Page 1 sur 1

Thin Lizzy : Live and Dangerous ou Live/Life ?

Posté : 25 mars 2011, 12:27
par Hellion
En ce moment je suis a fond sur 2 groupes que je connaissais surtout pour les nombreuses reprises en leur honneur : Uriah Heep et Thin Lizzy. Je prends vraiment mon pied !

Je me documente un peu sur le web pour orienter mes écoutes. Niveau live, Live and Dangerous a cette réputation d'être un des meilleurs live de tous les temps. Live/life est adoré par les uns détestés par d'autres qui trouvent le son parfois médiocre, certains le trouvent trop brut et "bootleg", certains trop retouché... :euh: (a mon avis L and D est bien plus retouchés...)

Bref je serai curieux d'avoir votre avis.
Perso, je pense que Live/Life est beaucoup plus bouillant et vrai. Plus metal aussi. Moins rock. Du fait des titres en eux même et de l'époque. Même si la voix de Phil est parfois limite, je trouve ce live vraiment intense. ET la set liste me convient mieux. 2 Live géniaux en tout cas.

Ah j'ai pu lire que certains adoraient le live at BBC... je mets l'option aussi donc...

Posté : 25 mars 2011, 12:47
par olivier64
Je vote Live and Dangerous pour son énergie et la classe absolue qui s'en dégage (malgré un dernière face du LP bien plus faible). Un des 10 meilleurs live du rock. Et le fait qu'il ait été en partie refait en studio ne change rien.

Live/Life est un excellent résumé de toute la carrière du groupe, mais effectivement le son étouffé nuit à son efficacité. Une bonne remasterisation ne lui ferait pas de mal ! Il contient aussi de grands moments avec les anciens musiciens invités sur certains titres.

Le Live at the BBC est bien meilleur au niveau du son que Live/Life (enregistrés tous les 2 sur la dernière tournée en 1983), et bien que plus court (quelque chose comme 75 minutes au lieu de 100), garde l'avantage, notamment grâce à une émotion bien présente (c'était il me semble le dernier concert en Angleterre, et un des tous derniers de THIN LIZZY avec Lynott). La version de Still in Love With You est magnifique, avec le public qui hurle quand Lynott chante "now that it's all over" et "this is the end", ça émouvrait même un fan de Tankard.

Le live sorti en 2000, avec la version de LIZZY sans Lynott, est très bon aussi, avec un John SYKES très respectueux.

Posté : 25 mars 2011, 12:50
par MDT
olivier64 a écrit :ça émouvrait même un fan de Tankard.
:lol: :up:

Posté : 25 mars 2011, 13:06
par jesus
Pour ma part, je ne comprends pas trop pourquoi live life a des avis aussi tranchés. c'est un témoignage sincère de ce qui était la fin de Thin Lizzy, on sent que Phil (qui d'après ce qui se dit était quelqu'un de très sensible) était très abimé par les excès et presque au bout du rouleau, ce qui donne un côté très touchant à ce live, le Testament de ce groupe fantastique... et puis l'interprétation est vraiment bonne et les solos dantesques, avec notamment pleins d'invités. mais effectivement une remasterisation lui ferait du bien ! et de l'autre côté, il y a le live and dangerous, avec le groupe au sommet de son art décidé à casser la baraque. je vote pour celui par défaut, car c'est avec ce live que j'ai découvert ce groupe mythique. mais les deux sont indispensables de mon point de vue. par contre je n'ai jamais écouté le BBC session !

Posté : 25 mars 2011, 13:25
par olivier64
Ce n'est pas le BBC session (http://en.wikipedia.org/wiki/The_Peel_S ... zzy_album)) mais le concert du festival de Reading de fin août 1983 (CD intitulé "BBC Radio One Live in Concert"), et très difficile à denicher (je l'avait acheté en cassette, et je ne l'ai pas en CD :,( ).
Et puis celui-là, on est sur qu'il est pas retouché en studio. :)

Posté : 26 mars 2011, 13:56
par Mordor
Voilà un groupe que je n'ai pas vraiment accroché à leurs albums. Mais le "live and dangerous" c'est une bombe. Je n'ai que celui là, et je le trouve excellent. Le "live/life", je suis d'accord pour le son, on dirait un bootleg. Je préfère largement un live retouché comme le "live and dangerous", d'où une très bonne qualité de son et une sensation de concert. On peut lui reprocher d'être retouché mais le final vaut vraiment le coup, c'est ça l'essentiel.

Posté : 26 mars 2011, 13:58
par kingdavid of steel
live after death pour ma part :D

Posté : 05 avr. 2011, 17:32
par Hellion
Je remonte un peu leur disco... Johnny The Fox, Black Rose et Thunder and lightning semblent avoir mes faveurs... :amour:

Posté : 08 avr. 2011, 18:37
par Metal B
Live/Life pour moi...
Rien que cette version de Renegade...j'en ai des frissons!

