Page 1 sur 1

Metal et presse écrite généraliste

Posté : 28 mars 2011, 20:20
par Tony Le Pouilleux
Thème quelque fois abordés, mais jamais condensé en un seul topic. Je ne sais pas si ça l'a un gros potentiel, mais j'avais besoin de m'exprimer sur le sujet.

Je pensais à ça en lisant le billet du blogue d'une journaliste basée à Londres...en général, quand elle parle musique, c'est très "bobo" (comme vous dites) londonien...donc les probabilités qu'elle mentionne un jour Saxon étaient très minces. C'est ce qu'elle a pourtant fait dans ce texte, pas méchant, mais très cliché (notez d'ailleurs la photo on ne peut plus clichée d'Ozzynounet).
http://blogues.cyberpresse.ca/paquin/20 ... des-brits/
Hé que j’aime les Anglais pour leurs campagnes ludiques! Dans le recensement de 2001, 390 000 personnes ont répondu “Jedi” à la question: “Quelle est votre religion?” Le “Jedisme” est arrivé ainsi au quatrième rang des religions en importance dans le pays, devant le sikhisme!

Des fans de heavy metal veulent réussir le même exploit pour le recensement de cette année.

Ils auraient même leur propre “ambassadeur metal de la paix mondiale”: Biff Byford du vétéran groupe Saxon, parrain de Metallica et Megadeth. La page Facebook de la campagne, lancée par le magazine Metal Hammer, cite Ozzy Osbourne: “Le rock’n roll est ma religion et ma loi.”

“Après tout, le heavy metal est né en Grande-Bretagne”, rappelle Biff Byford.

Mais j’y pense, n’est-ce pas le satanisme, la religion des fans de heavy metal?

Merci à MTLConcerts pour ce sujet.
Bref, un billet pas méchant, mais flingué par une petite phrase montrant que la rédactrice d'un sujet qu'elle ne connait pas (surtout qu'elle se réfère surtout à Saxon, groupe qui parle d'appareils motorisés, de la guerre ou même de l'assassinat de Kennedy, mais disons-le, pas trop versé dans les messes noires). La dame devait être installée dans un café branché de Londres quand elle a du lire cette nouvelle qu'elle trouvait très drôle à partir de son iPad, en même temps qu'elle buvait son thé aromatisé à la papaille.

Dans le genre, il y avait l'article du Nouvel Observateur (qui venait de découvrir l'existence du Metal) que G@sp nous avait montré l'an dernier. http://defender.metal-live.com/viewtopi ... 72&start=0

Un texte dans le genre qui m'avait par contre bien fait grincé des dents, c'est celui d'un chroniqueur culturel qui """"rendait hommage à Dio"""", mais qui est passé à côté de la plaque. Pourtant, c'est un journaliste que je trouve pertinent en général, mais voilà, le mec est persuadé d'être, ou plutôt, d'avoir été un connaisseur sur le sujet. http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... ronnie.php
Le gars a écouté du Black Sabbath, du Metallica (il racontait dans un autre texte que quand il était ado, il avait imposé Ride the Lightning dans la voiture de ses parents durant les vacances), du Ozzy et deux/trois autres trucs quand il était boutonneux, mais a abandonné après quelques années, mais est persuadé qu'il était à fond dedans. Pourtant, on peut constater dans sa chronique sur Dio à quel point il connait mal le personnage et qu'il se contente de débiter quelques clichés.

Posté : 29 mars 2011, 08:01
par jony
Moi, je pense juste que c'est de l'humour anglais basé sur des clichés justement...

Posté : 29 mars 2011, 12:06
par metalion
Comme tu dis, je ne crois qu'il faut prendre ce genre de critique très au sérieux. Ça ne serait pas pareil si la rédaction d'un tel article venait de quelqu'un qui appartient à cette scène ou du moins qui la connait sous certains aspects. :bravo:

Posté : 01 avr. 2011, 10:24
par kingdavid of steel
bah,si il faut choisir entre "jedisme" et "satanisme" j'aurais vite choisi :diable:

Posté : 01 avr. 2011, 14:40
par Tony Le Pouilleux
jony a écrit :Moi, je pense juste que c'est de l'humour anglais basé sur des clichés justement...
Bah, la fille n'est pas anglaise à la base, elle est "correspondante" à l'étranger. Pour elle, la musique, ça semble tourner autour de Radiohead ou Arcade Fire.

Davidou: Côté obscur j'espère?

Posté : 01 avr. 2011, 15:50
par kingdavid of steel
j'ai choisi le satanisme car les jedi n'ont pas sexualité !

Posté : 01 avr. 2011, 16:04
par chevelu
Pourtant dans la famille Skywalker, ils sont tous Jedi et ont tous des enfants (enfin tous, surtout un) ;)

Posté : 01 avr. 2011, 16:09
par Tony Le Pouilleux
Sauf que tu oublis que la mère d'Anakin n'a baisé avec personne pour faire Anakin (ce qui est une idée parfaitement à chier, nouvelle trilogie de merde :grr: ).

Posté : 01 avr. 2011, 16:22
par kingdavid of steel
ça fait quand même leger tout ça !

