Page 1 sur 1

[CD] HELLOWEEN - Pinks Bubbles Go Ape (1991)

Posté : 02 sept. 2010, 20:58
par Stéphane
1988 - Sorti de Keepers of the sevens keys part. II, Helloween cartonne, et est appellé à devenir aussi grand que Maiden ou Metallica (qui sort justice cette année là).

1989 - Kai quitte Helloween a cause de problème relationnel avec le management du groupe et un certains M. Weikath... :,(

1991, Kai Hansen est remplacé par Roland Grapow. Helloween doit sortir un successeur aux KEEPER ...
Et c'est ce "Pink bubbles go ape" à la pochette ... pourrie qui aura cette tache ardue !
Cet album s'est fait descendre comme il faut à sa sortie que ce soit par les fans ou la presse, moi j'ai découvert le groupe avec cet album que j'ai bien aimé au début ... avant de découvrir les précédents !

Au lieu d'essayer de capitaliser sur le succès des keepers, Helloween prend des risques, fini les pochettes "Fantaisy", fini les citrouilles, fini ... le speed metal ...démarche courageuse, mais suicidaire..
Avec le départ de départ de Kai on aurait pu s'attendre à une large part de morceaux composés par Weikath, celui qui a composé les géniaux "How many tears", "Keeper of the 7 keys", "Eagle fly free" avait le champ libre pour sortir de l'ombre de Kai ... au lieu de ça il nous sort un "Number one" sympa sans plus et un "Heavy metal hamster" délirant .... mais pas terrible du tout. Si on ajoute un morceau de Grosskopf (chose rare !) vraiment pas terrible (pour rester poli !) "I'm doin fine crazy man", ça commence a faire peur ... De plus la production de Chris Tsangarides (Tygers of Pan Tang, Thin Lizzy, Black Sabbath, Judas Priest, Ian Gillan, Bruce Dickinson, Depeche Mode, Angra, etc...) sonne bien trop propre (plate) et froide, et avec le recul elle a pas mal vieilli comparé au Keepers, les claviers sont plus en avant que sur les keepers (si si il y en avait déjà, à petite dose) au détriment des guitares.
Étonnamment ce sont Kiske et surtout Grapow qui sauvent ce disque. Les morceaux de Kiske sans être mauvais sont quand même un peu trop pop pour Helloween (Goin Home, kid sof the century), le slow de l'abum : "Your turn" est bien sympa, plus calme (pop ?) et moins "grandiloquent" que "A tale that wasn't right" mais très bon quand même.
Quand aux morceau de Grapow, ils sont vraiment excellent, si tout l'album eût été de cet ordre, la carrière du groupe en eût été changée ... voire la face du Metal ...
"Someone is crying" par exemple est du pur Helloween , speed (chose rare sur cet album !) avec un refrain imparable. malheureusement la prod dessert ce morceau (et l'album !), "Mainkind" est un excellent morceau heavy, encore une fois la prod ne le met pas en valeur, les claviers sont bien trop en avant par rapport aux guitares, mais le morceau est malgré tout excellent, tout comme "the chance" plus connu de ceux qui n'ont pas l'abum de part sa présence sur le "High Live" dans une version bien plus puissante (toujours cette prod sans saveur sur l'album) ou on se rend mieux compte de la qualité du morceau ... si ce n'est le chant de Deris à l'époque a la rue sur les morceaux de Kiske :diable:
Ce quatrième album a mis un frein brutal a l'ascension d'Helloween , largement confirmée par le médiocre Chaméléon. Malgré tout, et avec le recul je le trouve pas si mauvais mais une autre prod aurait changée pas mal de choses !

Nota : c'était ma première chronique en 8 ans sur le forum, donc la prochaine sera en 2008 :bang: :bang: :bang: :bang:

Image

Posté : 02 sept. 2010, 21:07
par weik
Album moyen sans plus ... On ne retient pas grand chose mis à part The chance et Mainkind. Je trouve Number One assez sympa aussi.
2.5 arrondi à 3.

Posté : 02 sept. 2010, 21:11
par Stéphane
J'ai rajouté le sondage et j'ai voté 3 aussi.

Posté : 03 sept. 2010, 00:21
par Everflow
J'aime bien ces chroniques des albums mal aimés voire reniés, c'est toujours intéressant et matière à débat. ;)
Le seul problème c'est qu'il va falloir que je le réécoute maintenant. :mad: Je ne me souviens que de "Kids of the Century" et "The Chance", ainsi que du chant très affirmé de Kiske sur cet album. J'ai oublié tout le reste...

