Page 1 sur 1

Sylak Rock Fest

Posté : 19 avr. 2011, 10:52
par Pierre
Un open air qui aura lieu dans l'Ain à St-Maurice de Gourdans les 9 et 10 septembre, avec notamment Benighted et Bernard Minet :rock:

Image

Posté : 19 avr. 2011, 11:04
par Le G@SP
Le retour du Bernard Minet Live Band?

Posté : 19 avr. 2011, 11:38
par Pierre
Yeah :true:

Posté : 19 avr. 2011, 11:55
par kingdavid of steel
le choc des titans !

Posté : 20 avr. 2011, 00:12
par houguerr
je ne connais pas bernard minet , moi . :D

Posté : 20 avr. 2011, 10:08
par Le G@SP
trop jeune pour connaître ;) T'étais né que le Club Dorothée avait déjà disparu

Sylak Open Air 09/10 septembre 2011

Posté : 09 mai 2011, 17:20
par Mout Mout
C'est organisé par un pote et ça se passe pas loin de Lyon:

Image

L'ayant croisé au Neurotic Deathfest, il semblerait que Napalm death soit une des deux têtes d'affiche...à confirmer. J'y serais très certainement (dommage pour Raismesfest mais bon, c'est l'occasion pour moi de descendre voir les potes à Lyon).

Posté : 08 sept. 2011, 14:49
par Theli
En fait, les têtes d'affiche sont Born from Pain et Dagoba :D

M'en fout, j'y serais quand même le samedi soir ;)

Pour info, le vendredi après midi, il y aura même les 4WD :lol: :lol:

Sinon, tu seras present Cocal ?

Posté : 10 sept. 2011, 15:20
par Mout Mout
Non en fait, l'affiche ne me donne pas envie de bouger...

Posté : 21 sept. 2011, 13:34
par Theli
@Cocal : Dommage :,(

Et yop, un cht'i CR pour la route ...

[Concert #304] Sylak Open Air, Saint-Maurice-de-Gourdans, samedi 10 Septembre 2011

Début septembre, voici déjà la fin de l’été, synonyme de la fin des vacances et des réjouissances estivales …

Cependant, une semaine après la rentré, quelques irréductibles passionnés ont eu la bonne idée (et le courage) de prolonger les festivités en organisant un petit fest au cœur de la plaine l’Ain, à 40 km à l’Est de l’agglomération lyonnaise : le Sylak Open Air.

Il faut admettre que c’est plutôt une bonne idée de proposer un festival post période des fests estivaux justement … le créneau est à prendre. Et ça permet de rendre la rentrée un peu plus joyeuse. Cette première édition du Sylak se tient à Saint-Maurice-de-Gourdans, village natal d’un des 2 organisateurs. :)

Pour ses débuts, le Sylak Open Air propose une programmation modeste et quasi exclusivement française (loin des Hellfest et autre Bang Your Head) Cependant, cette programmation présente pas mal d’intérêt. Réparti sur 2 jours (vendredi 9 et samedi 10 septembre) les groupes vont se succéder sur l’unique scène du fest : chaque concert est précédé d’une petite demi-heure de changement de plateau. On constate la présence sur l’affiche de nombreux groupes locaux : les bad boys de 4WD, les blackeux de The Oath, God Damn (je vous ai déjà dit que ce groupe est excellent ?) … ainsi qu’un éclectisme plutôt bienvenu (Bernard Minet ! Andréas et Nicolas ! Punish Yourself !…)

A noter que le Sylak tente de s’inscrire dans une démarche éco-citoyenne : pas de gobelet en plastique jetable au bar, des produits bio pour se restaurer, des toilettes sèches avec copeaux … :D

Je me devais d’aller jeter un coup d’œil à ce nouveau venu dans le monde des fests. Cependant, malgré l’intérêt de la journée du vendredi, je me voyais mal poser un jour de congés pour assister à l’ouverture du festival. Je me rabats donc sur le samedi qui a l’avantage de présenter la programmation la plus intéressante pour moi.

