[CD] JUDAS PRIEST - Point Of Entry (1981)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Note

1/5
1
6%
2/5
2
11%
3/5
6
33%
4/5
3
17%
5/5
6
33%
 
Nombre total de votes : 18

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Judas Priest n'a jamais été le genre de groupe à refaire deux fois le même album. Ainsi, après avoir mis toute la communauté metal à genoux avec British Steel, Point Of Entry fait figure de successeur pour le moins particulier. Généralement, les fans de Judas Priest écoutent aussi du metal allemand – ça ne s'invente pas – des groupes comme Gamma Ray, Rage, Primal Fear, Iron Savior... bref, dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi Point Of Entry puisse faire tâche dans la discographie du Priest. Pas le genre d'album conçu pour plaire aux fans d'Hammerfall et Iron Maiden.

1981, la New Wave Of British Heavy Metal se développe à vitesse grand V avec, il faut bien le dire, beaucoup de petits groupes semblables les uns aux autres : un son pourri, des riffs assez pauvres, des harmonies simplistes et des chanteurs sans charisme particulier, braillant dans les aigus (la seule chose qu'ils ont retenu de l'influence du Priest), voilà en résumé ce qui les caractérise. Judas Priest n'a aucun mal à s'imposer avec l'expérience et la maturité en plus. Contrairement à Black Sabbath la même année, le Priest ne cherche pas à coller à la NWOBHM ; le heavy metal pur à la sauce années 80 viendra plus tard avec Screaming For Vengeance.

L'ouverture avec "Heading Out to the Highway" a pour but de coller une baffe équivalente à celle de British Steel avec "Breaking The Law", avec cet aspect délicieusement froid et austère du Priest des 80's, tranchant comme une lame de rasoir. On peut dire que c'est réussi ! D'emblée, on pourrait s'attendre à un album très dur, dans la lignée de British Steel justement mais "Don't Go" vient tout de suite brouiller les pistes. Tempo assez lourd, rythme saccadé, refrain joyeux et chœurs décontractés, pour un peu on aurait presque l'impression d'écouter du rock californien. Le groupe a de l'espace pour se laisser aller à quelques subtilités, c'est le cas des guitares du duo Tipton – Downing qui font preuve d'une élégance rare avec de légers pincements de cordes comme peuvent le faire les guitaristes de Wishbone Ash. Quant à la section basse-batterie, elle n'avait jamais été aussi groovy chez le Priest.

Servi par une production impeccable (le remaster est un régal !), Dave Holland est parfaitement mis en valeur. Point Of Entry est bien l'album où il joue le mieux. D'une simplicité extrême, la technique n'a jamais été son fort. Son background a toujours été rock, c'est le batteur de Trapeze, le groupe de Glenn Hughes. Rien d'étonnant alors à ce qu'il place régulièrement des ouvertures de charley et des coups de caisse claire étouffés, des procédés typiquement rock contribuant à aérer l'album. On est loin des bûcherons habituels du heavy metal qui ne font que cogner de façon mécanique, à l'instar d'un Scott Travis qui lui vient des super-héros du metal, Racer X... pas la même culture, forcément. Et pour faire du heavy basique, la rythmique du Priest est remarquable, une des meilleures du metal assurément. Pas au niveau technique bien sûr, Ian Hill joue 2 notes de basse par morceau et Dave Holland fait « poum tchac poum tchac » tout le long, avec quelques roulements de toms hyper carrés, redoutables de simplicité et d'efficacité. Il suffit juste d'écouter la rythmique pleine d'entrain sur "Hot Rockin'", nettement plus proche dans l'esprit d'un AC/DC que de n'importe quel tagada tsoin tsoin d'Iron Maiden. Avec "Heading Out to the Highway", "Hot Rockin'" fait partie des titres les plus heavy du disque, les plus agressifs car pour le reste, Point Of Entry se veut nettement plus épuré.