Il faudra aussi que quelqu'un fasse un jour une analyse sémantique de "Heavy Metal Hamsters". :lol:
Rodger a écrit :Nota : c'était ma première chronique en 8 ans sur le forum, donc la prochaine sera en 2008 :bang: :bang: :bang: :bang:
Tu veux dire qu'on va faire une optimisation du forum pour revenir en an 2000? :D

Posté : 03 sept. 2010, 09:38
par Holy Cross
3/5 pour moi. Album vraiment sympa sans être incontournable :)

Posté : 03 sept. 2010, 09:52
par Set
Ah là là, le fameux Pinks Bubbles Go Ape :D

A l'époque (classe de seconde je crois) j'avais lu dans la presse qu'ENFIN un nouvel album d'Helloween allait voir le jour !
Je m'étais hâté chez mon disquaire de l'époque pour me le prendre dès la sortie et là déjà, le premier coup d'oeil à la pochette m'avait laissé perplexe :euh:

Bon, pas trop grave, une pochette c'est au mieux la fraise sur le gâteau, le p'tit bonus qui peut sublimer (ou non) un disque.

Rentré chez moi, j'ai pu écouter le disque & le moins que l'on puisse dire c'est que j'avais été extrêmement dubitatif :o Mais qu'est-ce que c'était que ce truc ? Le seul titre "Helloweenien" étant Someone is crying ... J'ai assez vite rangé le disque :mouais:

MAIS de temps en temps, je me le ressors - au même titre que Chameleon :D - car finalement il a dû me marquer un minimum ;)

Posté : 03 sept. 2010, 12:57
par Stéphane
Everflow a écrit : Tu veux dire qu'on va faire une optimisation du forum pour revenir en an 2000? :D
Ah merde on a déjà passé l'an 2000, bon ben ça sera 2018 alors :papy:

Posté : 03 sept. 2010, 18:35
par KRIEG
Un album dont je n'avais rien retenu,hormis le magnifique "The Chance".Il faut remettre les choses dans leur contexte:Kai Hansen avait quitté le groupe,les tensions avec Michael Kiske commençaient et HELLOWEEN ne savait plus trop ou aller.Le temps de l'heroic-metal commençait à passer de mode au profit de trucs plus crades (PANTERA commençait à cartonner,GUNS cassait tout,le grunge et le death pointaient le bout de leur nez...),et cette époque charnière fut difficile pour beaucoup de groupes.PRETTY MAIDS entre autres se ramassa aussi avec son "Jump the Gun" pourtant bien mais sorti au mauvais moment,même MAIDEN sortait son plus mauvais album ("No prayer for the Dying").
Un skeud que je ne saurais qualifier car j'ai dû l'écouter 2 fois...en 91! :mouais:
Allez,1/5 pour "The Chance"!

Posté : 06 sept. 2010, 14:28
par steelprophet
n'oublions pas l'excellent ''heavy metal hamsters'' ! :amour:

j'aime bien le réécouter cet album,tout comme ''chameléon',pas inoubliables mais sympathique avec une biere a la main,au soleil,a la fraiche,décontracté du gland...

Posté : 12 sept. 2010, 01:45
par ilungara
Ben moi j'ai mis 4 :oops: parce que mine de rien, j'ai du écouter 999999999999999999 fois "Someone is crying" et "The Chance" sur mon baladeur cassette !! (pas une tune pour un cd portable :,( ).
Et la petite tournée qui suivie (notamment la video de la WDR je crois), je la trouve pas mal du tout ! (bon, ok, la partie où ils balancent des ballons roses au public est un peu naze! :beurk: )

Posté : 20 sept. 2010, 19:10
par Mout Mout
Un 4/5 également. Moi je l'aime bien ce Helloween. C'est un peu comme Dark Ride et Unarmed, quand ils essaient de faire autre chose en général j'adhère à fond. ;)

Posté : 24 sept. 2010, 20:10
par ominergy
Je l'avais quasiment oublié celui la , des années que je l'ai pas ressorti , je me souviens l'avoir beaucoup écouté il y a une bonne quinzaine d'année et de réentendre parler des "mankind" , "someone is crying" et "the chance" ça me rappelle que des bons souvenirs :bang:

Posté : 26 oct. 2010, 14:39
par Patroclus
Très bon album pour moi! :bang: j'avais une grande appréhension par rapport aux critiques, mais force est de constater qu'elles n'étaient pas fondées, loin de là. Dues à ces conneries, j'avais même mis quelques mois à l'acheter. :grr:

Je commence par les excellents morceaux: ("Pink Bubbles Go Ape" ne compte pas)
- "Kids of the Century"
- "Back On The Streets"
- "Number One"
- "Heavy Metal Hamsters"
- "Goin' Home"
- "Someone's Crying"

les moyennes:
- "Mankind"
- "I'm Doin' Fine, Crazy Man"

et je finis par les 2 plus mauvaises:
- "The Chance"
- "Your Turn"

La raison pour laquelle cet album a été descendu par la presse dite "spécialisée" ( :nul: ) est que Hansen ne faisait plus parti du groupe et qu'ils avaient abandonné le concept des "Keepers". S' ils avaient poursuivis sur cette voie, ces mêmes journaleux auraient étés les premiers à leur jeter la pierre en les accusant de surfer sur leurs acquis.

