[CD] RHAPSODY OF FIRE - The Frozen Tears of Angels (2010)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Quelle note pour ce Frozen Tears of Angels?

0/5
1
7%
1/5
2
13%
2/5
2
13%
3/5
2
13%
4/5
8
53%
5/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

Bien, on peut dire que celui-là je l'ai attendu un bon moment, en grand fan du Sieur Turilli, et ayant été déçu par le dernier en date... plus les déboires avec MCM qui ont rendu toute sortie impossible de la part du groupe.

Bref il est là, j'ai bien pris le temps de l'écouter, de laisser reposer, d'y revenir, et de me lancer dans cet exercice délicat qu'est la chronique.

D'entrée, bel objet (pour l'édition limitée). Un joli carton , orienté bizarrement, mais respectant quand même globalement un format classique, c'est bien, ils ont pensé aux psycho-rigides du rangement de CD ( :oops: ) . Autrement je trouve la pochette nulle et très peu travaillée, et vraiment trop "dans l'air du temps" (cf : le futur BG, par exemple). Le livret est bien fourni, et le visuel à l'intérieur est sympa, par contre.

Bon, passons à la musique. Comme pour chaque album du groupe, la première piste est une introduction orchestrale et symphonique, avec une narration encore faite par Christopher Lee. Cette nouvelle cuvée est bien réussie, et la montée en puissance se fait progressivement et dramatiquement, jusqu'a l'arrivée de "Sea of fate". PAF, prends toi un riff de malade dans la tronche! Ca commence très fort, ce n'est pas sans rappeler la fureur de "emerald sword", mais là le son est encore plus tranchant, ça va vite, la basse de Patrice Guers est vrombissante, bref, ça déchire. Les riffs tout au long du morceau sont assez variés et ont une structure intéressante, ça change de la double pédale à donf tout le temps avec du 0-0-0-0-0-0-0-0 à la guitare rythmique. Par contre, le refrain un peu sirupeux qui arrive directement à 50 secondes, c'est peut être trop. Il a quand même une ligne vocale intéressante, et puis bon, c'est pas le single pour rien. Le solo est absolument génial, varié, mélodique et technique. Staropoli nous gratifie d'un joli solo aussi, et on a même un solo de basse, un plan en tapping bien sympathique! Ca déchire!! J'ai l'impression que Turilli a encore progressé, et je sais pas comment cela peut être possible vu le niveau déjà hallucinant qu'avait le bonhomme. En tout cas une entrée en la matière qui arrache.

Ca enchaîne très vite sur "Crystal Moolight", avec une intro plus heavy et moins speed mélodique. De bons breaks de batterie, encore des riffs travaillés, syncopés, et tout s'enchaîne pourtant très fluidement. Le solo est un autre moment de pure delectation, bien que outrageusement pompé sur les plans de Cacophony.

Bon, on monte encore d'un cran avec "Reign of terror". Intro discrète crescendo avec des chœurs et le clavier, avant de se retrouver propulsé encore à 200 bpm avec un riff bien puissant, une partie lead intéressante qui mène carrément à ... DES BLAST BEAT!!! Oui oui, des blast beats dans rhapsody. Le chant sur un dialogue entre choeurs et Fabio Leone, qui nous gratifie même de GROWLS BLACK METAL!!!!!! Oui oui!!! Sur le coup, ça rapellerait le vieux Children of Bodom. Et le morceau est vraiment plein de contrastes, entre les choeurs très présents, la violence dans les vocaux, la vélocité... La construction harmonique est très intéressante, la guitare lead tranche tout, jusqu'a un break en arpèges à la guitare classique avec un Leone qu'on retrouve tout doux. Un morceau impressionnant de la part de Rhapsody. Jusqu'à présent je suis plus que comblé!

Comme il faut bien faire retomber un peu la pression et aérer, vient le morceau chanté en italien, "Danza di fuoco e ghiaccio". Un joli travail de guitare classique, dans une tonalité médiévale, avec un refrain assez entêtant. Intéressant mais sans plus, je lui préfère par exemple Guardiano del destino sur SOEL 2 ... MAIS à noter la présence d'une partie solo complètement incroyable en son clair (nouvelle innovation chez Rhapsody). Cette réalisation peut paraître presque déplacée, voir carrément HS, mais finalement, ça s'emboîte parfaitement, et le resultat est frais et original.

