Alive in Athens VS Live !

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Lequel préférez-vous ?

Alive in Athens (ICED EARTH)
19
83%
Live (BLIND GUARDIAN)
4
17%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Dans la grande tradition des sondages qui servent à rien mais qui rendent méchants, quel live préférez-vous ?
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Me concernant, j'ai découvert IE avec leur triple-live et je me suis mangé une sacrée claque, même si le troisième disque était à l'époque celui de trop pour moi. J'ai dû écouter ce live au moins 500.000 fois pour finalement me payer toute la disco du groupe.

Je connaissais déjà BG avec Nightfall et A Night at the Opera. Bref, tout ce qu'il faut pour me convaincre d'arrêter les frais avec ce groupe, mais non, comme un con, j'ai persévéré avec ce Live ("LE METAL ! LEMETAAAAAAAL !!!", dirait Yacine :D ) qui m'a convaincu définitivement de me procurer tous les albums du groupe.

Du coup, je sais pas quoi voter...
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Chaussure
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

:lol: Tu ne t'arrêtes donc jamais ! Mais ça me fait bien marrer :D ;)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

:mad: :mad: :mad:
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

J'hésite. Alive in Athens a une intensité que le Live de BG n'a pas. En même temps, celui de BG s'inscrit dans le courant des double-live sortis à une même époque, comme le Live Kreation ou Deadly Lullabyes Live du King, bref, des lives qui m'ont marqué positivement et dont j'ai adoré la formule qui était axée sur l'enregistrement de plusieurs concerts en tournées.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Auric
Powerslave
Powerslave
Messages : 607
Enregistré le : 16 févr. 2007, 14:38

Message par Auric »

Alive in athens ! un live culte ! Barlow est magistral dessus, set-list orgasmique, le pied quoi !
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Je vais répondre en image:

Image
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

J'ai voté Alive in Athens...mais je ne connais aucun des 2. :lol:
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

:o
:fessee:

Tu vas me faire le plaisir de te procurer les deux tout de suite !
Je ne suis pas fan des albums live mais ceux-ci valent vraiment le coup d'être écoutés. Bon, c'est sûrement retouché de partout vu la qualité d'ensemble (son, interprétation) mais ils restent de fabuleux best-of :bang:

Par contre, je me demande si l'intérêt de ces albums live est le même quand on connait déjà les versions studio des chansons...
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
ominergy
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 926
Enregistré le : 16 janv. 2007, 23:30
Localisation : calais

Message par ominergy »

Alive in Athens Une claque énorme à sa sortie, d'ailleurs j'ai du mal a apprécier les versions studios de certains titres, le Iced Earth que je ressors le plus souvent avec Something wicked come this way.

Le live de BG est correct, mais pour tout dire j'avais oublié que je l'avais....+1 par contre pour le Tokyo tales :rock:
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Ad Metal Eternam a écrit :Tu vas me faire le plaisir de te procurer les deux tout de suite !
Je ne suis pas fan des albums live mais ceux-ci valent vraiment le coup d'être écoutés. Bon, c'est sûrement retouché de partout vu la qualité d'ensemble (son, interprétation) mais ils restent de fabuleux best-of :bang:
Pour Alive in Athens, ça doit l'être moins, faudrait que je reregarde le VHS de la captation de la télé allemande que j'ai (peut-être est-ce sur le DVD) où l'on voit Jim Morris et Schaffer parlait de l'enregistrement et de l'équipement utilisé et ça semblait clairement du matériel analogique, bien qu'il permettait de faire des overdubs, ça ne devait pas être radical (bon ok, beaucoup de lives enregistrés à l'ancienne sont très overdubbés). Pour le son, ça doit surtout parce que les moyens financiers ont été mis pour. Pour Blind Guardian, ça ne doit pas non plus être hyper-retouché vu que ça l'a été enregistré sur plusieurs dates, et le public sonne très naturel.
Par contre, je me demande si l'intérêt de ces albums live est le même quand on connait déjà les versions studio des chansons...
Dans les deux cas je dirais que oui, rien que pour l'énergie live d'IE et le côté plus brut pour BG. Moi qui a de la misère avec la direction prise par le gardien avec Nightfall, j'adore les versions live de ces morceaux plus récents.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

J'adore le "Live" de BG, epoque où je les voyais de longue, grosse setlist.
Mais le triple live de IE, ca reste un des meilleurs live Metal de tous les temps donc y a pas photo ! ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4063
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Alive in athens de loin ... le "Live" je le trouve bof ...

Mais sinon j'aurais dit "Tokyo tales" de loin , parce que :bang:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39038
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'aurais envie de choisir Blind Guardian car leur live est tellement bon qu'il donne l'impression que c'est un grand groupe scénique. :D

Mais Alive in Athens a tellement marqué les esprits (la ruée sur la version triple CD!) que je vote pour lui.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Blind Guardian ! :D

J'aime bien Blind Guardian et j'aime pas Iced Earth, donc c'est vite vu... :D :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Tony Le Pouilleux a écrit :
Ad Metal Eternam a écrit :Tu vas me faire le plaisir de te procurer les deux tout de suite !
Je ne suis pas fan des albums live mais ceux-ci valent vraiment le coup d'être écoutés. Bon, c'est sûrement retouché de partout vu la qualité d'ensemble (son, interprétation) mais ils restent de fabuleux best-of :bang:
Pour Alive in Athens, ça doit l'être moins, faudrait que je reregarde le VHS de la captation de la télé allemande que j'ai (peut-être est-ce sur le DVD) où l'on voit Jim Morris et Schaffer parlait de l'enregistrement et de l'équipement utilisé et ça semblait clairement du matériel analogique, bien qu'il permettait de faire des overdubs, ça ne devait pas être radical (bon ok, beaucoup de lives enregistrés à l'ancienne sont très overdubbés). Pour le son, ça doit surtout parce que les moyens financiers ont été mis pour. Pour Blind Guardian, ça ne doit pas non plus être hyper-retouché vu que ça l'a été enregistré sur plusieurs dates, et le public sonne très naturel.
Par contre, je me demande si l'intérêt de ces albums live est le même quand on connait déjà les versions studio des chansons...
Dans les deux cas je dirais que oui, rien que pour l'énergie live d'IE et le côté plus brut pour BG. Moi qui a de la misère avec la direction prise par le gardien avec Nightfall, j'adore les versions live de ces morceaux plus récents.
Matériel analogique ou pas à l'origine de la captation, on peut retoucher tout ce qu'on veut. Ca se faisait à l'époque, ça se fait encore plus aujourd'hui (parce que c'est encore beaucoup plus facile aujourd'hui, donc d'autant plus tentant). Faut pas se fier au public sur les lives, ça peut être le seul truc qui soit live :) Je sais par des sources internes ce qui est naturel et ce qui ne l'est pas sur certains albums live évoqués ici ou ailleurs sur ce forum, et sans trop en dire (j'avoue que pour des groupes dont je suis fan, j'aimerais autant pas savoir), et bah vaut mieux pas trop en dire justement, ça décevrait trop les gens !

Ca n'a donc rien de nouveau de réenregistrer des trucs en studio. Des albums comme "Unleashed in the east" (il est admis que le chant est complètement réenregistré) ou "live and dangerous" de Thin Lizzy (il est admis également qu'il y a beaucoup de réenregistrement, on ne sait juste pas à quel point, les avis divergent :) )
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Hehe, j'étais quand même au courant pour le Unleashed in the East, mais comme tu as parlé, il est trop tard, tu devras tout nous dire!
Image
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Non non, franchement non. J'en ai déjà bien sûr trop dit. Et vraiment, quand on est fan de certains groupes, c'est tellement décevant de savoir certains trucs qu'il vaut mieux s'abstenir de tout savoir ! Le but de mon premier post n'était pas de dévoiler des trucs ou de faire genre "je sais des trucs que vous savez pas", c'était simplement de dire que, lorsqu'on parle d'albums live, que ce soit du metal ou d'autres styles de rock, des lives récents ou des trucs des années 70/80 etc., il faut être conscient que les "vrais" albums live officiels n'existent pour ainsi pas. Le "degré de retouche" varie, mais c'est tout, mais souvent il vaut mieux justement ne pas savoir à quel point ça a été fait. Si vous voulez entendre des groupes tels qu'ils sonnent vraiment en live, vaut mieux se tourner vers les bootlegs. Ou des trucs genre les albums live sortis récemment de Rainbow. Je me suis acheté récemment ces lives, ça fait plaisir d'entendre des lives non retouchés et pas édités (concert en entier, d'un bout à l'autre). Mais pour le coup, le son est plus proche d'un bootleg que d'une grosse sortie live officielle. Forcément :)
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

il y a même des rumeurs sur le public qui ne serait pas vraiment live :lol: :mad: : il me semble avoir lu que sur KISS ALIVE!, le public qu'on entend sur le live n'est pas le leur (tiré de bandes live de RUSH ?). :euh:
Ou sur Roadkill, l'album live de MANILLA ROAD, où le public est énormément gonflé : on croirait qu'ils jouent devant 20 000 personnes, alors que ça a du être enregistré dans des clubs. L'écoute de cet album est agaçante pour cette raison.

Et JUDAS PRIEST ou KISS truquent même les photos en situation de concert : la pochette de Unleashed in the East qui semble posée, de même que les photos du live de JP de 1998, et la photo intérieure de Kiss Alive!, qui serait d'un public qui ne serait pas le leur...
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Absolument, le public est souvent trafiqué aussi sur les lives :) Notamment quand c'est des boucles et qu'on s'en aperçoit, on n'entends plus que ça après !
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Ad Metal Eternam a écrit : Par contre, je me demande si l'intérêt de ces albums live est le même quand on connait déjà les versions studio des chansons...
En tant que fan du hard des 70's, j'adore les albums live (même trafiqués), et les versions étaient souvent très différentes à cette époque entre les versions studios et les versions en concert. Par exemple, les morceaux de Kiss Alive! enterrent les versions studios bien trop molles.
Depuis les années 80 par contre, peu d'albums live me procurent des frissons : versions identiques à celles des albums studios, peu de folie, son trop lisse ...
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

olivier64 a écrit : Ou sur Roadkill, l'album live de MANILLA ROAD, où le public est énormément gonflé : on croirait qu'ils jouent devant 20 000 personnes, alors que ça a du être enregistré dans des clubs. L'écoute de cet album est agaçante pour cette raison.
Ouais c'est pas crédible, tu as l'impression qu'ils jouent dans un Wembley rempli par 50000 fans hystériques alors qu'il devait y avoir 200 personnes max les bras croisés. Je vois pas l'intérêt, c'est comme les rires préenregistrés dans les sitcoms, ça sert à rien et ça énerve.

Je n'ai que très peu de live dans ma discographie, ça ne m'attire pas et je passe sûrement à côté de pas mal de bons disques mais bon.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39038
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

D'ailleurs je me demande, pour le Alive in Athens il y a une différence entre le public sur la version audio et celui sur la version DVD?

Car sur la version audio il est mixé très en avant et donne une impression de fournaise, je serais curieux de voir si c'est la même chose sur le DVD mais en même temps il vaut peut-être mieux que je ne le sache pas. :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Alive ! Le premier live de KISS et aussi l'un des premiers albums live de Hard en est l'exemple parfait.
Il est sorti en 1975 à un moment où le groupe cartonnait sur scène mais n'était pas vendeur.
L'idée c'était de pouvoir retranscrire l'esprit des concerts de KISS sur un album.
Sauf qu'à cette époque là les albums live ne se vendaient pas.
Tout a été refait en studio. ( A part quelques pistes de batteries je crois).
L'album a été un succès en terme de ventes.
Sur le suivant Alive II, il y a des titres jamais joués sur la tournée. :D :D :D :D
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Répondre