mélodie et puissance s'allient dans un titre qui ne fait pas de nostalgie dans la fin de Running Wild mais plutôt de la fierté de suivre la même voie. Et à nouveau le refrain tailler pour la scène, donne furieusement envie d'hurler les paroles !

The Dark Crusade troisième titre, revient un peu plus à ce qu'on avait entendu sur l'abum précédent, un titre hyper rapide composé par Dam's le guitariste soliste, encore une nouvelle bombe. Changement de rythmes et solos qui fusent sont les points forts de ce morceau anti fondamentalistes religieux.
Encore une fois la grand classe.

Hail Victory est en fait la troisième partie de la saga Pagan Glory entamée sur March Into the Arena et Unholy Paradise.
Des samples de combat, un loup qui hurle des arpèges épiques a souhait, le titre monte petit à petit en intensité jusqu'a des accords bien lourds, guerriers, pour arriver de nouveau sur un refrain entrainant et fait pour faire chanter. 7min15 de bonheur.
Changement de rythme, basse super bien réglée, le solo mélodique nous transporte vers la bataille, les rangs serrés, le glaive à la main, saluons la victoire !

Warrior Priest. Titre pour moi un peu plus difficile. Mid Tempo qui dès la première écoute du pré-mix il y a quelques temps ne m'avait pas accroché vraiment. Cependant ce titre à quelque chose de particulier de presque envoutant. je ne sais pas trop comment qualifier l'ambiance de ce morceau. Peut-être parce qu'il fait un peu retomber la furie installé depuis le début de l'album. Pas du tout un mauvais titre, au contraire, il faut que je persévère, ça devrait venir. :D

The Wolf Division, "un titre quand tu le joue tu sais direct que c'est fait pour la scène, comme Divine Art Of Lies" m'avait dit Jens il y a quelque temps. Et effectivement c'est le cas. Rapidité, refrain qui percute, grosse basse, ce titre suinte la scène.
Intégralement composé par Félix l'ancien batteur, un morceau que l'on devrait régulièrement retrouvé en concert et c'est temps mieux !

Heathen Horde. Un titre que j'adore, celui que je préfère après Viktoria ! Ça commence par une mélodique bien épique faite pour partir au combat, un gros riff hyper entrainant entre chaque phrase des couplets. Au risque de me répéter, un refrain à reprendre en chœur et des guitares et basse qui pèsent lourd comme un rouleau compresseur ou plutôt une armée de Vikings qui va prendre le monastère de l'ile de Lindisfarne en 793 !
A noter l'excellent solo bien "roots" de Majk Moti -ex Running Wild et actuellement dans Wild Knight au côté de Frank Knight.
Du pur plaisir !

Petite nouveauté sur Words Of The Witch, les paroles sont de Bart Gabriel le manager du groupe. Etonnant pour un titre qui traite de l'inquisition et qui et plutôt un thème de prédilection de Jens "j'ai peut-être trop écrit sur ce sujet là, je n'arrive plus à le faire, c'est bien que Bart l'ai fait, ça colle bien avec Lonewolf" m'avait dit Jens. Un mid tempo très Lonewolf, quelque effets sur la voix au moment du refrain. Un break qui démarre très black metal et qui aurait put être chanté par un pionnier du style. Un bon rythme, encore des guitares parfaite, excellent.

Il n'y a pas que Running Wild qui a influencé Lonewolf, il y a aussi la NWOBHM et particulièrement Iron Maiden où les solos de Winter Farewell en sont une vraie démonstration. Titre très rapide comme The Wolf Division, Winter Farewell est un vrai condensé d'énergie qui enfonce le clou dans cet album riche en mélodie et pour lequel Alex le bassiste n'y est pas pour rien.

Dernier titre de l'album, Hour 0 au texte plutôt pessimiste traitant de la fin de l'humanité et du perpétuel élan de l'homme à se détruire est musicalement très épique et cela pendant près de 11 minutes.
Ça commence par des arpèges guitare/basse plutôt lents et sombres, une note de guitare vient assombrir le tout, jusqu'au départ d'un riff bien accrocheur qui lance la machine de destruction. "No more colours, darkness reigns in the sky le titre avance comme un film, scènes après scènes les riff de guitares progressent dans l'obscurité. A 5 min 50 détonation, un break légèrement atmosphérique fait son apparition pour laisser place aux solos de guitare bien variés avec alternance de calme et de rapidité le tout sans être dénué de mélodies, le chant sombre de Jens reprend, à nouveau alternance avec solo de guitare, beaucoup d'intensité.