Judas Priest retrouve même une liberté artistique comparable à celle qui était la sienne dans les années 70, avec une volonté de proposer autre chose que du heavy racé et basique. On retrouvait également ce souci de varier les plaisirs sur Killing Machine, mais pas sur British Steel bien sûr. Avec Point Of Entry, la tonalité est toujours heavy (on ne se refait pas) mais le groupe réfléchit à deux fois avant de cogner. La finesse des guitares et les vocaux non-agressifs de Rob Halford permettent de mettre en valeur des compos inhabituellement planantes pour le Priest ("Solar Angels", "Desert Plains", "Turning Circles"…). Les solos sont particulièrement soignés, notamment sur "Solar Angels", "Hot Rockin’" et "On the Run", le duo Tipton – Downing a rarement été aussi inspiré.

Le groupe se modernise, c’est assez flagrant sur "Solar Angels" (qui servira à démarrer les concerts de la tournée Point Of Entry, un choix osé à l’instar d’"Out in the Cold" sur la tournée Turbo) et "Desert Plains", deux titres superbes, hyper mélodiques (l’opposé de British Steel donc), ponctués d’effets et de bruitages en tout genre (avion en plein décollage sur "Solar Angels", renforçant encore plus son aspect aérien, forcément !). Quant à "Turning Circles", à l’instar de "Don’t Go", les références au rock californien sont là aussi évidentes, le pont est superbe, un des passages en arpège les plus émouvants jamais écrits par le Priest.

Jusqu’à "Solar Angels", c’est un sans faute, on pourrait tenir là leur meilleur disque dans les années 80. Simplement, la seconde face marquera moins les esprits car constituée de délires rock ‘n’ roll à ne surtout pas prendre au sérieux. Judas Priest nous offre tour à tour deux titres carrément boogie ("You Say Yes", "On the Run") et deux pastiches d’AC/DC ("All the Way", "Troubleshooter")… c’est fou le nombre de groupes qui ont été influencés par les Australiens, même les plus grands n’y échappent pas. Bien sûr, ces compos-là sont plus légères et ne deviendront jamais des classiques. Mais en même temps, dans le genre heavy classique, le fan sera déjà bien rassasié avec British Steel, Screaming For Vengeance et Defenders Of The Faith. Et puis ce serait oublier que Judas Priest peut être très rock par moments, on pouvait déjà s’en rendre compte sur des morceaux comme "Better by You, Better Than Me", "Delivering the Goods", "Rock Forever" (le propos est suffisamment clair, non ?), "Evening Star", "Living After Midnight", "You Don’t Have to Be Old to Be Wise"…

Bref, enchaîner un boogie aussi débile et désopilant que "You Say Yes", un superbe pont là aussi, plus nuancé, dans le même style que celui de "Turning Circles", avant un "All the Way" dynamique et jouissif, reprenant tous les clichés du hard rock (le refrain surtout, fallait oser !)… sûr, tout cela ne sera pas du goût de tous les métalleux. Enchaîner deux titres « à la AC/DC » d’affilée n’est peut être pas une idée de génie puisqu’après "All the Way", "Troubleshooter" est clairement inférieur au reste : à trop vouloir jouer les rockers, Rob Halford en fait des tonnes et devient limite. Heureusement, l’excellent "On the Run" vient rattraper cette déconvenue, un autre boogie diablement entraînant, une rythmique d’une rare efficacité doublée d’un superbe travail vocal de Rob Halford (ses voix sont doublées, avec des trémolos)… rien à dire, Point Of Entry sent bon l’été et la décontraction, y’a pas de mal à se laisser aller de temps en temps.

Le remaster contient deux titres bonus : une excellente version live de "Desert Plains", nettement plus speed avec un solo de batterie assez court, elle y gagne en puissance et en folie mais elle perd tout le côté planant de la version studio. Un seul inédit, "Thunder Road", très bon également, véritable pépinière à riffs avec ce son de guitares délicieusement Turbo-isé, ce titre-là aurait pu figurer sur Ram It Down. Un disque à ne pas recommander aux amateurs de metal allemand.

Note : 5/5

Titres préférés :
Hot Rockin'
Turning Circles
On the Run
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1878
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

N'importe quoi!!!

C'est quoi ton but? Régler tes comptes avec ceux qui n'aiment cet album??? Y a des albums qui plaisent et d'autres qui plaisent moins. Les goûts et les couleurs...
Mais dans ta critique, le mec qui écoute du métal pour des riff simples et efficaces, une voix emballante et qui aime taper du pied ne peut rien comprendre à la subtilité d'un album, parce que c'est un buffle (imbécile?) qui écoute du métal allemand.

