Page 1 sur 1
La section rythmique basse - batterie ...
Posté : 09 mars 2012, 09:23
par weik
Vous êtes sensible à la rythmique dans un groupe en foction du batteur et bassiste qui joue dedans.
Pour être plus clair, allez vous écoutez en particulier un nouveau groupe parce que tel bassiste ou tel batteur joue dedans car vous appreciez son jeu ?
Honnetement je suis tres peu sensible à ces 2 places dans la structure d'un groupe (à quelques exceptions pres comme Neil Peart ou Portnoy par exemple).
Pour moi ce qui predomine c'est la gratte et en second lieu le chant.
La basse batterie tagada tagada je m'en bat les couilles ! C'est fait pour accompagner et point barre même si j'apprecie le bon jeu mais les virtuoses de la basse ou batterie je m'en fout.
Un mec comme Trujillo n'apporte rien à Metallica par exemple.
J'ai lu sur un autre topic que Freedom Call c'était mieux avant car Zimmerman est partit. Là je me marre ... Surtout le style musical du groupe où une eventuelle virtuosité de la batterie n'est pas de mise dans leur musique.
Je ne sais pas si vous m'avez compris.
Je réexplique si vous voulez ?

Posté : 09 mars 2012, 09:57
par Chacal
Bah la basse, si elle fait bien son travail, tu remarques pas ce qu'elle apporte en fait. Pour moi elle est là pour compléter la batterie et pour donner de la couleur au morceau. C'est donc assez difficile de jauger son travail, faudrait écouter un morceau sans la basse pour vraiment s'en apercevoir.
Pour ce qui est de la batterie, pour moi c'est primordial. Un morceau peut être génial, si la batterie est à chier derrière, il perd son intérêt. Dans Nevermore par exemple, le jeu de Williams sublime celui de Loomis, il apporte une vraie touche à chaque morceau. Pareil pour Ulrich, qui est pourtant pas un as de technique (comme Hammett), son jeu apporte quelquechose aux morceaux, ses breaks sont super bien construits, pas monstrueux mais ils tombent juste et permettent un découpage rythmique évident.
C'est typiquement l'instrument qui fait que, peu à peu, j'ai décroché du speed mélodique, parce que la double à fond pendant 4/5 des morceaux, ca me gonflait. A l'inverse, quand le batterie en met trop (Dream Theater pour ne citer qu'eux), là ca me gonfle aussi, la branlette de manche je trouve ça pénible, le blastage de toms c'est pareil.
Posté : 09 mars 2012, 10:12
par Set
Ca dépend
* Pour Maiden par exemple, le couple Mc Brain/Harris apporte un vrai "plus" par rapport à d'autres groupes (mais limite c'est plus Harris qui "colore" le son Maiden).
* Pour Metallica, dur de parler de couple basse - batterie (surtout depuis Master), mais même auparavant la basse n'était pas énormément mise en avant (à part Pulling Teeth & Orion).
* Un autre exemple me vient en tête : Queensryche ! Là par contre on a vraiment un couple basse - batterie qui apporte "réellement" quelque chose.
Posté : 09 mars 2012, 10:21
par chevelu
Je m'en fous, sauf quand il y a des lignes mélodiques à la basse aussi, mais donc ce n'est plus juste de la rythmique qui fait tagada tagada. Je n'ai pas encore écouté le nouveau DT sans Portnoy mais je les vois plus se passer de lui que de Myung par exemple. Mais là je ne parle que du jeu et non de la composition.
Je vois mal un Mr. Big sans Sheehan par exemple ou un Maiden sans Harris.
weik a écrit :
J'ai lu sur un autre topic que Freedom Call c'était mieux avant car Zimmerman est partit. Là je me marre ... Surtout le style musical du groupe où une eventuelle virtuosité de la batterie n'est pas de mise dans leur musique.
C'est surtout du fait que Zimmerman composait beaucoup plus qu'à cause de son jeu ces commentaires-là à mon avis. Mais vu comme j'écoute en boucle le dernier et que j'ai trouvé celui d'avant avec Zimmerman anecdotique, je ne suis pas d'accord.