Merci les gars pour cet excellent album ! Vivement le prochain ! :D :cheers:

11 titres, 57 minutes et pourtant le temps est passé trop rapidement, LONEWOLF a encore passé un cap, cet album est fantastique. Je suis impatient de les voir défendre leurs nouveaux titres sur scène.

A noter que sur la version vinyl de l'album, pour une question pratique, Hour 0 est remplacée par Burning The Icons, titre plus court mais non dénué d'intérêt. Assez sombre et plutôt thrashy. Un petit plus que les amateurs ne rateront pas !

http://www.myspace.com/metalonewolf

Version Cd chez Karthago Records
Version vinyl limité à 500 exemplaires chez Killer Metal Records

Image

Jens Börner : lead and backing vocals, rhythm guitar
Damien Capolongo : lead guitar
Alexandre Hilbert : bass guitar
Antoine Bussière : drums
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

:bave: :bave: :bave: :bave: :bave:

(mais je devrais pas tarder à le recevoir ! ;) )
Image
Avatar du membre
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5964
Enregistré le : 25 févr. 2007, 02:12
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message par Holy Cross »

Je l'ai commandé chez Nuclear Blast :bang: :bang: :bang:
unknown
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 217
Enregistré le : 17 nov. 2006, 20:13

Message par unknown »

moi je le recupere vendredi chez Jens avec mon t shirt et pleins de bieres ! :D
Avatar du membre
Duby
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 258
Enregistré le : 11 févr. 2007, 22:55
Contact :

Message par Duby »

En tous cas bravo ! Belle chronique qui donne envie d'en entendre plus !!! :up:
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

j'appelle Jens ce soir pour commander le lp et le cd!!!!!!!
unknown
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 217
Enregistré le : 17 nov. 2006, 20:13

Message par unknown »

en fait je l'ai recupérer ce soir puisque jens est passé à la maison.
bon même en vrai la pochette est moche, mais M'en fous LLLEEEGGGAAACCCCYYYYY OOOFFF TTHHEEE WWWIIIIILLLLLLDDDDD
unknown
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 217
Enregistré le : 17 nov. 2006, 20:13

Message par unknown »

The Dark Crusade je crois que c'est l'album que je connais le mieux tellement on y a passé du temps avec mes p'tits loups, j'ai donc une approche toute particuliere pour chacun des titres, puisque pas mal ont changé/évolué (disparu) depuis qu'on a commencé la préprod et pour être tout à fait honnète une fois les prises de sons finis et le petit colis prêt à l'envoi pour le mixage en suède, LONEWOLF je voulais plus en entendre parler (bon j'ai fait 1200km pour les voir au HOA en juillet2009, 2jours apres qu'on est bouclé le bousin :D ), mais il y a des choses qu'on a dans le sang et que les mots peuvent pas expliquer, et LONEWOLF c'est un peu ça, le genre de truc ou tu es obligé de revenir parce que c'est comme ça, j'ai le même problème avec la bière, alors quand je cumule les deux, je vous explique pas... :mad:
Mais revenons à ce 4ieme album, 11 titres, presque 1h de HEAVY TEUTON à le NWOHM, enfin vachement plus teuton que son prédecesseur quand même, faut revenir aux bases de temps en temps. chaque titre est un hymne et même si sur certains je trouve qu'on aurait du garder quelques idées de la preprod, le résultat est PARFAIT, il n'y a pas d'autre mot, LONEWOLF a atteint la perfection, un peu comme RUNNING WILD avec Black Hand Inn, Darkthrone avec Ablaze..., PARAGON avec Law of the Blade, SODOM avec Agent Orange, MAIDEN et Powerslave, cet album va devenir un très très grand du Heavy Metal.
Pour ce qui est du titre par titre, Norde a fait le tour je vais pas revenir dessus.
En fait il y a pas besoin de tortiller du cul pour chier droit, BUY IT OR DIE comme on dit quand on est dans le buisness !
Avatar du membre
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5964
Enregistré le : 25 févr. 2007, 02:12
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message par Holy Cross »

ma commande est partie de Nuclear blast :bang: :bang: :bang:
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

YEAAAAAAAAAH !

