[Conseils] le support vinyle

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Monceau
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1096
Enregistré le : 26 nov. 2008, 22:48
Localisation : IDF

Message par Monceau »

Qui a une platine vinyle parmi vous ?

Je suis bien tentée pour en acquérir une. Mais vu que c’est assez contraignant j’hésite. Quel est l’intérêt d’écouter la musique sur le vinyle ? Mise à part coté esthétique, collectionneur, old school et tout ça.
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Tu aurais peut-être du poster ton sujet dans IFTOS... :)
Si jamais y a un modo qui passe dans le coin... ;)
Avatar du membre
Monceau
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1096
Enregistré le : 26 nov. 2008, 22:48
Localisation : IDF

Message par Monceau »

j'y ai pensé mais je crois qu'ici c'est plus approprié. Le support vinyle est assez présent dans le monde de metal, les albums sont souvent édités sur deux supports (même si les éditions vinyle restent très limités). Je voudrais connaître l’intérêt d’écouter le metal sur le support aussi plébiscité par certains. paraît-il que certains styles prédisposent plus que les autres pour le vinyle.

si les modos seront d'un autre avis alors pas grave :)
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Ben le son avant tout, le vynil à un certain grain dans le son, disont que pour des sorties récentes l'intêret est plus dans la collection qu'autre chose, mais par exemple pour un bon vieux Lynyrd Skynyrd, ACDC ou Kiss sur platine c'est génial. Un peu le même principe qu'un vieux vin ou une vieille gratte, y'a un côté un peu authentique là-dedans si on peut présenter ca comme ça. On retrouve le son d'époque pour tout ce qui est vieux hard, heavy, blues, jazz, etc...
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

monceau a écrit :Qui a la platine vinyle parmi vous ?
C'est plutôt qui n'en a pas ??? On est sur un forum de trues ou pas ??? :grr: :grr: :grr:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Monceau
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1096
Enregistré le : 26 nov. 2008, 22:48
Localisation : IDF

Message par Monceau »

:oops:
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Bib a écrit :
monceau a écrit :Qui a la platine vinyle parmi vous ?
C'est plutôt qui n'en a pas ??? On est sur un forum de trues ou pas ??? :grr: :grr: :grr:
:D :D :D
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Les avantages du vinyl:

-la chaleur, la rondeur du son. En comparaison le cd sonne dur et agressif, car il y a tout de même simplification des informations dans le codage numerique. Il y a plus d'informations sur un 33 tours, ne seraient-ce que les craquements et le bruit de fond par exemple :D

-les aigus sonnent plus clairs, aeres et naturels que sur un cd, si toutefois le disque est encore en bon etat.

-la qualite du grave: sur un vinyl la courbe de reponse des frequences basses est rehaussee en raison de la faible intensite sonore du niveau de sortie, le resultat c'est un grave plus net et plus profond que sur un cd :up:

Les inconvenients:

-l'entretien, l'etat des disques que l'on trouve souvent d'occase et qui ont beaucoup tournes. Il en resulte des gresillements, craquements, rayures qui nuisent a l'ecoute si en trop grand nombre.

-le problème des fins de faces: le son est toujours meilleur en debut de face, car l'angle de lecture est optimal quand le disque est lu sur une platine conventionnelle a bras radial. En fin de face l'angle n'est plus aussi bon et il en resulte une distorsion plus ou moins importante suivant les pressages et le message enregistre. Cette distorsion affecte surtout les frequences aigues, sifflantes d'une voix d'un chanteur par exemple. Les graves ne sont pas affectes.

A noter que ce problème est vraiment minimise sur les platines a bras tangentiel comme la Revox B790, 791 ou 795, célèbre modele anglais des annees 1980. La cellule se deplace en suivant le sillon lateralement:


Image

Du matos de super qualite qu'on peut trouver a pas tres cher sur Ebay par exemple, attention toutefois au voltage et a la prise secteur car si le modele a ete destine au depart pour le Royaume-Uni alors c'est un peu la merde... ils font rien comme tout le monde ces rosbifs :grr: :lol:

-les vibrations exterieures en tout genre: les platines vinyles y sont tres sensibles, faut eviter de taper du pied par terre a proximite pendant la seance d'ecoute... elles n'aiment pas trop non plus être a cote d'un poste de TV en raison des ondes qui perturbent le signal. Eviter aussi de la placer trop prêt des speakers. Et si tu ecoutes fort il vaut mieux que la platine soit posee sur un meuble a pointes ou sur un support mural adapte, pour eviter que les vibrations causes par les graves ne remontent jusqu'a la cellule et fassent bourdonner tout ca :)

Image


-le changement de face toutes les 20/30 minutes: certains y verront une gene, perso ca ne me derange pas et rend l'ecoute plus "active". Se lever de son canape, c'est bon pour l'exercice :D

-le stockage, il faut une certaine place pour ranger sa collection de disques. Et en cas de demenagement t'en chies tellement c'est lourd :D


Perso j'ai ce modele, une Rega P3 montee avec une cellule Elys, une reference dans son genre! A noter le lourd plateau en verre :up: :up: :up:

Image :)
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

Tout est dit! Amen. :cheers:
Avatar du membre
sam 999
Powerslave
Powerslave
Messages : 681
Enregistré le : 17 déc. 2005, 21:28
Localisation : Nantes

Message par sam 999 »

Yeah, tu bosses dans un magasin hifi ou quoi Brother of Steel ? :bang:

Ah et tiens, j'ai vu chez un pote et chez un disquaire un produit pour nettoyer les vinyles ! C'est vraiment utile ?
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

sam 999 a écrit :Yeah, tu bosses dans un magasin hifi ou quoi Brother of Steel ? :bang:
Non, mais la hifi est l'une de mes passions ;)
sam 999 a écrit :Ah et tiens, j'ai vu chez un pote et chez un disquaire un produit pour nettoyer les vinyles ! C'est vraiment utile ?
Il coute combien ce produit? Parce que moi perso j'utilise du nettoyant menager compose a 95% d'Ethanol avec de l'essuie-tout, ça coûte 3 fois rien et ca nettoie super bien les sillons sans abimer les disques :up:

Et oui c'est important d'avoir des disques "propres", il arrive qu'un vinyl saute alors qu'il n'y a pas de rayures mais simplement une saloperie minuscule logee dans un sillon.

Et avant l'ecoute le top c'est de passer un coup de brosse antistatique (poils en fibres de carbone) pour depoussierer delicatement :)
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5597
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

monceau a écrit :Qui a la platine vinyle parmi vous ?

Je suis bien tentée pour en acquérir une. Mais vu que c’est assez contraignant j’hésite. Quel est l’intérêt d’écouter la musique sur le vinyle ? Mise à part coté esthétique, collectionneur, old school et tout ça.
le vinyl, j y vois un grand intérêt pour écouter des enregistrements dédiés à ce support (année 60-80), sur ce support le son est parfois bluffant, je trouve personnellement que les basses rendent mieux et sont plus profondes. Par contre, pour les nouveautés c'est plus discutable, déjà parce que tout est enregistré en numérique, puis parce que les albums actuels tiennent souvent sur 2 disques, donc chiant à écouter. J'en achete encore mais c'est plus pour la collection.

Donc l'intérêt dépend de ce qu'on ecoute je dirais
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Cardinal-Sin a écrit :le vinyl, j y vois un grand intérêt pour écouter des enregistrements dédiés à ce support (année 60-80), sur ce support le son est parfois bluffant, je trouve personnellement que les basses rendent mieux et sont plus profondes. Par contre, pour les nouveautés c'est plus discutable, déjà parce que tout est enregistré en numérique
Oui, entierement d'accord! :up:
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Tout à fait, clair que je vous plus d'intêret à m'écouter un Van Halen sur vynil que le dernier Napalm Death.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

J'achète des vynils essentiellement pour la beauté de l'objet ou plutôt de la pochette. Quand une pochette d'album me plait et que l'album est sorti en vynil, je préfère prendre ce format. Si une pochette d'album est quelconque mais que musicalement je suis intéressé , je préfère prendre en cd.

Après il y a des groupes exceptions, je trouve par exemple que Maiden, Manilla Raod, Darkthrone, Uria Heep c'est encore mieux à écouter en vynil.