Posté : 09 mars 2012, 10:49
par weik
Steve harris dans Maiden est une autre exception car tout est fait pour qu'on entende bien la basse

La basse ne fait pas que suivre mais ce sont les grattes qui suivent Harris.
De même avec DD Verni dans Overkill.
Posté : 09 mars 2012, 10:53
par gedral
Pour moi, tous les musiciens font le son d'un groupe.
J'y suis assez sensible, mais ça ne me pousse pas à écouter un projet juste parce que machin joue dessus.
Mais bon, sortons du metal. Imagine-t-on le son Police autrement qu'avec la rythmique Copeland (qui veut tout le temps acélérer) et Sting (plus laid-back, aurait tendance à ralentir). C'est une guerre pour le tempo, qui crée la tension dans le truc.
Posté : 09 mars 2012, 11:12
par heavydevy01
Comme dirait Set, ça dépend des groupes. Il y a des groupes chez qui la basse apporte un plus non négligeable comme Type o negative, Iron maiden (plutôt sur les vieux albums), Faith no more, Agent steel (sur Unstoppable force, il y a des lignes mortelles !), Candlemass, les lignes de DiGiorgio dans Sadus et Human de Death etc. Donc, j'aime toujours entendre des lignes de basses 'solo' mais c'est assez rare quand on entend la majorité des groupes de metal.
Posté : 09 mars 2012, 12:34
par Stéphane
gedral a écrit :C'est une guerre pour le tempo, qui crée la tension dans le truc.
Et pas que pour le tempo, mais ça c'est une autre histoire

Posté : 09 mars 2012, 16:11
par gedral
Stéphane a écrit :gedral a écrit :C'est une guerre pour le tempo, qui crée la tension dans le truc.
Et pas que pour le tempo, mais ça c'est une autre histoire

Certes certes.

Posté : 21 mars 2012, 23:50
par Everflow
J'écoute davantage la batterie que la basse je dois reconnaître, enfin en matière de metal, au contraire du rock 70's. Mais c'est aussi une question de mix, et à ce petit jeu on sait que les batteurs sont outrageusement avantagés.
Weik a écrit :Pour être plus clair, allez vous écoutez en particulier un nouveau groupe parce que tel bassiste ou tel batteur joue dedans car vous appreciez son jeu ?
Si c'est un batteur dont j'apprécie le jeu et qu'il a quelque chose de particulier et plusieurs cordes à son arc, oui, ça peut arriver. Pour citer des mecs connus : Dave Lombardo et Bobby Jarzombek par exemple.
Set a écrit :* Un autre exemple me vient en tête : Queensryche ! Là par contre on a vraiment un couple basse - batterie qui apporte "réellement" quelque chose.
Excellent exemple.

Ou encore Mark Zonder et Joe DiBiase dans Fates Warning.
Posté : 05 avr. 2012, 18:21
par Ashade
Everflow a écrit :Weik a écrit :Pour être plus clair, allez vous écoutez en particulier un nouveau groupe parce que tel bassiste ou tel batteur joue dedans car vous appreciez son jeu ?
Si c'est un batteur dont j'apprécie le jeu et qu'il a quelque chose de particulier et plusieurs cordes à son arc, oui, ça peut arriver. Pour citer des mecs connus : Dave Lombardo et Bobby Jarzombek par exemple.
Pareil pour Lombardo, j'ai découvert Fantômas grâce a lui
Et sinon pour répondre a l'idée général, pour moi la basse est clairement en retrait dans le métal, et depuis longtemps, la batterie à un rôle d'accompagnement systématiquement certes, mais quand il est bien fais, ça impose clairement
En tout cas, je suis sur qu'il reste une place pour un style de métal mettant en avant la basse, ou du moins la mettre au même niveau que la guitare

Re: La section rythmique basse - batterie ...
Posté : 05 avr. 2012, 19:20
par Le G@SP
J'ai toujours dit que la basse dans le rock la plupart du temps quand elle est là on ne la remarque pas mais par contre dans tous les cas quand elle n'est pas là on le remarque. Et puis avec des parties sympathiques sans être forcément techniques ça apporte un vrai plus, genre Crimson Glory par exemple. La batterie c'est indispensable pour moi. Donc oui la partie rythmique basse batterie c'est essentiel

Posté : 05 avr. 2012, 22:39
par IALDABAOTH
Moi, j'dis que ce qui lui faudrait au Metal, c'est des bassistes funky!
Posté : 06 avr. 2012, 10:12
par Dark Schneider
Franchement la basse, il y a plein de groupes où je ne l'entends jamais : notamment dans le thrash, dans tous l'extrême, mais aussi dans le heavy power metal, tout ce qui est production Finnvox par exemple... Je me souviens avoir vu une fois en concert le groupe Powerwolf sans bassiste, et franchement je ne voyais pas trop ce que ça changeais. Mais je trouve ça vraiment dommage, car quand la basse est bien mise en avant, moi je trouve que c'est un gros plus : Maiden à une identité sonore en très grande partie grâce au jeu et au style de compos de Steve Harris, sans lui le groupe n'aurait pas du tout le même son, et je ne trouve pas du tout qu'il soit en retrait ces dernières années. Crimson Glory avait une basse monstrueuse sur Astronomica et ça le faisait grave. Motorhead doit énormément au jeu de Lemmy, etc... Bref, un jeu de basse bien mis en avant dans le mix et original pour moi ça rehausse vraiment le son d'un groupe. C'est vraiment dommage que le metal met tant les bassistes en retrait.
Pour la batterie, c'est l'instrument qui met le plus étranger, je ne fais donc guère attention à quelques exceptions près. Par exemple, les batteurs de Manilla road m'ont toujours impressionné, j'adorais le jeu de Clive Burr sur Number (nan mais l'intro de The Prisoner, je la trouve exceptionnelle). Par contre, je n'ai jamais été réceptif à un mec comme Portnoy ou d'autres gus ultra technique. En revanche, je fais assez bien la distinction entre batterie et boîte à rythme, et je préfère quand même largement une vraie batterie.
Posté : 29 août 2012, 22:45
par Gandalf
Les batteurs les plus riches du monde :
Le site Celebrity Networth, spécialisé dans l'évaluation des fortunes des stars de l'entertainment, des sportifs, des businessmen ou encore des hommes politiques, a mené une enquête afin de dresser le classement des batteurs les plus riches du monde. Un classement établi selon les sources disponibles concernant le salaire, la valeur des propriétés immobilières, les royalties et autres revenus publicitaires, auxquelles ont été retranchées les taxes, les commissions des managers, des agents...
A la première place du classement, nous retrouvons l'ancien batteur des Beatles Ringo Starr, avec une fortune estimée à 300 millions de dollars (240 millions d'euros), suivi de Phil Collins, batteur des groupes Flaming Youth, Genesis -avant de remplacer Peter Gabriel au chant en 1975- et Brand X, avec 250 millions de dollars (200 millions d'euros), puis Dave Grohl -ex Nirvana, Foo Fighters, Them Crooked Vultures- avec 225 millions de dollars (180 millions d'euros).
Les 10 batteurs les plus riches du monde :
01. Ringo Starr - $300 Million (The Beatles)
02. Phil Collins - $250 Million (Solo, Genesis)
03. Dave Grohl - $225 Million (Nirvana, Foo Fighters)
04. Don Henley - $200 Million (The Eagles)
05. Lars Ulrich - $175 Million (Metallica)
06. Charlie Watts - $160 Million (The Rolling Stones)
07. Larry Mullen Jr - $150 Million (U2)
08. Roger Taylor - $105 Million (Queen)
09. Joey Kramer - $100 Million (Aerosmith)
10. Chad Smith - $90 Million (The Red Hot Chili Peppers)
La suite du classement sur celebritynetworth.com
Posté : 29 août 2012, 23:35
par Mr. Gig
Ah ouais j'ai eu peur, au début je pensais que ça parlait des batteurs au jeu le plus riche...
Posté : 29 août 2012, 23:45
par olivier64
c'est sur que Ringo Starr aurait faît tâche à cette place.
Dave Grohl 3ème, étonnant.
Posté : 06 sept. 2012, 13:35
par DavidHasselhofSteel
Le G@SP a écrit :J'ai toujours dit que la basse dans le rock la plupart du temps quand elle est là on ne la remarque pas mais par contre dans tous les cas quand elle n'est pas là on le remarque. Et puis avec des parties sympathiques sans être forcément techniques ça apporte un vrai plus, genre Crimson Glory par exemple. La batterie c'est indispensable pour moi. Donc oui la partie rythmique basse batterie c'est essentiel

C'est toujours frustrant en tant que bassiste quand tu joues ou en écoutant les groupes en live de se rendre compte que tu n'entends vraiment la basse que quand il y a un pain. C'est très agaçant !
Sinon bah la basse dans le metal est souvent sous-exploitée, on m'a même dit une fois "la basse ca sert à rien"... Après trop en mettre juste pour qu'on l'entende peut desservir la musique aussi, exemple Steve DiGiorgio dans Death et Autopsy, c'en est ridicule et désagréable.
Posté : 05 oct. 2012, 14:08
par Dave Smallwood
Section basse batterie de la mort : Judas, tellement présents scéniquement que je ne saurais même pas citer leur nom.
Sinon, Gene Simmons et Eric Singer assurent bien leur place dans la musique de Kiss.
Posté : 05 oct. 2012, 14:10
par Dave Smallwood
Dave Smallwood a écrit :Section basse batterie de la mort : Judas, tellement présents scéniquement que je ne saurais même pas citer leur nom.
Sinon, Gene Simmons et Eric Singer assurent bien leur place dans la musique de Kiss.
Lemmy et Mickey Dee dans motorhead se débrouillent plutôt pas mal comme section rythmique.
Posté : 05 oct. 2012, 14:39
par Graptemiss
La basse, je la résoudrais à cette phrase mythique, lâchée par la maman d'un ami bassiste après son concert: "mais enfin on ne l'entend pas ta guitare".
Je crois n'avoir jamais autant ri de ma vie.