Kurt Cobain une icône ?

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
salvation
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 414
Enregistré le : 17 août 2009, 12:55

Message par salvation »

Hier j'étais à la fnac pour faire un petit tour, et j'en ai profité pour lire frauduleusement :D

Un livre a attiré mon attention : Culture Jeune, l'épopée du rock de Benoît Sabatier.
Je ne connais pas cette personne, après une recherche éclair, il est le rédacteur en chef adjoint de Technikart.
Ce magazine, je le connais que de nom, est-ce que c'est bien ? Quel est son orientation ? A quel type de publique ça s'adresse ? Tout ça, je n'en sais rien, et sans doute ça aura (ou pas) un lien avec ce qui va suivre sur le discours de M. Sabatier.


Je me suis reporté à la fin du bouquin, pour voir les groupes cités, je m'arrête sur Mötley Crüe et lis les pages où le groupe est mentionné. C'était tout simplement un acharnement sur le groupe, sa musique, ses frasques, sur la décennie 80's.


M. Sabatier serait il prude ? Ou tous les excès des 80's, le package (sex, drugs, violence...) comme il dit, n'ont rien à faire dans la musique ?

Il était ravi de voir Nirvana balayer la scène californienne aux des débuts des 90's.
Il vantait le mérite de Cobain, et son intelligence sur ce je ne sais plus trop quoi également...

Je sais que beaucoup était ravi de voir la scène glam/hair metal disparaître.
Mais le grunge... Il en reste quoi aujourd'hui ? Alice in Chains existe dans la confidentialité, de même pour Pearl Jam. Stone Temple Pilots c'est reformé, mais ça n'a pas remué plus que ça les foules. Cela fait plus de 10 ans que ce courant n'intéresse (plus) personne.

Si Cobain ne s'était pas suicidé (ou aurait été assassiné), il aurait vu le mouvement grunge se faire balayer également. Ca toujours été comme ça dans la musique, un courant chasse l'autre.
Kurt Cobain qui a cartonné avec NIRVANA, et qui met fin à ses jours en se suicidant.
Dans l'esprit collectif, c'est tout ce qu'il reste. Un groupe, un membre, une mort tragique (ou mystérieuse). A croire que c'est la sainte trinité pour accéder au panthéon.


Est-ce qu'il y a des groupes récents qui citent NIRVANA ou un toute autre groupe de la scène grunge comme référence ?
J'ai rien lu de cela, et vous.

C'est sur 10 ans de glam/hair metal, d'hard rock, ça lasse. On a envie d'autres sonorités. Un nouveau son se pointe, et il correspond à ce qu'on a envie d'entendre, de voir... Mais NIRVANA n'a pas été une révolution musicale de part son leader Kurt Cobain. C'était juste une nouveauté.

En attendant, le CRUE est toujours là, fait des tournées, est cité en référence et/ou en inspiration.
Les RATT, POISON, CINDERELLA, TWISTED SISTER même TESLA et KING KOBRA (lol)et d'autres sont toujours là... Il y a eu ce revival aux débuts des années 2000. Tout le monde a essayé d'en profiter avec plus ou moins de succès, il me semble que DOKKEN s'est vautré par exemple.
Même si les groupes n'ont pas des actualités régulières, ils ont bénéficié d'une nouvelle décennie dans l'ombre.
Mais l'industrie de la musique est toute autre aussi. Je trouve qu'elle a évolué, avant l'industrie se focalisait sur une scène, et nous gavait avec. Maintenant tous les genres cohabitent.


NIRVANA a eu un succès énorme, ce qui fait que. En terme d'icônes, je pense toute de suite à Ozzy, Lemmy, Alice Cooper... Kurt qu'a t-il fait ?

Merci de m'avoir lu.
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Est-ce que Kurt portait des jeans moulants et des baskets montantes avec des grosses languettes?
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Ce que j'aime bien, c'est que Cobain il a rien fait, il savait pas jouer, etc etc... mais 20 putain d'années apres tout le monde en parle encore et presque tout le monde connait ! :lol:

Pour repondre au post initial, sans repartir une fois de plus dans un debat, et l'ayant vecu en plein ce Grunge, je dirai que oui il a marqué une generation, i lest arrivé au bon moment au bon endroit, dans le sens où le glam s'essouflait, où une generation etait en recherche de nouveauté.
Ca a été surmediatisé, mais a la base Cobain voulait juste faire de la musique, sans jamais avoir voulu être le meilleur gratteux, et sa carriere n'a guère etait plus courte qu'un Morrison par exemple quand on y reflechit...
Les legendes musicales ne se comptent pas en années d'exercice, et qu'on aime ou pas, je ne vois pas comment on peut denier l'importance de ce mec et de son groupe, ni même du mouvement grunge pendant quelques temps. Ca permis a des gens de s'eclater, ca a été fulgurant mais salvateur aussi pour les autres groupes et styles musicaux, qui ont du se bouger un peu le cul pour continuer à être connus en se renouvellant un peu.

Donc oui Cobain est une icone musicale dans le sens où il a marqué toute une génération et qu'on en parle encore 20 ans après.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
salvation
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 414
Enregistré le : 17 août 2009, 12:55

Message par salvation »

Dark Avenger
J'sais pas, le look m'intéresse pas. Après en comparaison, le look hippie clodo dépressif nauséabond est sûrement plus "rock".


Je te rejoins sur le timing, ça a joué énormément.

Je pense surtout qu'on tricote autour de son suicide (ou assassinat), du court succès, de son discours, pour l'élever au rang d'icône.
Par exemple dans le top 5 des defenders de mcbrain, de mémoire j'ai pas vu un NIRVANA ces derniers mois. Peut-être qu'il y en a jamais eu, j'ai pas fait de recherche et jouer à Indiana Jones ça me tente pas :D
Autour de moi Nirvana n'existe pas, des potes ont bleach, nevermind dans le fond d'une armoire, comme moi avec leur unplugged. C'est plus : j'aimais bien Nirvana quand j'étais ado'. Une passade musicale comme tant d'autres.

Pas d'émissions ou de reportages, pas de rappel sur la mort du chanteur (peut-être que Courtney et le reste du groupe s'opposent à cette pratique ?). Au mieux pour les fans, l'apparition de livres sur Kurt, sa vie, son oeuvre, son chien... Il en reste rien artistiquement, tout comme un participant de télé-réalité.

Qu'on parle de cette scène, de ce groupe comme fer de lance ou en référence, ça me dérange pas.
Qu'on en fasse un groupe "culte" avec un membre pour icône, là ça me dérange. Ce n'est pas parce que des millions de personnes ont aimé, qu'ils sont dans la vérité. Ou que des "journalistes" nous vendent leurs idées du rock, ça c'était de la musique, lui c'était quelqu'un, lui a apporté ça...
Aujourd'hui pour moi, il ne reste rien de Nirvana, j'ai oublié son existence, et les moments où je me rappelle d'eux c'est en voyant un t-shirt dans une boutique, ou lors des promos dans les bacs. Et même quand je discute musique avec des personnes, ce groupe n'est jamais abordé, pas plus qu'un autre groupe de la scène grunge.


Pour moi, Kurt Cobain était à la musique, ce que la télé-réalité est au divertissement télévisuel.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

En fait ton sujet c'est juste pour dire que t'aimes pas Kurt Cobain ? :lol:
Je ne vois pas trop l'intérêt, mais bon, au moins sur ce forum tu auras pas mal de monde qui sera d'accord ! :lol: :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4063
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

salvation a écrit : Par exemple dans le top 5 des defenders de mcbrain, de mémoire j'ai pas vu un NIRVANA ces derniers mois. Peut-être qu'il y en a jamais eu, j'ai pas fait de recherche et jouer à Indiana Jones ça me tente pas :D
Normal t'es sur un forum metal, de plus dans le top 5 on ne vote que pour des groupes de Metal, ce que n’était pas Nirvana.
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
salvation
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 414
Enregistré le : 17 août 2009, 12:55

Message par salvation »

Bib a écrit :En fait ton sujet c'est juste pour dire que t'aimes pas Kurt Cobain ? :lol:
Je ne vois pas trop l'intérêt, mais bon, au moins sur ce forum tu auras pas mal de monde qui sera d'accord ! :lol: :lol:
Mais non voyons :D

Je n'ai pas lu le livre de M. Sabatier, qui est peut-être très bien, avec sûrement d'autres passages avec lesquels je ne suis pas d'accord. C'est juste que je n'aime pas l'importance qu'on lui donne.

On a tous nos icônes, dont certaines sont unanimes. Et d'autres sur lesquelles on peut débattre.
Stéphane a écrit :
salvation a écrit : Par exemple dans le top 5 des defenders de mcbrain, de mémoire j'ai pas vu un NIRVANA ces derniers mois. Peut-être qu'il y en a jamais eu, j'ai pas fait de recherche et jouer à Indiana Jones ça me tente pas :D
Normal t'es sur un forum metal, de plus dans le top 5 on ne vote que pour des groupes de Metal, ce que n’était pas Nirvana.
FAUX !! Pour preuve tes votes de ce mois. Comme les miens et d'autres. Ou alors il va falloir définir ce qu'est LEMETAL...
D'autres et moi avons déjà voté pour Alice in Chains ou Whitesnake. Bon Jovi qui vire de plus en plus dans la pop, s'est retrouvé cité, son passé "hard rock" plaidant sa cause. C'est pas très LEMETAL tout ça...

Pour en revenir à mon sujet, ça rejoint un peu ce que j'ai dit concernant mon entourage. Ici également, Nirvana n'existe pas.
"C'est un forum METAL on te dit !!! :shot: " Bref, vous avez très bien compris ce que je veux dire.
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1878
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

C'est marrant parce qu'à mon époque, tous les gars qui commençaient par le grunge, les trucs genre rapmetal qui passaient à la radio finissaient toujours par connaître la vague années 80 et finissaient par délaissaient les groupes genre Rage again the machine et Nivarna. Et ceux qui avaient commencé par Maiden ou le black album finissaient par faire l'inverse. :lol:
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Si Kurt s'etait suicidé ne serait-ce que 5 ans plus tard, il aurait pu avoir le plaisir de connaître HammerFall, Rhapsody et Edguy...
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1878
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

C'est peut-être en sentant l'émergence de ces groupes qu'il a mis fin à ses jours... :D
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
L'Ostrogauxe
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2375
Enregistré le : 11 oct. 2009, 00:38
Localisation : Arlon - Belgique

Message par L'Ostrogauxe »

Il s'est suicidé parce qu'il craignait de mourir de mes mains :diable:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

salvation a écrit :Dark Avenger
Autour de moi Nirvana n'existe pas, des potes ont bleach, nevermind dans le fond d'une armoire, comme moi avec leur unplugged. C'est plus : j'aimais bien Nirvana quand j'étais ado'. Une passade musicale comme tant d'autres.

Pas d'émissions ou de reportages, pas de rappel sur la mort du chanteur (peut-être que Courtney et le reste du groupe s'opposent à cette pratique ?). Au mieux pour les fans, l'apparition de livres sur Kurt, sa vie, son oeuvre, son chien... Il en reste rien artistiquement, tout comme un participant de télé-réalité.

Qu'on parle de cette scène, de ce groupe comme fer de lance ou en référence, ça me dérange pas.
Qu'on en fasse un groupe "culte" avec un membre pour icône, là ça me dérange. Ce n'est pas parce que des millions de personnes ont aimé, qu'ils sont dans la vérité. Ou que des "journalistes" nous vendent leurs idées du rock, ça c'était de la musique, lui c'était quelqu'un, lui a apporté ça...
Aujourd'hui pour moi, il ne reste rien de Nirvana, j'ai oublié son existence, et les moments où je me rappelle d'eux c'est en voyant un t-shirt dans une boutique, ou lors des promos dans les bacs. Et même quand je discute musique avec des personnes, ce groupe n'est jamais abordé, pas plus qu'un autre groupe de la scène grunge.
Je pense que NIRVANA restera dans l'histoire du rock en bonne place, comme les DOORS ou les SEX PISTOLS par exemple. Aucune comparaison qualitative toutefois, juste au niveau de l'impact que leur arrivée a provoqué dans la sphère musicale et médiatique de leur époque, de leur courte carrière et de la fin tragique d'un de leur membre emblématique.
J'avais 20 ans quand j'ai acheté la cassette de Nevermind en décembre 1991, 3 mois après sa sortie, suite à un reportage dans l'émission Rapido d'Antoine de Caunes, et donc avant leur explosion médiatique. NIRVANA et les autres groupes du grunge (style crée par les médias, avec des groupes très différents musicalement : PEARL JAM, MUDHONEY, TAD, L7, MOTHER LOVE BONE, MELVINS, etc), ont avec le mouvement fusion/alternatif (LIVING COLOUR, FAITH NO MORE, ROLLINS BAND) balayé un hard FM moribond et a foutu un grand coup de pied au cul à toute la musique formatée de cette époque. Donc que du positif. :D
Le succès énorme et imprévisible de NIRVANA a dégouté Kurt COBAIN du monde de la musique. Il s'est suicidé (pas d'assassinat là dessous, soyons sérieux) car il souffrait, épuisé, dégouté et ayant un énorme ras le bol de cette popularité qu'il n'avait pas voulue (il ne s'est jamais prostitué, n'a jamais surexposé son image, n'a pas écrit de chansons commerciales après le succès de Nevermind). La souffrance était aussi physique (maux d'estomac insoutenables).
salvation a écrit :Pour moi, Kurt Cobain était à la musique, ce que la télé-réalité est au divertissement télévisuel.
Tu es complètement à côté de la plaque mon gars... Kurt COBAIN était un artiste, le fait qu'il ait eu cet énorme succcés et soit devenu un symbole l'a tué, lui qui n'avait rien demandé. Dans la téléréalité, les participants veulent se faire connaître, n'ont pour la plupart aucun talent, tout le contraire de COBAIN.

Le fait est, à mon niveau, que je n'ai pas écouté NIRVANA depuis des années, alors que PEARL JAM fait toujours partie depuis 20 ans de mes 10 groupes favoris (rigolo quand tu parles de la confidentialité de PEARL JAM, qui remplit Bercy sans aucune promo quand même ...).
Avatar du membre
gedral
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 300
Enregistré le : 12 juin 2011, 15:45

Message par gedral »

Gandalf a écrit :Ce que j'aime bien, c'est que Cobain il a rien fait, il savait pas jouer, etc etc... mais 20 putain d'années apres tout le monde en parle encore et presque tout le monde connait ! :lol:

Pour repondre au post initial, sans repartir une fois de plus dans un debat, et l'ayant vecu en plein ce Grunge, je dirai que oui il a marqué une generation, i lest arrivé au bon moment au bon endroit, dans le sens où le glam s'essouflait, où une generation etait en recherche de nouveauté.
Ca a été surmediatisé, mais a la base Cobain voulait juste faire de la musique, sans jamais avoir voulu être le meilleur gratteux, et sa carriere n'a guère etait plus courte qu'un Morrison par exemple quand on y reflechit...
Les legendes musicales ne se comptent pas en années d'exercice, et qu'on aime ou pas, je ne vois pas comment on peut denier l'importance de ce mec et de son groupe, ni même du mouvement grunge pendant quelques temps. Ca permis a des gens de s'eclater, ca a été fulgurant mais salvateur aussi pour les autres groupes et styles musicaux, qui ont du se bouger un peu le cul pour continuer à être connus en se renouvellant un peu.

Donc oui Cobain est une icone musicale dans le sens où il a marqué toute une génération et qu'on en parle encore 20 ans après.
D'accord avec tout.
Et même si à l'époque je n'étais pas hyper-fan et que Smells... en rotation lourde me gonflait (comme n'importe quel titre e rotation lourde à vrai dire), je suis obligé de reconnaître son impact. (Non, pas de balle bande de gros méchants ! :D )
Et maintenant, je me prends à vraiment bien aimer Nirvana. :lol:
paraphé
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Il devait quand même être très con Kurt Cobain pour être dégouté par son succès, qui etait bien mérité, vu que comme tu le soulignes, le bonhomme avait du talent.

D'autre part, si la France etait un pays METAL, c'est Liege Lord et non Pearl Jam qui rempliraient Bercy! :lol: :D
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

encore faudrait'il que LIEGE LORD ait le même talent que PEARL JAM. :D J'ai eu les 2 premiers albums de LIEGE LORD en vinyl et je les ai revendu, je trouve que c'est du heavy quelconque (très très loin des autres groupes de l'écurie BLACK DRAGON). :(
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5259
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

comparé les deux groupes c'est faire un sacrée grand ecart quand même....
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Dark Avenger doit être sportif. :)
Avatar du membre
carbonized_ju
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 411
Enregistré le : 01 nov. 2009, 20:06
Localisation : Saulnois, Moselle

Message par carbonized_ju »

Pas mieux qu'Olivier 64. (notamment concernant PJ qui est aussi un de mes groupes favoris :amour: )
Je vois Kurt Cobain et plus généralement les groupes de Seattle comme des gens qui ont connu un enorme succès sans le vouloir...
Avatar du membre
salvation
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 414
Enregistré le : 17 août 2009, 12:55

Message par salvation »

Je suis tout à fait d’accord avec Sebastian Bach quand il dit : si Kurt Cobain supportait si mal le succès, pourquoi a-t-il contiué à sortir des disques après Nevermind ?

Je ne vois pas l’intérêt de faire de la musique, de signer avec une maison de disques, si ce n’est pas pour en vivre ou avoir un minimum de notoriété, au mieux devenir une star incontournable.
Dans ce cas là, tu fais ton travail de facteur la semaine, et tu assouvis ta passion musicale le weekend.
Il y a Succès et succès. Il pouvait arrêter, faire un break, ou le contrat avec le maison de disques le tenait si bien que ça par les couilles ? N’importe quel artiste qui rapporte de l’argent trouvera toujours un terrain d’entente. Le gars se suicide pour arrêter cette spirale…
En y repensant, je lui trouve un côté avant-gardiste que certains employés de France Telecom ont suivi.

Même si je ne lis plus autant d’interviews qu’avant, une fois de plus, je n’ai jamais vu Kurt Cobain être cité pour ses qualités de songwriter ou d’interprète.
Ma pensée rejoint celle de Gandalf : « Ce que j'aime bien, c'est que Cobain il a rien fait, il savait pas jouer, etc etc... mais 20 putain d'années apres tout le monde en parle encore et presque tout le monde connait ! »

NIRVANA c’est plus un hold up. Artistiquement c’est zéro. Ce groupe n’a inspiré personne.
A l’instar des Doors et des Pistols que tu cites, qui eux sont cités comme références.

On sait tous que n’importe qui peut-être N°1 (tous styles de zic confondus), avec ou sans talent. Me dire que c’est un artiste de part son succès énorme, là c’est un argument irrecevable.

Quand je parle de la confidentialité de PEARL JAM, c’est dans le sens ou le groupe ne jouit plus de sa couverture médiatique d’antan. Ce n’est pas le seul groupe qui continue d’exister de la sorte, et c’est sans doute pas plus mal pour eux.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Alors là ça confine au n'importe quoi pur et simple ! :lol: :lol:

Déjà commenté la réaction qu'il a eu depuis son canapé, sans rien connaître de sa vie, ça me fait doucement rigoler...
Et je ne sais pas quelles interviews tu lis, mais Nirvana reste assez régulièrement cité pour leur compo dans les interviews de Guitar World. Son premier soutien étant certainement Steve Vai qui pourtant n'a à première vue aucun point commun ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

salvation a écrit :Je suis tout à fait d’accord avec Sebastian Bach quand il dit : si Kurt Cobain supportait si mal le succès, pourquoi a-t-il contiué à sortir des disques après Nevermind ?
Peut être parce que c'est tout ce qu'il savait (bien) faire ? Peut être parce qu'il voulait se faire plaisir et faire plaisir aux gens ?
Ce qui ne veut pas necessairement dire qu'il voulait être surmediatisé... Je te rappelle que ce n'est pas lui qui est allé chercher les télés, qui a supplié pour passer à la radio, etc...
Certains aiment être sous les feux de la rampe, d'autres non, certains le supporte, d'autres pas du tout.
Comparer ca à la télé-réalité je trouve ça nul :o :hum:
Il y a Succès et succès. Il pouvait arrêter, faire un break, ou le contrat avec le maison de disques le tenait si bien que ça par les couilles ? N’importe quel artiste qui rapporte de l’argent trouvera toujours un terrain d’entente. Le gars se suicide pour arrêter cette spirale…
En y repensant, je lui trouve un côté avant-gardiste que certains employés de France Telecom ont suivi.
Encore une comparaison totalement hors sujet... Arrete les comparaisons, t'es pas doué pour ca ! :D
Tu es dans le show business ? Tu sais la pression que cela peut impliquer à ce niveau ? Tu sais si sa vie etait belle malgré sa notoriété ?
Le mec il etait déjà pas bien dans sa peau, il tombe dans la coke, il fait ce qu'il peut pour supporter quelque chose qu'il a construit dans son garage, et même si je ne cautionne pas du tout le suicide, il n'a trouvé que ca à son niveau, dans sa vie que PERSONNE n'a vecu ou connu, pour s'echapper. Faut arreter de juger les gens en général...

Même si je ne lis plus autant d’interviews qu’avant, une fois de plus, je n’ai jamais vu Kurt Cobain être cité pour ses qualités de songwriter ou d’interprète.
Ma pensée rejoint celle de Gandalf : « Ce que j'aime bien, c'est que Cobain il a rien fait, il savait pas jouer, etc etc... mais 20 putain d'années apres tout le monde en parle encore et presque tout le monde connait ! »
Ma phrase etait, pour son debut totalement ironique, dans le sens où tous ses detracteurs disent qu'il ne savait pas jouer, etc...
Ok c'etait pas Petrucci, mais ce n'etait pas son but, ni du style musical qu'il pronait. Et pas besoin que les chansons soient ultra compliquées pour être un bon compositeur, ne melangeons pas tout ! Ou alors on peut dire que les Beatles ce sont de mauvais songwriter, pour prendre un exemple connu...
Cobain etait un excellent compositeur, sincère et ecorché.
NIRVANA c’est plus un hold up. Artistiquement c’est zéro. Ce groupe n’a inspiré personne.
A l’instar des Doors et des Pistols que tu cites, qui eux sont cités comme références.
C'est vrai. Et c'est tres fort: un style en autarcie, qui s'est suffit à lui même ! Un "feu de paille", mais d'une intensité pas vue depuis les Pistols. Nirvana restera une référence du rock, pour son explosivité et sa creativité basique niveau musical, mais encore plus pour tout ce que ca a representé pour des millions de jeunes...
On sait tous que n’importe qui peut-être N°1 (tous styles de zic confondus), avec ou sans talent. Me dire que c’est un artiste de part son succès énorme, là c’est un argument irrecevable.
Tout à fait sur ce point.
Mais à la difference des Lady Gaga, Rihanna, Bieber, Licence IV et autres number 1 par les ventes de disques, Nirvana et le Grunge n'etaient pas issus du star system, n'etaient pas prefabriqués, ont surpris tout le monde avant d'être récupérés (forcement) par les medias. C'etait une VRAIE scène, pas des produits.
Et ça fait une ENORME difference, et en rend l'impact encore plus ENORME

Sinon :up: Olivier64 ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
féfé
Pigeon from hell
Pigeon from hell
Messages : 5812
Enregistré le : 18 juin 2007, 23:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par féfé »

Mouais, je ne suis pas d'accord avec le fait que Nirvana n'a influencé personne... Il y a quand même une grosse scène "néo grunge" avec des groupes comme Seether, Nickelback, Puddle of mud... avec le même genre de sonorités et le même genre de voix que Nirvana. Après cette scène a surtout du succès aux USA (notamment lors des génériques de films :D ) et on en entend peu parler par chez nous, mais ce n'est pas parce qu'on est pas au courant que ça n'existe pas ;)
Modifié en dernier par féfé le 28 août 2011, 19:49, modifié 1 fois.
Globox666 a écrit :J'ai l'impression au niveau des cris que c'est la bande son d'un film porno gay avec un mec derrière avec un gros chibre et un autre devant avec un tout petit trou de balle...
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Bib a écrit :Alors là ça confine au n'importe quoi pur et simple ! :lol: :lol:
Déjà commenté la réaction qu'il a eu depuis son canapé, sans rien connaître de sa vie, ça me fait doucement rigoler...
On est bien d'accord... Putain faut arreter de croire qu'on peut juger la vie des gens sans en connaître une bribe (à part a travers le prisme deformant des medias...) !
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Nan mais c'est pas un feu de paille les gars ! Dans Guitar World, c'est une ANNEE spéciale hommage à cette scène et à l'année 91 !!! C'est à dire que tous les mois ils mettent des articles sur le sujet...
C'est pas parce qu'en France c'est mort et enterré que c'est le cas partout ! :D

:edit: doublé par Féfé ! Bah, pour une fois qu'il est devant ! :mmm:
Modifié en dernier par Bib le 28 août 2011, 19:54, modifié 1 fois.
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Répondre