Posté : 08 avr. 2011, 21:31
par brother of steel
Il me faut ces fichus live :bave:

Posté : 09 avr. 2011, 00:01
par olivier64
brother of steel a écrit :Il me faut ces fichus live :bave:
Un homme de goût comme toi ne les a pas encore ? :euh: :mouais:

Posté : 09 avr. 2011, 23:17
par Dark Avenger
Il est peut être moins "homme de goût" que ce que tu t'imagines. :lol: :lol: :dehors:

Posté : 10 avr. 2011, 00:06
par olivier64
Mais pour lui, il n'est pas trop tard. :diable:

Posté : 10 avr. 2011, 00:09
par Dark Avenger
C'est vrai.

Posté : 10 août 2011, 02:19
par Everflow
Lequel? Les 3. :mad:

Ils sont complémentaires, sachant qu'il existe également depuis peu le UK Tour '75 ainsi que Still Dangerous - Live at the Tower Theatre Philadelphia 1977, qui doivent être bien bruts de décoffrage d'après ce que j'ai lu, mais que je n'ai toujours pas achetés. :oops:

Sur la tournée actuelle ils ont sorti un autre bootleg officiel nommé Live in London 2011 / 22.01.2011 Hammersmith Apollo, mais je suis moins pressé de me dénicher ça. ;)

Posté : 10 août 2011, 11:20
par Holy Cross
Live Life pour moi! J'accroche un peu plus les morceaux des 80's de Thin Lizzy! Mais Live and Dangerous est enorme aussi :bang:

Posté : 12 août 2011, 09:41
par scoubi
Quand on voit la qualité du son thin lizzy, même en live, sur des enregistrements qui ont 30 ans, je me dis que la technique ne s'est pas vraiment améliorée depuis. Thin Lizzy, c'est une usine à tube incroyable. En ré écoutant Live and Dangerous, je regrette de ne pas avoir été en mesure d'assister à ça.
Pour les irlandais, "Rosalie", ça évoque ce groupe mythique,pour les français, Rosalie, c'est Carlos... Nous sommes un peuple de veaux...

Posté : 12 août 2011, 14:43
par OMNIO
J'ai voté LIVE/LIFE :bang:

C'est clair que le son n'est pas top, mais je préfère la setlist plutôt que celle de Live and Dangerous.

D'ailleurs, le LIVE/LIFE devrait enfin être réédité en version remasterisé (peut être remixée ?) prochainement, avec les prochaines rééditions des excellents et mésestimés RENEGADE et THUNDER AND LIGHTNING :rock:

Sinon, le live Still Dangerous est également très très bon et a un très bon son. Je conseille d'ailleurs la version double qui est complète :hum:

Image

Image

01. Introduction
02. Soldier Of Fortune
03. Jailbreak
04. Johnny The Fox
05. Warriors
06. Dancing In The Moonlight
07. Massacre
08. Still In Love With You
09. Cowboy Song
10. The Boys Are Back In Town
11. Opium Trail
12. Don't Believe A Word
13. Emerald
14. Bad Reputation
15. Baby Drives Me Crazy
16. Me & The Boys
17. Are You Ready?

Posté : 24 mars 2013, 14:45
par Phil
Petite rectification : le deuxième live s'appelle Life. ;) ;) ;)

Posté : 17 sept. 2014, 02:19
par Madnad
Live and Dangerous a l'inconvénient d'être trop court. Je suis obligée de l'écouter 3 fois de suite,au moins, pour arriver à me sentir rassasiée. Mais quelle magie, dans le son, et dans la fragilité de la voix de Lynott! Ca me tord les tripes à chaque écoute.
Life a l'avantage de contenir des titres de Thunder and Lightning, qui reste un de mes 10 albums favoris. La magie est là aussi, mais un poil moins, si peu, cela dit.
Ce sont 2 lives très différents, finalement, et complémentaires.

Pour avoir vu la tournée l'an dernier, et vecu un live en vrai, (sans Lynott, je sais que c'était pas pareil, mais faute de grives, on mange des merles), j'ai le regret intense de ne pas avoir vu Thin Lizzy à la bonne époque, avant 86. N'empêche, entendre ce répertoire fabuleux en vrai, voir en vrai Scott Gorham et Brian Downey (et puis Marco Mendoza, hein, mon fantasme vivant de bassiste avec qui je veux me crasher sur une île déserte), c'était du bonheur en barre.
Un autre vif regret, c'est de ne pas avoir vu John Sykes. Je kiffe ce mec en tant que chanteur. Rien à dire sur sa prestation de guitariste, mais bon sang, quelle voix! Il a sorti de très bons titres, avec Blue Murder. Et il m'a fait découvrir Mendoza, bassiste que je bade complètement !

Bref, tout ça, cette musique, ces musiciens, c'est mon élite des années 80! (et ils sont entrés sans prévenir) :D

Posté : 19 sept. 2014, 13:32
par Dave Smallwood
les deux pour moi, sont indispensables.

parmi les albums mésestimés n'oublions pas CHINATOWN, mon préféré.