Notre hommage à R.J. DIO....

Rendons hommage au talent des artistes qui nous ont quittés.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

Dernier message de la page précédente :

J'ai envoyé un message au postman pour un portrait en bois.... j'attends de ses news asap !!
postman
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 892
Enregistré le : 26 nov. 2005, 10:30
Localisation : Stamptown
Contact :

Message par postman »

hello

pour moi , pas de problème

par contre, j'ai pas envie qu on dise que je fait du business sur le dos de DIO ;o)
je mettrai ma part aussi sur ce portrat

faut voir cb on est a cotiser et ce que je peux faire
faut voir les frais de port aussi

vous avez l ' adresse ?

en tout cas, je vois bien un portrait avec son logo DIO en dessous

j attends vos propositions

a+
postman
postman
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 892
Enregistré le : 26 nov. 2005, 10:30
Localisation : Stamptown
Contact :

Message par postman »

Moi je l'ai vu 2 fois avec Dio ( dont le festival metal hammer a bercy avec metallica )
y avait les dragons et tout et tout

puis 2 fois avec heaven & hell

tres bons souvenirs en live
le top du chanteur heavy

c a m etonne pas que tout le monde sur ce forum soient touché par sa disparition :o(

RIP Dio
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Clochette a écrit :Au delà de l'artiste il y a vraiment l''homme qui a contribué à amener une dimension tres humaine dans un style musical pointé du doigt par beaucoup. Dio n'a jamais cessé d'ouvrir contamment les yeux.
A l'instar de Ian Gillan, ces personnes là sont rares mais tellement précieuses ...
J'ai envie de rebondir sur ça et de parler un peu de ce qu'il nous laisse.
Alors je plussoie bien sûr et j'ajouterai que le caractère humain et authentique que Dio a amené dans un milieu de rock stars est tout aussi palpable dans son œuvre musicale, dans ses paroles notamment, et plus globalement dans son univers métaphorique. Je pense que tous ceux qui se seront penchés de près sur ses textes voient très bien de quoi je veux parler. :)
Car si Dio a parfois été catalogué trop vite "dongeons et dragons", ses paroles étaient beaucoup plus profondes que ça (hormis les textes volontairement clichés qui parlent de rock 'n roll) et il aimait jouer avec plusieurs niveaux de lecture, rendant ses lignes vocales plus fortes et évocatrices.

Où est-ce que je veux en venir? Dio exaltait l'imaginaire. Le sien et le notre.
Ce qui a fait son succès et son personnage à mon sens, c'est bien sûr sa voix exceptionnelle mais c'est aussi son talent à mettre l'emphase sur l'imaginaire durant toute sa carrière, qu'il s'agisse des chansons oniriques de Rainbow ("Stargazer", "Gates of Babylon"), des atmosphères menaçantes de Black Sabbath ("Heaven and Hell", "Sign ot the Southern Cross"), ou des histoires énigmatiques de Dio ("Holy Diver", "Egypt").
Or le metal a toujours comporté une dimension imaginaire et fantasmique de pénombre et de lumière, ce dès Black Sabbath jusqu'à aujourd'hui. Le metal reste encore cette musique à la fois écorchée et fantaisiste, une musique d'ados fascinés par un monde artistique décalé et en dehors des réalités quotidiennes.
Les groupes actuels qui ont du succès créent eux aussi leur univers pour se faire une place, qu'il s'agisse par exemple d'Amorphis, Primordial, Fear Factory, Immortal, Gojira et tant d'autres, quel que soit le style de metal au fond. Même si les groupes modernes ne sont plus autant influencés par les dinosaures en raison de l'évolution, ils gardent souvent cette sphère chimérique en eux, et je crois que là réside une bonne partie de l'héritage intemporel de Dio.

Voilà pourquoi je pense que Dio symbolisait le metal dans son ensemble, pas uniquement en raison de son parcours, mais aussi parce que l'univers qu'il a créé et emmené avec lui dans tous ses groupes exprimait totalement l'échappatoire, l'exutoire au fond de soi-même, le monde au-delà du monde que les gens apprécient et recherchent inconsciemment dans cette musique.

Or dans un monde réel de matérialisme, d'avidité, de superficialité, de haine et de compétition sans fin, le macrocosme rock 'n roll et poétique de Dio aura fait naitre le rêve, l'irrationnel, l'aventure et le désir de plongée dans l'inconnu. Il aura fait appel à des émotions touchant la part d'enfant qui reste en nous, tout en insufflant un espoir permanent, une inspiration et une énergie positive, une foi en soi-même et une ivresse du risque qui parlent également à notre vie d'adulte faite de choix et de doutes.
Si je devais résumer en un mot ce qu'exprime à mon sens cet univers artistique, et je vais peut-être passer pour un fou mais j'assume : une forme de spiritualité. Laquelle n'est absolument pas une religion ou une croyance, mais où celles-ci sont utilisées dans ses chansons comme support allégorique dans le but de nous évader, nous faire croire, mais aussi nous questionner. Les références à tout cela sont très nombreuses dans les textes de Dio, jusque dans le dernier H&H, ce serait trop long de les citer dans mon post qui l'est déjà et je n'ai pas la prétention de croire que je les ai toutes comprises, loin de là.

