Mike Portnoy quitte Dream Theater, remplacé par Mike Mangini

L'actualité brulante du Metal traditionnel et de tout ce qui gravite autour.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Steven
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 410
Enregistré le : 27 mars 2005, 22:06
Contact :

Message par Steven »

DREAM THEATER: 'We Will Continue To Move Forward With Same Intensity' As Before - Sep. 8, 2010
Progressive metal giants DREAM THEATER have released the following statement regarding the departure of the band's drummer, Mike Portnoy:

"To all of our loyal fans and friends: It is with profound sadness — regret — we announce that Mike Portnoy, our lifelong drummer and friend, has decided to leave DREAM THEATER.

"Mike's stature in the band has meant the world to all of us professionally, musically, and personally over the years. There is no dispute: Mike has been a major force within this band.

"While it is true that Mike is choosing to pursue other ventures and challenges, we can assure you that DREAM THEATER will continue to move forward with the same intensity — and in the same musical tradition — that you have all helped make so successful, and which is truly gratifying to us.

"Fans and friends: File this episode under 'Black Clouds and Silver Linings.'

"As planned, we begin recording our newest album in January 2011, and we'll follow that with a full-on world tour.

"'The Spirit Carries On.'

"All of us in DREAM THEATER wholeheartedly wish Mike the best on his musical journey. We have had a long and meaningful career together. It is our true hope that he finds all he is looking for, and that he achieves the happiness he deserves. He will be missed."

DREAM THEATER supported IRON MAIDEN on a North American tour which kicked off on June 9 in Dallas, Texas and concluded on July 20 in Washington, D.C.

DREAM THEATER's latest album, "Black Clouds & Silver Linings", sold 40,000 copies in the United States in its first week of release to land at position No. 6 on The Billboard 200 chart.

DREAM THEATER's last CD, "Systematic Chaos", opened with 36,000 units in 2007 to enter The Billboard 200 chart at No. 19. 2005's "Octavarium" premiered with 27,000 copies to debut at No. 36.

In addition to the standard-version CD, DREAM THEATER's tenth studio album, "Black Clouds & Silver Linings", was also made available on vinyl LP, as well as a three-disc, special-edition CD that includes the full album, a CD of instrumental mixes of the album and a CD of six cover songs.
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Alors ça pour une nouvelle... :/
Dream Theater sans Mike Portnoy c'est un peu comme Metallica sans Hetfield, Maiden sans Harris, Priest sans Tipton, etc...
J'aime pas trop ce qu'ils faisaient dernièrement mais Portnoy était derrière la plupart des meilleures compos du groupe.
Je suis curieux de voir ce que va donner l'album sans lui mais j'ai peur que ça ressemble à Stratovarius: un groupe en pilotage automatique.
Modifié en dernier par MDT le 10 sept. 2010, 14:38, modifié 1 fois.
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

Va-t-on enfin pouvoir apprécier l'immense talent et incroyable jeu de Portnoy?
Parce que bon, DT c'est dommage, c'est des musiciens exceptionnels qui n'ont jamais su faire de bonne musique une fois ensemble ... :diable:

Donc écouter Portnoy dans d'autres projets promet d'être des plus intéressants! Surtout que paraît-il que c'est un thrasher dans l'âme!
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Le commentaire de Mike Portnoy sur son facebook:
I am about to write something I never imagined I'd ever write:

After 25 years, I have decided to leave Dream Theater....the band I founded, led and truly loved for a quarter of a century.

To many people this will come as a complete shock, and will also likely be misunderstood by some, but please believe me that it is not a hasty decision...it is something I have struggled with for the last year or so.

After having had such amazing experiences playing with HAIL!, TRANSATLANTIC AND AVENGED SEVENFOLD this past year, I have sadly come to the conclusion that I have recently had more fun and better personal relations with these other projects than I have for a while now in Dream Theater.

Please don't misinterpret me, I love the DT guys dearly and have a long history, friendship and bond that runs incredibly deep with them, it's just that I think we are in serious need of a little break.