:bang: :bang: :bang:


Je sais pas combien de fois je l'ai écouté depuis que je l'ai reçu hier mais c'est une pure tuerie !!! Je sens qu'il va tourner un petit moment... ;)

Vivement le 12 ! (une semaine pour apprendre par coeur tous ces refrains !) :D
Image
Avatar du membre
Monty Burnes
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 594
Enregistré le : 05 juin 2007, 09:54
Localisation : always somewhere

Message par Monty Burnes »

L’objet tant convoité est enfin arrivé chez moi mardi. Et ma foi l’attente valait la peine… :bang: :bang: :bang:

Ce que je peux dire c’est qu’il est très différent de Made In Hell que j’aime énormément également. The Dark Crusade est vraiment un excellent album. Félicitations à tous pour ce beau travail (les guitares notamment... :bave: :bave: ). :bravo: :yeah:

Je vais pas faire une chronique, y’en a qui font ça très bien (merci Norde :) ) moi je sais pas faire ces trucs là. Encore trop tôt pour dire si je préfère celui-ci au précédent mais ce que je me suis dis en l’écoutant pour la première fois c’est que j’allais devoir le réécouter une deuxième fois pour être bien sûre, puis une troisième au cas où, puis une quatrième parce que bon, puis une cinquième…puis :mad: … je sais pas si c’est normal ! :help:

Comme Norde j’ai un petit faible pour « Viktoria » (un hommage vibrant d’amour… paternel :up: ;) ), le genre de titre qu’on n’imagine pas ne pas figurer dans un concert de Lonewolf (pour être claire, merci de bien vouloir la jouer le 12/12, et également « Wolf Division » obligé aussi, merci d’avance messieurs… :lol: :D ) et contrairement à Norde j’ai aimé d’emblée « Warrior Priest », titre plutôt particulier, pas typiquement Lonewolf mais c’est ce qui fait son charme. :bang:

Pour résumer, Lonewolf :amour: ça vous réconcilie avec la vie :oui: , moi ces loups là, ben ze crois ben que ze les zaime d’amour :oops: :oops: :) .
I lived in magic solitude of cloudy looking mountains...
unknown
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 217
Enregistré le : 17 nov. 2006, 20:13

Message par unknown »

le 12/12 il y aura 5 titres du nouvel album.
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

:grr: ça veut dire qu'il en manquera 5 ! Et l'intro ? :grr:

:D
Image
unknown
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 217
Enregistré le : 17 nov. 2006, 20:13

Message par unknown »

François a écrit ::grr: ça veut dire qu'il en manquera 5 ! Et l'intro ? :grr:
l'intro elle est pourrie donc on s'en fout, et HOUR 0 est pas le titre le plus approprié pour le live, dc il va falloir en choisir 5 sur 9 !
Made in Hell sera aussi bien représenté le 12/12 et les eternels classiques seront de la parties, pour le detail il faudra attendre le 12 ;)
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Lady Evil a écrit :
Je vais pas faire une chronique, y’en a qui font ça très bien (merci Norde :) )
Merci. Mais les chroniques et moi ça fait deux ! :D Là pour le coup c'est vraiment de la passion.
:rock:
ImageImageImageImageImage
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

unknown a écrit : l'intro elle est pourrie donc on s'en fout
Rah elle me manquerais maintenant cette intro si elle y était pas !
ImageImageImageImageImage
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4107
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

C'est un bon album mais il n'a pas suffisamment de morceaux de bravoure pour que j'ai envie de le remettre après une écoute. :/
Lonewolf c'était mieux avant... 3/5
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

ça fait quelques jours que je l'ai, j'avoue que je suis pas super enthousiaste... c'est bon et plaisant, du lonewolf...mais j'arrive pas à l'écouter d'une traite, pas que je m'ennuie mais les duels de guitares ultra mélodiques me saoûlent très vite sur ce disque, ça m'avait pas fait ça pour les autres. Bon vais quand même le laisser tourner et y aura peut-être un déclic.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5964
Enregistré le : 25 févr. 2007, 02:12
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message par Holy Cross »