Alors pour conclure, outre sa voix d'or et ses chansons, outre le personnage attachant et digne, ce qui m'aura donc accroché aux tripes dès le début comme sans doute beaucoup d'autres qui se sont plongés dans son œuvre, c'est que le monde de Dio incarnait, incarne et incarnera toujours ce qui manque cruellement au monde des hommes : le rêve et la magie.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

:bow: :bow: :bow:
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Que dire... Après Dio il y a LE BIG BOSS :bow: :bow: :bow: :bow: :bow: :rock:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

En lisant ça, je retire tout ce que j'ai pu dire d'un peu déplacé...c'est totalement vrai et total respect :up:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

postman a écrit :hello

pour moi , pas de problème

par contre, j'ai pas envie qu on dise que je fait du business sur le dos de DIO ;o)
je mettrai ma part aussi sur ce portrat

faut voir cb on est a cotiser et ce que je peux faire
faut voir les frais de port aussi

vous avez l ' adresse ?

en tout cas, je vois bien un portrait avec son logo DIO en dessous

j attends vos propositions

a+
postman


Je prends les choses en main puisque j'ai lancé l'idée.... ;) :D

Celui qui est intéréssé m'envoie un MP avec le montant qu'il désire mettre.

Pour l'adresse je pense que l'on peut la trouver sur le net...

Pour le portrait, POSTMAN tu nous le fait avec le bois le plus joli, avec son portait et si possible le :horns:
Comme c'est de la part des DOTF il aurait fallu soit mettre le logo en petit, soit quelque chose qui nous représente....j'attends vos idées...
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

On sait quand même pourquoi le boss c'est le boss :amour: :amour: :amour:
Avatar du membre
eklipse
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 980
Enregistré le : 12 mars 2008, 00:30
Localisation : Dijon
Contact :

Message par eklipse »

Everflow a écrit : J'ai envie de rebondir sur ça et de parler un peu de ce qu'il nous laisse.
(..............)
: le rêve et la magie.
:,( :,( :bow:
Tavernière du Chaos, présidente, et professionnelle du sexe
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

Chouette post Everflow. :oui:

Même par rappport a des artistes misant tout sur la fantasy et le reve comme Manowar, Blind Guardian, ou Rhapsody... Le monde de Dio était largement plus ouvert, moins cloisonné. Tres 70's quelque part. Vraiment ouvert au rêve et à l'interprétation personnelle. Hermétique parfois et suffisamment abstrait pour que l'on doive soi même compléter les vides avec son vécu, son interprétation, sa vie... Et ainsi s'approprier sa musique.

C'est peut être pour ça que tout le monde se sent autant lié a lui.

Mais si vous avez de bonne adresse web ou les lyrics du maitre sont un peu explicitées malgré tout, je suis preneur.
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16054
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Respect au Big Boss qui explique bien des choses que l'on ressent tous, mais qu'on a parfois du mal à exprimer :bow: :bow:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

:up:
ImageImageImageImageImage
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Bel hommage, Flo, et tellement vrai :up: :up: :up:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

Everflow a écrit :le rêve et la magie.
EXACTEMENT! Tu as résumé parfaitement ce que je ressens à l'écoute de sa musique!Et c'est toujours ce que j'attends à l'écoute d'un groupe, le rêve et la magie.
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

Et Jérôme tiens moi aussi au jus pour le portrait en bois. Je veux aussi participer.
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Idem

Flo: bravo; gorge serrée et sans voix, ce qui ne m'arrive pas souvent. :bow: :bow: :bow: :,(
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

envoyez moi un message privé avec le montant que vous pouvez mettre.... merci !!
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

le plus simple c'est peut être que Postman nous dise combien cela lui coutera et que l'on divise par le nombre de personnes qui veulent participer,non?
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16054
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

C'est ce que j'allais dire! :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

For everflo'.. bref je suis pas original mais on ne peut qu'acquiescer à ces dires. Bravo.

Jérome je participe également c'est clair !
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Tres bel hommage Flo.
Je ne ressens pas tout ce qui est décrit, car je ne me suis jamais plongé vraiment dans les textes, ni toute sa disco solo, je ne suis pas un fan die hard, même si je l'ai vu plusieurs fois en solo et avec Heaven and hell, et que chaque fois c'etait genial, encore plus quand il tournait sous le nom de Dio (je me rappelle d'un Wacken fantasmagorique notamment !).
Il etait une legende vivante, maintenant il rentre dans la Legende du Hard, et de la Musique plus généralement.

:rock:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Merci les amis, j'ai juste mis une compile perso de Dio et ça m'a pris d'essayer d'écrire ce qu'un simple fan comme vous et moi peut ressentir, l'hommage ne vaut que par l'inspiration infinie prodiguée par ce grand bonhomme. :cheers:
metal militia a écrit :le plus simple c'est peut être que Postman nous dise combien cela lui coutera et que l'on divise par le nombre de personnes qui veulent participer,non?
Je pense aussi, on pourra faire la somme de tous les coûts (matière première, réalisation de Postman + frais d'envoi) à la fin et diviser par le nombre de participants. :)
Jérôme a écrit :Pour le portrait, POSTMAN tu nous le fait avec le bois le plus joli, avec son portait et si possible le :horns:
Comme c'est de la part des DOTF il aurait fallu soit mettre le logo en petit, soit quelque chose qui nous représente....j'attends vos idées...
Et avec le logo Dio je pensais peut-être à un petit texte qui fasse directement référence à ses chansons, genre "our Rainbow in the Dark", ou "remembering the Sacred Heart", mais quelque chose évoquant l'aspect humain, pour sa femme.

Mais je dis ça juste comme ça, pas sûr que ce soit une bonne idée, après ça risque de faire trop chargé si on met déjà le logo du forum. En fait je ne sais pas tout ce que Postman peut faire. :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Yep, brother participe aussi :fist:
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Idem évidemment. :cheers:
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Pareil. Il me semble l'avoir écrit mais je reconfirme
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Répondre