Page 1 sur 1

[CD] JUDAS PRIEST - British Steel (1980)

Posté : 07 mai 2011, 10:09
par Fishbowlman
1980: changement de décennie, la chose que les journalistes ont appelé NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) oblige les "vieux" de la veille à s'adapter à leur époque s'ils ne veulent pas apparaître désuets face à ces jeunes loups qui entendent bien assurer la relève. Judas Priest confirmera sa supériorité avec British Steel, la bombe heavy metal que tout le monde attendait ! Plus qu'un classique du heavy metal, British Steel impose une définition précise de ce que sera ce style durant les années 80. Pas besoin de préciser que de nombreux combos appliqueront à la lettre la recette qui est déployée ici : que ce soit Manowar, Accept, Saxon ou même Iron Maiden pour citer les plus connus, tous ont "subi" un jour ou l'autre l'influence du grand Priest.

Pour moderniser son propos, Judas Priest s'est entouré du producteur Tom Allom qui leur concoctera une production béton, tout simplement parfaite pour ce type d'album. Dave Holland à la batterie permet au groupe d'obtenir une rythmique implacable et carrée, et faut bien avouer que son style convient mieux à la musique du Priest, là où le jeu des batteurs précédents était plus libre mais moins puissant. Ces deux personnes resteront dans le groupe durant toutes les années 80. Si un de vos potes ne sait pas à quoi ressemble le heavy metal, faites-lui écouter British Steel, il n'existe pas de meilleure définition possible que cet album. La première face ne contient quasiment que des classiques: "Breaking The Law" et "Metal Gods" sont de véritables hymnes d'un heavy metal racé et basique.

Assez froid à la première approche, du fait de la production et du chant de Rob Halford, très grave et ne tirant que rarement dans les aigus, British Steel demande un certain temps avant d'être apprivoisé, surtout lorsqu'on est habitué au heavy rock des albums précédents. "United" est bien le seul titre composé dans le but de faire un hit single facile d'accès, dans le style de "Take On The World", mais en réussi cette fois-ci. "Rapid Fire" et "Steeler" sont les deux morceaux speed de l'album, et là encore, l'aspect martial et sans friotures en font de grosses tueries. Pas de place pour l'innovation ici, à part la courte intro "reggae" de "The Rage", et encore!

La seconde face est un peu plus rock que la première, avec quelques restes du heavy rock d'autrefois, sur "Living After Midnight", le deuxième hymne après Breaking The Law, presque joyeux et "dansant" tout en demeurant ultra carré, une fois n'est pas coutume. L'irrésistible "You Don't Have To Be Old To Be Wise" est le genre de morceaux groovy qui peut rappeler les liens légers que Judas Priest peut avoir avec AC/DC par moments. Après avoir réalisé un tel classique, bon nombre de groupes se seraient contentés de refaire la même chose sur l'album suivant. Mais ce serait sous-estimer le potentiel de Judas Priest !

Note : 5/5

Titres préférés :
Breaking The Law
Living After Midnight
You Don't Have To Be Old To Be Wise

Posté : 07 mai 2011, 11:34
par jony
Perso, je suis un peu mitigé sur cet album... Je trouve qu'il y a vraiment une volonté de rapprocher d'un maximum de public (Breaking the Law, United, Living after Midnight), morceaux sur lesquels j'accroche pas trop sur l'album, alors qu'en live, j'en suis fan. Sur la galette, je préfère largement Steeler, Metal Gods ou encore You don't have to be Old to be Wise.
Un bon album dans l'ensemble. Je mets 4.

Posté : 08 mai 2011, 18:03
par the fab
J'ai mis 4 mais y a quelques morceaux que j'aime pas trop là dedans (Living after Midnight, You don't have to be old) . sûrement parce que j'ai de la merde dans les oreilles.
Steeler reste un de mes morceaux favori toutes époques confondues.

Posté : 09 mai 2011, 00:23
par Everflow
jony a écrit :Perso, je suis un peu mitigé sur cet album... Je trouve qu'il y a vraiment une volonté de rapprocher d'un maximum de public (Breaking the Law, United, Living after Midnight), morceaux sur lesquels j'accroche pas trop sur l'album, alors qu'en live, j'en suis fan. Sur la galette, je préfère largement Steeler, Metal Gods ou encore You don't have to be Old to be Wise.
Un bon album dans l'ensemble. Je mets 4.
Même chose pour moi. Sans oublier Griiiiiinderrrrrrrrrrrr (en roulant bien le r) qui sonne encore mieux accordée un bon demi-ton en-dessous, et "The Rage" pour ses belles lignes vocales.
Un album de référence dont je n'arrive presque plus à écouter les 2 tubes tellement ils ont été surjoués et repris 3 milliards de fois. Mais le reste fait toujours son effet. :bang:

Posté : 09 mai 2011, 03:58
par Metal B
Un très bon skeud, mais le premier Maiden paru la même année l'enterre haut la main!

Posté : 09 mai 2011, 20:01
par Fishbowlman
Ah non, je trouve British Steel supérieur au premier Maiden (avec le son pourri) : carré, direct, sans friotures, on sent l'expérience en plus dans le cas du Priest.
D'autres albums de cette année surpasse aussi le 1er Maiden : le Black Sabbath, le Blue Oÿster Cult....