Je me pointe vers 19h30 sur le site ; très bucolique et complètement à l’écart du village. En fait, c’est le stade municipal (celui derrière la station d’épuration) qui a été préparé pour accueillir les festivaliers. Le site n’est pas très étendu mais plutôt bien aménagé. De nombreux arbres parsèment le site, ce qui a du fournir pas mal d’ombre plutôt bienvenue pendant la journée. Manifestement, il y a pas mal d’animations en plus des concerts : ça fait un peu style Kermesse : des stands de maquillage, des cracheurs de feu, des jongleurs …

Un truc marrant : le stand de restauration (bio) s’appelle le Katsumi Bar. J’imagine que nombre de crevards ont du chercher longtemps la Pornstar dans les parrages. :D :D

Bonne idée : juste en face de la scène, derrière la console, un studio radio a pris ses quartiers. Tous les concerts sont retransmis en direct sur les ondes, et durant les balances, les groupes sont interviewés live. Comme le studio est en plein air, on peut écouter les musiciens s’exprimer et s’est plutôt agréable et instructif. Le tout dans la bonne humeur et dans un esprit familial très agréable.

Par contre, il n’y a pas une foule considérable ; à vue de nez, je dirais : pas plus de 400 personnes. J’espère juste que les organisateurs n’ont pas trop mangé la feuille de route, et qu’ils ont pu équilibrer leur budget. :)

Born From Pain

Seul groupe étranger de l’affiche, la présence de Born From Pain m’a largement motivé pour faire le déplacement. Les prestations des néerlandais sont peu fréquentes dans notre beau pays. Et je suis assez fan de leur Hardcore metal assez proche d’Hatebreed / Madball et compagnie.

Malheureusement, dernièrement, le groupe a faut le choix de s’appuyer que sur un seul gratteux. Le son perd pas mal d’ampleur ce qui est bien dommage. Bron from Pain se veut plus hardcore que Métal maintenant. Peu importe … Le show est particulièrement intense : le chanteur massif comme il se doit, arpente de long en large la scène, en demandant sans arrêt au public de se lâcher. Les brûlots incisifs se succèdent à un rythme d’enfer : « Behind Enemy Lines », « Relentless », …. Le Public d’abord un peu dubitatif se laisse emporter par la furia et enchaine pits survoltés et autres pogos pour le plus grand bonheur du groupe. Tout le monde lève le poing et se déchaine. Perso, je profite d’une accalmie pour me glisser à la barrière pour apprécier le concert comme il se doit. J’en prends plein les oreilles et les mirettes. En cette veille du 10e anniversaire du 11 septembre, le chanteur nous gratifie d’un discours engagé typiquement coreux où il est question des ingérences américaines, des interventions militaires injustifiées et de nos droits bafoués par les USA depuis les attentats… Tout ça pour enchainer sur un « Stop at Nothing » tonitruant et bien haineux avec un chorus repris par tout le public. Le son est ultra massif et se prête parfaitement à l’avalanche de hits coreux qui s’abat sur nous.

Une superbe entrée en matière en termes de dépense d’énergie. Très impressionnant. Le groupe s’est sans doute fait de nombreux nouveaux adeptes après cette prestation ultra explosive. :bow: :bow:

Benighted

Le groupe suivant est un de mes chouchous : les affreux Benighted. Quel plaisir de voir enfin les Stéphanois sur leur tournée de promotion de leur dernier bébé « Asylum Cave ». Leur dernière tournée française (avec Gorod et Kronos s’il vous plait) avait soigneusement évité la région Lyon / Saint Etienne (pas compris l’idée). Depuis leur passage sur le label Season of Mist, les stéphanois ont clairement pris une dimension supplémentaire enchaînant dates à l’étranger et gros festivals. Je suis donc ravi de revoir cette référence du Grind-Death quasiment à domicile.

Le public ne s’y est pas trompé : tout le monde présent sur le site s’est massé devant la scène. Le concert est comme prévu énorme et très brutal. Les musiciens sont toujours aussi tarés. Julien, le hurleur manie toujours son humour et son sens de l’auto-dérision avec talent. La violence de la musique contraste grandement avec les sourires et le sentiment de fête que dégage la prestation de Benighted. Sachez qu’il est possible de parler de « Menuiserie sur les corps humains » tout en faisant la fête.

