Qui a inventé le metal technique?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Le terme technique est assez subjectif j'en conviens (à partir de quel niveau est-ce "technique"?), et il ne se recoupe pas non plus forcément avec le terme progressif (ça dépend des groupes), donc la question est ouverte.

Elle est posée ce mois-ci par Kelly Shaefer d'Atheist, qui en quelque sorte en revendique une certaine paternité avec Cynic, ou du moins une marque de fabrique. Il discute également de Pestilence et Death.

Personnellement je remonterais à Watchtower, dont la démarche allait dans ce sens en 1985. Puis Nasty Savage (fin 80's), Coroner, Cynic, Atheist, etc.
J'ai un peu de mal à mettre Fates Warning dans cette liste toutefois, malgré leur ancienneté supérieure.

Car selon ce qu'on met derrière le terme "technique", on peut remonter plus loin, y'a matière à débat. :)
The new issue of Brazil's Roadie Crew magazine includes an interview with singer and co-founding member Kelly Shaefer of reactivated seminal technical metal pioneers ATHEIST. During the chat, Shaefer gave his opinion on the roles that some of the other late Eighties and early Nineties bands played in the development of progressive/technical extreme metal. A couple of excerpts from the chat follow below.

On CYNIC's "Traced In Air" album:

Shaefer: "It's difficult, because you can't help but look at the history of a band when they make a record fifteen years later. I mean, you can't help but think on how they used to be then. What CYNIC did in their new album is very interesting. I think they had a lot of artistic balls, so to speak. They really kind of went in a different direction, and you know, I'm proud of them for that. I personally as a fan would have loved to see them make more of a metal record. That's the CYNIC that I really loved. But I'm very proud of the landscapes that they have created musically. I've always believed in those guys since we first recorded our demo together back in the late Eighties. I always felt they were one of the most talented set of guys on the planet."

On PESTILENCE:

Shaefer: "PESTILENCE made a great comeback record, but I don't think that they deserve to be mentioned in that movement (technical metal). I don't feel like anything they were making was really visionary or technical in any way, to be honest. I've talked to Patrick Mameli [PESTILENCE mainman] about this. That's my honest opinion. I'm not trying to hurt anybody's feelings. That's how I feel about it. I'm sure many will disagree, but I'm sure many will also agree that bands like SIEGES EVEN deserve more credit than PESTILENCE. WATCHTOWER deserves more credit than PESTILENCE. WATCHTOWER was probably the first band that made we all realize that that kind of musicianship was possible within the realm of metal. We just took it a little further and made it a lot heavier."

On DEATH and Chuck Schuldiner:

Shaefer: "Chuck obviously is super-important to anything that has an extreme metal tag, and that includes technical metal. But technical metal was so different than what he initially started or from what he is sort of the grandfather of. I knew Chuck and all my friends knew Chuck. He was very passionate and very much a pioneer of… I mean, he was very ballsy to call his band DEATH in the mid-Eighties. That alone was a huge thing that you have to respect, and I always did, and I think that all of us do. But when we talk about… when we first started, we had the same manager, and we would hear stories… When we played shows in Tampa with DEATH, Chuck would say things about us like that we were so noisy that we sounded like a train station. It was strange to hear that, because we were just a demo band at that point and we couldn't understand why he was slagging us off. I think he just didn't understand what we were doing. At the time, he didn't think that jazz should have a place in metal. He even said that jazz shouldn't have a place in metal on many occasions. He would say that we didn't listen to metal at all and that we just listened to jazz. No! That's just false. There was a lot of kind of a spirited competition. I think that's where he was coming from. Chuck was really worried and protective over this kind of music and he should be. He really stuck his neck out for it. However, I think once he got a little older, once he jammed with Paul and Sean from CYNIC, he changed his viewpoint and he realized that musicianship is everything. The bands that we all grew up with… IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, those guys are all great players. He also grew up on those bands. I think he realized that technicality and incorporating different influences was not necessarily a bad thing.

"I think it's important that the young metal fans know that Chuck Schuldiner is very much responsible for extreme metal, and extreme visuals in that genre. However, ATHEIST comes from a whole different place, and Chuck didn't have anything to do with where we come from. I don't say that to slam him in anyway. But we had our own thing, we did our own thing, we are still alone on a street corner of metal that was not embraced when we first made this kind of music.

