Page 1 sur 1

Albums : bons ou mauvais ou nos goûts qui évoluent ?

Posté : 01 févr. 2010, 22:16
par lolo
Bon je savais pas trop comment nommé le topic, alors si quelqu'un a mieux qu'il propose et les modérateurs feront le changement.

Voilà de quoi il s'agit :

Je remarque que lorsque je lis des critiques sur des sortis récentes d'albums il est souvent évoqué album moyen, décevant, rien d'innovant, manque de travail, travail baclé etc........bref de plus en plus apparait une sorte de déception. Souvent les albums sont comparés aux productions plus anciennes des groupes.

Je me pose la question de savoir si c'est vraiment les groupes qui nous livre des albums décevant ou bien si il s'agit de l'évolution de nos goûts musicaux qui nous pousse à dire que tel ou tel album est bons ou mauvais ? Je pense simplement que notre perception de la musique évolue au fil des années qui passent et il en est de même pour nos goûts donc les jugements que nous portons sur les albums ne sont pas vraiment fondés. On peut avoir adoré un disque y a 10 ans et ne plus pouvoir en écouté un titre aujourd'hui et inversement, avoir détesté un disque il y a 10 ans et l'adoré aujourd'hui.

Un exemple (avec un disque connu de la majorité d'entre nous avons écouté) pour illustrer, est ce que le "Black Album" de Metallica vous aurais autant plus si il était sorti en 2010 qu'en 1991 ? Si par exemple on aurait eu "Death Magnetic" en 1991 et le "Black Album" en 2010 ? De quel façon auront nous réagi ?

Allez à vous de jouer........

Posté : 02 févr. 2010, 00:32
par Cruchot jr
Me concernant, je suis de plus en plus exigeant vis-à-vis d'un disque que je ne connais pas, qu'il soit récent ou non. Mes goûts se sont affinés, dirai-je :D

Après, concernant les sorties d'album de nos jours, je pense quand même que la qualité s'est un peu amoindrie, que les surprises sont plus rares.

Posté : 02 févr. 2010, 11:29
par lolo
Je trouve aussi que de nos jours une majorité des groupes ont un son commun, une super production, on ne retrouve plus le son unique de chaque album des années 80 que l'ont pouvait reconnaître des les premières notes.
Je pense que ce manque de style de son différent fait qu'en partie on n'apprécie moins la musique et qu'on devient de plus en plus exigent au et qu'on place avant la qualité de la structure des morceaux avant la qualité auditive.

Posté : 02 févr. 2010, 11:48
par NicoGan
Il y a trop de groupe, résultat on écoute plus d'albums "moyens" ou ne convenant pas à nos goûts. Dans les années 80 y'avait que les perles que l'on découvrait, aujourd'hui le moindre groupe indonésien peut avoir une exposition "internationale" via un Myspace. Il y a aussi une prise de risque moindre de la part des majors (c'est toujours plus rentable de vendre un album moyen de Slayer ou Metallica qu'une bonne galette d'un groupe inconnu), on retrouve le même phénomène au cinéma avec une multitude de remake ou d'adaptations diverses et variées (dessins animés, littérature, jeux vidéos).

Ca n'empêche pas de découvrir d'excellents albums ou combos récents :)

Posté : 02 févr. 2010, 11:49
par Set
Perso, pour prendre l'exemple de Metallica, à mon avis le Black se serait fait démonté s'il était sorti en 2010 :diable:
Après, je pense qu'on devient plus exigeant au fur & à mesure par connaissance & non par nostalgie.
Le meilleur exemple étant que lorsque l'on découvre un "vieil" album exceptionnel, on prend quand même sa claque :rock:
Moi ça vient de m'arriver sur Led Zeppelin : je ne connaissais que les "tubes" mais maintenant que je viens d'acquérir les 4 premiers albums, eh ben c'est :mad: :bave: :bow:

Posté : 02 févr. 2010, 12:59
par Le G@SP
je pense qu'on a surtout plus la naïveté de nos débuts! Les premières années où j'écoutais du Metal, chaque découverte était exceptionnelle quasiment. Plus sa culture metal voire musicale s'agrandit et plus on a de recul, un album doit alors vraiment être exceptionnel pour nous apporter les frissons nécessaires.

Posté : 02 févr. 2010, 15:47
par Cardinal-Sin
mes goûts n'évoluent pas des masses faut que je l'avoue, ce que j'ai aimé une fois je l'aimerais toujours...je vois vraiment pas de groupe que j'ai écouté et que j'aime pas aujourd'hui, même Technotronic :lol:
après peut-être qu'il y a des styles qui me plaisaient moins que j'ai appris à aimer, c'est plutôt là l'évolution. Après je pense aussi qu'il y a l'objectivité, si Metallica continuait à sortir des chefs d'oeuvre ça se saurait, pis ça sert à rien de discuter pour savoir comment serait l'accueil du Black Album s'il sortait de nos jours... un album sort dans le contexte de son époque. Autant se demander comment aurait été acceuilli le dernier Cannibal Corpse en 1967 ou le Black Metal de Venom s'il sortait demain

Bon après, les groupes ont un pics d'inspiration à un moment donné de leur carrière, ça me semble naturel. Faut quand même être d'une mauvaise fois absolue pour oser dire que Death magnetic est du niveau d'un Master Of Puppets ou d'un Justice For All...quoi y en a? :D
Est-ce qu'il y a plus de sorties moyennes aujourd'hui? forcément, y a qu'à regarder le nombre chaque mois, les anciens sont toujours là et on a accès au metal grec. argentin ou des iles féroés... la quantité ne fait pas la qualité c'est bien connu.

Posté : 02 févr. 2010, 17:32
par lolo
J'ai pris Metallica comme exemple car connu par beaucoup de personnes mais attention de ne pas partir en hors sujet en débattant que sur ce groupe, c'est pas là la question.

Posté : 02 févr. 2010, 17:57
par metal militia
ben heureusement que mes goûts évoluent parce qu' à mes tous débuts metalliques (il y a de ça 14 ans), je n'écoutais QUE du heavy et du thrash.

Je trouvais que le hard rock était trop basique, le glam c'était pour les gonzesses, le prog' c'était pas de la musique mais de la branlette, le death c'était que des sauvages, et le black des connards de satanistes. :lol:

Mais quand on est ado, on sait tout sur tout, et on a toujours raison, même quand on sait qu'on a tort! :D

Maintenant, j'écoute beaucoup moins de thrash mais toujours autant de heavy. Et hormis le black,le hardcore et le grind, j'écoute vraiment de tous les styles. Et heureusement, car je ne peux vraiment plus m'enchaîner deux CD d'un même style à la suite.
Ces dernières années, les deux styles que j'écoute le plus sont le prog' et le doom, en plus du heavy évidemment.

Suis je plus exigeant avec le temps? et bien NON, c'est même l'inverse!

Faites moi écoutez une soi disant "merde" et je l'écouterai avec encore plus d'intérêt qu'un chef d'oeuvre.
J'arriverai même à y trouver des qualités. Le fait que ces dernières années, je me sois mis également à composer,(pour mon seul plaisir malheuresuement pour l'instant), m'a fait devenir beaucoup moins critique que par le passé. :D

Quelque soit le style que j'écoute, j'essaie maintenant de comprendre ou le groupe a voulu en venir avec sa musique. Après il y a le feeling et style du dit CD qui fera que j'accrocherai plus ou moins, mais par exemple même quand un chant me déplaît, il m'arrive d'écouter un album rien que parce que je trouve les mélodies intérréssantes.

Beaucoup ont défoncé LOAD de Metallica et pour moi ça a été la révélation cet album à l'époque: il n'y a pas que le thrash et le heavy de bien dans la vie! :lol:

Si certains groupes sortent de leur style, les fans disant que c'est mauvais ! Mais personnellement, je ne considère pas que "Load", "Risk" ou "All for you" par exemple soient des mauvais disques. :up:

Posté : 05 févr. 2010, 02:00
par Everflow
Je pense qu'on a chacun notre propre évolution des goûts musicaux, cf les différents posts du topic. :)
Ceux qui ne changent pas d'un poil, ceux qui s'élargissent vers d'autres horizons musicaux, ceux qui s'inversent totalement, etc.

C'est peut-être aussi une question d'évolution de nos personnalités, de nous-même, de nos ressentis d'une manière générale qui se retrouvent inconsciemment dans l'appréciation (ou non) de la musique.