Au milieu du set, des membres de God Damn se pointeront sur scène grimés en musiciens de Kiss avec des instruments débranchés pour un clin d’œil bien marrant. Intervention totalement surprise qui fera bien marrer Benighted. Cet épisode nous laisse imaginer l’ambiance bon enfant et quasi familiale qu’il doit y avoir en backstage.

Un seul regret : avec la présence des barrières de sécurité, le public se voit dans l’incapacité de monter sur scène comme c’est pourtant la coutume avec les Benighted. Pas bien grave, cela est compensé par une énorme débauche d’énergie dans le pit.

Une énorme prestation dans la bonne humeur, même si au bout d’une heure, l’intensité du pilonnage et le frénétisme du genre peut commencer à fatiguer. A voir et à déguster malgré tout. :bang: :bang:

Setlist

01. Fritzl
02. Let The Blood Spill Between My Broken Teeth
03. Nemesis
04. Collapse
05. Hostile
06. Lethal Merycism
07. Saw It All
08. Forsaken
09. Prey
10. Slut
11. Foetus
12. Asylum Cave

Juste après le concert, les organisateurs ainsi que l’ensemble du staff vont se présenter sur scène pour tirer un premier bilan du Sylak Open Air. Ils sont manifestement ravis du succès de leur bébé et semblent déjà nous préparer une 2e édition pour l’année prochaine. Excellente nouvelle …

Dagoba

75e prestation (j’exagère à peine) des Marseillais pour ma part. Je reste assez fan de leur power métal (trash ? Death ?) à décorner un gnou. Je fais une nouvelle fois le constat : Dagoba maitrise parfaitement l’aspect scénique de leur prestation. On assiste toujours un peu aux mêmes gimmicks d’un concert à l’autre, mais cela reste d’une efficacité rare. Frankie, le batteur est toujours aussi monstrueux et envoie toujours du bois par copeaux de 12. La set-liste est sans aucune surprise, les Marseillais s’appuyant largement sur leurs 3 derniers albums (avec un seul extrait de leur premier album éponyme)

Je retiens le pit absolument énorme (qui englobe la console) sur un « The White Guy (and the black ceremony) » absolument dantesque et le coup de promo sur l’édition limitée de Poseidon par Shawter (c’est tellement inhabituel comme discours de la part de Dagoba)

Ce soir, on va avoir droit à un peu plus d’heure de gros son. … mais rien de nouveau :) C’est efficace et ça poutre grave. Je ne cache pas un début de lassitude tout de même (faut dire à force de les voir)

En conclusion, un bon petit fest fort sympathique. Et, si j’ai bien compris, on est bien parti pour avoir une 2e édition l’année prochaine. Tant mieux :o)

Un seul regret lors de notre départ du site : nos amis gendarmes avaient posé un barrage pour intercepter tous les festivaliers. Au programme : Alcotest et vérification d’identité. Un peu triste de voir que ce genre de fest qui s’est pourtant déroulé dans une ambiance bon enfant génère ce genre de vérification. :grr:

Posté : 21 sept. 2011, 15:20
par lelite
sympa ton C.R. ça respire la passion :up: , sinon j'ai cherché la prestation des 4WD et rien ?? ils ont joués .??

Une autre question... :D le fest se déroule sur 2 jours vu le nombre de groupe :scratch: y a t'il une raison particulière ( horaires, scènes...)?


P.S. notre pays serais bien plus beau avec une police digne de ce nom :beurk: :beurk:

Posté : 21 sept. 2011, 16:49
par Theli
Oui, Fonz et ses Bad Boys ont bien joué le vendredi à 17h ... en ouverture du fest devant donc un public plus que clairsemé d'après ce que j'ai compris.

Et en effet, c'était bien sur 2 jours (vendredi + samedi)

En fait vu la prog le vendredi , c'était plutôt un gros concert (17h00-24h00). Le samedi par contre, c'était toute la journée (à partir de 11h00)

Il n'y avait qu'une seule scène.