Dream Theater was always my baby and I nurtured that baby every single day and waking moment of my life since 1985 24/7, 365, never taking time off from DT's never-ending responsibilities (even when the band was "off" between cycles), working overtime and way beyond the call of duty that most sane people ever would do for a band.

But I've come to the conclusion that the DT machine was starting to burn me out and I really needed a break from the band in order to save my relationship with the other members and keep my DT spirit hungry and inspired.

We have been on an endless write/record/tour cycle for almost 20 years now (of which I have overseen EVERY aspect without a break) and while a few months apart from each other here and there over the years has been much needed and helpful, I honestly hoped the band could simply agree with me to taking a bit of a "hiatus" to recharge our batteries and "save me from ourselves."

Sadly, in discussing this with the guys, they determined they do not share my feelings and have decided to continue without me rather than take a breather. I even offered to do some occasional work throughout 2011 against my initial wishes, but it was not to be.

While it truly hurts for me to even think of a Dream Theater without Mike Portnoy (hell, my father named the band!!), I do not want to stand in their way, so I have decided to sacrifice myself and simply leave the band so as to not hold them back against their wishes.

Strangely enough, I just read an interview that I recently did that asked me about the future of DT and I talked about 'always following your heart and being true to yourself' - sadly I must say that at this particular moment, my heart is not with Dream Theater and I would simply be 'going through the motions', and would honestly NOT be true to myself if I stayed for the sake of obligation without taking the break I felt I needed.

I wish the guys the best and hope the music and legacy we created together is enjoyed by fans for decades to come. I am proud of every album we made, every song we wrote and every show we played.

I'm sorry to all the disappointed DT fans around the world. I really tried to salvage the situation and make it work. I honestly just wanted a break (not a split) but happiness cannot be forced, it needs to come from within.

You DT fans are the greatest fans in the world and as you all know, I have always busted my ass for you guys and I hope that you will stay with me on my future musical journey, wherever it may lead me....(and as you all know my work ethic, there will surely be no shortage of future MP projects!)

Sadly, your fearless ex-leader and drummer.
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
metalwarrior
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 135
Enregistré le : 17 oct. 2009, 13:36
Localisation : Metz

Message par metalwarrior »

Je suis incroyablement surpris également... Mais bon s'il a besoin de faire un break car il est en manque d'inspiration.. :/
ça fait chier quand même.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

J'ai bien les boules aussi !! :nul: :nul: :(
Surtout que le dernier en date était vraiment une belle surprise après quelques albums bien décevants ! :/
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

sûrement que la quarantaine venue, il s'est aperçu que c'était plus sympa de simplement jouer des chansons avec Avenged Sevenfold plutôt que des pièces mathématiques avec Dream Theater, gagner probablement autant d'argent à se contenter de jouer de la batterie plutôt que de tout gérer 365 jours par an avec DT, et pour une fois voir (ou plus) des jeunes filles dans le public plutôt que des trentenaires (ou plus) fans de prog qui scrutent ses moindres gestes à l'affut du premier pain... :D
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

Un peu surpris mais bon. Si sans l'omnipotent Portnoy, ça peut donner un nouvel élan ou une nouvelle direction à Dream Theater qui m'ennuie un peu depuis plusieurs albums, pourquoi pas.

Ça me fait penser que j'ai toujours pas acheté le dernier Dream Theater, tiens !
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

La voila la fameuse crise de la quarantaine...
BLCKME

Message par BLCKME »

brother of steel a écrit :La voila la fameuse crise de la quarantaine...
c'est une idée mais je dirais plutôt que c'est comme des histoires d'amour, qu'en retombant amoureux (de la musique) il s'est rendu compte qu'il n'était plus heureux ("en couple") avec D-T et doit donc passer à autre chose... aller voir ailleurs quoi car malgré les bon moments le cœur n'y est désormais plus; break? je dirais plutôt que le divorce est pour bientôt!
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