Posté : 09 mai 2011, 22:37
par ominergy
Je rejoins Everflow qui cite mes deux préférées de l'album, je le réecoute uniquement quand je ressors la gratte histoire de jouer par dessus :bang: , quand à la comparaison avec le premier Maiden, je comprends pas trop : Priest était déjà un groupe établi en 1980 et je ne vois pas trop de rapport entre les deux....

oublié la note 3/5 parce que bin ouais quoi quand même :)

Posté : 09 mai 2011, 22:42
par Saracdclabanane
jony a écrit :Perso, je suis un peu mitigé sur cet album... Je trouve qu'il y a vraiment une volonté de rapprocher d'un maximum de public (Breaking the Law, United, Living after Midnight), morceaux sur lesquels j'accroche pas trop sur l'album, alors qu'en live, j'en suis fan. Sur la galette, je préfère largement Steeler,
Tout pareil, sauf que ce sont des chansons dont j'ai été saoulée avec le temps. Je mets 3/5 quand même.

Posté : 10 mai 2011, 07:36
par Ad Metal Eternam
Pis c'est toujours mieux que SAXON, pas vrai Sarah ? :D

Posté : 10 mai 2011, 08:08
par Metal B
Fishbowlman a écrit :Ah non, je trouve British Steel supérieur au premier Maiden (avec le son pourri) : carré, direct, sans friotures, on sent l'expérience en plus dans le cas du Priest.
D'autres albums de cette année surpasse aussi le 1er Maiden : le Black Sabbath, le Blue Oÿster Cult....

Bah en fait, comme j'aime la batterie, je préfère le jeu de ce bon Clive Burr à celui minimaliste et Rock'n'roll de Dave Holland.
Et c'est ce qui me gènait le plus chez le priest, l'absence d'un vrai batteur de Heavy Metal. Heureusement, ils se sont rattrapé depuis.

Posté : 11 mai 2011, 00:45
par Fishbowlman
D'accord et pas d'accord à la fois.
C'est vrai que Clive Burr avait un jeu bien rentre-dedans qui collait à merveille à l'époque Paul Di'Anno. Mais déjà, sur Number of the beast, avec l'orientation plus "metal épique" que prenait Maiden avec Hallowed be thy name, des titres comme ça, tu sentais que le jeu de Clive Burr ne collait plus trop, contrairement à celui plus technique de McBrain.

Dave Holland avait un jeu très simple, martial, ultra carré, qui colle à merveille à la froideur de British Steel... et putain, quel son pour l'époque !!!! Tu pouvais pas sonner plus heavy metal que ça !!! Donc au début des années 80, c'était le top en la matière, surtout quand tu compares à tous ces groupes de NWOBHM qui n'avait pas un niveau technique très haut, et qui avait généralement un son pourri !

Après, c'est sur qu'au milieu des années 80, t'avais pas mal de batteurs de metal jouant plus vite et plus fort qu'Holland qui sont apparus, utilisant aussi la double pédale (ce que Dave Holland lui, ne faisait jamais). Du coup, il s'est vite retrouvé "dépassé", surtout sur Ram It Down où, en live, tu voyais qu'il galérait grave sur les titres speed style Ram it down (d'où le recrutement de Travis).
Après

Posté : 11 mai 2011, 19:12
par Metal B
Tu vois, je trouve le son de Clive Burr bien meilleur sur le premier Maiden, comparé à celui de Dave Holland sur British Steel. Le son de ce dernier est bon, mais n'a rien d'extraordinaire.
Et pour en revenir à Clive, son jeu sur Number of The Beast est solide, et je le trouve pas à la ramasse, ça marche encore super bien et sa performance sur le live à l'Hammersmith le prouve bien.

Posté : 11 mai 2011, 23:09
par Fishbowlman
Ah j'ai pas dit que Clive Burr était à la masse sur Number... faut pas déconner non plus :lol:
Mais je le trouve meilleur pour le style rentre-dedans et l'urgence "punk" qu'on retrouvait avec Paul Di'Anno, où là il sortait des roulements de toms de partout (cf l'intro d'Another Life ou Genghis Khan).
Sur Number... on sent qu'il est obligé de se calmer un peu, de lever le pied. Il reste des titres speeds et directs (qui auraient pu être chanté par Paulo) comme Invaders, Gangland. Mais sur les titres plus longs style 22 Accacia Avenue, Hallowed be thy name, je pense que McBrain aurait fait du meilleur boulot.

Posté : 16 mai 2011, 20:38
par Mordor
je mets 4, mais il très bon. C'est vrai que cet album à une tendance très accessible sans tomber sur le commercial. Bien réussi. Par contre, un morceau que je zappe pratiquement tout le temps "living after midnight".

Posté : 20 mai 2015, 12:55
par Stéphane
Bon, il aura fallu 20/25 ans pour que j'apprécie Judas Priest (depuis1 ou 2 mois lol ), et je me rends compte si j'ai toujours eu du mal avec ce groupe c'est en grande partie à cause de cet album... Breakin the law me gonfle, j'ai jamais plus blairé living after midnight, je suis pas un grand fan de Rapid Fire, Metal Gods... :beurk: ... reste Grinder qui est pas mal, le reste...bah je viens d'acheter l'album, je ne connaissais que les classiques les autres pas encore assez écouté, mais pas retenu grand chose pour le moment. Par contre le son est très bon pour l'époque, pourtant j'en avais pas un souvenir terrible (oui je l'ai quand même déjà écouté/entendu par le passé cet album). Je vote pas pour l'instant, mais ça va tourner autour de 2/3 ça :-)