Melissa Megaforce VS Melissa Roadrunner

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>Quelle est votre version favorite?</t>

Melissa Megaforce
2
50%
Melissa Roadrunner
2
50%
 
Nombre total de votes : 4

Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Dernier message de la page précédente :

Perso (si je tourne en rond dans mes commentaires désolé) je trouve que dans le cas de Melissa c'est spécial car ça touche seulement à la voix du King qui est l'élément "essentiel" de la spécificité du groupe, et on note des ajouts de lignes qui se retrouvent non pas sur un couplet rallongé mais sur une partie "importante" instrumentalement parlant, donc ça touche pas simplement au mixage. Ce genre de chose est arrivé avec d'autres artistes bien sûr avec des versions alternatives volontaires encore plus poussée (le dernier Saxon par exemple avec une version orchestrale, comme d'autres), du coup je trouve qu'un sondage similaire serait pas stupide non plus.

Pour ce qui est de ce que tu évoques au niveau des différences de son sur une version remasterisée, ou d'un support à l'autre etc, je trouve l'idée intéressante si ça a pas déjà été fait, même si du coup ça toucherais probablement plus à la question générale "son old school ou son moderne" ou "original ou remaster", et donc sans visé aucun groupe en particulier, mais plutôt citer ses propre exemples.

Après je suis peut-être à la ramasse et ça aurait pu se faire sur mon sujet aussi hein. :D
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Au fait, quelle a été la version qui s'est retrouvée sur les vinyls et les k7 à l'époque?
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1878
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

:lol:
Long Live Rock'n'Roll
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Tony Le Pouilleux a écrit :Au fait, quelle a été la version qui s'est retrouvée sur les vinyls et les k7 à l'époque?
Il me semble qu'il n'y a que les LP/K7 Megaforce qui reprennent la version CD du même label, mais que toutes les autres reprennent la version Roadrunner (à confirmer, mais je crois).

Sinon j'ai trouvé ça, la version LP Megaforce:

Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Ça ne serait pas plutôt le CD qui reprendrait la version des K7 et LP? À l'époque, ce n'était pas particulièrement un support dominant. :D
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Ouais, enfin tu m'a compris quoi. :D
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Je t'ai compris, mais ce n'est toujours pas clair chronologiquement. Au fond, ce n'est pas lié tant que ça à la question d'appréciation des versions, mais c'est pour mieux comprendre ce qui est derrière ces versions?
Donc, qu'est-ce qui est sorti en premier? Une version CD, une version k7, un version LP?
Quel label a sorti ça en premier?
L'un état-il le label officiel et l'autre un simple distributeur?
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

En fait c'est assez bizarre, parce que, encore, pour le King, la version originale est la Roadrunner, et c'était même durant des années la seule version dont il connaissait l'existence.

Mais en opposition à ça, visiblement la toute première version sortie (et ce sur les 3 supports en 1983 - je pourrais pas confirmer si il y a quelques semaines/mois d'écart par contre... mais ce sont les mêmes sur le même label en tout cas) est la Megaforce (il y a une version Canadienne chez Attic et une version Japonaise, mais je n'ai pas d'infos là-dessus pour en dire plus, bref reste que la première est la Megaforce). En 1985 vient la Roadrunner en version CD et LP, je ne connais pas de version tape chez eux à cette époque (discogs date une version LP de 1983 chez eux, mais la référence RR 9898 indique clairement l'année 1985 selon leur système).

Sinon Megaforce était leur label officiel à l'époque, et si je raconte pas de conneries ils ont changés après pour Roadrunner vu que les pressages suivants sont sortis chez eux, ainsi que les albums suivants. Du coup il semble que Megaforce aurait "touché aux bandes" (ce qui encore devrait être impossible, King les ayant en sa possession à ce moment) à la première sortie et que la version originale validée par le groupe soit revenue après le passage chez Roadrunner.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

T'as rien de mieux à foutre de tes journées ? :diable: :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Ben au chômage, pas trop non. :D :,(
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Bib a écrit :T'as rien de mieux à foutre de tes journées ? :diable: :lol:
Dit-il après avoir enlevé les gants qu'il avait mis pour consulter un de ses nombreux albums de photos de SAS qu'il garde dans un coffre-fort! :diable:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

N'importe quoi ! :grr: Y'en a que 2 que j'ai en "double"... :oops: :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39045
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

:annonce: 3ème page pour ce topic, et ATTENTION, un troisième vote dans le sondage! :bang:
Thrashos a écrit :Sinon j'ai trouvé ça, la version LP Megaforce:
Voilà c'est clairement celle que je préfère, la reverb au début façon je chante dans un tube au milieu du cimetière c'est uber true.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Thrashos a écrit : Mais en opposition à ça, visiblement la toute première version sortie (et ce sur les 3 supports en 1983 - je pourrais pas confirmer si il y a quelques semaines/mois d'écart par contre... mais ce sont les mêmes sur le même label en tout cas) est la Megaforce (il y a une version Canadienne chez Attic et une version Japonaise, mais je n'ai pas d'infos là-dessus pour en dire plus, bref reste que la première est la Megaforce). En 1985 vient la Roadrunner en version CD et LP, je ne connais pas de version tape chez eux à cette époque (discogs date une version LP de 1983 chez eux, mais la référence RR 9898 indique clairement l'année 1985 selon leur système).
J'adore ce topic : 3 pages sur ce thème. :bow:
Dans la chronique d'Enfer Magazine de décembre 1983, la référence du LP est Roadrunner 9898 (donc le "98" qui correspondrait à "1985", c'est du gros pipeau. :D Et dans le magazine Metal Attack de janvier 1984, la chronique de Melissa indique la référence MFN 10, sorti donc chez Music For Nations. (c'est celle que j'ai en LP :bang: ).
Et je ne pense pas que Melissa soit sorti en CD avant 1985. Et c'est quasiment sur que ça n'est pas sorti en CD en 1983. Dans tous les cas, les premiers CD de metal ont du sortir vers 1985, y compris les gros groupes, bien plus important que MERCYFUL FATE, groupe relativement underground à l'époque.
Thrashos a écrit : Sinon Megaforce était leur label officiel à l'époque, et si je raconte pas de conneries ils ont changés après pour Roadrunner vu que les pressages suivants sont sortis chez eux, ainsi que les albums suivants.
Je pense que le groupe était plutôt signé dès 1983 sur Roadrunner pour l'Europe et Megaforce pour les USA, avec une licence sur Music For Nations pour l'Angleterre et Bernett pour la France. Jérome83 pourra peut être nous en dire plus. ;)
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

olivier64 a écrit : Jérome83 pourra peut être nous en dire plus. ;)
Non pas vraiment même si je suis plutôt d'accord avec toi..... La seule chose qui m'etonnait était cette histoire de ref.98 qui indiquait en faite 1985....j'y ai jamais cru et je crois que j'ai bien fait.... :D
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Du coup, j'ai écouté les versions que j'ai :mad: :

- CD Roadrunner RR349898 (de 1985 a priori) : c'est la version sans reverb et avec King Diamond qui continue à chanter après "why did they take you away" par dessus le solo (après 3'05')'. Si j'ai bien tout compris :mad: , c'est ce que Thrashos appelle la version "Roadrunner".

- LP Music For Nations MFN 10 (de 1983) : c'est la version avec reverb, et donc sans la partie chantée après "why did they take you away". C'est la version "Megaforce". Mon LP a au dos une étiquette de prix Fnac avec la mention "1/84", donc datant de janvier 1984, c'est donc bien la 1ère version LP, l'album étant sorti fin 1983.

Donc ce qui est curieux, c'est que la version sortie en Europe chez Music For Nations de 1983 est identique à celle, américaine, de Megaforce, et différente de la version CD 1985 de Roadrunner. De mémoire :/ , la version entendue en 1984 sur le vinyl d'un copain, et que j'avais enregistrée sur K7 était sur Bernett, et était celle de chez Megaforce.

Jérome83, toi qui as les versions LP Bernett et Music For Nations, peut-tu nous confirmer ça ? :help:

Est-ce que les 2 versions sont sorties en même temps fin 1983 ? Ou la version roadrunner est sortie seulement avec la 1ère version CD en 1984 ou 85 ? :help: :help:
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

dès que j'ai 2mn j'écoute les différents versions....

Mais ce CD ROADRUNNER il est de 1983 ou 1985 ???? Sur le mien il est inscrit 1983.....Je crois donc bien que c'est la bonne année !!!
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

jerome83 a écrit : Mais ce CD ROADRUNNER il est de 1983 ou 1985 ???? Sur le mien il est inscrit 1983.....Je crois donc bien que c'est la bonne année !!!
Sur mon CD du School's Out d'ALICE COOPER, il est écrit partout "1972". :D ;)
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1567
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

olivier64 a écrit :
jerome83 a écrit : Mais ce CD ROADRUNNER il est de 1983 ou 1985 ???? Sur le mien il est inscrit 1983.....Je crois donc bien que c'est la bonne année !!!
Sur mon CD du School's Out d'ALICE COOPER, il est écrit partout "1972". :D ;)
Je ne savais pas que le compact disc était si vieux :o
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

Mordor a écrit :
olivier64 a écrit :
jerome83 a écrit : Mais ce CD ROADRUNNER il est de 1983 ou 1985 ???? Sur le mien il est inscrit 1983.....Je crois donc bien que c'est la bonne année !!!
Sur mon CD du School's Out d'ALICE COOPER, il est écrit partout "1972". :D ;)
Je ne savais pas que le compact disc était si vieux :o
:lol: :lol: t'es sérieux là?
Avatar du membre
Father_Picard
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 925
Enregistré le : 24 juin 2010, 12:36
Localisation : ChUrChIntown

Message par Father_Picard »

:lol: :bravo:
Sinon bien surréaliste aussi le topic :up:

Apparemment la première édition cd est sortie en 85 et la jolie blagounette de olivier64 prend tout son sens :bow:
Melissa.jpg
Utiliser la barre de défilement du bas pour voir les réfs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mr. Gig a écrit :Toutes ces tensions m'ont déjà satisfait au-delà de mes espérances, et en étant banni j'aurai exactement ce que je cherchais.
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1567
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

jerome83 a écrit : :lol: :lol: t'es sérieux là?
Bien sûr, j'ai toujours pensé que le vinyl va remplacer le compact disc :D
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

jerome83 a écrit :dès que j'ai 2mn j'écoute les différents versions....
alors ? :)

Et qui a la version LP originale de chez Roadrunner pour qu'on fasse bien le tour de la question ? :D
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

olivier64 a écrit :
jerome83 a écrit :dès que j'ai 2mn j'écoute les différents versions....
alors ? :)

Et qui a la version LP originale de chez Roadrunner pour qu'on fasse bien le tour de la question ? :D
J'ai pas encore écouté :oops:
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

J'ai pris le temps d'écouter l'objet du crime... :D

Pour récapituler j'ai deux versions en LP. Celle de MUSIC FOR NATIONS qui date de 1983 et celle de BERNETT under license from MUSIC FOR NATIONS qui date elle de 1984, et celle de ROADRUNNER EN CD qui est marqué 1983 sur le CD mais qui date d'après certains de 1984 ou 1985...

Les versions M.F.N et Bernett sont identique avec une espèce de reverb sur les dernières phrases de KING DIAMOND sur le titre MELISSA qui n'apparait effectivement pas sur la version de ROADRUNNER...je préfère la version ROADRUNNER, mais bon si THRASHOS n'en avait pas parlé je m'en serais jamais aperçu...Donc ça change pas grand chose, pour moi MERCYFUL FATE version deux premiers LP est le plus grand groupe du monde, reverb ou pas.... :D :amour:
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

C'est bête, parce que si je comprends la question des deux versions, c'est vraiment un petit détail. :lol: Je trouve ça pertinent d'un point de vue historique, même si en tant qu'auditeur je ne suis pas un enculeur de mouche qui va s'énerver sur les versions, à cause de l'idée que les albums n'ont pas toujours l'uniformité qu'on pensent (un peu comme les vinyls dont la pochette ou l'ordre de la tracklist peut varier d'un pays à l'autre). À l'époque du CD, c'est tellement plus uniformisé, malgré quelques éditions spéciales.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Répondre