ça c'est le genre de news qui pourrait être posté le premier avril.
Je suis vraiment surpris en tout cas, je me demande bien ou ils vont aller sans lui. :euh:
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

J'aime pas du tout le groupe, mais quand le leader décide de mettre un frein à l'activité du truc, que les autres conservent le nom et le répertoire, je trouve que c'est presque du vol. Portnoy, j'imagine tout à fait son état d'esprit, et sa déception vis à vis de ses bandmates.
Avatar du membre
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 11385
Enregistré le : 28 oct. 2007, 10:52
Localisation : Près de Tours

Message par Mr. Sandman »

étonnant comme news, je me demande si le groupe va pouvoir s'en remettre tout de suite !
R.I.P Ronnie James Dio ! :(

"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Etonnant, mais il est encore dans Transatlantic a priori, donc il n'abandonne pas totalement le prog.

Il demande aussi aux fans de ne pas rendre Avenged Sevenfold responsable de son départ de DT :
In an update he states: "I BEG of the fans to please NOT hold (AVENGED SEVENFOLD) responsible for MY decision... they are just as shocked as you guys. I had been contemplating this and desiring a "break" (not split) as long ago as last year... everything else is fully explained in the press release... thank you all for your support and understanding... this is the hardest thing I've ever done..." : (
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Chacal a écrit :mais quand le leader décide de mettre un frein à l'activité du truc, que les autres conservent le nom et le répertoire, je trouve que c'est presque du vol
Mouais, 'fin la l'était pas le seul membre du line up originel non plus, Petrucci et Myung sont aussi fondateurs du groupes et compositeurs !
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Blackame a écrit :
brother of steel a écrit :La voila la fameuse crise de la quarantaine...
c'est une idée mais je dirais plutôt que c'est comme des histoires d'amour, qu'en retombant amoureux (de la musique) il s'est rendu compte qu'il n'était plus heureux ("en couple") avec D-T et doit donc passer à autre chose... aller voir ailleurs quoi car malgré les bon moments le cœur n'y est désormais plus; break? je dirais plutôt que le divorce est pour bientôt!
Oui la comparaison est juste, mais tout ce qui est synonyme de nouveaute ne veut pas forcement dire que c'est ce qu'il y a de mieux pour son avenir musical... d'où le terme de crise. Peut-être que dans quelque temps il se rendra compte qu'il s'est plante et qu'il est vraiment fait pour DT? C'est un truc qui se teste, en musique comme dans la vie privee. Une question d'engagement entre etres humains quoi ;)
Avatar du membre
jägermeister
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3049
Enregistré le : 04 août 2008, 22:01
Localisation : cologne

Message par jägermeister »

si seulement il pouvait partir de transatlantic :lol: :lol: :lol:
(c'est de l'humour hein!)
Schnaps, das war sein letztes Wort!
BLCKME

Message par BLCKME »

brother of steel a écrit :
Blackame a écrit :
brother of steel a écrit :La voila la fameuse crise de la quarantaine...
c'est une idée mais je dirais plutôt que c'est comme des histoires d'amour, qu'en retombant amoureux (de la musique) il s'est rendu compte qu'il n'était plus heureux ("en couple") avec D-T et doit donc passer à autre chose... aller voir ailleurs quoi car malgré les bon moments le cœur n'y est désormais plus; break? je dirais plutôt que le divorce est pour bientôt!
Oui la comparaison est juste, mais tout ce qui est synonyme de nouveaute ne veut pas forcement dire que c'est ce qu'il y a de mieux pour son avenir musical... d'où le terme de crise. Peut-être que dans quelque temps il se rendra compte qu'il s'est plante et qu'il est vraiment fait pour DT? C'est un truc qui se teste, en musique comme dans la vie privee. Une question d'engagement entre etres humains quoi ;)
c'est bien dit ouaip, comme une mise à l'épreuve dans un sens.
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

