Metal/satanisme voire plus si affinités selon les médias

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

En fouillant un peu sur le net pour éventuellement compléter mon topic sur le METAL à la télé française, je suis tombé sur ce vieux reportage de 1996 au journal d'Antenne 2 que j'avais vu en direct à l'époque et qui m'avait fait marrer quand ils montrent une pochette de SEPULTURA en faisant un lien entre hard rock et extrême droite

http://www.ina.fr/economie-et-societe/j ... fn.fr.html

Je vous propose de réunir dans ce sujet tous les reportages clichés sur le METAL par les médias français pour en rigoler ou éventuellement en débattre.

ça me révolte de janvier 2003 :



Zone Interdite en 2007 :

Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Message par jesus »

toujours aussi con ces reportages... et en plus on voit très bien que c'est juste des jeunes en manque de sensation forte et ca y'en a partout
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Message par jesus »

en fait dans les années 80 avec venom ou mercyful fate on en trouvait des gusse comme ça ?
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

je pense que c'est plus depuis la génération Pokemon :D
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

jesus a écrit :en fait dans les années 80 avec venom ou mercyful fate on en trouvait des gusse comme ça ?
Si mais on s'en foutait comme de nos premières chaussettes, d'ailleurs je pense aller profaner quelques tombes et pisser dans une église en écoutant "Talk Dirty To Me".
ImageImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38992
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ah yes de "bons" souvenirs ces reportages, ça va permettre de se refaire un best of Jacky Cordonnier. :D

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Ganash a écrit :
jesus a écrit :en fait dans les années 80 avec venom ou mercyful fate on en trouvait des gusse comme ça ?
Si mais on s'en foutait comme de nos premières chaussettes, d'ailleurs je pense aller profaner quelques tombes et pisser dans une église en écoutant "Talk Dirty To Me".
Lors du heavy sound de Poperinge (belgique) en 1984, festival ou Mercyful Fate se produisait, on a retrouvé des tombes profanées à coté du site...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38992
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

^ Malheureux, avec une anecdote comme ça tu vas être le deuxième forumeur à être cité chez Riposte Catholique. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

C'est exactement ce que je pensais! :lol:
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Si on est un peu objectif, il est clair que, pour vendre de la copie et du sensationnalisme, les média ont tôt fait de reprendre les miettes infinitésimales de discours tronqués qui vont dans leur sens. Je pense à Glen Benton lorsqu'il s'était avoué à un moment donné adepte de la branche théistique du satanisme ou à des groupes comme Mayhem ou Gorgoroth, notamment au moment du scandale des églises incendiées en Norvège.

Il n'en demeure pas moins qu'à contrario, personne n''évoque le livre de Gavin Baddeley: Satan and Rock'n Roll qui démontrait que, dans 99,99% des cas, les références aux diables et autres rituels de la main gauche n'étaient utilisées que pour le spectacle, le second degré, voire la promotion de rites de reconnaissance communautaires pour des personnes de tous âges et de tous milieux appréciant les mêmes courants musicaux.

Enfin, on ne refera pas le monde puisque même Rihanna a été accusée de satanisme fin 2009 et que, déjà dans les années 70, on prétendait que le groupe Abba avait signé un pacte avec le Diable pour gagner l'Eurovision...
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Voici la liste de la célèbre PMRC (Parents Music Resource Center) à l'origine du Parental Advisory et du procès de Judas Priest ... Enjoy !! C'est le metal qui gagne !! :D

1 Prince Darling Nikki Sexe / Masturbation
2 Sheena Easton Sugar Walls Sexe
3 Judas Priest Eat Me Alive Sexe
4 Vanity Strap on Robbie Baby Sexe
5 Mötley Crüe Bastard Violence
6 AC/DC Let Me Put My Love into You Sexe
7 Twisted Sister We're Not Gonna Take It Violence

8 Madonna Dress You Up Sexe
9 W.A.S.P. Animal (Fuck Like a Beast) Sexe
10 Def Leppard High 'n Dry Drogue et alcool
11 Mercyful Fate Into the Coven Occultisme
12 Black Sabbath Trashed Drogue et alcool

