Page 1 sur 3

Le metal appelé à devenir de plus en plus underground !

Posté : 02 févr. 2010, 11:28
par weik
Les Scorpions arrêtent, kiss ne va pas tarder à faire de même, Maiden et Slayer ne feront plus très long feu non plus. Megadeth idem! et j'en oublie ! ah oui Judas Priest, Metallica et Motley Crue aussi !!! Dio même s'il s'en sort (j'espère de tout coeur qu'il vaincra sa maladie) ne fera plus de tournées faut pas se leurer (en même temps bon sa carrière bat de l'aile depuis une quinzaine d'années)
Bref tous ces vieux groupes qui font le plus l'unanimité dans et en dehors de notre genre musical, ceux qui font les têtes d'affiche des plus gros festivals metals !!!
Il restera quoi derrière ???? qui peux se vanter de faire un Bercy ou même un Zenith de par chez nous à part ces groupes ??
Qui peux faire une tête d'affiche en festival et contribuer surtout à ramener une audience très large à part ces groupes !!!
Ouais bin voilà quoi simple constatation de ma part !

Posté : 02 févr. 2010, 11:42
par NicoGan
J'avais fait un topic sur l'avenir de la scène après "l'arrêt" des gros groupes, je pense toujours que le marché est saturé par ces groupes et que la "nouvelle" scène attend que ceux-ci laissent la place pour émerger.

Heavy Metal will never die @ ManOwaR :bang: :D

Posté : 02 févr. 2010, 11:58
par weik
Ganash a écrit :J'avais fait un topic sur l'avenir de la scène après "l'arrêt" des gros groupes, je pense toujours que le marché est saturé par ces groupes et que la "nouvelle" scène attend que ceux-ci laissent la place pour émerger.
Quels groupes selon toi seraient susceptibles d'imerger ?

Posté : 02 févr. 2010, 12:03
par NicoGan
weik a écrit :
Ganash a écrit :J'avais fait un topic sur l'avenir de la scène après "l'arrêt" des gros groupes, je pense toujours que le marché est saturé par ces groupes et que la "nouvelle" scène attend que ceux-ci laissent la place pour émerger.
Quels groupes selon toi seraient susceptibles d'imerger ?
Ceux qui seront dans le bon wagon :D Concrètement je ne pense que les groupes déjà établis franchiront le cap pour devenir des blockbusters musicaux mais les nouveaux groupes n'auront pas leurs encombrants aïeuls pour se faire remarquer.

Posté : 02 févr. 2010, 12:03
par lelite
Nevermore à pour moi le statut d'outsider mais bon ... Je crois que l'époque, téléchargement etc...annonce pas grand chose de bon :hum:
@ Weik Sinon t'as oublié Saxon dans ta liste :lol:

Posté : 02 févr. 2010, 12:10
par Franky
Le Black album de Metallica est un bon exemple puisque pour moi, il marque quasiment la fin du heavy metal (qu'il soit sorti en 91 ou 2010, pour moi, ce n'est pas du heavy metal).
Beaucoup de groupes actuels tentent de masquer leur manque de musicalité par une production travaillé, mais ça ne suffit pas, je ne pense pas qu'il y aura de relève pour les grands groupes de metal des années 80, ou alors ce ne sera plus du heavy metal.
Rammstein, Marilyn Manson ou ce genre de trucs sont les seuls capables de fédérer beaucoup de monde, mais ce n'est plus du heavy metal.
@ Weik Sinon t'as oublié Saxon dans ta liste :lol:
:true: :true: :true: :horns: :horns: :horns:

Scream for me Hirson! :rock:

Posté : 02 févr. 2010, 12:23
par guardianofsteel
Je suis assez d'accords avec Francky (comme quoi :D ).
Et encore, Manson aussi à eu son heure de gloire en n'a quasiment plus rien de sa stature de tête d'affiche. Rammstein représente en effet l'avenir à grande échelle de la musique "metal". Je ne vois sincèrement pas qui d'autres de relativement jeune à côté de Motorhead ou autre Aerosmith, peut prétendre avoir une telle popularité.
Il y a bien Linkin Park qui semble tout avoir compris à la musique et qui est amené à faire carrière, mais ils sont plus dans le rock.
Mais effectivement, en heavy metal pur, l'avenir est quasiment condamnés à devenir une musique relativement "underground". Enfin on ne sait pas vraiment...peut-être que lorsque le moment sera venu, de nouvelles "icones" seront amenées sur l'avant et peut-être alors que des groupes aussi talentueux que le sont par exemple Enforcer auront eux aussi leur moment de gloire comme dans les 80's, mais j'en doute.
Effectivement, Nevermore est pour mois aussi le diamant brut de toute cette scène, celui qui représente le mieux la musique metal dans sa généralité. Mais je ne pense pas qu'ils aient leur chance au même titre que les idoles d'aujourd'hui.
Sinon le groupe (de la nouvelle génération) qui, si ça devait arrivé maintenant serait sur le devant de la scène, ça serait probablement In Flames. Ce sont les seuls qui selon moi ont la notoriété suffisante pour headliner un festival. Mais là c'est plus parce que le metalcore est à la mode... ca ne sera probablement plus le cas dans 4 ou 5 ans!

