Page 1 sur 3

Club Gothique : Foire à la saucisse !

Posté : 20 avr. 2010, 18:47
par Flamme
A la demande générale (non je deconne ! :D ) et surtout parce qu'il n'existe pas de topic de la sorte, j'ai décide d'ouvrir le premier Club "Gothique" sur DOTF .
Gothique est un bien grand mot lorsqu'on sait tout ce que ça représente comme genres ou dérives (New wave, cold wave...métal gothique) . Toute personne écoutant du métal symphonique n'est pas nécessairement Gothique a 100 % . Grande consommatrice de ce type de musique moi-même (Nightwish, Within temptation, Luca Turilli...), je ne me considére pas comme Gothique .
Mais laissons cette appelation de côte (ce n'est pas le sujet du topic) pour parler de choses qui nous intéresse : ce topic rassemblera toutes les decouvertes et les conseils d'écoutes de Metal Symphonique, Pagan métal, Folk métal, Death métal mélodique et Horror Punk.
Tout le monde est bien sûr le bienvenu pour donner des conseils, echanger ou juste se renseigner . Le Club est ouvert a tous, aucune tenue correcte n'est exigée et l'entrée est gratuite . Je sais que les débuts seront difficiles mais après tout les nouveaux inscrits trouveront peut être leur compte ainsi que les plus anciens . Qui sait ?
Chacun d'entre vous est donc invite a me faire decouvrir des raretés et des bombes auditives tant que ça reste dans l'esprit de ce topic . Je vous demanderais encore une petite chose : lorsque vous présentez un groupe svp pensez a me dire le nom du groupe, le titre de la chanson et le nom de l'album ou figure ce titre . Merci
Que les hostilités commencent ! :)

Je voudrais vous présenter un groupe que je viens de decouvrir :
Il s'appelle KIVIMETSAN DRUIDI, il existe depuis 2002 et c'est Finlandais . C'est du Folk Metal .
Image



Voici l'extrait :
"Jaassa Varttunut ((grown up within ice)" tire de l'album "Shadowheart" (2008).
Http://www.YouTube.com/watch?v=3Vp6I6kRjTM

Posté : 20 avr. 2010, 20:56
par NicoGan
Si je cite Crematory, Theatre of Tragedy et la grosse période doom de Paradise Lost je suis dans le bon topic ? Après je trouve qu'on met trop facilement les groupes à chanteuse (Lacuna Coil, Within Temptation, Nightwish) dans ce style mais je n'y trouve pas forcément de rapport, sans doute que ma "vision" de la mouvance goth est trop réductrice (romantisme, mélancolie et mort).

Moi ce que j'aime surtout dans le mouvement goth c'est le style gothopouffe, je trouve ça sexy. :oops:

Posté : 20 avr. 2010, 21:00
par brother of steel
Y a pas la case Type O? Car s'il s'agit de gothique, c'est le seul groupe que j'ecoute dans ce genre. Avec peut-être une pointe de Paradise Lost et encore, j'imagine que ca depend des albums... Je connais pas encore assez :repassera plus tard: :D

Posté : 20 avr. 2010, 21:05
par Everflow
J'sais pas si ça ne recouvre pas plusieurs topics tout ça, 'fin pour moi le metal gothique n'a rien à voir avec le folk metal par exemple, les émotions attachées à ces deux genres sont même radicalement opposées généralement.
De même entre le metal symphonique et le death mélodique, deux approches différentes et qui ne sont pas forcément gothiques à la base (mais qui peuvent l'être ok, tout se mélange).

'fin j'ai un peu de mal à cerner le thème précis du topic, il faut peut-être juste le renommer? :scratch: A discuter.

Posté : 20 avr. 2010, 21:12
par NicoGan
De plus, pour moi le titre "Black Sabbath" est clairement un titre fondateur du mouvement goth mais je peux pas le classer. Y'a aussi des groupes comme The Cure, Fields of Nephilim ou Sisters of Mercy qui tape dans le gothisme sans tomber dans le metal, doit on les occulter ou bien pouvons nous quand même en parler ?

Posté : 20 avr. 2010, 21:18
par Mr. Sandman
et aussi Christian Death ! Et puis on peut aussi parler de Moonspell aussi !

Sinon, j'ai toujours eu du mal avec l'étiquette metal symphonique, entre les groupes à chanteuses, des groupes comme Therion (qui me semble être plus prêt de la bonne définition du metal sympho') ou des groupes plus heavy comme Fairyland voire Adagio.

Posté : 20 avr. 2010, 21:22
par Le G@SP
topic fourre tout en fait (le death mélodique dans le gothique :non: ), t'aurais pu juste le nommer "club anti true" en fait :D

Posté : 20 avr. 2010, 21:32
par Gandalf
ALors je veux pas faire mon true ouane du goth, loin de là, mais pour avoir frequenter le milieu et avoir eu des copines vraiment gothiques (et pas fringuées juste pour les soirées, et faire style...), le mouvement gothique regroupe en effet beaucoup de codes, habitudes et symboliques, mais musicalement, aucun des groupes cités, à part Christian Death, ne relève du gothique....
Je pourrai vous sortir des dizaines de noms de groupes goths obscurs pour qui n'etait pas dans la mouvance, mais si on parle de TOT, Moonspell, Type O, etc... il faut renommer en Club Metal Gothique.
Honnetement le "vrai" goth n'a musicalement aucun rapport avec du Type O ou Paradise Lost par exemple. Juste une ambiance, une atmosphere.

A vous de voir.

Posté : 20 avr. 2010, 21:37
par Le G@SP
ouais bah ouais je pense qu'intrinsèquement elle voulait parler de metal gothique mais même, le sondage est complètement à côté de la plaque pour le coup.