:o :scratch: :crazy: Il assure quand même les dates de la première partie de Maiden aux States ou il les plante (moi qui me prenait à réver d'un nouveau parc des princes ) :euh: ??
Sinon :oui: ...(ça y est je suis remis) ...je pense qu'ils peuvent continuer à évoluer sans lui et peut être que ça va redonner du sang neuf au groupe. wait & see
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Wô putain :o :o :o

Je déteste Dream Theater, mais quand même, quoi! C'est vraiment la dernière news que je m'attendais à voir un jour. Pour moi, DT à la base, c'est Portnoy avant tout. Je ne vois pas comment ni par qui ils vont le remplacer, parce que je n'y connais rien en batterie et je n'aime pas ce qu'il fait, mais il faut quand même reconnaître qu'il a un style tout à fait particulier et reconnaissable. Le challenge va être dur pour son successeur.

Après ça, son point de vue est tout à fait compréhensible et respectable. S'il éprouve un lassitude à tout gérer et perd son inspiration, et qu'en plus il ne se sent plus trop de jouer du prog, c'est pas plus mal qu'il arrête. C'est même tout à son honneur, au moins c'est parfaitement honnête de sa part :up: Je n'en dirais pas autant des autres membres du groupe... C'est cool de la part de Portnoy en tout cas de ne pas avoir fait d'histoires pour qu'ils continuent, notamment au niveau du nom du groupe.

Enfin je dis ça mais ça ne me concerne pas, hein :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

C'est vrai que c'est surprenant comme decision, c'est comme si Kerry King quittait Slayer.... :euh:
Apres, ca ne touche pas plus que ca, j'ai toujours trouve DT plutôt ennuyeux comme groupe! :diable:
Avatar du membre
Yama
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1531
Enregistré le : 24 avr. 2007, 11:14
Localisation : Fallen off the edge of the world

Message par Yama »

AdrieN a écrit :Va-t-on enfin pouvoir apprécier l'immense talent et incroyable jeu de Portnoy?
Parce que bon, DT c'est dommage, c'est des musiciens exceptionnels qui n'ont jamais su faire de bonne musique une fois ensemble ... :diable:

Donc écouter Portnoy dans d'autres projets promet d'être des plus intéressants! Surtout que paraît-il que c'est un thrasher dans l'âme!

Exactement !

Ce serait intéressant de voir Portnoy dans un groupe qui fait de la bonne musique, pour changer. Il est quand même pas mauvais techniquement, ça pourrait être intéressant. :D
- L'affreux Warnabot.
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

:amour:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Sérieux... j'étais bouche bée en lisant cette news. J'ai même cherché la date, me disant "non c'est pas possible, ça a été posté un 1er avril"...

Dream Theater sans Mike Portnoy?
C'est...
Waaah!

C'est "wah", voilà, tellement suprise que je ne peux pas vraiment commenter...

J'espère qu'il changera d'avis un jour, même si c'est dans quelques années... et même si Dream Theater c'est pas vraiment le genre à ré-intégrer leurs ex-membres.

Bonne chance aux membres restant pour trouver un batteur qui puisse prendre la suite ceci-dit.
Avatar du membre
sgt_toxic
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1673
Enregistré le : 16 juin 2004, 21:29
Localisation : 94

Message par sgt_toxic »

:,( :,( :,( Putain que c'est triste comme news mais si il se casse, il a intérêt à faire des trucs bien barré car son délire AS ça sert à rien. C'est un super bon batteur qui mérite mieux que de jouer dans un groupe de tocard comme celui là. Qu'il aille jouer avec des jazzman, qu'il fasse un album solo de batterie avec Lenny White :D, qu'il marche sur les pas de Zappa, je sais pas mais merde qu'il fasse autre chose et après il reviendra dans DT :oui:
Nothing evil, nothing sacred - Just a power that's been created
There to take you and possess you - Shout it out with a voice from hell
I am metal and I'll never die - We are metal and we'll never die

Ronnie James Dio
Répondre