Posté : 02 févr. 2010, 12:51
par Mc Brain
Faut arrêter ce n'est pas la catastrophe puisque tokyo Hotel va reprendre le flambeau brillamment sans aucun problème. Ils devraient même redonner un coup de fouet au heavy metal! :bang: :bang: :bang: :bang:

Posté : 02 févr. 2010, 12:52
par Le G@SP
n'oublions pas LAUREN HARRIS! :bang: :bang: :amour:

Posté : 02 févr. 2010, 12:58
par Mc Brain
Certes, mais elle reste un peu en deçà des Tokyo Hotel selon moi. Leurs compos sont meilleures, leurs albums homogènes avec un son très 80's, en revanche Lauren a une meilleure présence (notamment au niveau du balcon) :rock:

Posté : 02 févr. 2010, 13:21
par Thrashos
Un peu le même avis que Franky pour le coup, sans pour autant radicaliser, disont que effectivement j'ai du mal à situer de "jeunes" groupes à un statut aussi imposant qu'un Maiden, Kiss, ou autre (pas que rien de bon ne soit sorti depuis un bail, mais bon il est vrai qu'en dehors d'albums sortis par de vieux groupes, en comparaison assez rares sont les claques aussi énorme en dehors du peloton déjà existant sur les dernières années) dans un avenir proche ou non. Mais après qui sait, on dit peut être cela maintenant mais si ça se trouve dans 15 ans certains auront atteint un niveau de popularité insoupçonné et sans forcément nous balancer le genre de daubes à franges qui sont populaire en ce moment!

Après je rejoins Guardian pour un Nevermore par exemple, on a quelques groupes plus ou moins jeunes, mais plus récent que les vieux de la vieille tout de même, qui ont quand même un statut assez imposant aujourd'hui, après faut voir comment cela évoluera.

Je ne sais pas si le heavy metal tombera dans l'underground, j'en doute quand même, car bon nombre de jeunes qui écoutent des merdes genre emo-tantouse ou je sais pas quoi à l'heure actuelle se mettront forcément à pousser un peu plus loin à un moment et finiront pas tomber sur les classiques etc.... après pour ce qui est de la scène c'est vrai qu'on tombe dans une autre histoire, l'avenir nous le dira...

Posté : 02 févr. 2010, 14:50
par Mout Mout
Ouais puis bon, réduire le métal au heavy ça fait un peu light.

Je pense qu'un groupe comme Mastodon peut devenir un truc assez énorme à l'avenir. Machine Head peut-être également.

Posté : 02 févr. 2010, 15:34
par Cardinal-Sin
le point entre tout ces grands groupes sont d'être signés sur des majors... le jour où une maison de disque ou un média investiront des paquets de dollars dans un groupe, ben ça suffira à remplir des stades... faut juste que le groupe soit bon et qu'il y ait le soutien. Y a qu'à voir comment des groupes cartonnent à partir de rien genre Evanescence et co. Bon d'acc' c'est pas un exemple spécialement metal, mais même les Rammstein, Manson et autres Linkin Park cités en exemple sont sortis de nulle part ou presque avec quelques vidéos bien placées et un support puissant d'une maison de disque. En matière de Heavy Metal, le "problème" c'est que les dinosaures et leurs classiques sont là, mais y a de la place pour les nouveaux arrivés une fois ces groupes partis. Je suis sur qu'un Airbourne, s'il n'y avait pas un AC/DC omni-présent pourrait prendre une place vacante par exemple, suffirait de bosser un peu sur l'image, faire un gros show et quelques vidéos bien percutantes

Posté : 02 févr. 2010, 16:35
par Franky
J
e suis sur qu'un Airbourne, s'il n'y avait pas un AC/DC omni-présent pourrait prendre une place vacante par exemple, suffirait de bosser un peu sur l'image, faire un gros show et quelques vidéos bien percutantes
C'est vrai ça, qu'est ce qui font chier AC/DC, en plus, ils ont tout piqué à Airbourne! :lol: :lol:

Plus sérieusement, même si Airbourne devenait grand, ce ne serait de toute façon qu'une copie de ce qui s'est déja fait, avec le feeling et le sens en moins, je pense justement que Airbourne n'a du succès QUE parcequ' AC/DC est encore là et que l'on connait encore les origines du style.
Nous ne sommes plus en 79/80 et le hard rock classique est, je pense, un peu trop "conservateur" pour la société d'aujourd'hui.
Les grands groupes de demain seront plutôt dans la tendance metal moderne, à la suite de Marilyn Manson ou Rammstein (ben ouais toujours ces deux là ce sont eux qui vendent le plus, non?) ou Evanescence pour les plus gentils.
A la limite, les "vieux" pourront peut-être trouver de nouveaux marchés, genre Indonésie ou pays en voie d'occidentalisation, mais ici, à mon avis c'est mort. :,(

Posté : 02 févr. 2010, 16:51
par metal militia
on va voir s'ils arrivent à remplir le zénith déjà Airbourne (ça j'en doute).
Après ils peuvent peut être nous pondre un "one hit wonder" qui va les propulser au sommet...

Posté : 02 févr. 2010, 16:58
par guardianofsteel
Cocal a écrit :Ouais puis bon, réduire le métal au heavy ça fait un peu light.

Je pense qu'un groupe comme Mastodon peut devenir un truc assez énorme à l'avenir. Machine Head peut-être également.
Exact, Machine Head est LE groupe de l'an 2000 pour l'instant! Comment n'y ai-je pas pensé?

Posté : 02 févr. 2010, 17:04
par metal militia
on va voir s'ils arrivent à remplir le zénith déjà Machine Head (ça j'en doute).
Après ils peuvent peut être nous pondre un "one hit wonder" qui va les propulser au sommet...

(non non je ne me répète pas... :D )

Posté : 02 févr. 2010, 18:16
par Nathagnôle
Ca ne me gêne pas que peu de groupes actuels soient capables de reprendre le flambeau de la popularité et de la qualité de groupes comme IRON MAIDEN, MOTORHEAD, JUDAS PRIEST, etc.

Je trouve mon compte très largement avec des groupes plus confidentiels (ça ne veut pas dire que ces groupes n'ont pas de succès ou sont carrément inconnus), mais je me retrouve dans une certaine sincérité et une passion indéfectible...

C'est un peu la même chose avec des genres comme le rock psyché des 60's ou le krautrock des Allemands. Peu ont survécu à l'âge d'or, mais il n'empêche que leurs classiques restent inégalés encore aujourd'hui. Même si on trouve des groupes récents qui essayent de recréer l'esprit des originaux, avec plus ou moins de classe.

En fait la nouveauté, l'expérimentation, la remise en cause des valeurs établies ne vient plus du rock et par conséquent du métal depuis un moment déjà.

On a eu le punk qui a duré aussi longtemps qu'un feu de paille mais qui a mis le coup de pied nécessaire dans la fourmilière, et les classiques du métal ont aussi apporté un vent nouveau en leur temps. Mais il faut reconnaître que écouter MOTORHEAD en 1980 et en 2010 ça n'est plus la même chose. Quand bien même le groupe sort toujours de bons albums, la sensation de nouveauté, de remise en cause du rock établi qu'il a pu avoir dans sa prime jeunesse a bien disparue.

Et aujourd"hui il n'y a plus beaucoup, voire pas de groupes qui cassent les limites de ce genre devenu à la fois tellement conservateur et vendu que le métal, ou alors ils sont confidentiels... Je pense à PORTAL, MEKONG DELTA par exemple.

Posté : 02 févr. 2010, 18:32
par Mr. Sandman
c'est vrai que la scène prendra un gros coup quand on aura plus tout ces groupes légendaires, mais ça ne m'empêchera pas de continuer à acheter des CDs, à aller à des concerts, à soutenir la scène metal.

Après qu'il y ait moins de groupes qui puissent être assurer de jouer dans des grandes salles, cela ne me gêne pas non plus, je ne suis pas intéressé que par les gros concerts ! Et puis je pense que dans pas mal de pays étrangers, des groupes jouent et joueront dans de grosses salles partout dans le monde, sauf chez nous. Si le metal devenait plus underground, ça serait je pense dans les pays où il y' a toujours eu moins de support et d'engouement (comme la France par exemple...)

Aujourd'hui, combien de groupes français peuvent prétendre à avoir un succès chez nous ?
Comparé à d'autres pays, nous sommes bien en deçà !

to be continued...

