modification règlement top albums - i need your avis!

Archives de tous les tops albums des Defenders.

Modérateurs : Mc Brain, Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Hello metal guys and girls! :bang:

J'ai envie de changer un truc dans le top albums (et je suis en vacances donc j'ai un peu de temps). Voilà, étant donné que le classement général (tous mois cumulés depuis le début) évolue peu et que beaucoup d'albums sont ex- aequo, j'ai envie de donner un coup de pied dans tout ça pour rendre ce classement un peu plus dynamique et attractif.
Mon idée est de donner des points bonus au 5 premiers de chaque classement mensuel afin de favoriser la régularité d'un album. Ainsi un album qui apparait régulièrement présent dans les 5 premiers se trouve avantagé par rapport à un album qui gagne un classement le mois de sa sortie et n'apparait plus jamais (non, non, je ne citerai pas d'exemple :D ).
bref, voici les bonus proposés:
1er: +20points
2ème: +15points
3ème: +10points
4ème: +5 points
5ème: +3points

En fait, je ne sais pas du tout si mon idée modifiera vraiment le classement ou non. Je n'ai pas essayé pour voir, mais je vous soumet cette proposition afin que vous me dites si ça vaut le coup d'être tenté ou non. Je sollicite donc votre avis, voire vos suggestions (par ex sur le nombre de points attribués). ;) En fonction des réactions, je le ferai et dans ce cas, ce sera évidemment rétroactif. :)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

je trouve que c'est une bonne idée. :up:
Par contre pour l'effet rétroactif, tu veuxs vraiment te faire chier à reprendre les votes depuis le début??? :crazy:

Je serai toi, histoire de ne pas trop me prendre la tête, je m'abriterais dérrière l'article 2 du code civil : "La loi ne dispose que pour l'avenir; elle n'a point d'effet rétrocatif." :D
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Ou bien l'article 412 du code du top album, alinéa 7, paragraphe 14 "Celui qui se fait chier à faire le classement à tous les droits." :D
ImageImageImage
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2664
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

Mc Brain a écrit : ce sera évidemment rétroactif. :)
quel courage ! :o
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Ganash a écrit :Ou bien l'article 412 du code du top album, alinéa 7, paragraphe 14 "Celui qui se fait chier à faire le classement à tous les droits." :D
C'est vrai, mais je demande quand même votre avis :D :rock: :bang: :mad:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Je suis perplexe et pas trop fan, à premiere vue :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

:help: Mc Brain, tu pourrais me rappeler le mode de calcul actuel ? :oops: Il me semble que c'est 5 pts pour le 1er, 4 pts pour le 2ème, etc ... et 1 pt pour le 5ème. Si c'est bien ça, il me semble que le nouveau mode de calcul ne changera pas grand chose, la proportion étant presque la même.
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

olivier64 a écrit ::help: Mc Brain, tu pourrais me rappeler le mode de calcul actuel ? :oops: Il me semble que c'est 5 pts pour le 1er, 4 pts pour le 2ème, etc ... et 1 pt pour le 5ème. Si c'est bien ça, il me semble que le nouveau mode de calcul ne changera pas grand chose, la proportion étant presque la même.
Non il parle de donner des bonus, donc des points en plus après classement.
On resterait avec le système de points actuels mais à chaque mois ceux qui arrivent dans les 5 premiers recevraient des points supplémentaires.
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

C'est pas un peu injuste ce systeme ? Creusant des ecarts improbables ? :help:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
ominergy
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 926
Enregistré le : 16 janv. 2007, 23:30
Localisation : calais

Message par ominergy »

C'est un peu ce que je pensais, le bonus au n°1 , c'est pas forcément cool, ça peut influencer certains votes en plus.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Cela permettrait à des nouveautés d'entrer plus vite plus haut dans le classement, c'est pas mal.
Par contre ça pourrait aussi creuser des écarts irrattrapables ensuite, je ne sais pas. D'façon c'est toi le chef :mad:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Everflow a écrit : Par contre ça pourrait aussi creuser des écarts irrattrapables ensuite, je ne sais pas.
C'est surtout à ca que je pensais..
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Merci pour vos remarques. J'y réfléchis encore! :D

Je pense que je vais le faire juste pour voir et ensuite en fonction des réactions, je reviendrais en arrière...ou pas :D :)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Je pense à une autre répartition des points bonus qui me paraît plus équilibrée: :)
15pts pour le 1er
12pts pour le 2ème
9 pts pour le 3ème
6 pts pour le 4ème
3 pts pour le 5ème

Ca suit la table de 3, donc simple à mémoriser et c'est plus progressif de cette manière (ce qui ne signifie pas que Dream Theater sera favorisé avec ce système, non non!)

Ensuite, je précise qu'en fonction des mois, il peut ne pas y avoir de 2ème, de 3ème, de 4ème ou de 5ème. En effet en cas d'égalité, les places suivantes "n'existent plus" dans le classement. Exemple: si on a deux albums 1er, et bien il n'y a pas de 2ème et on passe directement au 3ème.
Dans ce cas, le bonus de 15points est attribué aux deux albums 1er ex aequo.
Exemple: 1er album x et album y : 15pts chacun
3ème: album a : 9pts (pas de bonus correspondant à la 2ème place donc)
4ème: album b: 6pts
5ème: album c, album d, album e, album f : 3 pts pour chacun des albums classés 5ème
Voilà, je ne sais pas si c'est clair :D
En tout cas, j'y travaille et ça devrait arriver bientôt :)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Euh je sais pas pourquoi tu veux te compliquer la vie comme ça, mais c'est toi qui gère hein ! :D :D
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Gandalf a écrit :Euh je sais pas pourquoi tu veux te compliquer la vie comme ça, mais c'est toi qui gère hein ! :D :D
Tu ne m'avais pas dit en MP que tu reprenais le bouzin à la rentrée de septembre!!!????? :mad:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Haraban
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2282
Enregistré le : 16 févr. 2010, 21:29
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Haraban »

je ne comprends pas l’intérêt de supprimer la deuxième/troisième ou Xième place en cas d'égalité de deux (ou plus)albums. :help:
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

En fait, j'ai toujours raisonné comme ça (j'ai toujours fait des classements, depuis que j'ai 10 ans je crois :D ).

Par exemple, il me semble que si on a deux groupes qui sont 1er, alors l'album suivant est 3ème puisqu'il a deux albums mieux classés devant lui.
Pour moi, c'est logique; si un album a deux albums avant lui, il n'est pas 2ème mais 3ème. ;)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Haraban
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2282
Enregistré le : 16 févr. 2010, 21:29
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Haraban »

Certes, c'est une logique implacable mais à l'heure actuelle les égalité ne sont pas traité ainsi non?
Si c'est le cas ben c'est moi qui ait rien compris alors :D .
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Si si, McBrain a raison, c'est ainsi qu'on établit les classements en général. C'est comme ça que je fais également ;)

Ceci-dit, je trouve quand même que tu te prends la tête pour rien, McBrain, ça fausse quand même pas mal les données réelles, je trouve, ton nouveau système de points.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Je classe comme McBrain, les ex-aequo font sauter une place :)
ImageImageImage
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

@Ame: Je ne me prends pas la tête juste pour le plaisir :P En fait, comme je l'ai précisé (mais je n'en suis pas sûr :D ), l'idée de donner des points bonus m'est venue du fait que le classement général (tous mois cumulés donc) du top albums variait très peu en tête. Je parle notamment pour les 50 premières places où il y a peu de changements chaque mois du fait que ces 50 premiers ont des scores importants. Du coup, un album qui fait premier lors d'un mois donné avec 25 points par exemple, rentre seulement en 60ème position....et personne n'est au courant puisque je ne mets que les 20 premiers du général. Je me dis donc qu'avec ces bonus, ça va bouger un peu plus au niveau des premières places. ;)
D'autre part, un album déjà très bien classé depuis longtemps comme Nostradamus de Judas et qui fait l'exploit de faire un podium presque 3 ans après son entrée dans le top (comme ça a été le cas ce mois de juin) pourrait faire bouger les choses en tête grâce au bonus. Ce bonus représentant après tout une récompense pour les albums que les defenders mettent dans les 5 premiers chaque mois, donc au final, on récompense nos albums préférés, ce qui est le but du top albums defenders.
Sinon, pour info, j'ai commencé à calculer les bonus et je peux voux indiquer deux choses:
l'album qui aurait le plus de points bonus est.....blood of the nations d'Accept. Normal, il est premier, rien d'illogique ni de très marquant. :bang:
Mais l'album qui aurait ensuite le plus de points bonus est: evolution of chaos d'Heathen! Et ça c'est une surprise car je crois qu'il est aux alentours de la 15ème place du général. Cela dit, ce n'est pas vraiment surprenant. Cet album a plu sur la durée, a cumulé de bonnes places plusieurs mois durant et a donc récolté plus de points qu'un gros album qui récupère beaucoup de points le mois de sa sortie mais s'effondre ensuite (vous avez tous un ou deux exemples en tête :D ). C'est ce côté récompense de la régularité qui me plait, car on sait que certains albums gagnent plein de points pendant 2 mois car ils sont très attendus mais ensuite ils déçoivent et ne gagnent plus rien...et ces albums méritent d'être rattrapés par d'autres plus petits (ou pas d'ailleurs), mais surtout plus réguliers. :) :rock: :bang:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Sinon y'a aussi la possibilité d'établir un classement "glissant" sur 12 mois par exemple ;)
ImageImageImage
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2664
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

sinon faire en sorte qu'on puisse voter pour plus de 5 albums
Répondre