"In a lot of years of DEATH, obviously, Chuck did embrace technicality, and, of course, that for he being in a much larger band than us, if people don't tell the story correctly, it appears that DEATH was at the forefront of this. They weren't. There were ATHEIST and CYNIC who were basically there.

"Everybody has a branch on the tree, and Chuck was definitely a thicker branch on the tree, a very important part of what we all do. We owe him a great deal of gratitude for being the pioneer that he was. I have a lot of respect for what he's done and accomplished. But truth and matter of fact is that technical metal was not created by Chuck Schuldiner."
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par olivier64 »

Bien vu pour WATCHTOWER. :up:
Ne pourrais t-on pas remonter au 1er LP de MAIDEN ? avec Phantom of the Opera ou Transylvania, on est dans les débuts du Metal technique, non ?
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera

Message par Dark Avenger »

Ne pourrai-t-on pas remonter aux premiers albums de Queen tant qu'on y est? :D
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

olivier64 a écrit :Bien vu pour WATCHTOWER. :up:
Ne pourrais t-on pas remonter au 1er LP de MAIDEN ? avec Phantom of the Opera ou Transylvania, on est dans les débuts du Metal technique, non ?
On peut tout envisager ouaip. :)
Quid de certaines chansons de Rush? Sans être un groupe 100% metal, ça peut se discuter.

Dans la lignée de Watchtower, il y avait également le premier album des allemands de Sieges Even en 1988, avant qu'ils ne s'orientent vers un style plus purement prog 90's et Rush-ien. On pourrait aussi penser aux débuts de Psychotic Waltz sous le nom d'Aslan à la même époque que Watchtower, mais malgré des aspects très techniques PW étaient plus expérimentaux et progressifs, alors je préfère finalement ne pas les assimiler au "tech-metal".
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par metal militia »

Dark Avenger a écrit :Ne pourrai-t-on pas remonter aux premiers albums de Queen tant qu'on y est? :D
on parle de metal technique et Queen tout aussi bon et technique que cela puisse être ce n'est pas vraiment metal.

sinon, je ne sais pas si ça rentre dans cette catégorie mais il y a aussi les premiers "guitar hero" : Satriani et Malmsteen.
Metal B
Metal Heart
Metal Heart

Message par Metal B »

Ouais bien vu pour Rush, même si c'est pas metal, pas mal de zicos de Metal ont été influencé par le trio.
J'aurais bien cité Mekong Delta, on parlait de ce groupe comme un groupe pour musiciens.
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par kingdavid of steel »

metallica kill em all,mais uniquement au niveau de la basse bien sur :)
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par franang »

je pensais a nocturnus mais leur 1er date "seulement" de 1990. Je pensais qu'il etait plus vieux.
+Peut on considérer le 1er Rainbow comme une amorce de Metal technique ?
PE
Metal Heart
Metal Heart

Message par PE »

La virtuosité ne fait qu'un style de musique est technique. Sinon Van Halen serait de la musique technique. Même argument pour Satriani ou Malmsteen. Leur virtuosité est mise en valeur dans des structures rock "classiques".

La technique c'est dans la structure à mon avis. Dans le cas d'Atheist, si on peut dire que Patterson et Choy sont (étaient) des "virtuoses" (le terme est quand même galvaudé), ce n'était pas le cas des autres. C'est ce qu'ils jouaient, les structures alambiqués et les riffs tordus qui faisaient qu'Atheist est certainement l'un des pionners du style.
A.W.
Metal Heart
Metal Heart

Message par A.W. »

Je pense à Slauter Xstroyes avec "winter kill"...déjà en 1985 !
cillian
The Wild Child
The Wild Child

Message par cillian »

Rush, ils ont commencé en 1969, si je me souviens bien. J'ai tout de suite pensé à eux en lisant le titre du topic.
:riff:
metalion
Tormentor
Tormentor

Message par metalion »