Voila, moi j'ai mis 2. C'est l'album du Priest que j'écoute le moins, pourtant je suis fan absolu de Desert Plains et j'adore Heading Out et Hot Rocking.
Long Live Rock'n'Roll
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Le but n'est pas de régler des comptes. Mais clairement, j'ai remarqué que les fans de metal allemand n'aimaient pas trop cet album.
En fait, c'est suite à une interview du mec d'Iron Savior, Piet Sielck, qui parlait de Point Of Entry, disant qu'il n'avait pas vraiment de titres marquant. La musique d'Iron Savior n'est pas trop réputé pour sa subtilité on va dire.
Si on se base sur les classiques heavy du Priest, c'est exact de dire que Point of entry en est pas trop pourvu. Mais limiter le Priest à ça, c'est à mon avis ne pas comprendre une bonne partie de sa personnalité. Et la prise de risques a toujours été présente pendant leur carrière (Point of entry, Turbo, Jugulator, Nostradamus...). Et même avant avec Rocka Rolla et Sin after Sin, ces albums ont une classe que bien peu ont dans le metal allemand (voire aucun).

Donc oui, les groupes de metal allemand n'ont retenu de l'influence du Priest que le côté mécanique, froid, les riffs carrés, et les hurlements suraigus d'Halford, rien d'autre. Et du coup, quand sort Point Of Entry, ils font les difficiles. C'est triste.
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5597
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

c'est l'album de priest que je ressors le plus souvent, cela dit je lui mets 4/5 parce que bon objectivement c'est pas que des morceaux ultime non plus, mais je l'adore... le disque parfait pour bouffer des kilomètres
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Father_Picard
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 925
Enregistré le : 24 juin 2010, 12:36
Localisation : ChUrChIntown

Message par Father_Picard »

Fishbowlman a écrit :
Donc oui, les groupes de metal allemand n'ont retenu de l'influence du Priest que le côté mécanique, froid, les riffs carrés, et les hurlements suraigus d'Halford, rien d'autre. Et du coup, quand sort Point Of Entry, ils font les difficiles. C'est triste.

:cheers:

Le heavy britannique de manière générale, celui des origines bien entendu mais encore celui pratiqué par Blaze Bailey de nos jours, surclassera toujours le métal teuton. Après j' adore quand même Accept et Blind Guardian ;)
Mr. Gig a écrit :Toutes ces tensions m'ont déjà satisfait au-delà de mes espérances, et en étant banni j'aurai exactement ce que je cherchais.
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

3/5, j'ai mis la même note que pour British Steel que je trouve surestime. En tout cas sur la globalite je ne le trouve pas plus mauvais. Je dirais même qu'il est plus homogene, même si il n'y a pas dessus de brulots du style Rapid Fire ou Metal Gods.
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1878
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Fishbowlman a écrit :Donc oui, les groupes de metal allemand n'ont retenu de l'influence du Priest que le côté mécanique, froid, les riffs carrés, et les hurlements suraigus d'Halford, rien d'autre. Et du coup, quand sort Point Of Entry, ils font les difficiles. C'est triste.
Ca ok, complètement d'accord. Bon, je me suis un peu emballé. Mais dans la subtilité du Priest, je préfère largement d'autres albums. Je le trouve moins entrainant. Je lui aurais mis la moyenne, mais y a pas. Comme tu dis la seconde partie de l'album est plus difficile d'écoute.
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

5/5, mon préféré du priest version 80's.
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

D'après mes souvenirs, j'allais mettre 2/5 mais je viens de le réécouter et je lui mets un 3/5 malgré le peu de titres marquants.
Je suis curieux de savoir quel titre ils vont choisir sur la prochaine (et dernière?) tournée.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Excellente chronique! :up:
Pour ma part, ce sera un 3.5/5, que j'ai arrondi à 3/5 parce que je suis aussi amateur de metal allemand :D (je déconne, ça n'a rien à voir)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
trace la route
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 319
Enregistré le : 19 nov. 2009, 18:21

Message par trace la route »

Très bien dit, au moins une chronique qui fait honneur à cet album sous-estimé du Priest. C'est album est coincé entre "British steel" et "Screaming for vengeance", pourtant beaucoup moins rentre dedans, le groupe a voulu donner une tonalité beaucoup moins "virile" dans l'approche de cet album....