Pour ma part il y a des genres musicaux pour lesques je suis beaucoup plus exigeant qu'avant, clairement (sans doute la perte de naïveté dont parle Gasp), et d'autres styles où au contraire je me laisse beaucoup plus facilement séduire par rapport à une époque où j'en aurais rejeté beaucoup dès les premières notes. Si j'écoute davantage de choses modernes par rapport à il y a disons 5 ans, à l'inverse je n'écoute presque plus de metal extrême (sans rejeter tout ce que j'ai aimé pour autant, juste d'autres envies).
Est-ce que les albums sont meilleurs ou moins bons maintenant? Difficile à dire, vu que la quantité a été décuplée, pour rejoindre l'avis de Cardinal-Sin.
lolo a écrit :Je trouve aussi que de nos jours une majorité des groupes ont un son commun, une super production, on ne retrouve plus le son unique de chaque album des années 80 que l'ont pouvait reconnaître des les premières notes.
Je pense que ce manque de style de son différent fait qu'en partie on n'apprécie moins la musique et qu'on devient de plus en plus exigent au et qu'on place avant la qualité de la structure des morceaux avant la qualité auditive.
C'est vrai, mais en même temps dans les années 80 tous les groupes se sont mis au son synthétique vers 1986/87, ou bien on avait souvent un même son de batterie très typique. ;) Chaque époque a ses travers et ses excès en matière de production à mon avis, dans les années 2000 comme tu dis ce fut la surproduction, l'accentuation du mastering à outrance pour gonfler le son artificiellement quitte à étouffer toute chaleur et dynamique.
Mais je suis d'accord sur le fait qu'on a été habitué à des productions énormes et uniformes ces dernières années et que ça a peut-être modifié voire déformé notre perception de la qualité intrinsèque d'un album. Ce qui ne veut pas dire que ce qui se fait maintenant est forcément moins bon. Et même si c'est le cas, je trouve toujours de quoi me surprendre. :)

Posté : 05 févr. 2010, 11:07
par Nathagnôle
Après tout dépend aussi de la maturité de ton oreille. Dans ce sens je veux dire que la première fois où j'ai écouté SLAUGHTER "strappado" je ne l'ai pas trouvé ultime, car je n'avais pas encore assez creusé dans le registre POSSESSED, INSANITY, NIHILIST, etc. C'est quand je suis arrivé à avoir un spectre musical orienté plus death metal du début/milieu des années 80 que j'ai eu le déclic, et depuis je suis fanissime de SLAUGHTER.

Pareil pour le rock 70's, c'est en creusant et en découvrant le blues que j'arrive tout doucement à apprécier des genres auxquels je ne prêtais pas attention il y a quelques années.

On évolue constamment et ce qui apparaît vrai un jour peut très bien ne plus l'être des années plus tard. Mais dans l'ensemble je ne regrette rien de ce que j'ai écouté depuis 17 ans de métal, parce que j'écoute avec mes oreilles mes aussi avec mes tripes. Et justement c'est bon de voir qu'après toutes ces années la passion est toujours là et l'excitation de la découverte est toujours présente!

Posté : 05 févr. 2010, 17:08
par metalblasphemer
:bow: :bow: :bow:
Je ne peux rien ajouter d'autre. Tout a été dit et avec brio :up:

Posté : 05 févr. 2010, 17:37
par NicoGan
Avec qui ? :oops:

Posté : 05 févr. 2010, 18:27
par Thrashos
Tout à fait d'accord. Je vois ma femme qui à la base était pas du tout metal etc... en dehors de Metallica, depuis qu'elle est avec moi elle arrête plus, et elle a même une préfèrence pour ce qui tartine vraiment avec de la voix qui grogne sec, guttural et cie. Du coup au début tout ce qui pouvais monter dans les aigus (ou simplement ce qui ne beuglais pas :lol: ), entre autre Maiden, ainsi que la plupart des groupes de thrash que j'écoute ne passaient pas, et pareil pour tout ce qui a une prod old school, mais à force ben finalement elle accroche de plus en plus et régulièrement quand elle prend la bagnole et que je passe derrière je trouve des cd dans le poste que jamais elle aurait mis il y a de cela quelques mois. :cheers:

Posté : 05 févr. 2010, 18:39
par metalblasphemer
Ganash a écrit :Avec qui ? :oops:
... euh ... enfin ... avec brio, c'est une expression... c'est... euh...

Posté : 05 févr. 2010, 18:47
par NicoGan
metalblasphemer a écrit :
Ganash a écrit :Avec qui ? :oops:
... euh ... enfin ... avec brio, c'est une expression... c'est... euh...
C'est cela oui ...

Posté : 05 févr. 2010, 18:52
par metalblasphemer
- Bin vous voyez, c'est comme d'habitude. J'ai voulu faire de l'humour; c'est tombé complètement à plat.
- AAAAAAAAH !!! Avec brio !!!! C'est très bon. Si je connais quelqu'un qui s'appelle Brio, je lui ressortirais ! C'est très bon !
- Non, c'est trop tard.

Posté : 05 févr. 2010, 19:59
par brother of steel
:lol: :lol: :lol: