Page 1 sur 2

Numéro des Inrockuptibles spécial metal

Posté : 26 juin 2012, 10:12
par Pierre
Le metal va devenir tendance chez les bobos parisiens :D
* Du heavy Metal dans les Inrocks
Le heavy metal est-il en train de (re-)devenir tendance ?
C'est la question que l'on est en droit de se poser quand on découvre le hors-série consacré à notre musique cherie publiée par les Inrockuptibles !
Cet hors-série est en kiosque depuis le 15 juin, voici sa présentation :
Les Inrockuptibles prennent le Stairway to Heaven et le Highway to Hell le temps d’un numéro hors série consacré au heavy metal ! A l’occasion du Hellfest, ce numéro de 100 pages proposera un tour d’horizon des différentes familles du hard et du metal depuis les origines jusqu’à nos jours, des reportages et portraits sur les acteurs importants, des analyses et des récits autour des groupes mythiques et de leur descendance. Accompagné d’une sélection des cinquante albums à écouter à volume 11 et d’un sampler, ce numéro va faire du bruit dans tous les sens du terme.
On retrouve en vrac dans ce magazine, des articles ou interview sur Black Sabbath, Blue Oyster Cult, Motorhead, Metallica, Thin Lizzy, AC/DC, Van Halen, Metallica, Rammstein, Sunn0))), plus quelques articles de fond et une sélection de disques, de livres et de DVD

Posté : 26 juin 2012, 10:19
par Le G@SP
Bientôt rock'n'folk et toute l'intelligentzia bobo branleuse intellectuelle qui a ignoré ou gerbé allègrement sur le metal et ses dérivés vont nous faire tout d'un coup des articles élogieux (genre technikart sur Anvil) :beurk:

Posté : 26 juin 2012, 10:39
par Dave Smallwood
Et moi je dis tant mieux !!!
ça fait 34 ans que j'écoute du Metal et ça fait bien plaisir de voir mes groupes favoris pouvoir tourner en France, voir remplir des stades .
Dans les années 80, Best et Rock'n'folk publiait régulièrement des articles sur les groupes de Metal mais on avait pas voix au chapitre dans les médias TV.
Depuis le Hellfest, même s'il croit se foutre de nous, ils nous font une sacrée pub !
Et les tourneurs se disent qu'il y a un public pour cette musique et on retrouve des dates un peu partout pour des groupes qui rament un peu mais au moins ils peuvent se produire. Et on nous parle un peu moins de rappeurs et autre R'n'B qui doucement évacue le PAF. Tout doucement mais quand même. ça fait du bien. REVIVAL 80's en cours !!! :bang:

Posté : 26 juin 2012, 11:14
par Pierre
Le metal se porte bien de toute façon :) C'est l'un des styles où les ventes de disques ont le moins chuté par rapport à d'autres (normal, c'est une musique de fans!), il y a des bacs metal (même minuscule et peu fournis, ils existent) dans toutes les Fnac, Virgin, Gibert, Cultura et autres supermarchés de la culture, il y a toujours des gens aux concerts (si tous les concerts ne sont pas rentables, ça fait au moins de ou trois ans que je n'ai pas vu de four monumental, à l'exception de Septic Flesh à Toulouse l'année dernière), et puis il y a le Hellfest qui tend à avoir les mêmes effets que Wacken en Allemagne.

Je déteste les Inrocks, leur moralisme pseudo-gauchisant et leurs leçons de bon goût à la mords-moi le noeud. Je n'achèterais donc pas ce numéro spécial metal. Mais ça nous fait quand même de la pub. Est-ce que c'est pire que les reportages du Petit Journal sur les metalleux qui montrent leurs fesses? Je préfère ce genre d'articles opportunistes que les reportages à la M6 made in Jacky Cordonnier... Je ne suis pas élitiste, je ne tiens pas spécialement à ce que le metal soit cantonné dans les caves , je ne tiens pas non plus à ce que ça passe sur NRJ à longueur de journée, je demande juste que ce soit considéré comme un style de musique comme un autre et qu'on ne soit pas regardé de travers parce qu'on écoute de la musique du diable. Si des reportages comme ça peuvent faire parler de nous sans anathème, why not! C'est sûr que ça risque de ramener à des concerts des gens qui n'ont rien à y faire à part se montrer, mais c'est un moindre mal...

Posté : 26 juin 2012, 11:15
par Pierre
Et puis, Gasp, je te rappelle qu'on EST des bobos parisiens 8-)

Posté : 26 juin 2012, 11:16
par Le G@SP
Le contenu je m'en fous un peu, c'est le retournage de veste qui m'énerve, après je n'achèterai pas ce numéro quoiqu'il en soit :coucou:

Posté : 26 juin 2012, 11:19
par BLCKME
Pierre a écrit : je ne tiens pas spécialement à ce que le metal soit cantonné dans les caves
ou confiné sous des tentes comme au hellfest 2012 pour "l'extrême"... :(

Posté : 26 juin 2012, 11:35
par Dave Smallwood
il se passe des trucs sympa sous les tentes.
Me souvient d'une grande tente sous laquelle se produisait IRON MAIDEN et MOTLEY CRUE.
ça valait le coup de faire du camping !!!

Posté : 26 juin 2012, 11:42
par Balin
Oh tiens le Hellfest ramène plus de monde que les festoch "rock" comme les Eurockéeenes ou Rock En Seine. Et si on faisait un truc dessus alors qu'on connait que Nothing Else Matters et November Rain?
:coucou:

Posté : 26 juin 2012, 12:35
par Pierre
Oui, je pense que ça va être l'esprit...

Posté : 26 juin 2012, 13:00
par BLCKME
Dave Smallwood a écrit :il se passe des trucs sympa sous les tentes.
Me souvient d'une grande tente sous laquelle se produisait IRON MAIDEN et MOTLEY CRUE.
ça valait le coup de faire du camping !!!
:lol:

Posté : 26 juin 2012, 17:44
par the fab
Dave Smallwood a écrit :il se passe des trucs sympa sous les tentes.
Me souvient d'une grande tente sous laquelle se produisait IRON MAIDEN et MOTLEY CRUE.
ça valait le coup de faire du camping !!!
Avec KCP comme Gentils Organisateurs. :D

Posté : 26 juin 2012, 19:00
par Breizhjoker
Pierre a écrit :et puis il y a le Hellfest qui tend à avoir les mêmes effets que Wacken en Allemagne.
C'est vrai, et c'est très net à Nantes où il y a du monde aux concerts et surtout de l'ambiance alors qu'il y a quelques années le public était peu nombreux et très froid.
La différence est flagrante lorsque l'on compare les passages de Motorhead au Zénith en 2011 et en 2008
Plus de monde en 2011 et une sacrée ambiance (Lemmy s'est fendu d'un "you've been good") alors qu'en 2007 tout le monde était amorphe.

Je compte plus sur la pérénisation du Hellfest pour gagner des fans que sur les Inrock ou Rock N Folk qui peuvent nous dénigrer tant qu'ils le veulent sans que ça me dérange.

Il y a quelques années (8 ou 10) j'avais lu dans Rock N' Folk que le Heavy metal est la fosse sceptique du Rock. :hum:
Je crois que tout est dit.

Posté : 27 juin 2012, 00:09
par Everflow
Breizhjoker a écrit :Il y a quelques années (8 ou 10) j'avais lu dans Rock N' Folk que le Heavy metal est la fosse sceptique du Rock. :hum:
Je crois que tout est dit.
Ah, ce cher Manoeuvre, on reconnait sa patte toute personnelle. :D
Gasp a écrit : Bientôt rock'n'folk et toute l'intelligentzia bobo branleuse intellectuelle qui a ignoré ou gerbé allègrement sur le metal et ses dérivés vont nous faire tout d'un coup des articles élogieux (genre technikart sur Anvil) :beurk:
+1. Dès qu'il y a du buzz et du fric à la clef, le vent tourne subitement... crédibilité nulle.

Et à l'inverse il me semble ne jamais avoir lu dans les mags metal les plus connus de tels commentaires méprisants envers d'autres styles musicaux apparentés voire proches, y compris dans les mags que je n'aimais pas. Mais ça a peut être dû arriver?

Posté : 27 juin 2012, 11:26
par MDT
Everflow a écrit :Et à l'inverse il me semble ne jamais avoir lu dans les mags metal les plus connus de tels commentaires méprisants envers d'autres styles musicaux apparentés voire proches, y compris dans les mags que je n'aimais pas. Mais ça a peut être dû arriver?
Je me souviens d'une interview d'Henri Dumatray dans Hard Force où il qualifiait Depeche Mode de "musique de pédé". Le gars qu'il interviewait lui avait gentiment recommandé d'essayer d'ouvrir un peu son esprit.

Ce qu'il a fait depuis: il est chez Voici :D

Posté : 27 juin 2012, 11:58
par chevelu
Everflow a écrit : +1. Dès qu'il y a du buzz et du fric à la clef, le vent tourne subitement... crédibilité nulle.
Si dans le tas, il y avait un peu de ce fric qui finit dans les poches des groupes, je serais bien content que le metal puisse enfin en rapporter un peu.

Posté : 27 juin 2012, 12:01
par Le G@SP
tu rêves :lol:

Posté : 27 juin 2012, 12:16
par olivier64
MDT a écrit :Je me souviens d'une interview d'Henri Dumatray dans Hard Force où il qualifiait Depede Moche de "musique de pédé".
il a même dit "de pédés pas beaux" :euh:

Posté : 27 juin 2012, 12:28
par chevelu
Le G@SP a écrit :tu rêves :lol:
je sais :,(

Posté : 05 juil. 2012, 21:04
par STEELER
De toutes façons, ce Mag n'est pas fait pour les Metallers, il s'adresse à un public différent qui n'y connaît pas grand chose, qui en a entendu parler (souvent avec dérision !), et qui va peut-être prêter attention à ce style de Musique si particulier. Si cela peut ouvrir des esprits, alors tant mieux. Je n'achèterai pas ce magazine, mais j'espère qu'ils ne raconteront pas trop de bêtises...

Posté : 05 juil. 2012, 22:35
par kingdavid of steel
si c'est pour les voir debarquer aux concerts comme on va au zoo,non merci.

Posté : 06 juil. 2012, 21:56
par Graptemiss
On retrouve en vrac dans ce magazine, des articles ou interview sur Black Sabbath, Blue Oyster Cult, Motorhead, Metallica, Thin Lizzy, AC/DC, Van Halen, Metallica, Rammstein, Sunn0))),
En fait, s'ils s'étaient arrêtés avant SunnO, ça restait crédible, mais là...

Perso, sans vouloir faire dans le culte de l'underground, j'aime beaucoup voir de bons groupes dans des petites salles avec un public survolté. Les concerts avec 2000 huitres, non merci...

En fait si, l'underground et rien d'autre. (et tant pis si les musiciens taffent à la poste sur le côté pour gagner leur vie :rock:

Posté : 10 juil. 2012, 09:10
par scoubi
kingdavid666 a écrit :si c'est pour les voir debarquer aux concerts comme on va au zoo,non merci.
Le Hellfest est déjà devenu un zoo je pense, depuis environ 3 ans. Je suis partagé sur le coté élitiste du métal avec tous les "sous genre" mais je crois que ça permet de rendre cette musique pas très accessible aux médias. Un média doit généraliser un maximum pour retranscrire un message, sinon aucun novice ne prendra la peine de s'y intéresser. Donc tant mieux, j'ai pas envie de voir une vague d'intérêt des médias généralistes pour le métal, et entendre des grands experts du rock nous faire la messe à la télé en se proclamant spécialiste, voire inventeur du genre. Tant que les articles parlent de musique, je suis pas contre, mais malheureusement, les articles sur le métal extrapolent sur les fans, les fringues, les festoches, le lifestyle quoi...Et là ça devient quand même en général un empillage de caricatures, de préjugés et de conclusions faciles. Une photo de mecs bourrés dans la boue, une photo d'une nénette avec des cheveux roses, et hop emballé c'est pesé.

Posté : 10 juil. 2012, 15:52
par Mr. Gig
Neuneu a écrit :faire dans le culte de 2000 huitres, non merci...
Je sais pas de quoi traite exactement l'article afférent, mais si elles sont bleues, je prends volontiers perso...

Posté : 10 juil. 2012, 17:37
par Tony Le Pouilleux
Je rejoins les avis plus négatifs, pessimistes. Tant mieux si le Metal se porte bien, ça fait dix ans que j'en écoute, j'avais quatorze ans alors, et outre les choses qui se sont facilitées avec la vie plus adulte et l'expérience acquise, oui j'ai pu constaté l'amélioration avec les évènements et tout ça. Le côté mode, un peu comme ce qui arrive avec Anvil (même si certain que ça l'a certains bénéfices pour le groupe), me déplaît plutôt (même si je salue des initiatives comme Brutal Legend et sa set-list avec des morceaux de groupe comme Omen ou Sanctuary, parce qu'au moins, ça sent la passion et l'authenticité, pas l'opportunisme ou la facilité) et je suis certes un peu élitiste, mais je considère qu'il est pourtant assez simple d'entrer dans le monde du Metal, suffit d'ouvrir la porte et suivre le chemin.

D'ailleurs, le traitement zoo, alien ou caricatural par les observateurs profanes me déplaît beaucoup (même si je trouve très drôle le gars qui montre son cul, il y a un côté sympatique), je n'aime pas être regardé comme un spécimen et j'aime bien être capable de parler un peu de Metal avec quelqu'un qui ne connaît pas vraiment ça. Pour parler de Musique, il suffit de trouver les bons points de repères, les bonnes explications. De toute façon, j'ai passé la majorité de mes dix ans de Metal à être surtout entouré de non-metalleux.

Finalement, comme je me considère comme un très grand homme, je vais me citer sur ce que je disais sur ce même forum à propos d'une pétition qui essayait de récupérer le combat de Patrick Roy pour sa propre cause.
Ensuite, l'objectif à proprement parlwe de la pétition. Juste pour prendre l'exemple de la France, je tiens à faire remarquer qu'un festival maintenant considéré comme majeur sur l'échiquier Metal européen, soit le Hellfest, n'a pas eu besoin de la télévision pour s'imposer. Avec la presse spécialisée et tout ce qu'offre Internet, qu'est-ce qu'une émission sur la télé nationale apporterait de plus ou de mieux? Les ressources sont plus que jamais accessibles, à quoi bon avoir une émission de télé où serait déblatéré des informations qu'on peut retrouver n'importe où sur des groupes déjà connu entre deux clips dont il suffit de taper trois mots sur youtube les voir? La "reconnaissance" passe forcément par une exposition dans les médias grands-publics?