Maintenant, les fans (allemands :D ) n'ont pas forcément pris parti mais cela reste un excellent album, 4/5 notamment à cause de "You Say Yes" il ne passe vraiment pas ce morceau....
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Je l'aime bien You Say Yes! J'aime quasiment tout l'album en fait!
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

C'est celui que je préfère aussi des années 80.
You say yes est rigolo, à ne pas prendre au sérieux. Moi c'est plus Troubleshooter qui me gonfle un peu, Halford en fait des tonnes dessus. Et enchainer 2 "Ac/dc like" avec All the way et Troubleshooter, c'était pas une bonne idée, ils auraient du les répartir dans tout l'album.
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Faut quand même se creuser les méninges pour trouver ACDC dans ces morceaux..
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Poum tchac poum tchac, riffs simples et hard rock, LA MÊME NOTE de basse tout le long...
Et même chose pour You don't have to be old to be wise sur British Steel.... et je suis pas le seul à faire le lien.
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Un bon album, mais avec certains morceaux qui le plombent. Il est considéré comme un album commercial, mais c'est juste dans la simplicité des compositions, pas dans la production ni les arrangements.
3/5
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39063
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Un bon album homogène dont la pochette illustre bien la musique plus "cool" et "détendue" par rapport aux brûlots habituels du Priest, mais je lui trouve quand même des titres faibles : "Don't Go", "Troubleshooter" en tête.

A côté de ça il y a "Desert Plains" un des meilleurs morceaux jamais écrits par le groupe et le plus classieux de l'album pour moi. Je n'aime pas du tout la version live trop rapide, elle perd tout son charme!
"Solar Angels" dans le genre planante fait son effet, y compris en live cette fois (quand Rob tenait les notes). Plus directe, "Hot Rockin" est entrainante aussi, comme "All the Way".

"Heading Out to the Highway" est un classique mais la version du Priest... Live l'enterre complètement (plus heavy, solos rallongés, poussées vocales...), j'écoute essentiellement cette dernière à présent.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Excellente chronique. :up: :up: :up: ...qui m'a donné envie de ressortir cet album mesestimé. ;)
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Tu le connais bien ce skeud? Si non, je te souhaites une bonne (re)découverte!
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Je deteste cet album
les compos, le son, .... tout quoi !
Incroyable de se dire qu'il se situe entre British Steel et Screaming For The Vengeance ! Il tranche carrément avec ces 2 bombes de heavy !

1/5
Avatar du membre
big mouth
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 241
Enregistré le : 19 juil. 2007, 22:45

Message par big mouth »

1981, la New Wave Of British Heavy Metal se développe à vitesse grand V avec, il faut bien le dire, beaucoup de petits groupes semblables les uns aux autres : un son pourri, des riffs assez pauvres, des harmonies simplistes et des chanteurs sans charisme particulier, braillant dans les aigus
[propos agressifs censurés par la modération, merci d'argumenter]
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Evidemment, me ramener avec mes gros sabots, sur Defenders, pour dire que les fans de metal allemand gras du bide ne peuvent pas apprécier les subtilités de Point Of Entry, fallait s'attendre à des réactions :D
Avatar du membre
big mouth
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 241
Enregistré le : 19 juil. 2007, 22:45

Message par big mouth »

[propos agressifs censurés par la modération, merci d'argumenter]
Pitié les gars! :lol:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39063
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ouais c'est toujours chiant de devoir en arriver là mais c'est loin d'être la première fois que tu écris ce genre de choses envers les avis différents du tien. Alors à présent soit tu argumentes ton opinion comme dans n'importe quelle discussion ce qui n'est quand même pas bien difficile et on n'en parle plus, soit tu seras censuré (voire plus). Et ce n'est pas négociable.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
big mouth
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 241
Enregistré le : 19 juil. 2007, 22:45

Message par big mouth »

No problem! Je vais te faciliter les choses! :rock:
Répondre