Quand Malmsteen est apparu après Blackmore tout le monde a voulu se mettre à bouffer les gammes, adopter de la technique et aller vite.
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par brother of steel »

cillian a écrit :Rush, ils ont commencé en 1969, si je me souviens bien. J'ai tout de suite pensé à eux en lisant le titre du topic.
Je ne vois pas vraiment en quoi la musique de Rush peut être qualifiee de "technique"... progressive oui, du moins pour les compos des 70's. La qualite technique des musiciens sert quant a elle completement la musique pour former un tout coherent et ne prend jamais le dessus, sans pour autant donner dans le demonstratif...
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par lelite »

Quand on parle technique je pense" Dream theater " inspiré paraît il par la musique du groupe "yes" mais je connais mal ce dernier :(
après dans le speed des groupes ont bien fait progresser la technique au niveau de la batterie notamment comme le premier Slayer, d'après les dires de Hardos addict au style :)
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil

Message par Mout Mout »

Moi je pense à Liszt ! :D
ImageImageImageImageImage
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Metal Knight »

J'ai toujours considéré Coroner comme du Metal technique mais c'est juste après 1985..
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel

Message par Tony Le Pouilleux »

Bah, tout ce qui est classé Techno-Thrash, c'est du Metal technique, non? ;)
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par olivier64 »

lelite a écrit :Quand on parle technique je pense" Dream theater " inspiré paraît il par la musique du groupe "yes" mais je connais mal ce dernier :(
Heart of the Sunrise par YES (en 1971 !) : les 3 premières minutes sont-elles la fondation du metal technique ? :mad:
Modifié en dernier par olivier64 le 16 mai 2011, 22:15, modifié 1 fois.
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par lelite »

:up: effectivement y a du lourd en mise en place :mad: mais c'est pas trop mon truc :)
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !

Message par Stéphane »

lelite a écrit :Quand on parle technique je pense" Dream theater " inspiré paraît il par la musique du groupe "yes" mais je connais mal ce dernier :(
après dans le speed des groupes ont bien fait progresser la technique au niveau de la batterie notamment comme le premier Slayer, d'après les dires de Hardos addict au style :)
Ouais mais ce ne sont pas des précurseurs, moi je vote WATCHTOWER :bang:
Puis Dream Theater est certes technique mais quand t'écoute du Watchtower ou du Atheist, DT c'est de l'easy listening à coté :D
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par olivier64 »

Dans tous les cas, on peut exclure VENOM et HELLHAMMER. :D
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera

Message par Dark Avenger »

metal militia a écrit :
Dark Avenger a écrit :Ne pourrai-t-on pas remonter aux premiers albums de Queen tant qu'on y est? :D
on parle de metal technique et Queen tout aussi bon et technique que cela puisse être ce n'est pas vraiment metal.
Ce n'est pas vraiment metal pour les oreilles du metalleux lambda de 2011, certes; mais en 1975, tous ces groupes(que ce soit Queen,Aerosmith,Led Zeppelin,Rush,Deep Purple ou Blue Oyster Cult) etaient considérés "heavy metal", tout du moins par les anglo saxons.Que ceux qui en doutent effectuent des recherches la dessus.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par lelite »

:oui: par contre ils l'ont pas appelé la OWOBHM :D
Globox666
Metal Heart
Metal Heart

Message par Globox666 »

olivier64 a écrit :
Heart of the Sunrise par YES (en 1971 !) : les 3 premières minutes sont-elles la fondation du metal technique ? :mad:
d'ailleurs ça me rappelle fortement un morceau de Mekong Delta le début de Yes !!

Modifié en dernier par Globox666 le 25 mai 2011, 09:31, modifié 1 fois.
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Ah ouais joli rapprochement :rock:
brother of steel a écrit :Je ne vois pas vraiment en quoi la musique de Rush peut être qualifiee de "technique"... progressive oui, du moins pour les compos des 70's. La qualite technique des musiciens sert quant a elle completement la musique pour former un tout coherent et ne prend jamais le dessus, sans pour autant donner dans le demonstratif...
Tout à fait d'accord avec toi, pour moi le groupe reste avant tout l'épitome du hard rock progressif. Je les ai quand même évoqués car je pensais à quelques chansons comme YYZ qui a peut-être servi d'inspiration à des groupes de tech metal, ou à défaut à des batteurs du genre. :drums:
Répondre