On retourne aux choses sérieuses avec "Raging starfire", du rhapsody pur jus, pas grand chose à rajouter. Puis vient la "vraie ballade" du disque, "Lost in cold dreams". On reprend les éléments incontournables du genre, des guitares classiques, un chant avec une exagération de trémolos, un joli solo harmonisé.... bref, rien de neuf sous le soleil, anecdotique.
On enchaîne avec "On the way to Ainor", un nouveau retour à la vitesse et aux guitares leads dans tous les sens. Enfin, le morceau commence comme ça, mais s'articule sur une duo piano/ch(i)ant . Puis finalement retour au rhapsody classique. Comme pour "raging starfire", on tourne sur de la valeur sure chez rhapsody, avec des choeurs épiques, et un autre solo de fou...

On arrive à la grosse pièce du disque, "the frozen tears of angels". Bon, alors je le dis d'office, j'ai toujours eu du mal avec les morceaux "longs" du groupe, que je trouve trop pompeux, ou trop longs à démarrer ou alors qui n'en finissent pas.
Là ça commence encore, doucement, par de la narration sur des violons tristounets, puis c'est du déjà-vu , un morceau mid tempo, assez épique, des envolées vocales de Leone sympathiques, un clavier qui soutient toutes les lignes de chant. c'est joli, ça passe bien, c'est plus tendu harmoniquement, beaucoup moins pipeau metal, quand même, y a pas à chier. Par contre le pré refrain m'ennuie assez prodigieusement. Bon par contre, encore une fois, Turilli me met à terre avec ses symphonies de solos, Pareil quand Staropoli et Guers s'y mettent aussi, ça joue, ça joue ça joue, et ça fait pas semblant. Par contre, ça se finit presque brutalement, ça fait bizarre.


Pour l'édition limitée, elle comporte en titre bonus un instrumental "Labyrinth of Madness", qui me rend tout dur, car bon honnêtement, ça aurait pu être sur un troisième album de Cacophony, et c'est réalisé avec une telle classe et maestria... :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:
C'est à vous dégoûter pour toujours de faire de la guitare (ou au contraire vous motiver à apprendre... enfin, bon courage, hein).
Le dexième titre est la version "orchestrale" de "Sea of fate" : en gros vous prenez tout ce qui est bien dans la version originale (le travail de guitare, la vélocité, la rythmique de killer) et vous le remplacer par des samples orchestraux mous de la bite, et vous obtenez cette soupe affreuse.






En conclusion, un excellent album selon moi, bien meilleur que triumph or Agony, en tout cas. Pour ce qui est de le "situer" dans la discographie du groupe, je dirais que c'est la suite logique de SOEL 2 , mais comme pour chaque nouvelle offrande des transalpins, la musique varie suffisamment d'un album à un autre pour que chaque pièce soit originale et à part. On reste en terrain archi-connu, ça faut pas se leurrer, Rhapsody fait du Rhapsody, et c'est reconnaissable entre 1 000. Toutefois, ici le son est beaucoup plus heavy, frais et tranchant. Mention spéciale vraiment, vous l'aurez compris à Lucas Turilli qui vient en l'espace de 61 minutes de redonner aux solos de guitare une flamboyance qui manquait depuis quelques années dans le heavy et le speed. Franchement bravo. Malmsteen peut reprendre du gras, Becker peut aussi bien débrancher son respirateur artificiel, et Friedman ferait mieux de retourner vivre à Hawaï et de se refaire pousser la moustache pour jouer dans un groupe de glam anecdotique.
Je dirais aussi que le groupe a vraiment fait l'effort d'aérer sa musique, en alternant passage symphoniques et heavy, ou en les imbriquant intelligemment. Mais toujours passer de mou à rapide du début à la fin peut légèrement agacer... ou rendre l'album très digeste (il passe en boucle sans problèmes).


Un bon 4/5. :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bow: :bow: :bow: :bow:
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

Putain c'est plus une critique, c'est un roman :lol:

Sincèrement désolé... ça doit pas être trop fun à lire...
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 11385
Enregistré le : 28 oct. 2007, 10:52
Localisation : Près de Tours

Message par Mr. Sandman »

non, ça va, ça se lit bien, et je suis plutôt d'accord avec toi.
Un album bien supérieur au précédent, plus heavy, avec de purs hymnes ("Sea of Fate", "Reign of Terror", "On the Way to Ainor"...), et pas vraiment de titres de remplissage.

4/5 pour moi aussi donc !
R.I.P Ronnie James Dio ! :(

"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Excellente chronique Adrien, j'aime beaucoup! :up: ;)

Pour ce qui est de l'album, je l'ai acheté récemment. Je ne suis pas trop fan du groupe (hormis les deux premiers albums), mais là, je me suis lancé et je ne suis pas déçu. Cet album est très bon du début à la fin, avec des respirations bienvenues (j'aime bien la partie toute calme en italien par exemple) et des accélérations emballantes. 3.5/5 que j'arrondis à 4 :rock: :bang: :)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

4/5 pour moi ! :bang:

Comme je disais dans l'autre sujet, je n'attendais pas un album de ce niveau ! J'étais même hyper anxieux, vu le précédent ! :fete: :fete:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Je trouve ce groupe ridicule (pas taper... :D ), je suis sûrement pas pres d'acheter leurs albums mais il faut reconnaître qu'on sent la passion dans ta chro'. En tout cas je l'ai lue en entier et avec plaisir ;)
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Mais si taper !! :grr: :grr: :grr: :grr: :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

brother of steele a écrit : il faut reconnaître qu'on sent la passion dans ta chro'.
C'est pas de la chro'

Image
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Neytiri
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 243
Enregistré le : 09 juin 2010, 11:59
Localisation : Gironde

Message par Neytiri »

Cet album est bien, mais je ne le trouve pas aussi savoureux qu'un "Symphony Of Enchanted Lands", par exemple. Non pas qu'il ne soit pas technique et que les mélodies ne soient pas jolies, mais, j'aurais bien aimé que les italiens prennent un peu plus de risques en déviant quelque peu de leur style. On aurait pu attendre des riffs un peu plus thrash...Ce n'est pas un album révolutionnaire, mais, c'est une nouvelle pierre à l'édifice de nos voisins. Il mérite un petit 3/5...J'espère malgré tout quelques innovations sur la prochaine galette. :D
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

HUH les riffs sont justement beaucoup plus complexes et rentre-dedans que d'habitude!
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Neytiri
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 243
Enregistré le : 09 juin 2010, 11:59
Localisation : Gironde

Message par Neytiri »

Ce n'est pas trop l'impression que j'ai en écoutant cet album. Peut-être suis-je trop exigeante ? :oops:
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

brother of steele a écrit :Je trouve ce groupe ridicule
C'est pas comme Manowar, qui sont tout le contraire du ridicule!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Toi aussi tu trouves ces mecs ridicules, la difference c'est que toi t'aimes ce qu'ils font :lol:
Je suis fan de ManOwaR mais pas de Rhapsody, c'est tout :D
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

J'avoue avoir un peu décroché de ce que fait Turilli,ayant été très déçu par ses dernières prods,maintenant j'aimerais quand même jeter une esgourde sur ce disque! :)
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Avatar du membre
Neytiri
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 243
Enregistré le : 09 juin 2010, 11:59
Localisation : Gironde

Message par Neytiri »

Je crois que les productions de Turilli en solo sont bien meilleures que celles avec Rhapsody. Kings of the Nordic Twilight et Prophet Of The Last Eclipse sont vraiment gigantesques ! :) Les seuls albums de Rhapsody qui soient écoutables sont les trois premiers. Le dernier est plus rentre-dedans bien que pas assez agressif à mon goût. Quelques riffs plus sauvages auraient été nécessaires pour relever le niveau. :hum:
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Neytiri a écrit :Les seuls albums de Rhapsody qui soient écoutables sont les trois premiers.. :hum:

Moi je dirais les 4 premiers,après bof bof,c'est vrai.
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Avatar du membre
Neytiri
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 243
Enregistré le : 09 juin 2010, 11:59
Localisation : Gironde

Message par Neytiri »

On dirait que les italiens se répétent inlassablement. On ne perçoit pas de réelle évolution par rapport aux 4 premiers albums. Et puisqu'il n'y a aucune évolution, on peut légitimement se demander s'ils n'ont pas succombés aux sirènes de l'immobilisme musical qui consiste à ne pas écouter les voix de la création artistique pure...D'autres groupes se renouvellent constamment, comme c'est le cas de Pain Of Salvation, par exemple. Il faudrait, à mon humble avis, écrire une lettre ouverte à Turilli et cie pour leur demander de nous offrir de nouvelles choses à nous mettre sous la dent.
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

C'est même carrément un retour au son des premiers albums, en particulier de Power of the Dragonflame (mon préféré, au passage).
Sauf que la sauce italienne (ou la bolognaise, ouarf !) ne prend pas. Ce n'est pas cette "régression" qui me pose problème, pour ma part, c'est juste que les compos sont quand même loin d'être super.
J'ai voté 1/5, du coup.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Neytiri
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 243
Enregistré le : 09 juin 2010, 11:59
Localisation : Gironde

Message par Neytiri »

C'est une des raisons pour lesquelles il n'y a plus la magie qui régnait naguère sur les disques du groupe, effectivement. Ils n'évoluent pas, ils stagnent et nous offrent une pizza à la sauce carbonara (carbonisée ?)... :beurk:
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Neytiri a écrit :C'est une des raisons pour lesquelles il n'y a plus la magie qui régnait naguère sur les disques du groupe, effectivement. Ils n'évoluent pas, ils stagnent et nous offrent une pizza à la sauce carbonara (carbonisée ?)... :beurk:

Peut-être ont-ils déjà tout dit,hélas...Pourtant je me ré-écoutais récemment "Power...":qu'est-ce que c'était bon!!!
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

Neytiri a écrit :ils stagnent et nous offrent une pizza à la sauce carbonara(carbonisée ?)... :beurk:
Non, Daniele Carbonera leur 1er batteur, est parti apres le 2eme album. :D

J'avais fait un foot/barbeuc avec lui a l'epoque. Il était fan de rugby en fait, ca se sentait. :/

Sinon j'ai zappé l'album et pas accroché du tout. Du tout.
Alors que je trouvais le précédent, plus heavy metal mid tempo, pas mal du tout moi
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Hellion a écrit :
Neytiri a écrit :ils stagnent et nous offrent une pizza à la sauce carbonara(carbonisée ?)... :beurk:
Non, Daniele Carbonera leur 1er batteur, est parti apres le 2eme album. :D

J'avais fait un foot/barbeuc avec lui a l'epoque. Il était fan de rugby en fait, ca se sentait. :/
Et encore, il jouait même pas sur album. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Il jouait sur le 2ème, non ? :help: :scratch:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

J'ai du mal à capter le délire perpétuel que tout le monde a au sujet de Rhapsody ... sous prétexte qu'ils sont Italiens d'origine, faut OBLIGATOIREMENT lire ici et là des parallélismes douteux avec les pizzas, les pâtes, ... enfin la cuisine italienne, quoi.
C'est quoi le délire? On parle obligatoirement de paëlla avec Mago de Öz et de baguette jambon/beurre dès qu'il s'agit de ADX? Ou encore de gruyère et de ricola pour Celtic Frost et Coroner? C'est n'importe quoi... Et qu'on vienne pas me parler de feta pour évoquer Rotting Christ.
Je dois avouer ne vraiment pas comprendre, et ça devient limite lourd, à force.
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

C'est bon, ce sont juste de petites allusions bien gentillettes... Pas de quoi en faire un fromage (ou sinon, tu en ajoutes 3 autres variétés et tu nous prépares une pizza :D ) ;)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Répondre