Posté : 30 nov. 2010, 13:31
par Pierre
J'ai finalement laissé une chance à cet album, que je m'étais refusé à écouter jusque là :) Il a fallu que je le trouve en occase avec des bonus tracks intéressants et des versions de standards des citrouilles que je n'avais jamais écoutées (telles que "Starlight" chantée par Kiske) pour franchir le cap.

Finalement, je l'aime bien :) Certes, ce n'est pas l'album du siècle, mais je le trouve déjà bien supérieur à son immonde successeur qu'est "Chameleon" :beurk:

"Pink bubbles go ape" a aussi le tort d'être sorti après trois albums monumentaux qui ont marqué l'histoire du metal, avec "Walls of jericho" et les "Keeper...". Et il n'est clairement pas au niveau. Jusque là, tout ce que Helloween avait fait touchait la perfection, et c'est loin d'être le cas ici. En plus, le départ de Kai Hansen a fait du mal aussi, aussi bien en terme de compos (surtout quand on voit ce qu'il a fait avec "Heading for tomorrow" :bave: ) que médiatiquement.
En prime, la pochette ridicule et laide au possible, le titre complètement débile et la disparition complète des citrouilles dans le logo et le livret, ça donne d'entrée l'impression que Helloween a perdu son identité. C'est en partie vrai tant ça diffère de ce que le groupe avait fait jusque là... M'enfin en même temps, entre le speed brut de décoffrage jouissif et limite thrash de "Walls of Jericho" et les "Keepers..." beaucoup plus mélodiques, il y avait aussi une grosse différence (la force de Helloween aura toujours été de savoir se renouveler un minimum en proposant toujours quelque chose de différent d'un album à l'autre) et ça ne posait pas problème. Mais là, c'est plus d'une question de perte de crédibilité qu'il s'agit...

Mais ce disque est-il foncièrement mauvais pour autant? Eh bien je dirais que non :)

Cet album est d'abord salopé par une prod' en carton pâte. Avec des guitares plus en avant et une batterie qui claque plus, l'album aurait sonné tout autrement. Là, ça sonne guimauve :beurk: . Cette production aurait bien collé à un album de hard FM, mais pas du tout à du heavy metal. Par contre, question chant, Michael Kiske est au top du top, et sa voix est en plus bien mise en valeur :up:
Mais si on fait abstraction de ce son qui ne colle pas du tout à Helloween, il y a de bonnes choses sur "Pink bubbles..." Ce n'est pas au niveau de ce que les Allemands faisaient précédemment (mais comment faire mieux, de toute façon?), mais ce n'est pas pour ça que c'est mauvais non plus. Pour moi, deux morceaux se distinguent clairement: "The chance", que je connaissais sur le live "High live" chantée par Deris, que je trouve excellente, et "Number one", où le chant de Kiske est sublime :rock: . "heavy metal hamster" est aussi un morceau sympa, bien fun dans la tradition des "Rise and falll" ou "Dr Stein". J'aime bien aussi "Kids of the century", le single (qui n'est quand même pas un morceau d'anthologie...) et le très helloweenien (normal, c'est quand même toujours Helloween :D ) "Someone's crying". Je n'aime pas du tout la ballade "Your turn", par contre, je la trouve mièvre au possible :beurk: Le reste passe bien mais n'est pas mémorable.

Au final, on a affaire à un bon album, dans un style entre le speed à la Helloween et le hard rock mélodique. Ce n'est certes pas parfait, mais tout n'est pas à jeter, loin de là :) . Même quand ce n'est pas fantabuleux, ce n'est jamais désagréable à écouter.