Le meilleur de Lonewolf pour moi .... plus ça va plus c'est bon pour moi :bang: :bang:
Musicalement c'est de moins en moins speed true metal mais plus heavy avec des bons arrangements!
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Cardinal-Sin a écrit :...pas que je m'ennuie mais les duels de guitares ultra mélodiques me saoûlent très vite sur ce disque...
Effectivement il y a beaucoup de solos mélodiques sur cet album. Je trouve qu'ils sont hyper épiques. Contrairement au point de vue de Denis donné un peu plus haut, je trouve que cela rajoute de la "bravoure". :D
Je trouve cet album très aboutie et le groupe est en constante évolution d'album en album. Pas facile quand on pratique un heavy metal dit "classique" ou "à l'allemande", et pourtant Lonewolf le fait.
Il est peut-être un peu tôt pour le groupe d'être taxé de groupe qui stagne, qui n'apporte rien de neuf, qui fait toujours pareil je pense. Et pourtant ça doit être le dernier de leur soucis.
Il est vrai que l'album précédent Made In Hell était peut-être plus rentre-dedans, plus brut, le son en est pour quelque chose aussi je pense.
Le son très propre de The Dark Crusade avec des guitares bien affutées contribue à cette évolution.

Je connais des personnes qui avant, trouvaient Lonewolf trop "true heavy metal", pas assez mélodique, bref du heavy "ringard à la 80'". Avec The Dark Crusade, leur opinions sur le groupe à changé.
Y aurait-il désormais d'un côté les "anciens fans" et de l'autre "les nouveaux fans" ?
En tout cas moi je me situe au milieu car j'apprécie toujours autant ! :D
ImageImageImageImageImage
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2502
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

norde a écrit : En tout cas moi je me situe au milieu car j'apprécie toujours autant ! :D
ahahaah Norde c'est le Bayroud du metal, il est au milieu, ou plutôt au myieu....
sinon je suis comme norde, pas bien objectif mais j'adore lonewolf depuis leur 1ere demo et cet album est loin de me decevoir. Une touche certes un peu plus melodique, mais les titres sonnent tres bien
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

franang a écrit :
norde a écrit : ahahaah Norde c'est le Bayroud du metal, il est au milieu, ou plutôt au myieu....
:lol: :lol: Putain être comparé à Bayroud ! :lol:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
eklipse
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 980
Enregistré le : 12 mars 2008, 00:30
Localisation : Dijon
Contact :

Message par eklipse »

Je l'ai reçu en cadeau samedi et :amour: !!

Franchement, autant j'avais apprécié Made In Hell, mais je l'avais trouvé un poil trop "limite" au niveau du chant, et des mélodies qui me laissaient sur ma faim, autant là je suis conquise!! Rien à redire, des mélodies "de base" mais rudement belles, des choeurs superbes, des envolées épiques... :bravo:

En fait Made In Hell, quand j'en parlais avec des potes, j'avais tendance à mettre en avant le fait que ce soit un groupe français qui sorte un truc aussi bien (et dans ce style là, il n'y en a pas des tonnes), là par contre, rien à foutre de la nationalité, pas besoin d'arguments chauvins pour défendre un album un peu "juste", vu qu'il est parfait! J'en suis donc officiellement venue à la conclusion que si j'étais capable de "défendre" bec et ongle des groupes allemands comme Messenger et Wizard, y'avait aucune raison pour que je ne me devienne pas un true défendeuse de Lonewolf!! :hail:

J'espère bien pouvoir faire la date de Metz... :bang:
Tavernière du Chaos, présidente, et professionnelle du sexe
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

eklipse a écrit :J'en suis donc officiellement venue à la conclusion que si j'étais capable de "défendre" bec et ongle des groupes allemands comme Messenger et Wizard, y'avait aucune raison pour que je ne me devienne pas un true défendeuse de Lonewolf!! :hail:
tain v'la le compliment :lol:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Yeah ce serait cool de venir à Metz en effet! :cheers:
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Répondre