J'ai une platine toute baltringue mais qui fonctionne bien : Kenwood P 110

Image
ImageImageImageImageImage
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2501
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

le vinyl a plein d'avantages :
ca tient une place pas possible
quand tu déménages tu pleurs rien qu'en portant un carton
la pochette est super fragile
le vinyl se raye facilement
ça coûte un oeil en frais de port

mais pour tous ces avantages je ne troquerai jamais ma collect de lp pour des cds au son si impersonnel

en platine j'ai toujours pris technics, j'en suis a ma 2eme en + de 15 ans
Modifié en dernier par franang le 22 déc. 2009, 19:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3426
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

ça c'est LE topic pour moi, c'est simple comme certains ont pu le constater la musique c'est ma plus grande passion et ce depuis tout jeune. Et le support vinyle est jsute le meilleur pour moi c'est clair.
Tout a été dit je pense, et la remarque de Cardinal Sin est très pertinente est vrai.

En fait c'est simple, le vinyl est un support analogique qui n'a pas d'échantillonage (cela signifie que le temps n'est pas découpé pour être numérisé)alors que le CD est à 44khz et 16 bits.
La bande passante n'est pas la même non plus et beaucoup d'instruments de musique ont un spectre qui va bien au delà des 20 kHz (trompette, percussions...), soit cela ce ressent pas mal au niveaux des harmoniques et certains diront dans les aigues, d'autres dans les graves (pour moi les 2 :D ).

Après personnellement je suis collectionneur et donc ca a un certain charme, de plus quand je sors un album pour l'écouter je m'arrête toujours sur la couverture et souvent je peux admirer de biens belles images, alors en grand ca le fait plus !

Le fait de changer la face du disque ne me dérange pas en soit, maintenant selon l'activité que je fait (ménage/vaiselle/etc..) je n'ai pas besoin de meilleur son, alors je fais tourner des CD c'est sûr.
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3426
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

franang a écrit :le vinyl a plein d'avantage :
ca tient une place pas possible
quand tu demenanges tu pleurs rien qu'en portant un carton
la pochette est super fragile
le vinyl se raye facilement
ça coûte un oeil en frais de port
:lol: :lol: :lol:
franang a écrit :mais pour tous ces avantages je ne troquerai jamais ma collect de lp pour des cds au son si impersonnel
:cheers:

Ah en platine ben j'ai un technics MK2, le genre de platine que tu garde à vie !
Image

Mais pour moins cher maintenant on peut trouver des bonnes platines Marrantz neuves en magasin.
Modifié en dernier par Metal Knight le 22 déc. 2009, 19:11, modifié 1 fois.
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Metal Knight a écrit :Le fait de changer la face du disque ne me dérange pas en soit, maintenant selon l'activité que je fait (ménage/vaiselle/etc..) je n'ai pas besoin de meilleur son, alors je fais tourner des CD c'est sûr.
Pareil! :copain:
Avatar du membre
Monceau
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1096
Enregistré le : 26 nov. 2008, 22:48
Localisation : IDF

Message par Monceau »

merci pour vos conseils :)
je crois savoir ce que je vais m'offrir en cadeau. rien que pour écouter quelques vinyles - des vieux et des nouveaux (pour comparer). Il se pourrais que j'ai pas l'oriel assez fin pour constater la différence. Ma seule crainte - j'ai peur de ne pas m'arrêter à "quelques vinyles" :/
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3426
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

Juste précision, attention a bien regler le contrepoid afin de ne pas alterer l'écoute et toujours avoir un diamant en bon état (durée de vie environ 2 ans). C'est important afin de profiter au max de la qualité analogique de cet excellent support !
Avatar du membre
Monceau
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1096
Enregistré le : 26 nov. 2008, 22:48
Localisation : IDF

Message par Monceau »

Je crois que je ferai mieux de m'équiper d'un connaisseur quand je vais passer à l'acte. :D
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

monceau a écrit :Je crois que je ferai mieux de m'équiper d'un connaisseur quand je vais passer à l'acte. :D
T'as fini de balancer des saloperies... :D
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
A.W.
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1004
Enregistré le : 15 août 2007, 13:04

Message par A.W. »

Quelqu'un a un truc pour enlever ces saloperies d'autocollants et d'étiquettes sur les pochette des vinyles?
J'arrive jamais à les retirer proprement ou sans déchirer un peu la couverture :,(
A.W.
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1004
Enregistré le : 15 août 2007, 13:04

Message par A.W. »

monceau a écrit :j'ai peur de ne pas m'arrêter à "quelques vinyles" :/
Une fois que t'as commencé, tu t'arrêtes plus crois-moi :mad:
Répondre