Posté : 04 avr. 2011, 14:15
par metalblasphemer
Tony the Tiger a écrit :Sauf que tu oublis que la mère d'Anakin n'a baisé avec personne pour faire Anakin (ce qui est une idée parfaitement à chier, nouvelle trilogie de merde :grr: ).
Enfoin, on n'a que la parole de Shmi Skywalker... Pour ma part, je suis persuadé qu'elle a dû fauter avec Palpatine, cette grue...

Posté : 04 avr. 2011, 14:28
par Tony Le Pouilleux
Voier que le puissant sénateur de la planète Naboo serait allé sur la planète voyoue Tatooine pour fourrer l'esclave d'une mouche mutante? :hum: :hum: :hum:

Posté : 04 avr. 2011, 14:31
par kingdavid of steel
c'est normal que t'ai plus d'avatar toi ?

Posté : 04 avr. 2011, 18:03
par houguerr
en même temps faut pas chercher bien loin moi je suis certain qu'elle s'est tapé un autre esclave pendant la pause . :D

Posté : 05 avr. 2011, 08:16
par metalblasphemer
Tony the Tiger a écrit :Voier que le puissant sénateur de la planète Naboo serait allé sur la planète voyoue Tatooine pour fourrer l'esclave d'une mouche mutante? :hum: :hum: :hum:
De mémoire, elle s'est faite fourrer avant d'être vendue à Gardulla le Hutt et Shmi n'est pas originaire de Tatooine...

Posté : 05 avr. 2011, 10:26
par kingdavid of steel
on veut des images :diable:

Posté : 05 avr. 2011, 22:25
par NicoGan
HERETIQUES !! On rigole pô avec Star Ouars !!

Posté : 05 avr. 2011, 22:36
par Tony Le Pouilleux
BAh, l'hérésie, c'est de considérer la nouvelle trilogie comme faisant partie du récit canon. :beurk: :beurk:

Posté : 05 avr. 2011, 23:00
par metalblasphemer
Ouais ben Leïa et Luke, ils ne sont pas nés par l'opération du Saint-Esprit, je m'excuse...

Posté : 05 avr. 2011, 23:03
par Tony Le Pouilleux
Certes, mais Chewbacca, un ami de Yoda.... :hum: Comme par hasard, quelques décennies plus tard, il fait le taxi à deux jedi.
R2D2 qui sert de copilote à Anakin pour détruire une station orbitale quelques décennies avant que la fille de ce dernier le prend au hasard dans un vaisseau spatial et s'en serve pour envoyer un message à Kenobi?
C3PO qui a été conçu par Anakin? :hum:
Palpatine qui devient laid comme un crapaud parce qu'il a reçu ses propres éclairs dans la face? :hum:

Posté : 05 avr. 2011, 23:28
par jony
Tony the Tiger a écrit :Certes, mais Chewbacca, un ami de Yoda.... :hum: Comme par hasard, quelques décennies plus tard, il fait le taxi à deux jedi.
R2D2 qui sert de copilote à Anakin pour détruire une station orbitale quelques décennies avant que la fille de ce dernier le prend au hasard dans un vaisseau spatial et s'en serve pour envoyer un message à Kenobi?
C3PO qui a été conçu par Anakin? :hum:
complètement d'accord (bon sang suis-je un geek???)

Par contre
Tony the Tiger a écrit :Voier que le puissant sénateur de la planète Naboo serait allé sur la planète voyoue Tatooine pour fourrer l'esclave d'une mouche mutante? :hum: :hum: :hum:
Pas compris cette phrase. C'est du tatouine?

Posté : 06 avr. 2011, 00:35
par kingdavid of steel
metalblasphemer a écrit :Ouais ben Leïa et Luke, ils ne sont pas nés par l'opération du Saint-Esprit, je m'excuse...
sa me rappelle que dans "l'empire contre attaque" ils se roule une pelle tous les deux,c'est degeulasse l'inceste :lol:

Posté : 06 avr. 2011, 08:29
par metalblasphemer
Ca se trouve; ils ont engendré un Ewok...

Posté : 07 avr. 2011, 04:11
par Polochon
Pour en revenir à cette histoire avec cette Saxon, le truc en fait c'est que...
http://www.bravewords.com/news/143725
...il a vraiment appelé à ce que les metaleux anglais votent "metal" lors du prochain sondage, c'est bien venu en réaction au fait que tellement de gens avaient répondu "jedi" l'année dernière... donc en soit elle n'a pas tort la donzelle, surtout que pour l'occasion Biff s'est auto-proclamé "Official World Metal Peace Ambassador":
http://www.gigwise.com/news/54196/Campa ... A-Religion
...et il a même embarqué Metal Hammer dans l'affaire!

D'ailleurs Biff parle aussi du cliché "satanisme" à la toute fin de l'artiste de l'Independant auquel Blabber renvoie, justement en tant que cliché, pour dire que certains vivent leur passion pour le metal comme une religion, dans le sens négatif, genre "je prône des trucs dark = ma religion est dark"... et poussent un peu loin le délire, genre les Eglises brûlées etc.
Que voulez-vous, beaucoup de groupes même non satanistes utilisent beaucoup cette imagerie, pas parce que s'ils sont versés là-dedans mais "pour faire cool". A ma connaissance, faire des pochettes d'album à base d'anges qui dansent gaiment au Paradis, c'est beaucoup moins apprécié, par exemple... 'Faut pas se plaindre du revers de la médaille après quoi, en gros.