Posté : 02 févr. 2010, 18:43
par fabrice
Perso des groupes a une epoque aurait pu pretendre devenir le futur "gros groupes" je parle en terme de popularité uniquement apres les goûts et les couleurs ... Pantera, Sepultura Type O Negative en d'autres mesures Paradise Lost. après certainement des groupe de Heavy traditionnel mais bon je ne mis connais pas du tout donc ...

Ceux que je verai bien grossir encore un peu seraient Opeth, Machine Head, Rammstein, Mastodon sont souvent cités mais bon ils devrait déjà trouver un bon ingé son.

Par contre je doute que l'on trouve les remplacents d'ACDC, Maiden Metallica en terme de popularité tout comme il n'y a pas eu de relève pour Led Zep les Stones le Beattles ... On vit une tout autre époque avec une multitude de groupes, médias.
Il n'y a plus une seule et unique radio qui passe tout le temps les mêmes groupes donc voila ...

Posté : 03 févr. 2010, 10:40
par féfé
De toute façon il n'aura pas de "relève", il n'y aura pas de successeur à Maiden et à Judas Priest, comme il n'y a pas eu de successeur à Elvis ou Gainsbourg. Et c'est pareil dans tous les domaines. Il n'y a pas eu de successeur à Picasso, ni à Leonard de Vinci, ni à Michel-Ange ou Rodin... Pourquoi ? Parce chaque période connait un âge d'or et au bout d'un moment, l'inspiration sur un sujet s'épuise et dans ce cas là il faut évoluer vers autres chose... L'âge d'or du Heavy, dans les années 80, c'est fini. Les chanteurs de la trempe d'un Dio, Halford ou Bruce Dickinson, on en trouve plus dans le Metal actuel, parce que le Metal est passé à autre chose. Je crois qu'on a bien fait le tour des riffs et des refrains Heavy, maintenant il faut aller voir ailleurs... Comme Picasso était un génie à l'époque de la peinture abstraite, maintenant que la peinture abstraite n'est plus à la mode, un génie de la peinture se manifesterait d'une manière tellement différente qu'on ne penserait pas à l'associer à Picasso.... Et de toute façon, un groupe qui se fait appeler le "successeur de..." (comme Airbourne et AC/DC par exemple), c'est bien parce qu'il n'a pas la trempe du groupe en question, puisqu'il n'est qu'un"suiveur".

Bref, il y a plein de groupes intéressants de nos jours et il continuera à en avoir; il y aura peut-être des revival, avec le retour des chanteurs à voix, de solos etc... Mais pas de "successeur" aux groupes fondateurs du Metal... Ou alors ceux qui auront un succès comparable, comme Rammstein, Slipknot, Marilyn Manson ou Tokio Hotel (parce que si relève il y a, ce sont bel et bien ces groupes là !) ne seront pas au goût des puristes et donc ne seront pas considérés comme "successeurs"...

Les groupes sont différents, mais le public aussi. Ceux qui considèrent que le Metal s'est arrêté dans les années 80 pensent que le Metal est en voie d'extinction, les jeunes Emos qui ont commencé à écouter du Metal dans les années 90 doivent penser à l'inverse que c'est une culture en pleine effervescence avec un foisonnement de groupes Emos et Hardcore...

En fait tout est une question de différence de point de vue, entre des vieux cons et des jeunes cons, comme d'hab :D

Posté : 03 févr. 2010, 14:26
par Pierre
Je ne suis pas d'accord pour Slipknot et Marilyn Manson: c'était peut-être vrai dans la première moitié des années 2000, mais maintenant ces groupes voient leur succès s'éroder. Ils marchent toujours, mais ils sont sur la pente descendente.
Pou le reste, je suis d'accord avec toi, et même aussi avec Franky :)

Posté : 03 févr. 2010, 14:33
par NicoGan
Un groupe comme Maiden a aussi vu sa côté baisser dans les années 90 pour redevenir incontournable, MM peut lui aussi bénéficier de se regain en l'absence de "concurrence" à mon avis. :)

Posté : 03 févr. 2010, 14:36
par Chacal
Moi je suis d'accord avec Féfé, attendre des successeurs à ces groupes cultes c'est comme attendre la suite de Rust In Peace ou de Master Of Puppets, ca n'a pas de sens, le Metal évolue, faut évoluer avec lui ou être condamné à devenir un dinosaure qui écoute une musique disparue des salles de concerts.

Posté : 05 févr. 2010, 17:02
par metalblasphemer
D'un autre côté, est-ce que ce n'est pas l'underground qui donne au métal son énergie et son authenticité et qui permet aux fans de garder un vrai esprit ?
Et est-ce que ce forum n'en est pas la preuve la plus éclatante ?