Sondage Hair Metal pt 3
Posté : 31 oct. 2010, 17:28
classez ces 5 groupes par ordre de préférence, et commentez.
Le forum francophone dédié au Metal TRADITIONNEL! Ou pas.
https://www.dotf.fr/
Quelques petites remarques, quand même.olivier64 a écrit :Je commente seulement, car je ne peux pas voter pour des groupes aussi passables. On commence avec cette Part 3 à toucher le fond du panier des groupes de Hard US. Manque plus que Firehouse, Bonfire et Nelson, et on aura atteint le fin fond de la médiocrité de ce style assez limité. C'est l'opposé de la musique telle que je l'aime et que je la conçois : sincère, faite pour soi et pas pour les autres. Là, on est dans le préfabriqué.![]()
A part DOKKEN, CINDERELLA, WHITE LION, le 1er QUIET RIOT, BON JOVI, et quelques exceptions, cette scène qui a explosé commercialement entre 84 et 90 ne valait quand même pas grand chose!
J'exclue TWISTED SISTER, SKID ROW, TESLA et GREAT WHITE, qui sont foncièrement plus Hard Rock que FM.
C'est clair qu'entre 1986 et 1989 environ, il est assez impressionnant de voir le nombre de groupes qui ont soudainement américanisé leur son et leur look!olivier64 a écrit :Ce hard US, a priori pas désagréable, avec des tubes aux mélodies et refrains accrocheurs, a pourri à cause de son succès énorme toute la scène Hard Rock et Heavy Metal. On a eu à subir des changements de style soudains et très rarement réussis, principalement dictés par les managements avides de profits faciles, avec l’arrivée des costumes colorés et des coupes de cheveux ridicules, également des guitares-synthés, et l’américanisation de la très grande majorité des groupes de Hard ou de Heavy (Saxon avec Crusader et suite, Judas Priest avec Turbo, Iron Maiden avec Somewhere in Time, Manowar avec Fighting The World, Whitesnake, Scorpions, Alice Cooper, Def Leppard, MSG, Ozzy ou des groupes plus « underground » comme Desolation Angels, H Bomb, Mamas Boys, Waysted, Fastway, Pretty Maids, …) …), tous les groupes de Rock sudiste (The Outlaws, ZZ Top, Molly Hatchet, Blackfoot, Point Blank, Doc Holliday, 38 Special, …).
Tu parles de Empire ou de Rage for Order qui est pile de cette époque? L'approche avant-gardiste de ce dernier est quand même aux antipodes du hair metal. Leurs coupes de cheveux au dos du LP en revanche sont très hair metal, mais ça s'arrête là pour moi.La liste des groupes touchés est sans fin, et les réussites y ont été rarissimes (seul Queensryche me vient à l'esprit).
excellent argumentaire qui me rappelle tout à fait ce que je ressentais à la même époque que toi...olivier64 a écrit :Et pour finir, avec le recul que peut avoir un passionné de musique Hard Rock/Metal depuis 1983, cette scène Hard US ne laissera dans l’histoire qu’un énorme succès commercial, une américanisation à outrance de tout le mouvement Hard/Metal, et de bien rares succès artistiques.
Je ne suis pas d'accord (surtout pour RFO qui est leur album le plus progressif), mais bon c'est pas forcément le topic adéquat pour en discuter.olivier64 a écrit :Pour QUEENSRYCHE, il n'est évidemment pas question de Hair metal, quoiqu'effectivement leur coupes de cheveux sur la pochette de rage For Order...Mais c'est plus musicalement qu'is ont américanisé leur propos entre The Warning et Rage for Order, puis sur Empire.