Je comprends tout à fait les critiques dont il a fait l'objet et les critiques assassines: un groupe au sommet, qui sort trois chefs d'oeuvre d'affilée, et qui en plus signe sur une major, EMI (on ne peut pas dire que ça leur ait réussi, par contre :/ ), dont la personnalité est bien affirmée, et qui nous sort un album qui n'en a justement pas beaucoup, il y a de quoi être énormément déçu. Helloween aurait pu franchir un pallier à cette époque et, si l'album avait été au niveau et que le succès avait suivi, les Allemands se seraient hissés au niveau de renommé de Judas Priest ou Iron Maiden à la place d'assurer leur première partie. Au lieu de cela, un frein brutal a été mis à leur carrière :(
Mais j'ai bien fait de refuser de jeter une oreille sur cet album (sorti l'année où j'ai découvert le metal) durant toutes ces années :) . Déjà parce que, dix-neuf ans après, je l'écoute complètement hors contexte, alors que de l'eau a coulé sous les ponts et que Helloween a bien repris du poil de la bête depuis. J'ai même écouté "7 sinners" une bonne dizaine de fois avant de le découvrir, donc je n'ai plus vraiment de comparaison à faire avec les "keepers..." :D Là, en l'écoutant avec curiosité et sans préjugés (qu'il m'a fallu très longtemps pour faire disparaître, je l'avoue...), ça passe très bien. C'est loin d'être ce que les citrouilles ont fait de mieux, bien sûr. Mais il n'y a vraiment pas de quoi crier au scandale ou à la catastrophe... pas plus qu'au chef d'oeuvre!
Je pense d'ailleurs que si cet album n'était pas sorti sous le nom de Helloween, il aurait été beaucoup moins descendu et aurait même recueilli de bonnes critiques :mad:

Je mets donc un bon 3,5 sur 5 :)

Posté : 30 nov. 2010, 23:56
par Fishbowlman
C'est exactement ce que je pense aussi de ce Pink :)

Posté : 08 févr. 2011, 22:15
par ominergy
Ressorti aujourd'hui bah j'aurai pas dû, il était meilleur dans mes souvenirs d'ado que mes oreilles blasés ;) ,même un "someone's crying" m'a semblé bien plat à part le refrain, seule "the chance" m'a parue intouchable. 2/5

Posté : 09 févr. 2011, 16:43
par SophiePetoncule
Un album agréable pour ma part ce sera un bon 3/5

Posté : 23 févr. 2011, 14:04
par scoubi
Pink bubbles go ape ( j'ai jamais réussi à savoir ce que ça voulais dire!! ) a été ma première K7 métal achetée, je devais être en seconde c'était encore l'époque perfecto et blouson aviateur... J'avais eu des compils copiées des keepers et je me suis jeté sur cet album pour l'écouter sur mon balladeur. Déjà la pochette m'a mis un doute, :crazy: est ce que c'est bien le même groupe??? je me rappelle parfaitement avoir eu le doute. Et ensuite l'intro... Et là je me suis dit, merde, c'est pas le bon groupe, j'ai acheté une K7 d'un truc qui s'appelle Helloween mais qui n'est pas ce que je cherchais :,(
Le combo Titre de l'album, pochette et intro est quand même un peu déroutant
Dès le deuxième titre, j'étais rassuré mais quand même déçu. Il m'a fallu du temps mais j'ai écouté cet album des dizaines de fois et j'ai acheté le CD beaucoup plus tard ( je crois - mais je peux me tromper- que le CD est apparu beaucoup plus tard)...je prends cet album comme une excellente initiation au metal, très mélodique. Number One est le meilleur titre de cet album. je le réécoute une à deux fois par an, bien nostalgique. j'ai voté 4/5 pour les bons souvenirs que cet album me procure...

Posté : 23 févr. 2011, 20:43
par Stéphane
scoubi85 a écrit : ( je crois - mais je peux me tromper- que le CD est apparu beaucoup plus tard)..
Ouaips tu te trompes :) Le cd est apparu au début des années 80 et démocratisé vers la fin de la décennie, mais en 91 le support principal était déjà le cd, mais au double du prix des K7, d'où l'achat de K7 encore rependu sauf qu'au final on aura du tout racheter en CD, vu la longévité des K7 :mad:
Perso c'est mon premier CD, acheté a sa sortie :) Et mon premier Helloween, donc trouvé énorme à sa sortie mais bien moins bon quelques mois plus tard avec la découverte des keepers !

Posté : 24 févr. 2011, 14:45
par Le G@SP
en 1994 j'achetais encore des k7 et c'était encore bien répandu :up:

Posté : 25 févr. 2011, 09:49
par scoubi
de toute façon, j'avais pas une tune, je roulais en 103, j'imagine que le rayon CD m'était inconnu. Combien coutait une K7 en 91? 50 ou 60 francs? et un CD coutait peut être 80-90? je ne me rappelle plus.

Posté : 25 févr. 2011, 12:22
par Stéphane
K7, pas mal à 35€ dans des bacs promos,sinon 60/75 Frcs
Les cd 110 / 115 frcs

Posté : 16 avr. 2012, 15:49
par Holocaust In My Head
Même si au moment de sa sortie il s'agit de l'album le plus faible du groupe, ce n'est pas un album qui me déplait, j'y trouve beaucoup de bonnes chansons, comme il aété dit c'est le son qui serait à revoir,...dommage