13 Mary Jane Girls In My House Sexe
14 Venom Possessed Occultisme
15 Cyndi Lauper She Bop Sexe / Masturbation
ImageImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38992
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Pour "You're not Gonna Take It" j'imagine que c'était avant tout le clip qui lui a permis d'atterrir dans ce fameux classement. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Nous ne voyons pas d'autres explications :Eric-et-Ramzy: :D
ImageImageImage
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

c'est bon ça!
Spoiler
Mais hors sujet, ici c'est les émissions françaises qui rabattent les clichés sur le Metal ;)
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Ganash a écrit :Voici la liste de la célèbre PMRC (Parents Music Resource Center) à l'origine du Parental Advisory et du procès de Judas Priest ... Enjoy !! C'est le metal qui gagne !! :D

1 Prince Darling Nikki Sexe / Masturbation
2 Sheena Easton Sugar Walls Sexe
3 Judas Priest Eat Me Alive Sexe
4 Vanity Strap on Robbie Baby Sexe
5 Mötley Crüe Bastard Violence
6 AC/DC Let Me Put My Love into You Sexe
7 Twisted Sister We're Not Gonna Take It Violence

8 Madonna Dress You Up Sexe
9 W.A.S.P. Animal (Fuck Like a Beast) Sexe
10 Def Leppard High 'n Dry Drogue et alcool
11 Mercyful Fate Into the Coven Occultisme
12 Black Sabbath Trashed Drogue et alcool

13 Mary Jane Girls In My House Sexe
14 Venom Possessed Occultisme
15 Cyndi Lauper She Bop Sexe / Masturbation
En fait, quand on observe attentivement cette liste, on ne reproche aucunement aux métalleux de vénérer Satan mais d'aimer et de bien savoir baiser :lol: :bave: :bave:
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Flamme
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 827
Enregistré le : 16 nov. 2009, 07:56
Localisation : La rochelle (17)

Message par Flamme »

Et qu'est ce qu'ils pensent de Stryper ?
"A million faces around us
Pretending we're blind ones
Who don't want to see
Those many hearts filled with sadness
Won't stop all the madness
Of stories untold"
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Ils ne savent même pas que le groupe existe...

Imagine Cannibal Corpse; je pense que ces paroles là peuvent provoquer des spasmes de nausée dans l'association en question:
Swollen with liquid
Ready to burst
A load of my lymph
Will quench this dead body's thirst
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Il s'agit d'un classement qui date de 1984 je crois, je pense que ce top 15 se transformerai rapidement en top 150 pour cette association :D
ImageImageImage
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Le top 15 devrait plutôt se transformer en top 1 500 000 000 000 si on doit recenser toutes les chansons un peu sexe ou limite produites depuis 1984 tous styles confondus.

Rien que Shut up and Drive de Rihanna, pourtant inoffensive, devrait les faire hurler:

Get you where you wanna go, if you know what I mean.
Got a ride that´s smoother than a limousine.
Can you handle the curves, can you run all the lights.
If you can baby boy, than we can go all night.
Cause it´s zero to sixty in three point five
Baby you got the keys.
Now Shut Up and Drive, drive, drive.
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Rien que les titres Fuck Me Jesus et Meat-Hook Sodomy doivent permettre à Marduk et Cannibal Corpse d'être sur le podium mais là on s'éloigne grandement du sujet d'origine :D
ImageImageImage
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

En tout cas, ce topic est une très bonne idée. Outre le fait qu'il a le mérite de montrer toutes les manipulations médiatiques dans leur plus belle splendeur, il permet de réfléchir et de réagir en termes nuancés.

L'essor d'Internet me semble être le déclencheur de toute une dérive puritaine et bien pensante qui prend le prétexte d'images et de chansons sorties complètement de leur contexte pour trouver de nouveaux boucs émissaires permettant une cohésion pour une société toujours plus conservatrice et dont les valeurs traditionnelles sont mises à mal.

En ce qui nous concerne, la prudence doit régir toutes les réactions possibles lorsque l'on sait que n'importe quelle parole peut aisément être déformée. J'ai été un peu choqué, notamment avec le recul, par le mec qui avait posté une vidéo sur YouTube en réponse à Christine Boutin et qui avait agressé le catholicisme et le pape en des termes assez outrageants (notamment par rapport aux affaires de pédophilie des prêtres). Ce type de réactions est encore plus dommageable que des reportages rapidement oubliés
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

metalblasphemer a écrit : J'ai été un peu choqué, notamment avec le recul, par le mec qui avait posté une vidéo sur YouTube en réponse à Christine Boutin et qui avait agressé le catholicisme et le pape en des termes assez outrageants (notamment par rapport aux affaires de pédophilie des prêtres). Ce type de réactions est encore plus dommageable que des reportages rapidement oubliés
Idem, je crois d'ailleurs qu'on en avait parlé vite fait ce week end. En tout cas il a pas peur des représailles avec de tels propos le mec.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38992
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

metalblasphemer a écrit :L'essor d'Internet me semble être le déclencheur de toute une dérive puritaine et bien pensante qui prend le prétexte d'images et de chansons sorties complètement de leur contexte pour trouver de nouveaux boucs émissaires permettant une cohésion pour une société toujours plus conservatrice et dont les valeurs traditionnelles sont mises à mal.

En ce qui nous concerne, la prudence doit régir toutes les réactions possibles lorsque l'on sait que n'importe quelle parole peut aisément être déformée. J'ai été un peu choqué, notamment avec le recul, par le mec qui avait posté une vidéo sur YouTube en réponse à Christine Boutin et qui avait agressé le catholicisme et le pape en des termes assez outrageants (notamment par rapport aux affaires de pédophilie des prêtres). Ce type de réactions est encore plus dommageable que des reportages rapidement oubliés
Tout à fait d'accord, et c'est d'ailleurs sur ce genre d'exemple qu'on voit que s'il est très facile d'obtenir ce qu'on pense être de l'information sur Internet, il en est tout autre quand il s'agit d'obtenir de l'information pertinente, représentative et interprétée pour comprendre un univers ou une culture qu'on ne connait pas du tout. C'est tellement plus simple de trouver ce qu'on veut déjà prouver par avance que de chercher au-delà pour comprendre et faire la part des choses. Autant Christine Boutin que le type avec sa réponse vidéo pseudo-humoristique, finalement chacun préfère voir à travers son prisme ce qui l'arrange pour ne surtout pas avoir à ébranler ses a priori, quelle que soit la masse d'informations dont il peut (pourrait) disposer.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Moi ça m'a pas choqué la vidéo parce que c'est ça le truc : les petites gens, ceux qui n'auraient jamais pu de leur vie accéder aux médias voient avec internet l'occasion de diffuser des messages à très grande échelle! Pourquoi il faudrait que ce soit juste les politiques qui aient accès aux médias nationaux pour dire de la merde sans que le citoyen moyen puisse se défendre? Je trouve ça juste qu'un individu lambda puisse aussi dire de la merde sur un autre média à grande écoute, aux gens ensuite d'adhérer ou pas et de signaler à l'hébergeur quand il y a dérives. Pour moi, Il ne faut pas s'étonner que les gens se lâchent devant leur webcam, c'est un juste retour des choses, dangereux certes mais juste
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38992
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je ne sais pas si tu t'adressais à MB ou moi, mais je suis tout à fait d'accord sur le principe qu'il est juste et démocratique que le citoyen lambda puisse exprimer ses opinions à grande échelle de la sorte. C'est pas un problème à la base, et ça permet d'autant plus de voir ce que pensent réellement les gens, au-delà de la langue de bois des politiques dans les médias.
Simplement ça complique d'autant plus les choses pour quelqu'un qui ne connait rien à une culture/communauté et qui a toutes les chances de tomber sur ce genre de conneries, d'en rester là par manque de temps ou volonté et ainsi d'en garder un féroce préjugé négatif et stéréotypé. La liberté d'expression sur Internet est très précieuse, mais malheureusement elle a aussi son revers de la médaille.
Raison supplémentaire (mais pas la seule ni même la principale bien sûr) pour laquelle je pense que l'incompréhension entre médias traditionnels, politiques et cultures minoritaires/particulières est probablement une histoire sans fin.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre