Après un mois de novembre particulièrement riche en concerts metal dans le sud-ouest, cette année 2011 bien remplie en matière de concerts se conclut sur une note de brutalité. Les Polonais de Decapitated et les Belges d'Aborted n'ont pas pour habitude de faire dans la finesse mais ont un art consommé de l'efficacité, et les Italiens de Fleshgod Apocalypse ont motivé à eux-seuls ma venue

Deux autres groupes ouvraient, les Canadiens d'Archspire et les Anglais de Cyanide Serenity, dont je n'avais jamais entendu parler. Cette tendance qu'ont les tourneurs de monter de gros plateaux à cinq ou six groupes (quand ce n'est pas plus...) où aucun ne dépasse l'heure de jeu et où les premiers groupes ne perçoivent pas un rond ne me plait pas trop, mais il faut faire avec... Jusqu'au bout, en plus, cette date a failli ne pas avoir lieu. Déjà, initialement, c'était annoncé sur le site de Nuclear Blast pour le lundi 12 décembre dans une salle à confirmer. Je n'ai pas vu la moindre promo à propos de ce concert, et c'est l'attachée de presse de Nuclear Blast pour la France, que je connais, qui m'a confirmé que ça aurait effectivement lieu, et à l'Aéro. En prime, moins d'une semaine avant la date, on a appris que ça aurait lieu le mardi 13 décembre, soit le lendemain de la date annoncée initialement

Et pour couronner le tout, l'association qui devait les faire venir s'est désistée, délégant l'organisation de la date à une autre, le tout bien sûr à la dernière minute

En tout cas, on peut tirer un grand coup de chapeau à l'association Snakebit pour avoir assuré contre vents et marées (surtout qu'apparemment, ni les groupes ni la salle ne leur ont facilité la tâche...)

Pourtant, la soirée était sympa, dans une ambiance assez conviviale. C'est la première fois en tout cas que je vais à l'Aéro. J'y avais été une fois en février 2008 pour voir Killers, mais la salle s'appelait les Vents du Sud. Et même si le nom et le propriétaire ont changé, c'est toujours la même configuration et la même déco: une petite salle, pas très large mais tout en longueur, avec une déco très sudiste en mode hacienda mexicaine. Il y a en tout cas bien plus de monde que ce à quoi je m'attendais au départ. 125 entrées payantes, ce n'est pas énorme en soi (la date n'a d'ailleurs pas été rentabilisée pour l'asso organisatrice), la salle était remplie au tiers. Mais compte tenu de la promo inexistante et des conditions rocambolesques dans lesquelles ça a eu lieu, ce n'est pas si mauvais que ça (surtout si l'on rajoute en plus le fait qu'il y a eu beaucoup de concerts ces derniers temps et que les gens ont pas mal d'autres dépenses au programme en cette période de fêtes).
J'arrive au milieu de la prestation de
CYANIDE SERENITY. Je n'avais jamais rien écouté de ce groupe, dont le fait de gloire est d'avoir ouvert pour Iron Maiden en Inde. Rien à voir avec la Vierge de Fer musicalement, puisque c'est un deathcore tout ce qu'il y a de plus classique et sans personnalité. Ce sont tout de même de bons musiciens, ultra-carrés, mais c'est trop prévisibles et les parties vocales (beuglement core et chant clair déclamé qui s'alternent) sont les mêmes que dans 90% des groupes du style. Bref, ça n'a rien de passionnant. Je retrouve rapidement MDT, qui en pense la même chose que moi. Après ça, on n'aime pas le deathcore à la base, donc on n'est pas les gens les plus compétents pour en parler... Un petit tour au bar et au merchandising s'impose !
On passe la pause au stand merchandising d'Aborted (avec des tee-shirts particulièrement moches

) pour faire une interview de Sven de Caluwé, leur chanteur (pour une fois qu'on croise des artistes qui parlent français!). Vu le bruit en fond, par contre, je doute qu'on puisse la diffuser à l'antenne, mais ce n'est pas bien grave. Avec le groupe suivant en tout cas, la soirée va pouvoir vraiment commencer

Je veux bien sûr parler des Italiens de
FLESHGOD APOCALYPSE ! Ce groupe est la raison principale de ma présence ici ce soir. Leur nouvel album, "Agony", est pour moi l'album de death de l'année

C'est un chef d'oeuvre de violence et d'originalité, à mi-chemin entre Nile, Behemoth, Septic Flesh et Dimmu Borgir, et c'est de la bombe, bébé

Je me demande quand même ce que va donner sur scène leur death symphonique, qui est très rapide, complexe et technique. Avant d'investir la scène, il passent pas loin d'un quart d'heure à régler leurs balances. Puis, après un passage backstage, ils reviennent pour jouer leur set, avec un son qui sera globalement bon, sauf pour le micro du guitariste, qui assure également les parties de chant clair. Même le chant death est écrasé. Par contre on entend bien les parties instrumentales. Pour les arrangements symphoniques, le groupe utilise des samples, comme il fallait s'y attendre... En tout cas une fois les Italiens sur scène, ils déchirent tout !!! Ils sont beaux, avec un joli look de zombies psychopathes en costards déchirés

. Citrouille les a appelés une fois les Casanova de l'horreur après les avoir vus sur Youtube (Mémé était trop fatiguée pour aller les voir en vrai

), et ça leur va assez bien, comme en plus ils sont italiens et beaux gosses

L'exécution est vraiment impeccable et le groupe est carré à souhait. Mention spéciale au batteur ! Je pensais que le groupe utilisait une batterie électronique vu la vitesse à laquelle ça joue. Eh bien non, ils ont un vrai batteur qui reproduit ses parties de batterie tout seul comme un grand sur scène

Les Italiens vont jouer quarante minutes, au cours desquelles ils vont jouer cinq titres qui se sont enchaînés comme des perles. Le niveau technique des membres du groupe est vraiment très élevé et les chansons sont d'une efficacité diabolique, où la violence extrême est contrebalancée par de bonnes mélodies et des arrangements symphoniques bien appropriés. Le son est bon pour ce qui concerne les parties instrumentales, qui sont claires et bien mixées. Par contre, au niveau du chant (surtout les parties de chant clair), on n'entend pas grand chose. De plus, niveau lights, c'est vraiment ultra-light si l'on peut dire. Ce sera le cas pour tous les groupes à l'affiche, puisque c'est le matos de la salle, mais deux gros projecteurs blancs et trois spots (blanc, rouge et jaune), ça fait vraiment cheap! Mais quoi qu'il en soit, ça n'a pas empêché à Fleshgod Apocalypse de montrer que sa musique était aussi faite pour la scène, ce qui n'était pas gagné à l'avance quand on voit que des groupes comme leurs influences principales que sont Nile et Dimmu Borgir ne parviennent pas toujours à bien restituer leur musique en live alors qu'ils ont une longue expérience et des moyens autrement plus conséquents. Je les reverrais avec joie, en espérant que ce soit dans de bonnes conditions.
Après une pause assez courte, c'est
ABORTED qui déboule. Je ne suis pas un fan ultime de la musique des Belges, mais j'ai toujours trouvé ça très bien foutu. J'en connais deux albums. Je n'écouterais pas ça tout le temps mais la qualité technique est là. Mais je ne les avais jamais vus sur scène. Quand j'avais l'occasion en festival, il y avait d'autres groupes qui m'intéressaient plus, et pour leur dernier passage à Toulouse, au Ramier, c'était début août et, venant tout juste de rentrer de vacances, je n'avais pas pu y aller. D'après les échos et témoignages de gens présents à cette dernière date, ils n'avaient pas cassé des briques. Par contre, ce soir-là, ce sera une tout autre histoire. Aborted live, c'est quand même une bien belle machine de guerre à la mécanique bien huilée. Et puis ça change un peu de voir un groupe étranger s'adresser au public en français. Par contre ce n'est pas du très haut niveau: lorsque des "à poil!" ont retenti dans la salle, Sven a répondu "bah alors les Français, pourquoi vous voulez tous nous voir à poil? Vous avez pas de bites?"

Il a également lancé quelques circle pits et un wall of death

Perso, je n'y ai pas participé pour deux raisons: j'étais un peu fatigué et je ne connais pas bien les chansons, donc pas à fond dans le trip et plutôt concentré sur la musique; et surtout, le sol de l'Aéro est fait de carrelage particulièrement glissant, rendant les pratiques bourrines quelque peu risquées

Le groupe a bénéficié d'un son quasiment parfait. Les lights sont les mêmes que pour Fleshgod Apocalypse, donc franchement pas top, mais ça n'a rien changé à l'efficacité d'Aborted (alors qu'un bon jeu de lumière aurait pu apporter quelque chose pour le groupe précédent). Parcourant un peu toute leur discographie, jouant en avant-première un extrait de leur prochain album à paraître en janvier 2012, les Belges ont mis tout le monde d'accord cette fois-ci.
S'ensuit une pause relativement longue, au cours de laquelle on va apprendre que les organisateurs ont rencontré quelques difficultés avec cette date, pour ne pas dire plus, et que le concert n'a pas été rentabilisé. En prime, une bonne partie des gens présents ont quitté la salle juste après la prestation d'Aborted

Personnellement, j'ai toujours trouvé ça con, quand on a payé un billet de concert, de partir juste après avoir vu le groupe pour lequel on est venu quand il y en a d'autres qui jouent après. Au moins, qu'on attende que le groupe ait commencé, histoire que voir ce que ça donne ! C'est en fait ce que l'on va faire avec MDT pour
DECAPITATED 
Sur album, ce groupe est bon, avec un niveau technique très élevé, mais les compos ne sont pas toujours à la hauteur. C'est surtout qu'elles sonnent toutes un peu de la même manière. J'aime bien en écouter une ou deux chansons de ci de là, mais pas un album entier, en tout cas pas sur la longueur. Et sur scène, cette impression nous sera confirmée. Pourtant, les Polonais assurent. Ils sont ultra-carrés et c'est brutal à souhait. Rien ne dépasse et l'herbe ne repousse plus sur leur passage. Leur batteur, qui a donc remplacé l'infortuné Vittek, décédé dans un accident de tour bus dans des circonstances assez proches de celles de la mort de Cliff Burton, est un tueur

Il est encore plus impressionnant que ceux des deux groupes précédents, qui ont eux-même un super niveau. Là, ça pilonne sévère. A la guitare et à la basse, c'est du tout bon aussi, et je suis frappé par l'aspect particulièrement juvénile des musiciens. Mais encore une fois, ce n'est pas tout d'être de bons musiciens, il faut aussi que la musique ait du relief. Et là, je trouve que ce que nous jouent les Polonais à peu près aussi plat que les plaines de leur pays. A force de jouer à toute vitesse, ils en ont oublié les variations. Decapitated, c'est parfait si on veut une bonne mandale dans la gueule, mais une fois qu'on se l'est prise après un ou deux morceaux violents à souhait, il n'y a pas de double effet Kiss Cool et on s'en lasse finalement assez vite

Comme il est tard et qu'on commence à s'ennuyer, on décide de rentrer. Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas dû à la prestation du groupe, qui se donne vraiment à fond.
Au final, c'était une bonne petite soirée, où l'organisation s'est retrouvée confrontée à quelques difficultés mais, globalement, ils ont assuré et les prestations des groupes étaient à la hauteur des attentes. Ainsi se termine l'année 2011 pour les concerts