De toute façon le gothique ça a jamais été une musique à la base mais plutôt une forme esthétique générale avec ses codes et ses atmosphères comme tu disais

Posté : 20 avr. 2010, 21:40
par NicoGan
Perso je considère que le goth n'est pas un style musical mais plus un ordre d'idées générales mais bon ... ça reste mon opinion.

ps : comme les autres en fait :oops:

Posté : 20 avr. 2010, 21:49
par Bib
Pas mal ce sujet ! :bang: :bang: Enfin, tant que c'est pour les falses, ça me va ! :up:

Posté : 20 avr. 2010, 21:52
par Gandalf
=T= a écrit :ouais bah ouais je pense qu'intrinsèquement elle voulait parler de metal gothique mais même, le sondage est complètement à côté de la plaque pour le coup.

De toute façon le gothique ça a jamais été une musique à la base mais plutôt une forme esthétique générale avec ses codes et ses atmosphères comme tu disais

J'avais même pas vu le sondage et en effet il n'a aucun rapport avec le Goth :euh: :D
Le Goth est un mouvement global, dont la musique est une des parties. J'essayerai de trouver des extraits de groupes ayant marqué la scène goth, mais c'est pas gagné... comme ça vous pourrez juger de ce à quoi ça peut ressembler. :)

Posté : 20 avr. 2010, 22:02
par Le G@SP
bref une preuve de plus qu'il ne faut pas que les filles parlent de musique :D :P

Posté : 20 avr. 2010, 22:09
par NicoGan
Ca vaut ce que ça vaut (la source étant wiki) mais voici en gros les styles musicaux (et quelques groupes) de la scène goth :

* Batcave : Alien Sex Fiend, Cinema Strange, Neva, Bauhaus…
* Cold wave : Joy Division, The Cure, Siouxsie and the Banshees, Minimal Compact, Tuxedomoon, Elijah's Mantle…
* Dark wave : Das Ich, Umbra et Imago…
* Death Rock : Christian Death, Frankenstein…
* Gothabilly : The Cramps…
* New wave : Depeche Mode, Eurythmics, Soft Cell...
* Post-punk : Killing Joke, Public Image Limited, The Birthday Party…
* Rock gothique : Sisters of Mercy, Fields of the Nephilim, The Mission, Inkubus Sukkubus…

Posté : 20 avr. 2010, 22:12
par wildflower
Tristania est un groupe de métal gothique mais ils faisait aussi du symphonique
Petit extrait :
Tristania - "Beyond the Veil" Album du même nom

Posté : 20 avr. 2010, 22:13
par Gandalf
=T= a écrit :bref une preuve de plus qu'il ne faut pas que les filles parlent de musique :D :P
:lol: :lol: :lol:
Ouais, restez dans le pouff les filles, pas dans le gotho... :diable:

Sinon la liste de Wiki se tient :up:
Bien que "Gothabilly", j'avais jamais lu ou entendu ça ! :lol: :hum: :nul: :euh:

Apres, ce sont les combos les plus connus, et comme dans tous les styles, y a l'underground obscur et les leaders.

Posté : 20 avr. 2010, 22:15
par Monceau
Blackinette fait dans la dentelle - son titre est juste la reformulation de la phrase d'accueil guerrière des vrais "trues du cul". Donc il n'y avait nullement attention de parler des goths ou de leur culture mais plutôt des genres de metal à connotation "death" (le plus souvent à cause des voix gutturales) qui ont subit le génocide massive sur l'ancien topic du death metal.

Wala :)

et moi donc ce que j'aime dans tout ça c'est du death melo (dans la mesure moindre maintenant qu'avant) et death pagan/folk voir black (nettement plus en ce moment - question de fréquentations :/ ).

:cheers:

Posté : 20 avr. 2010, 22:20
par Gandalf
Je me suis permis de renommer le topic. :diable:

Apres vos histoires de genocide dans les topics, je suis pas au courant hein, alors soyez plus explicites, thanks ;)

Posté : 20 avr. 2010, 22:22
par Monceau
vivement que Flo passe dans le coin :help:

Posté : 20 avr. 2010, 22:24
par NicoGan
Maintenant on peut parler de Crematory et Theatre of Tragedy ? :oops:

Posté : 20 avr. 2010, 22:28
par Gandalf
monceau a écrit :vivement que Flo passe dans le coin :help:
Quel Flo ? Fangface ? Il est passé plus haut :D
Et si mes compétences de modo ne te plaisent pas, tant pis 8-)

Donc oui, partez maintenant de ce que vous voulez :D

Posté : 20 avr. 2010, 22:38
par wildflower
monceau a écrit :Blackinette fait dans la dentelle - son titre est juste la reformulation de la phrase d'accueil guerrière des vrais "trues du cul". Donc il n'y avait nullement attention de parler des goths ou de leur culture mais plutôt des genres de metal à connotation "death" (le plus souvent à cause des voix gutturales) qui ont subit le génocide massive sur l'ancien topic du death metal.

Wala :)

et moi donc ce que j'aime dans tout ça c'est du death melo (dans la mesure moindre maintenant qu'avant) et death pagan/folk voir black (nettement plus en ce moment - question de fréquentations :/ ).

:cheers:
Tout à fait d'accord avec toi Monceau c'est bien expliqué par Blackinette il y a pleins de bons groupes sous ces termes divers et variés notamnent le sympho + le death mélo en ce qui me concerne !

Posté : 20 avr. 2010, 22:42
par Gandalf
C'est du METAL tout ca, pas du goth bordel de gnou putride ! :mouais:

Posté : 20 avr. 2010, 22:43
par Le G@SP
ni même du metal goth :lol:

Posté : 20 avr. 2010, 22:44
par guardianofsteel
Ni même du death metal!